Que faire à Zurich : des musées aux activités de plein air

Que faire lors d’un séjour à Zurich d’1, 2, 3 jours ou plus ? Découvrez les incontournables de la ville et quelques idées plus insolites dans ce guide.

Du centre historique au lac, des promenades verdoyantes aux baignades estivales, il y a de quoi faire à Zurich, tant la ville a à offrir ! Le défi est plutôt de faire votre choix, en fonction de la saison et de la durée de votre séjour. Flânerie sur les quais, visites des musées, baignade... Piochez dans ces idées de sorties et d’activités pour concocter votre programme à Zurich.

Que faire en un jour à Zurich : la découverte de la vieille ville

Immersion dans le quartier du Lindenhof

Si vous êtes de passage à Zurich pour une journée, la première chose à faire est de déambuler dans le centre historique. Sous la neige en hiver ou à l’ombre des tilleuls en été, la colline du Lindenhof offre un belvédère paisible qui dévoile des vues imprenables sur le paysage urbain ponctué de clochers. Sa fontaine octogonale est flanquée d’une statue qui rend hommage aux vaillantes femmes qui, en se déguisant en soldats, ont protégé la ville lors d’une guerre au Moyen Âge. Le spot idéal pour prendre une photo inspirante, avec les toits de ville en toile de fond. Tout autour du belvédère, vous pouvez flâner dans les ruelles piétonnes et vous imprégner de l’atmosphère de ce quartier aussi calme que coloré. En redescendant vers la Limmat, terrasses et petites boutiques vous attendent, bien loin de l’agitation des grandes artères.

En chemin vers le Lindenhof depuis la gare Centrale, arrêtez-vous au Amtshaus I, sur le Bahnhofquai. Visitez ce hall de police des plus étonnants avec son plafond et ses murs tapissés de fresques rougeoyantes signées Augusto Giacometti.

Grossmünster, l’église monumentale de Zurich

Descendez de la colline, longez la Limmat et passez sur l’autre rive en traversant la Weinplatz pour rejoindre la Grossmünster. Avec ses deux tours et sa flèche, elle marque la ligne d’horizon zurichoise de son profil atypique. L’intérieur vous réserve de magnifiques surprises : des vitraux d’Augusto Giacometti représentant Noël, des vitraux en agate insolites et ultracolorés signés de l’artiste allemand Sigmar Polke, ainsi qu’un orgue majestueux. L’entrée est gratuite, mais il vous faudra payer pour accéder au sommet de l’une des tours, appelée la tour Charlemagne, pour admirer une vue sur Zurich. Des visites guidées publiques sont disponibles en allemand tout au long de l’année.

Une ville aux innombrables fontaines

Zurich a un lac bien connu, mais abrite aussi une multitude de fontaines. Laissez-les vous guider à travers votre exploration de la vieille ville, à la découverte de petites places secrètes.

Dans la cour Zentralhof, une fontaine d’une éclatante couleur verte, soutenue par quatre lions ailés, invite à s’assoir en terrasse sous les arbres. À quelques pas, la fontaine de la place Münsterhof déploie sa silhouette minimaliste et contemporaine avec l’église Fraumünster en toile de fond. Empruntez enfin le pont Münsterbrücke pour rejoindre la Napfbrunnen, une fontaine située sur une petite place hors du temps, aux balcons fleuris.

Il est souvent possible de remplir votre gourde aux fontaines de Zurich, sauf indication contraire. Pendant la semaine de Pâques, l’eau des fontaines se tapisse de roses — une jeune tradition, puisqu’elle remonte à 2020 seulement. Un spectacle (gratuit) qui fait partie des choses à faire absolument à Zurich !

Se promener le long du Limmatquai

Si vous n’avez qu’une journée pour profiter de Zurich, rien de tel que de se promener le long du Limmatquai. Cette artère suit la rivière, de Central à Bellevue, traversant toute la vieille ville jusqu’au lac. Contemplez avec émerveillement les eaux émeraude de la Limmat, les ponts historiques et le clocher de l’église Saint-Pierre, reconnaissable à son gigantesque cadran d’horloge. C’est aussi l’endroit idéal pour faire du lèche-vitrine et vous installer à la terrasse d’un café. Vous pouvez également admirer les maisons de corporation zurichoises, dont certaines ont été reconverties en restaurant. Pour déguster des spécialités locales dans un cadre authentique, réservez au Haus zum Rüde et régalez-vous d’un ragoût aux champignons dans une salle au plafond en bois voûté comme un tonneau de bois !

La balade le long du Limmatquai au coucher du soleil est l’une des choses à faire pour couronner un séjour romantique à Zurich.

Deux jours à Zurich : des musées pour toutes les passions

Le Musée national suisse, l’incontournable

Juste à côté de la gare Centrale de Zurich, le Musée national suisse en impose déjà par son architecture. Constitué d’un château avec tourelles et d’une extension en béton à la silhouette géométrique minimaliste, il présente de vastes collections allant de la Préhistoire à nos jours. Pour ne pas surcharger votre visite, vous pouvez choisir le domaine qui vous tente le plus : archéologie, orfèvrerie, peinture, mode ou même design d’intérieur, qui vous donnera un aperçu de l’histoire et de la culture suisses. En famille, ne manquez pas l’exposition « En tapis volant à travers l’histoire », qui permet aux enfants de remonter le temps à travers des époques clés grâce à des énigmes et des activités ludiques.

Où dormir si vous restez deux jours à Zurich ? Pour une arrivée en train, optez pour un hébergement près de la gare. À moins de 10 minutes à pied, l’hôtel 4 étoiles 25hours Hotel Zurich Langstrasse propose un style décalé, avec une décoration changeant au gré des artistes invités. Le plus : profitez de son emplacement pour explorer le quartier de Langstrasse, l’un des plus éclectiques et des plus prisés de Zurich pour sa vie nocturne.

Informations pratiques :

  • Musée national suisse - Museumstrasse 2, 8001 Zurich
  • Ouvert le mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10 h à 17 h, le jeudi de 10 h à 19 h, fermé le lundi
  • Tarif adulte 13 CHF, entrée gratuite pour les enfants jusqu’à 16 ans et pour les personnes ayant la Zürich Card
  • Exposition « En tapis volant à travers l’histoire » à partir de 4 ans

Kunsthaus Zürich, le plus grand musée d’art de Suisse

Amoureux d’art, rendez-vous au Kunsthaus Zürich pour découvrir une collection impressionnante allant du Moyen Âge à nos jours. Il abrite, entre autres, la plus importante collection d’œuvres du sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti — pas moins d’un étage — et la plus grande consacrée à Edvard Munch en dehors de la Norvège. Sans oublier les nombreuses œuvres de Van Gogh, Rodin, Modigliani ou encore Cézanne. Le bâtiment, ultra lumineux, contemporain et minimaliste, séduit les férus d’architecture. Les passionnés d’art peuvent facilement consacrer jusqu’à une demi-journée à ce musée.

Informations pratiques :

  • Kunsthaus Zürich, Heimplatz 1, 8001 Zürich
  • Ouvert le mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10 h à 18 h, le jeudi de 10 h à 20 h, fermé le lundi
  • Tarif adulte 24 CHF, avec la Zürich Card 17 CHF, entrée gratuite pour les enfants de moins de 14 ans
  • Gratuit le mercredi (sauf expositions temporaires)

À chacun son musée !

Zurich regorge de musées, des plus classiques aux plus originaux. En voici quelques-uns, à vous de faire votre choix !

  • Le musée Rietberg : entouré d’un magnifique parc avec vue sur le lac, ce musée vous promet un superbe voyage autour du monde à travers une vaste collection d’artefacts et de photos. Pour une pause gourmande, rendez-vous au café logé dans l’ancien jardin d’hiver de la Villa Wesendock.
  • Le Strauhof : tous les bibliophiles se rassemblent dans cette maison bourgeoise au cœur de la vieille ville, qui accueille de nombreux expositions et événements autour de la littérature. Jetez donc un œil au programme avant votre visite.
  • Le musée zoologique de l’Université de Zurich : les enfants sont ravis de découvrir le règne animal à travers de nombreux ateliers organisés pour les familles le dimanche. Une visite gratuite à faire à Zurich en famille.
  • Le musée du design (Museum für Gestaltung) : ce musée présente une importante collection d’affiches, d’objets de design et d’art sur deux sites. Visitez le bâtiment de l’Ausstellungsstrasse, chef-d’œuvre du modernisme suisse. Ou rendez-vous dans le bâtiment situé sur le Toni-Areal. L’occasion de découvrir une autre facette de la ville, le quartier branché de Zurich-Ouest. Vous pouvez même y dénicher un hôtel familial avec piscine, comme le Novotel Zurich City-West.
  • Le FIFA Museum : maillots, trophées et objets en tous genres sont présentés ici pour le plus grand bonheur des fans de football. Le clou du spectacle : un flipper à taille humaine pour tester votre habileté et vous essayer à cinq disciplines.

Trois jours à Zurich : où se baigner et où se promener ?

Flânerie au jardin botanique de Zurich

Amoureux des plantes, vous ne serez pas déçus à Zurich avec ses deux jardins botaniques ! Le plus ancien est un havre de sérénité situé au bord du Schanzengraben. Dans ce parc à l’entrée libre, vous pouvez parcourir des allées verdoyantes et grimper sur la colline aux plantes aromatiques du Moyen Âge. Pour une pause méditative, installez-vous sur un banc près de l’ancienne serre aux palmiers et admirez les arbres en fleurs au printemps.

Pour étudier les espèces végétales et voyager autour du monde, rendez-vous plutôt au nouveau jardin botanique de l’Université de Zurich. Découvrez des plantes méditerranéennes, alpines, aquatiques ou poussant dans les milieux arides. D’humeur créative ? Certaines variétés présentées ici servent à préparer des teintures. En hiver, vous pouvez aller vous réchauffer dans l’une des trois serres et vous croire sous les tropiques !

Vous voyagez avec des enfants et cherchez que faire à Zurich ? Découvrez la savane, la forêt pluviale ou le parc des éléphants au zoo de la ville.

Informations pratiques :

  • Nouveau jardin botanique de l’Université de Zurich, Zollikerstrasse 107, 8008 Zürich
  • Horaires d’ouverture : de 8 h à 18 h en semaine et de 8 h à 17 h le week-end d’octobre à février, de 7 h à 19 h en semaine et de 8 h à 18 h le week-end de mars à septembre. Serres accessibles de 9 h 30 à 16 h 45.
  • Entrée gratuite
  • Depuis Bellevue, prendre le tramway 11 jusqu’à l’arrêt Hegibachplatz

Promenade au bord du lac de Zurich

Zurich est une ville où l’on peut profiter du plein air ! En longeant la superbe promenade en bord de lac et en vous dirigeant vers la Bürkliplatz, vous découvrez un magnifique panorama sur l’eau. Ne manquez pas la singulière horloge fleurie et jetez un œil au programme des marchés qui ont lieu ici. Vous pouvez ensuite marcher vers le Rentenwiese, un arboretum avec vue sur le lac et la ville. Plus loin, sortez votre appareil photo pour capturer les impressionnants jets de la fontaine Aquaretum qui s’élèvent au-dessus du lac.

La balade est tout aussi agréable de l’autre côté du lac, vers le Mythenquai. Avec ses bancs où se reposent et discutent les passants, ses pontons pour mieux admirer le lac, ses marchands de glace, ses quelques terrasses et ses voiliers au mouillage, c’est la dolce vita en Suisse !

Si vous n’avez pas trop envie de marcher, pourquoi ne pas réserver un tour en bateau ? Plusieurs options de croisières s’offrent à vous, selon le temps dont vous disposez : une heure, quatre heures ou même sept heures pour les plus longues, qui vous font faire escale dans d’autres villes autour du lac, de Küsnacht à Rapperswil.

Bordé de villages et d’incroyables forêts, le lac de Zurich offre un immense terrain de randonnée à tous les voyageurs qui ont un peu de temps devant eux.

Baignade à Zurich : 5 spots à connaître

En été, le lac de Zurich ainsi que la Limmat offrent de merveilleux spots de baignade. Si vous voyagez de mai-juin à septembre, n’oubliez pas d’emporter un maillot de bain dans votre valise ! À noter que ces zones sont généralement payantes.

  • Seebad Utoquai, le spot historique : situé sur la promenade du lac de Zurich, ce palais de la baignade de style mauresque est un petit paradis. Vous pouvez sauter dans le lac et nager jusqu’à une plateforme flottante, avant de peaufiner votre bronzage sur l’une des terrasses en bois.
  • Strandbad Tiefenbrunnen, pour les familles : avec sa pataugeoire, ses plongeoirs et son toboggan, cette zone de baignade sur la rive droite du lac plaît particulièrement aux enfants. Les adultes peuvent quant à eux s’accorder un massage ou se faire dorer au soleil dans l’un des espaces naturistes réservés aux hommes ou aux femmes.
  • Strandbad Mythenquai, pour vous sentir en vacances : si vous préférez les plages de sable, organisez votre journée au Strandbad Mythenquai. Barbecues, tables de ping-pong et Pilates vous y attendent, entre autres activités !
  • Frauenbad, sanctuaire dédié aux femmes : pénétrez dans ce bâtiment Art nouveau sur la Limmat, près du Stadthausquai. Nager, faire trempette, bouquiner et lézarder entre filles : voici le programme d’une journée type au Frauenbad.
  • Männerbad, entre hommes : entre les remparts et l’ancien Jardin botanique, les hommes peuvent se baigner dans ce lieu idyllique, à l’abri des regards.

Quatre jours à Zurich : que faire dans les alentours ?

Si vous avez épuisé la liste de choses à faire à Zurich, explorez les alentours ! Depuis Adliswil, un téléphérique vous emmène au Felsenegg, à 800 mètres d’altitude, en seulement 5 minutes. Un moyen facile et rapide de s’évader de la ville. Depuis ce point de la chaîne de l’Albis, vous jouissez d’une vue panoramique sur le lac de Zurich et sur les villes et les villages qui l’entourent. Dans le restaurant perché au sommet, vous pouvez vous régaler avec une fondue et laisser les enfants s’amuser sur l’aire de jeu à proximité. Plus sportif, mais accessible en famille, le sentier des planètes propose une randonnée de deux heures jusqu’à l’Üetliberg. Chaque mètre compte comme un million de kilomètres à l’échelle des astres. Au retour des vacances, vous pourrez donc dire que vous avez marché du soleil jusqu’à Pluton ! Le côté pratique : inutile d’avoir une voiture pour cette activité. Depuis la gare Centrale de Zurich, prenez le train S4 en direction d’Adliswil, puis marchez 10 minutes jusqu’à la gare du téléphérique.

Il existe toutes sortes de choses à faire à Zurich et dans les alentours. Lors d’un long séjour, réservez une croisière sur le lac en direction de Rapperswil, allez vous ressourcer dans la station thermale de Baden ou choisissez une excursion à la journée dans le canton de Schwytz, promesse d’une Suisse idyllique. Avec un hôtel à Zurich, vous trouverez facilement quoi faire dans la ville et dans les environs !

Nos articles récents