8 juillet 2025
3 minutes
Spectaculaires en été comme en hiver, les plus belles plages de Bretagne vous invitent à la déconnexion en pleine nature.
8 juillet 2025
3 minutes
Baignées de soleil ou frappées par les tempêtes, les plus belles plages de Bretagne possèdent un charme et une beauté indéniables. Des Côtes-d’Armor à l’archipel des Glénan en passant par le Morbihan ou le Finistère, découvrez des littoraux plus ou moins confidentiels qui sauront ravir le cœur des amoureux du grand air marin.
Depuis le parking de la pointe de Pen ar Vir, suivez le sentier côtier. Caché par des falaises, un escalier aux marches irrégulières descend vers la plage, 25 mètres plus bas. Foulez le sable blanc de la plage de Trez Bihan, cernée de roches noires. Plutôt isolée, cette plage se prête particulièrement bien aux jeux en famille, grâce à sa belle profondeur et à sa pente douce.
Trez Bihan est à éviter au printemps, les environs étant particulièrement favorables aux chenilles processionnaires.
Bien que fréquentée, la plage de Saint-Guirec reste une halte incontournable lors d’un séjour à Perros-Guirec. Allez-y pour admirer ses mythiques rochers de granit rose et attardez-vous pour la vue romantique sur le château de Costaérès. Choisissez le moment qui vous convient le mieux : à marée haute, pour une baignade surveillée par des maîtres-nageurs, ou à marée basse, pour observer les coquillages et les crustacés qui peuplent le fond marin.
Pour vo-843060190us fondre dans la masse, révisez votre breton. Souvent citée comme l’une des plus belles plages de Bretagne par les habitants de la région de Lorient, la plage du Petit Pérello est un secret qui se transmet de bouche à oreille. Avec ses airs méditerranéens, l’anse est plutôt adaptée au farniente qu’à la pratique d’activités sportives. À l’abri des rochers, les pieds enfouis dans le sable blanc, relaxez-vous et appréciez le temps qui s’égrène au rythme des marées.
Vous pourriez être aux Caraïbes, en Corse ou sur un archipel italien. Pourtant, vous êtes bien en Bretagne, dans sa version la plus paradisiaque. Le sable est si blanc qu’il en serait presque aveuglant. Les eaux turquoise feraient pâlir le ciel de jalousie. Autour, un chapelet d’îlots baignés de lumière, dans les eaux desquels viennent parfois jouer des bancs de dauphins.
Ici, la glisse est reine. La plage de La Torche est l’une des plus belles plages de Bretagne où pratiquer le surf et le kitesurf. Elle accueille d’ailleurs régulièrement des compétitions de haut niveau. Dans un environnement classé Natura 2000, défiez les rouleaux de l’Atlantique ou laissez-vous ballotter tranquillement sur votre stand-up paddle. Au printemps, les dunes se couvrent de tulipes sauvages, offrant un magnifique spectacle et des photos inoubliables.
Même s’il est possible de s’y baigner, évitez d’aller dans l’eau avec des enfants en bas âge. Les baïnes (courants latéraux) se forment très rapidement et peuvent vous emmener au large en quelques minutes.
N’en déplaise aux Normands, les Bretons ont bel et bien leur propre version du mont Saint-Michel. À marée basse, la belle plage bretonne de Saint-Michel découvre un sentier de galets menant à l’îlot éponyme, surplombé par une chapelle du XIXe siècle. Au-delà de ce site historique, la plage vous garantit une ambiance paisible, à deux pas du légendaire sentier des douaniers et des falaises de grès rose d’Erquy.
Dans les Côtes-d’Armor, l’hôtel familial Novotel Saint Brieuc Centre Gare est idéalement situé pour toutes vos promenades sur la côte de granit rose.
Du sable blanc, des eaux turquoise. Vous pourriez presque vous imaginer en train de griller des langoustes sous un cocotier. Si les pins maritimes remplacent les arbres tropicaux, la magie de cette plage labellisée Pavillon bleu opère. Vos enfants s’inspirent du cadre pour donner vie à des châteaux de sable féériques tandis que vous vous autorisez une petite sieste au soleil. Parfaitement sage, la mer se prête aux jeux aquatiques entre petits et grands. Au large, l’archipel des Glénan attend votre visite.
Mais d’où cette plage tient-elle son étonnant nom de « Tahiti » ? De la présence d’une petite paillote, installée autrefois sur la plage. Si elle a disparu, le surnom donné à la plage par les habitués lui est resté.
On ne vient pas à Donnant par hasard. Avant d’apprécier la caresse de son sable blond, vous devez emprunter un ferry à destination de Belle-Île-en-Mer, réputée pour son authenticité et sa nature sauvage. Une fois sur place, vous serez frappé par le caractère spectaculaire des lieux. En pleine tempête, des vagues de trois mètres se fracassent sur des roches sombres. Par beau temps et en basse saison, les surfeurs s’en donnent à cœur joie sur des rouleaux adaptés à tous les niveaux. En été, les familles s’approprient les lieux, malgré la puissance des courants.
À Quiberon, face à Belle-Île-en-Mer, l’hôtel cinq étoiles Sofitel Quiberon Thalassa & Spa dévoile de superbes vues sur l’océan Atlantique. Accordez-vous une parenthèse de bien-être en bord de plage.
Attention, cette destination est une vraie pépite ! Même en plein été, la plage du Corps de Garde reste peu fréquentée. La raison ? Elle n’est accessible qu’en empruntant un long chemin pentu et parfois glissant. En bas, la récompense est à la hauteur de l’effort. Une anse en demi-lune s’étend sur 400 mètres de galets et de sable fin. Derrière vous s’élève une muraille recouverte de végétation émeraude. Devant vous, un éperon rocheux surmonté d’une croix fend la Manche. Cette plage, qui compte parmi les plus belles de Bretagne, n’est pas surveillée et ne propose aucun aménagement. Mais c’est justement ce qui fait tout son charme.
Aller à la plage en Bretagne, c’est choisir de passer un moment dans un cadre naturel d’une grande beauté. Pour préserver les lieux, veillez à les respecter : munissez-vous d’un sac pour vos déchets si vous mangez sur place, ne laissez pas de jouets en plastique ou autres effets personnels dans le sable ou les galets, profitez des sons de la nature sans les perturber, pour un séjour plus écoresponsable !
Admirer un coucher de soleil, partager un cocktail en tête-à-tête, écouter le chant des sternes qui accompagne le fracas des rouleaux… Les plus belles plages de Bretagne sont idéales pour une escapade en couple. Profitez de votre séjour le long du littoral pour découvrir d’autres activités à faire lors d’un week-end en amoureux en Bretagne.
Longues étendues de sable fin, stations balnéaires idylliques et riche passé historique : la baie de Gdańsk, sur la mer Baltique, offre le cadre idéal pour des vacances en Pologne.
Explorez les plus belles plages de la Costa del Sol en Espagne et façonnez votre programme de vacances selon vos envies : farniente, sport ou immersion culturelle.
Le littoral corse offre des rivages parmi les plus préservés et les plus spectaculaires d’Europe. Partez à la découverte des 12 plus belles plages de ce joyau de la Méditerranée.
L’océan n’est jamais loin quand on vient visiter La Rochelle. Découvrez dans ce guide comment il inspire les rencontres, les activités, les assiettes et les moments de détente !
De la plage du Veillon à celle des Conches, découvrez les plages de Vendée les plus belles et les plus curieuses dans ce guide.
Intimistes ou grandioses, les calanques de Marseille sont des écrins de roches à la blancheur éclatante et aux eaux turquoise abritant une faune et une flore colorée.
Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.