Explorez les 12 plus belles plages de Corse pour un séjour inoubliable

Le littoral corse offre des rivages parmi les plus préservés et les plus spectaculaires d’Europe. Partez à la découverte des 12 plus belles plages de ce joyau de la Méditerranée.

L’Ostriconi, l’une des plus belles plages de Corse

Le littoral corse séduit par ses paysages d’une beauté exceptionnelle, où les montagnes plongent dans la mer et des pinèdes bordent les plages. La Corse offre tout ce dont vous pouvez rêver pour des vacances en bord de mer : criques à l’abri des regards, sable fin et stations balnéaires animées en été. Si cette île française est surnommée l’« île de beauté », ce n’est pas un hasard. Suivez le guide pour explorer les plus belles plages de Corse.

Les plus belles plages de Haute-Corse

Impossible de désigner un seul endroit où trouver les plus belles plages de Corse. La côte est abrite des plages paradisiaques, dignes d’une carte postale et aux allures caribéennes, tandis que la côte ouest bénéficie d’une beauté sauvage idéale pour les amoureux de la nature. Le nord et le sud de l’île regorgent également de plages célèbres et de trésors cachés. Pour commencer, cap sur les plages incontournables de Haute-Corse.

1. Plage du Lotu

Située dans une crique isolée, hors des sentiers battus, cette étendue de sable est bordée de montagnes. Ici, le littoral sauvage et rocheux se mêle à une mer turquoise et cristalline. Juste derrière, un lac complète ce tableau naturel et préservé. Les aménagements y sont rares, mais les sons, les paysages et les doux parfums de la nature suffisent à combler vos sens. Optez pour une excursion en bateau depuis la ville voisine de Saint-Florent pour admirer ce littoral enchanteur.

  • 20217 Saint-Florent
  • L’accès se fait uniquement par un chemin de terre. Il est donc déconseillé de s’y rendre en voiture, mais des navettes 4x4 sont disponibles depuis Casta pour conduire les visiteurs jusqu’à la plage.
  • La plage ne dispose d’aucun aménagement, pensez donc à apporter de quoi manger, boire et vous abriter du soleil.
Ponton en bois sur la plage du Lotu près du désert des Agriates

2. Plage de Barcaggio

Barcaggio, autre trésor caché de Haute-Corse, marque le point le plus au nord de l’île. Cette plage préservée s’étend à l’extrémité de la presqu’île du cap Corse, qui s’avance dans la mer de Ligurie. Au large, émergeant des eaux scintillantes, vous pouvez apercevoir l’île de Giraglia, avec son phare et sa tour du 16e siècle. Barcaggio est si isolée et sauvage que l’on y croise souvent autant de vaches paissant tranquillement sur le sable que de baigneurs.

  • Sentier des douaniers, 20247 Rogliano
  • Un parking est à disposition, à partir duquel il vous faudra quelques minutes de marche pour rejoindre la plage.
  • Un restaurant se trouve sur la plage.
Vaches sauvages sur la plage de Barcaggiole long du chemin des douaniers

Les plages incontournables de Corse-du-Sud

La Corse-du-Sud abrite la principale ville de l’île, Ajaccio. L’ambiance méditerranéenne de la ville, avec ses yachts au mouillage dans les marinas et ses cafés bordant les rues de la vieille ville, rappelle souvent l’atmosphère de la Côte d’Azur. À proximité, les plus belles plages de Corse-du-Sud vous invitent à la détente.

3. Plage de Capo Di Feno

À seulement 30 minutes en voiture d’Ajaccio, les plages de Capo Di Feno attirent les amateurs de surf, mais séduisent également ceux qui souhaitent simplement se relaxer en sirotant une boisson fraîche et en observant les prouesses des surfeurs. Deux plages se côtoient ici : Grand Capo et Petit Capo, aussi connue sous le nom de Sevani. Si certaines plages de Corse sont très fréquentées en été, surtout à proximité d’Ajaccio, vous devriez tout de même trouver un bel espace où vous installer sur l’une de ces deux plages. Comme ailleurs en Corse, vous pouvez vous y baigner en toute sécurité à certaines heures, mais il est recommandé d’éviter l’eau en cas de forte houle.

  • 20000 Ajaccio
  • Depuis Ajaccio, la plage est accessible par la route D11/D11B, et un parking se trouve à quelques minutes à pied de la plage.
  • Un restaurant est disponible sur place. Soyez attentif aux drapeaux rouges, qui indiquent que la baignade est dangereuse et interdite.

Conseil : pour un séjour de luxe à Ajaccio, au plus près des plus belles plages du sud de la Corse, réservez une chambre au Sofitel Golfe d’Ajaccio Thalassa sea & spa.

Trois surfeurs qui entrent dans l’eau, sur une plage en Corse

4. Plage de Rondinara

Avec sa forme en croissant de lune, son sable blanc et ses collines verdoyantes en toile de fond, la plage de Rondinara est un véritable tableau vivant. Très prisée en été pour son charme pittoresque, elle peut se révéler très fréquentée. Pour davantage de tranquillité, privilégiez les petites criques voisines qui jalonnent la côte. Vous pouvez également profiter de la plage de Rondinara au printemps ou à l’automne, lorsque l’affluence est moindre. La ville de Porto-Vecchio, située à 30 minutes en voiture sur la côte est, constitue un point de départ idéal pour prendre un ferry vers Marseille ou d’autres destinations de France métropolitaine.

  • 20169 Bonifacio
  • Un parking payant est disponible sur place.
  • La plage dispose d’un restaurant et d’un service de location de transats.
Rochers et eau turquoise sur la plage de Rondinara à Bonifacio

Les meilleures plages familiales de l’île

5. Plage de Santa Giulia

Partagez de précieux moments en famille sur la plage de Santa Giulia, nichée entre Rondinara et Porto-Vecchio, dans le sud-est de la Corse. Son sable blanc et fin en fait un lieu idéal pour les plus jeunes tandis que ses eaux peu profondes et cristallines invitent à une baignade en toute sécurité, sous la surveillance de nageurs sauveteurs pendant la saison estivale. Entre les bars, les restaurants et des activités nautiques, telles que le pédalo et le kayak, Santa Giulia s’impose également comme un véritable paradis pour les parents.

  • 20137 Porto-Vecchio
  • De nombreuses places de stationnement payant sont disponibles près de la plage. Comptez entre 5 et 10 euros.
Bord de mer paradisiaque sur la plage de Santa Giulia

6. Plage de L’Île-Rousse

Si vous séjournez dans le nord-ouest de l’île de Beauté lors de vos vacances en famille, ne manquez pas la plage de L’Île-Rousse. Tout comme Santa Giulia, ses eaux peu profondes et agréablement chaudes permettent aux enfants de s’amuser une grande partie de l’année. La plage est située à deux pas de la petite ville de L’Île-Rousse. Les familles pourront aller flâner dans le centre à la recherche de marchands de glaces et de jouets de plage. Pour vous restaurer, laissez-vous tenter par l’un des restaurants accueillants qui bordent la plage.

  • 20220 L’Île-Rousse
  • Un parking payant est disponible près de la plage.
  • La plage est surveillée par des nageurs sauveteurs pendant les mois d’été.
Deux garçons qui jouent dans l’eau aux abords de L’Île-Rousse

Les plages les plus romantiques de Corse

7. Plage de l’Ostriconi

Cette vaste et longue étendue de sable blanc isolée au nord-ouest de la Corse est idéale pour savourer un tête-à-tête en amoureux. Ostriconi est l’une des plus belles plages de Corse, offrant un cadre romantique incomparable pour admirer le coucher du soleil. Couples et photographes rêvent d’y capturer les rochers embrasés par la lumière rougeoyante du soir. Laissez-vous envoûter par le doux parfum du maquis corse venu du désert des Agriates, une réserve naturelle protégée située à proximité.

  • 20217 Ogliastro
  • Un parking gratuit est disponible le long d’un chemin de gravier. La plage se trouve ensuite à environ 1 kilomètre à pied.
  • Il n’y a aucune infrastructure sur place, prévoyez donc d’apporter tout ce dont vous avez besoin.
Plage de l'Ostriconi depuis un sentier de randonnée

8. Plage de Saleccia

Tout près de la plage du Lotu, Saleccia séduit par son isolement et son charme sauvage, offrant de nombreux coins tranquilles pour un pique-nique romantique. La plage n’est accessible qu’en 4x4 ou en bateau en raison de l’état de la piste sur les derniers kilomètres, mais la récompense est d’autant plus grande dès que vous posez le pied sur le sable blanc nacré.

  • 20246 Saleccia
  • Il n’y a aucun aménagement sur la plage, aussi n’oubliez pas d’apporter de quoi boire et manger ainsi que tout ce dont vous avez besoin.
Fruits, viennoiseries et boisson fraîche lors d’un pique-nique romantique sur la plage

Plages pour les amateurs de luxe

9. Plage de Calvi

La plage de Calvi, longue bande de sable fin, incarne le luxe du littoral corse avec ses yachts étincelants, ses cocktails et ses fruits de mer frais. Située sur la côte nord-ouest de l’île, la ville est célèbre pour sa citadelle, qui constitue une toile de fond pittoresque pour la plage. Chaque été, le festival Calvi on the Rocks attire les passionnés de mode et d’art dans cette destination de luxe. Profitez de baignades estivales en toute sérénité, la plage étant surveillée pendant la belle saison.

  • 20260 Calvi
  • Plusieurs parkings gratuits se trouvent à proximité.

Bon à savoir : dans cette région de Corse, de nombreux hébergements se trouvent à deux pas du rivage. Pour une expérience unique, réservez une chambre à l’Hôtel & Spa Kasano Calvi - Handwritten Collection, qui surplombe la mer au pied de la citadelle. La résidence idéale pour profiter de l’une des plus belles plages de Corse.

Bateaux amarrés et maisons colorées sur le port de Calvi

10. Plage de Palombaggia

À 20 minutes en voiture au sud de Porto-Vecchio, la plage de Palombaggia s’impose comme l’une des plus belles de Corse et d’Europe. Son décor idyllique évoque les Caraïbes : sable blanc poudreux, pinèdes et eaux turquoise peu profondes. Des rochers rouges ajoutent à la magie du lieu. Après avoir exploré les fonds marins avec un tuba dans des eaux cristallines, dirigez-vous vers l’un des restaurants ou bars branchés qui bordent la côte voisine. Naturellement, un tel joyau attire de nombreux visiteurs en été et l’affluence y est importante durant la haute saison.

  • 20137 Porto-Vecchio
  • Un parking gratuit est à disposition et une navette assure la liaison entre Porto-Vecchio et la plage en été.
  • Des transats sont disponibles à la location sur place.
Eaux cristalline et sable fin sur la plage de Palombaggia

Sites côtiers pour les aventuriers

11. Plage de Maora

Cette plage, réputée pour les sports nautiques, abrite le très prisé Maora Beach Sailing Club, qui propose des activités telles que la planche à voile, le wakeboard ou encore des excursions en catamaran. Située non loin de la ville médiévale de Bonifacio, célèbre pour ses falaises et ses grottes marines, Maora invite à l’aventure. Si vous vous en sentez l’audace, partez explorer les environs en kayak à la découverte de trésors cachés.


Vous voulez en profiter pour visiter Bonifacio ? Ne manquez pas l’escalier du roi d’Aragon et ses plus de 180 marches taillées dans la roche calcaire. Cet escalier fut construit il y a plusieurs siècles pour accéder à un puits d’eau douce, mais une mystérieuse légende raconte qu’il aurait été creusé en une seule nuit par les troupes du roi d’Aragon en 1420.

  • 20169 Bonifacio
  • Un parking payant est à disposition près de la plage.

Conseil : pour un itinéraire à la découverte des plus belles plages de Corse, privilégiez la côte sud-est, entre Bonifacio et Porto-Vecchio, où se succèdent de superbes étendues de sable blanc. Empruntez la route RT10 qui longe le littoral pour accéder facilement aux sites incontournables de cette région.

Kayak et canyoning dans une grotte de calcaire

12. Plage de Pinarello

La Corse offre la possibilité de pratiquer une multitude d’activités nautiques, et la plage de Pinarello constitue un spot idéal pour les amateurs de sensations fortes, qu’ils souhaitent s’élancer en parachute ascensionnel ou parcourir les vagues en jet-ski. Les environs ravissent aussi les passionnés de nature : montagnes et forêts de pins abritent de nombreux sentiers de randonnées adaptés à tous les niveaux. Pour les plus téméraires, le mythique GR20 traverse l’île sur 180 kilomètres. Après plus de deux semaines de marche, des panoramas spectaculaires sur les plages corses viendront récompenser vos efforts.

  • 20144 Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
  • Parking gratuit disponible sur place.
  • Le village voisin de Pinarello propose plusieurs restaurants.
Parachute ascensionnel près des côtes corses

Des criques isolées aux étendues de sable doré, les plus belles plages de Corse offrent un équilibre parfait entre beauté naturelle et charme méditerranéen. Que vous soyez en quête d’aventure ou de tranquillité, cette île paradisiaque comblera toutes vos envies. Après avoir succombé à la magie de l’île de Beauté, prolongez votre escapade vers Marseille, à la découverte des calanques, afin de vivre de nouvelles aventures dans un décor d’exception.

Nourrir vos séjours

Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.