30 octobre 2024
8 minutes
La Toscane sous le signe de la dolce vita : partez à la découverte de cette région du centre de l’Italie, réputée pour ses villes, ses vins et ses collines ponctuées de cyprès !
30 octobre 2024
8 minutes
La Toscane nourrit l’imaginaire des voyageurs depuis des siècles. Florence, sa capitale, rassemble à elle seule un quart des œuvres du patrimoine artistique du pays. Lors de votre périple, laissez-vous émerveiller par ses villes historiques perchées sur des collines, ses paysages ensoleillés, où se dressent partout les silhouettes pointues caractéristiques des cyprès, et ses coins plus inattendus, de l’île d’Elbe aux sources de Saturnia. Selon la durée et le rythme de votre séjour, slow travel ou city-break, piochez parmi cette liste d’incontournables toscans pour planifier votre itinéraire.
Berceau de la Renaissance italienne, Florence ne cesse de fasciner avec son patrimoine artistique. Michel-Ange, Léonard de Vinci, Machiavel et Dante, entre autres grandes figures, ont contribué à la renommée de la ville. Pour commencer, rendez-vous sur la Piazza del Duomo, un concentré d’histoire et de beauté. Sur cette place, la cathédrale Santa Maria del Fiore, le campanile de Giotto, le baptistère Saint-Jean-Baptiste et le musée de l’Opera del Duomo forment un ensemble architectural saisissant. Campez-vous face à la cathédrale, ou « Duomo » en italien, pour en admirer la façade décorée de marbre blanc, rose et vert. À l’intérieur, gravissez les marches pour vous rapprocher de la fresque du Jugement dernier qui orne la coupole, signée Giorgio Vasari et Federigo Zuccari.
Toujours au cœur de la ville, dirigez-vous ensuite vers le Palazzo Vecchio, sur la Piazza della Signoria, hôtel de ville reconnaissable à son imposante tour. À quelques pas, la Galerie des Offices renferme parmi les plus beaux trésors des grands peintres italiens, de La Naissance de Vénus de Botticelli à la Méduse du Caravage. Non loin, le Ponte Vecchio, avec ses maisons colorées qui semblent se pencher sur l’Arno, est l’un des sites les plus iconiques de Florence. En le traversant, vous pourrez faire du lèche-vitrine et pousser la porte des petites bijouteries et joailleries qui le bordent.
Informations pratiques :
Lors d’un séjour de deux ou trois jours à Florence, prenez le temps de vous promener à travers la ville à votre rythme. Juste derrière le Palazzo Pitti, le jardin de Boboli est un véritable musée en plein air avec ses fontaines, ses grottes et ses statues de la Renaissance, mais aussi un lieu paisible et propice à la flânerie. À Florence, il fait aussi bon s’adonner à une tradition italienne, celle de l’aperitivo. En terrasse, commandez un verre de chianti, un Spritz ou un Negroni* accompagné d’encas. Pourquoi pas une planche de fromages toscans et de schiacciata, la focaccia locale ? Pour finir la soirée en beauté, privilégiez un pied-à-terre de charme, à l’image de la ville. Au boutique-hôtel Hotel Cerretani Firenze - MGallery, vous vous endormez tous les soirs dans le confort d’un ancien palais à deux pas du Duomo.
Informations pratiques :
Entre les murs de brique rouge de la ville, ne manquez pas non plus la célèbre Piazza dell’Anfiteatro. Celle-ci n’a conservé de l’époque que sa forme d’arène, et les combats de gladiateurs ont aujourd’hui laissé la place à de nombreuses terrasses de restaurants. Puis, faites quelques pas en direction du palais Pfanner. Dans le jardin, comme dans une bulle, il fait bon respirer le doux parfum des citronniers.
Lucques est une ville de Toscane agréable à visiter en famille et à vélo. Vous pourrez facilement y louer une bicyclette pour parcourir les remparts ou vous évader dans la campagne alentour.
Informations pratiques :
Prochaine étape de votre itinéraire : la ville de Pise. Pour une visite express, rendez-vous sur la Piazza del Duomo, inscrite à l’UNESCO. Elle concentre les monuments emblématiques de la ville, comme la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, le baptistère Saint-Jean, le cimetière Composanto monumentale et le campanile, qui n’est autre que la fameuse tour de Pise. Vous souhaitez prendre une photo de la tour penchée en vous mettant en scène ? Suivez la foule de touristes. Vous voulez l’admirer d’un coin plus tranquille ? Alors, prenez de la hauteur sur les remparts !
S’il vous reste un peu de temps, allez vous promener sur les rives de l’Arno, jalonnées de façades aux tons chauds. Quelques curiosités vous y attendent, comme l’église Santa Maria della Spina, petit édifice gothique qui semble avoir été posé nonchalamment au bord du fleuve. Le Palazzo Blu, immanquable, accueille des expositions d’art moderne temporaires. Bon à savoir pour visiter la Toscane de manière écoresponsable : Pise ne se trouve qu’à une heure de train de Florence. Sur le chemin de la gare, vous pourrez admirer la fresque Tuttomondo de Keith Haring, qui dévoile une autre facette de la ville.
La tour de Pise penche depuis les débuts de sa construction au Moyen Âge. Pas d’inquiétude ! Si elle a gardé ce penchant qui fait d’elle une célébrité, elle est aujourd’hui entièrement sécurisée.
Informations pratiques :
Continuez votre périple vers le sud pour faire étape à San Gimignano. Ses tours de pierre se dressent au-dessus de toits de tuiles, tels des gratte-ciel d’une époque révolue. Des 72 tours qui s’élevaient à l’époque, il n’en reste plus que 14. Vous pourrez en visiter une, la Torre Grossa, qui vous domine du haut de ses 54 mètres. Dans le centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, faites une halte au musée San Gimignano 1300, qui abrite une maquette de la ville à l’époque médiévale. Découvrez également la collégiale Santa Maria Assunta, cathédrale aux magnifiques fresques représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Envie de visiter la Toscane avec gourmandise ? Dénichez une trattoria dans le centre ou évadez-vous dans un domaine viticole des alentours de San Gimignano. Sur une terrasse, bercé par la vue sur les collines environnantes, l’heure est à la dégustation de vins* et d’huile d’olive.
Rivale de Florence au Moyen Âge, Sienne l’est encore aujourd’hui en raison de sa beauté et de sa richesse architecturale. En témoignent ses façades aux nuances ocre, sa cathédrale aux saisissantes rayures blanches et noires et son clocher haut de 102 mètres. S’étendant sur trois collines, Sienne offre un spectacle sensationnel dès qu’on l’aperçoit depuis la route. En passant les portes de la vieille ville, perdez-vous dans ses ruelles piétonnes et accordez une visite à chacun de ses monuments.
Départ du Duomo di Siena, la cathédrale Santa Maria Assunta. Admirez ses sols en marqueterie de marbre et ses fresques, notamment celles de la bibliothèque Piccolomini. Dans l’ancien hôpital Santa Maria della Scala, à quelques mètres, parcourez un véritable labyrinthe de couloirs de pierre aux salles richement ornées. Pour finir, rendez-vous sur Piazza del Campo, à la forme incurvée caractéristique, dominée par la haute tour del Mangia. Lors du Palio, qui s’y déroule deux fois par an, des cavaliers de dix districts de Sienne, ou contrade, s’affrontent lors de courses de chevaux mondialement connues.
En déambulant dans les rues de Sienne, levez les yeux pour repérer les lampes étonnantes accrochées aux murs. Chacune porte les couleurs d’une contrada.
Informations pratiques :
Si la célèbre scène du film Gladiator, quand Maximus est réuni avec sa famille, vous a marqué, alors direction le Val d’Orcia ! C’est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits à visiter en Toscane. Imaginez des collines verdoyantes plantées de cyprès, d’oliviers et de vignes. Des décors tantôt plongés dans la brume, tantôt brûlants sous le soleil. Au sud de Sienne, cette vallée est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses paysages, modelés à l’époque de la Renaissance et incroyablement préservés depuis. Accordez-vous une halte dans certains de ses villages pittoresques, tels que Montalcino, Montepulciano ou San Quirico d’Orcia.
Au printemps, le Val d’Orcia vous émerveillera encore plus avec ses champs tapissés de rouge par les coquelicots en fleur.
La fameuse région viticole du Chianti se déploie aux portes de Florence et de Sienne, l’opportunité rêvée de faire de l’œnotourisme* ou de l’agrotourisme. En empruntant la Chiantigiana (route SR 222), des paysages vallonnés défilent sous vos yeux. Dans la campagne toscane, le programme est à la dégustation, mais avec modération et une fois arrivé à bon port. Le Chianti, mondialement connu, est un vin rouge constitué à 80 % du cépage sangiovese. Votre nez pourra déceler ses arômes fruités et ses notes de violette.
Sur la route des vins, faites étape dans des villes et des villages pittoresques comme Greve in Chianti, Panzano ou Castellina. Pour vous imprégner de la sérénité des paysages du Chianti, n’hésitez pas à emprunter les chemins de traverse, vers les hameaux et fermes typiques de la région.
Le saviez-vous ? Les bouteilles traditionnelles de Chianti se nomment « fiasco » et sont reconnaissables à leur base ronde enveloppée de paille. Si ce n’est pas nécessairement une preuve de qualité, elles vous permettent tout de même de ramener un joli souvenir à la maison.
Informations pratiques :
Les sublimes paysages de la région donnent envie de ralentir le rythme. Pourquoi ne pas opter pour un voyage à vélo ? Pour visiter la Toscane, il existe toutes sortes d’itinéraires cyclables, certains accessibles à la journée.
Pour pédaler plus sereinement, il existe de nombreuses visites organisées au départ des grandes villes, certaines ponctuées d’une dégustation de vins* ou d’un pique-nique. Si vous préférez d’autres formes de slow travel, sachez que vous pouvez visiter la Toscane facilement en train. Sienne, par exemple, n’est qu’à 1 h 10 de Florence. Dans le Val d’Orcia, le Treno Natura vous permet d’explorer la région à bord de vieux wagons tractés par une locomotive à vapeur.
Visiter la Toscane, c’est aussi avoir la possibilité de se ressourcer dans d’incroyables thermes.
On l’oublie souvent, mais visiter la Toscane ne se résume pas à l’arrière-pays, aussi magnifique soit-il. Bordée de 500 kilomètres de côtes, cette région se prête également à des séjours balnéaires. Au bord de la mer Tyrrhénienne, profitez de petites criques sauvages et de longues plages. Partez en escapade sur l’île d’Elbe, où Napoléon Bonaparte fut exilé en 1814. Ce bout de terre de l’archipel toscan vous invite à un séjour combinant culture et farniente. Pour des vacances balnéaires hors des sentiers battus, mettez le cap sur le promontoire de l’Argentario. Relié au continent par deux bandes de terre, il dévoile des paysages préservés, de maquis méditerranéen et de forêts de pins. Pour le découvrir, vous pouvez poser vos valises au Mercure Argentario hôtel Filippo II près du village de Porto Santo Stefano, promesse d’une retraite paisible au plus près de l’eau cristalline.
Visiter la Toscane, c’est à faire au moins une fois dans sa vie. Prenez le temps de découvrir Florence, Sienne et Lucques, de monter à bord de l’un des trains mythiques de la région et surtout, de goûter à la dolce vita locale. Pour prolonger votre séjour italien, pensez à vous rendre aux Cinque Terre, plus au nord, ou à Rome, plus au sud. Un road trip mémorable !
* À consommer avec modération
Baignée d'un romantisme propre à l'Italie, culturellement vibrante et profondément historique, la capitale offre aux voyageurs un éventail d’activités touristiques, parfait pour un city break d'un jour ou une semaine.
De la colline Saint-Eutrope au théâtre antique, du musée d’art et d’histoire au marché provençal, la beauté d’Orange se découvre au fil de ses ruelles.
Pour capturer l'essence unique de Mulhouse, rien de mieux que de l'explorer à pied. À chaque coin de rue, la ville vous dévoile ses trésors et ses secrets historiques.
Paris est une couronne sertie de joyaux insoupçonnés. Découvrez les adresses secrètes de la capitale.
La capitale des ducs de Lorraine fourmille de balades en tous genres, dévoilant les multiples facettes de la ville.
Installée sur les rives du lac Léman, avec les montagnes en toile de fond, Genève est une destination coup de cœur pour les couples et les familles.
Que faire lors d’un séjour à Zurich d’1, 2, 3 jours ou plus ? Découvrez les incontournables de la ville et quelques idées plus insolites dans ce guide.
Suivez notre guide de Bruxelles et organisez votre séjour à la carte, selon vos intérêts, dans la capitale belge.
Ville monde aux mille et une merveilles, Londres vous accueille pour un séjour aussi riche que surprenant.