Les meilleurs parcours, balades et circuits pour visiter Nancy à pied

La capitale des ducs de Lorraine fourmille de balades en tous genres, dévoilant les multiples facettes de la ville.

Il est particulièrement facile et agréable de visiter Nancy à pied. À portée de train des plus grandes gares françaises, suffisamment concentrée pour éviter la voiture et dotée d'un patrimoine feuillu, la ville de Meurthe-et-Moselle ruisselle de parcours touristiques, de visites guidées ou de randonnées champêtres et urbaines. Enfilez vos souliers les plus confortables et préparez-vous à battre le pavé.

Les parcours touristiques à Nancy

Le parcours centre historique

Si vous cherchez les monuments historiques incontournables à découvrir en vous promenant dans le centre, voilà le parcours par excellence. Le tour dure 1 h 30 et permet d'apprécier les sites iconiques de Nancy. Pour une fois, regardez vos pieds. L'intégralité du parcours est balisée par des clous intégrés aux rues piétonnes. Partez à la conquête de 14 points disséminés dans tout le centre-ville. À ne pas manquer :

  • La place Stanislas, membre honoraire de l'ensemble UNESCO et cœur vibrant de Nancy
  • La basilique Saint-Epvre, chef-d'œuvre néogothique
  • La porte de la Craffe, vestige médiéval des fortifications de la vieille ville
  • La place de la Carrière, autre star inscrite à l'UNESCO, célèbre pour l'hôtel de Craon et le palais du Gouvernement

Le parcours Art nouveau

L'école de Nancy est le fer de lance de l'Art nouveau en France. Né à la fin du XIXᵉ siècle, le courant s'est popularisé autour de deux acteurs majeurs. Si l'architecture de Paris s'est habillée de bouches de métro emblématiques du genre, c'est en partie la petite ville de Nancy qui a dessiné les contours de ses œuvres les plus représentatives. Marchez sur les pas d'Émile Gallé ou d'Eugène Corbin en suivant les 14 clous à décor de ginkgo, cet arbre qui a influencé l'aura japonisante de l'Art nouveau nancéien. À l'occasion de cet itinéraire artistique de 2 h 30, découvrez :

  • Le musée de l'École de Nancy, où s'est forgée l'identité artistique de la ville
  • La brasserie Excelsior, aussi célèbre pour son cadre historique que pour son « Tout Nancy », délicieux entremets glacé
  • La villa Majorelle, où est exposé du mobilier d'époque
  • L'ancienne graineterie Génin-Louis, passée à la postérité pour ses oriels et sa structure apparente en acier riveté
  • Les immeubles Aimé, Lombard, France Lanord ou Biet, aux façades uniques au monde

« Nos racines sont au fond des bois, parmi les mousses, autour des sources. »
Émile Gallé

Le parcours Street Art

Visiter Nancy à pied, c'est aussi comprendre son ouverture artistique. Lors de votre séjour, découvrez la puissance urbaine d'œuvres contemporaines greffées aux murs de la ville. Grâce à l'application mobile ADN - ART Dans Nancy, retrouvez facilement les 30 points à admirer dans toute la ville, assortis d'interviews, de reportages vidéo ou de making-of. Trouvez :

  • « Giulia », un portrait hyperréaliste réalisé par David Walker, au 7 rue Léopold Lallement
  • La sculpture-jouet de Mist et de Battle Ready, dans le jardin du musée des Beaux-Arts
  • Le panier de basket défiant les conventions, créé par l'artiste local Gilbert Coqalane au parc de la Pépinière
  • La sublime fresque de Kogaone, captivante d'intensité au 108 boulevard Lobau

Le parcours Rives de Meurthe

Dévoilez une nouvelle facette de la ville lors d'un parcours de 2 heures, dédié à la reconversion des anciens quartiers industriels de Nancy en lieux de vie à l'énergie communicative. Ce circuit vous invite à la flânerie au détour de jardins remarquables, de monuments stars, de lieux culturels et de superbes espaces dédiés à la promenade estivale ou au sport. Dénichez :

  • La place d'Alliance, inscrite à l'UNESCO et bordée d'hôtels particuliers
  • Le Muséum-Aquarium et son ambiance Art déco
  • Les sept bassins du jardin d'eau de Nancy, à visiter à pied en été
  • L'Octroi, ancien abattoir devenu un tiers-lieu célébrant la créativité
  • Le plan d'eau de la Méchelle, avec la plage des Deux Rives où piquer une tête en été

Itinéraire gourmand dans le centre historique

Visiter Nancy à pied sans s'arrêter pour goûter aux spécialités locales serait un sacrilège. En toute saison, les gourmandises régionales vous font de l'œil jusqu'à repartir dans vos bras. Faites votre marché parmi le gâteau lorrain à l'eau-de-vie de mirabelle, les visitandines de la Maison Gwizdak, la bergamote de Nancy IGP, les Craquelines de la confiserie Jean Lalonde ou le gâteau Saint-Epvre de la pâtisserie éponyme. À l'heure des repas — ou dès que votre estomac s'en mêle —, profitez des restaurants gastronomiques emblématiques de la ville.

Suivez le logo de Nancy Passions Sucrées et offrez-vous un festival de saveurs locales.

Visiter Nancy à pied lors de balades guidées

Comment comprendre une ville sans percer les mystères de son histoire et de sa culture ? Équipez-vous d'un audioguide, disponible à la location à l'Office de Tourisme, et découvrez le plaisir de balades immersives et pédagogiques. À l'aide d'images d'archive, de photos et de témoignages audio ou vidéo, les monuments emblématiques de la ville vous content leurs plus belles histoires. Encore plus adaptés à des vacances en famille à Nancy, les rallyes dédiés à l'Art nouveau ou au centre historique permettent de découvrir la capitale des ducs de Lorraine de manière ludique.

Vous rêvez de liberté ? Téléchargez les applications Jooks, Baludik, Henoo ou Balades 54, et enfilez vos écouteurs. Entre chasses au trésor et circuits sportifs adaptés à tous les niveaux, profitez-en pour visiter Nancy à pied au fil de vos envies.

Une palette de randonnées au départ du centre-ville

Les charmes de la région se dévoilent à travers 21 circuits balisés par la métropole du Grand Nancy. Plutôt randonnée champêtre ou balade nature en ville ? Sentiers patrimoniaux ou itinéraires au fil de l’eau ? Près de 210 km de parcours vous plongent au cœur de la région. Ajoutez à votre programme :

  • Plaines et canaux : adaptée aux familles qui souhaitent visiter les alentours de Nancy à pied, cette promenade bucolique de sept kilomètres vous guide jusqu'au canal marquant la jonction entre celui des Vosges et celui de la Marne au Rhin. 
  • Des arts et des eaux : restez dans l'enceinte du Grand Nancy lors de cet itinéraire facile, à boucler en moins de trois heures. Parmi les points d'intérêt se distinguent le château du Charmois, le centre Nancy Thermal ou la rue Félix-Faure.
  • Sentier de la transhumance : relativement plat, ce parcours traverse le site naturel du plateau de Malzéville jusqu'à l'aérodrome Marie Marvingt, figure de l'aviation locale. Au printemps, vous y croiserez de nombreux moutons !
  • Le tour des châteaux : c'est l'un des sentiers les plus difficiles. Ses onze kilomètres — pour 358 mètres de dénivelé positif — vous emmènent à la découverte des châteaux de Brabois, Saint-Fiacre, Simon de Chatellus, de Rémicourt et de la Ronchère.

Chaque départ de randonnée se situe à un arrêt de bus. Le bon plan : les transports en commun sont gratuits tous les week-ends dans l'ensemble de la métropole du Grand Nancy.

Vos aventures en Lorraine vous ont donné soif d’évasion ? Quittez Nancy pour vous enfoncer dans la région Grand Est en découvrant les charmes uniques d'un séjour en Alsace.

Nos articles récents