Excursion ensoleillée sur les plages de la Costa del Sol en Espagne

Explorez les plus belles plages de la Costa del Sol en Espagne et façonnez votre programme de vacances selon vos envies : farniente, sport ou immersion culturelle.

Plage à Marbella sur la Costa del sol en Espagne

Du soleil toute l’année, une atmosphère de vacances permanente et un rythme de vie décontracté. La Costa del Sol, connue pour ses magnifiques plages, vous tend les bras pour vivre intensément un séjour typiquement espagnol en bord de mer.

Les meilleures plages sur la Costa del Sol

Avec plus de 125 plages bordant la Costa del Sol, il serait ambitieux de vouloir toutes les découvrir. Laissez-vous guider vers nos trésors côtiers préférés.

La Malagueta, emblématique

Ambiance festive assurée sur cette plage de Malaga, sans doute l’une des plus célèbres de la région. À proximité directe du centre-ville, cette vaste plage urbaine est bordée de grands palmiers dont le feuillage vert vif contraste avec l’intensité du ciel bleu andalou.
 

L’eau claire, le sable brun et la pente douce en font un spot de choix pour les familles et les amateurs de farniente. Véritable point de rencontre au même titre que la plaza de la Constitución, il n’est pas rare de voir des enfants jouer sur les aires de jeux, des joggeurs courir sur la promenade ou des sportifs s’exercer sur le parcours santé. Quelle que soit la saison, c’est une plage de la Costa del Sol toujours très fréquentée.


Vous voyez les gens se rassembler pour prendre des photos ? C’est très probablement devant le célèbre panneau « Malagueta Sign ». Avec ses grandes lettres qui semblent sculptées dans le sable, il attire touristes et locaux en quête du cliché souvenir parfait !

Lettres de sable sur la plage de la Malagueta à Malaga au coucher du soleil

Plage de Cabopino, beauté sauvage

Si la plage de Cabopino compte parmi les plages à visiter sur la Costa del Sol, c’est en raison de son caractère préservé, entre les dunes d’Artola (classées Monument naturel), la végétation foisonnante et d’agréables promenades en bois pour flâner entre deux baignades.
 

Cette étendue de sable de 1 500 mètres se situe à une dizaine de kilomètres de Marbella. Ses eaux peu profondes, son atmosphère décontractée et sans prétention en font un lieu privilégié pour des journées de farniente en bord de mer. Un peu plus loin, une plage naturiste, très populaire auprès de la communauté LGBTQI+, accueille les amateurs de liberté.
 

À l’extrémité est, ne manquez pas la Torre de los Ladrones. Cette ancienne tour de guet à l’architecture mauresque, haute de 15 mètres, domine fièrement le paysage, battue par la brise méditerranéenne depuis des siècles.

Ponton en bois qui mène jusqu’à la plage de Cabopino en Andalousie

Plage de Maro, crique idyllique sur la Costa del sol

Votre itinéraire des plages incontournables de la Costa del Sol en Espagne vous mène immanquablement à Nerja. Sur la plage de Maro, l’eau transparente évoque les plus belles plages de Corse. Peu aménagée, elle a su conserver son charme authentique et invite instantanément à la détente, loin de l’agitation.
 

Admirez le paysage depuis la mer en optant pour une sortie en kayak. En solo ou en duo, longez les falaises jusqu’à la cascade de Maro, un lieu inaccessible à pied. Profitez de ce moment unique et privilégié, en découvrant cette chute d’eau qui se jette directement dans la Méditerranée.
 

Longue de 500 mètres, la plage de Maro dispose d’un restaurant, de douches et de sanitaires. Garez votre véhicule au parking, puis empruntez le sentier qui serpente jusqu’au rivage. Ce petit effort est largement récompensé par la beauté du lieu, un incontournable de tout séjour à Malaga et dans ses environs.

Plage de Cañuelo près de Maro, vue depuis un sentier de randonnée

Cala del Cañuelo, pépite méconnue

Si les vacanciers privilégient La Malagueta et la Burriana parce qu’elles sont particulièrement connues, il existe pourtant un joyau dissimulé à Nerja. À une quinzaine de kilomètres de la ville, la plage de la Cala el Cañuelo se niche dans une crique confidentielle.
 

Peu fréquentée, l'atmosphère sur son étendue de sable et de galets est très relaxante. Le spot est particulièrement prisé pour le snorkeling et la plongée : la première activité se pratique avec un simple tuba en surface, tandis que la seconde implique l’apnée. Ces activités permettent d’explorer la richesse de la faune et de la flore sous-marines, notamment le corail orange, une espèce menacée.
 

L’accès à ces eaux cristallines se mérite puisqu’il faut stationner au parking qui se trouve un peu plus haut. Vous pouvez opter pour la navette (comptez environ 2 €) qui vous mène jusqu’à cette plage méconnue de la Costa del Sol, ou vous motiver à parcourir le sentier escarpé pendant une vingtaine de minutes.

Cala del Cañuelo près de Nerja, en fin de journée

Plage de La Rada, étendue de sable fin

Le front de mer d’Estepona, charmante station balnéaire andalouse, est bordé d’une élégante rangée de palmiers qui le sépare naturellement du cœur de la ville. Une fois le Paseo Marítimo franchi, une vaste étendue de sable gris et fin, longue de plus de 2 km, s’ouvre sur la Méditerranée. Spacieuse et accueillante, cette plage emblématique de la Costa del Sol offre largement de quoi accueillir les baigneurs, vacanciers et locaux venus profiter de son atmosphère conviviale.
 

Dans cette baie paisible, de nombreuses chaises longues en location invitent à la détente entre deux baignades. À quelques pas, le centre-ville d’Estepona élargit les possibilités avec ses nombreux restaurants, où l’on peut savourer des spécialités de poisson fraîchement préparées.

Bon à savoir : la Costa del Sol compte de nombreuses plages labellisées Pavillon Bleu, gage de qualité environnementale. L’Espagne est d’ailleurs le pays qui en compte le plus ! Ce label distingue les plages en matière de propreté, sécurité, accessibilité et gestion durable.

Plage de La Rada à Estepona sur la Costa del sol

Les expériences qui rendent ce séjour unique

Pour apprécier pleinement ces vacances sur les plages de la Costa del Sol, rien ne vaut une immersion dans la culture locale et l’art de vivre à l’espagnole. Entre repas tardifs, farniente sous le soleil et activités nautiques, laissez-vous porter par ce rythme de vie décontracté.

Savourer des spécialités locales dans un chiringuito

L'équivalent des bars de plage et paillotes en France est une véritable institution sur les plages de la Costa del Sol ! Les chiringuitos sont présents un peu partout, servant à boire et à manger tout au long de la journée, certains dès le petit déjeuner. Vous ne manquerez pas l’occasion d’y goûter les spécialités locales durant votre séjour. Les brochettes de sardines grillées y sont élevées au rang d’icônes, aux côtés de fruits de mer fraîchement pêchés et de viandes savoureusement braisées au barbecue.


Si certains chiringuitos ont conservé le charme rustique de leurs débuts – avec de simples tables en bois et des tabourets –, d’autres adoptent une atmosphère plus élégante et raffinée, avec une vibe plus moderne. À toute heure du jour, plongez dans cette coutume gourmande bien ancrée en Espagne, bercé par le doux ressac de la Méditerranée.

Chiringuito traditionnel sur une plage en Espagne

Goûter à de nouvelles sensations

S’offrir un séjour en bord de mer en Espagne, c’est l’occasion rêvée d’élargir ses horizons et de vivre des expériences que l’on ne vit pas tous les jours.

  • Initiation au surf : la plage de Santa Amalia à Fuengirola est le spot idéal. Plusieurs écoles de surf et des échoppes de locations permettent aux débutants comme aux surfeurs confirmés de savourer pleinement les sensations offertes par les vagues.

  • Plongée sous-marine : À l’extrémité est de la Costa del Sol, La Herradura abrite de nombreux clubs de plongée qui accompagnent aussi bien les débutants que les plongeurs confirmés à la découverte des fonds marins et d’une biodiversité remarquablement préservée. À la recherche d’une expérience insolite ? Réalisez votre baptême de plongée au large de Marbella à la découverte d’une épave ! À environ 8 mètres de profondeur, un galion français nommé le Lys a coulé, carbonisé, au 18e siècle. Certains clubs de plongée y proposent des excursions, même au niveau débutant.

  • Balade en voilier : un skipper, une voile gonflée par le vent, la mer à perte de vue. Dans ce fabuleux décor, offrez-vous une expérience inoubliable lors d’une excursion privée en voilier. Le point d’orgue de cette activité ? Le coucher de soleil qui colore ces instants magiques de lueurs dorées.

  • Danser en silence : vivez une soirée hors du commun en rejoignant la piste de danse de Silent Disco Malaga, club en plein air spécialisé dans les soirées silencieuses. Équipés de casques, les participants écoutent les DJ sets dans une ambiance visuellement festive, mais sans bruit ambiant !

  • Observer les dauphins lors d’une croisière : si vous rêvez d’observer les cétacés évoluer avec grâce — et parfois malice — dans leur milieu naturel, une croisière au départ de Benalmádena s’impose sans doute comme un temps fort de votre carnet de voyage. Optez pour une compagnie maritime reconnue pour son engagement éthique, qui veille à couper ses moteurs à la vue des animaux, leur offrant ainsi la liberté de s’approcher en toute sérénité, au rythme qui leur convient.

  • Déguster un vin sous-marin : empruntez une voie loin des sentiers classiques de l’œnotourisme. Avec Escaramujo Wines, la dégustation prend ici une tout autre dimension. Légèrement bercé par les mouvements de la mer, savourez un vin affiné sous l’eau et dont les bouteilles ont été sculptées par les coquillages. Au large des plages de la Costa del Sol, cette parenthèse sensorielle s’accompagne de fruits de mer frais dans un cadre d’exception.

Les villes côtières à explorer

Prendre le pouls de la Costa del Sol c'est aussi plonger dans ses villes emblématiques. Si toutes ont un charme distinct, ces trois destinations peuvent trouver une place sur votre carnet de route.

Mijas Pueblo

Entre les plages de Fuengirola et Benalmádena, le pittoresque village de Mijas est classé parmi les célèbres pueblos blancos d’Andalousie. Une halte s’impose lors de vos vacances sur la côte espagnole !
 

Niché à flanc de montagne à 500 mètres d’altitude, Mijas Pueblo promet un aparté culturel dans un décor idyllique. Flânez entre les maisons blanchies à la chaux, installez-vous à la table de l’un de ses cafés tranquilles ou trouvez un merveilleux souvenir dans les boutiques d’artisans. Avant de quitter les lieux, grimpez jusqu’au mirador du Paseo de la Muralla pour admirer un paysage préservé, mêlant ambiance méditerranéenne, architecture traditionnelle et vue sur la mer au loin.

À ne pas confondre avec Mijas Costa, qui est le quartier plus moderne, orienté plage et loisirs. Préférez Mijas Pueblo pour son âme plus authentique.

Besoin de fraîcheur ? Rejoignez la plage de los Boliches à Fuengirola en seulement 15 minutes de voiture.

Maisons traditionnelles blanches dans la petite ville de Mijas

Torremolinos

C'est un lieu iconique du tourisme balnéaire sur la Costa del Sol. Au-delà de ses plages, la ville offre un condensé de culture et de patrimoine qui vient enrichir votre découverte. Prenez un bain de foule dans la Calle San Miguel, où s’alignent de nombreuses boutiques animées, avant de déboucher sur l’église San Miguel, d’un blanc presque immaculé, qui incarne avec élégance la sobriété de l’architecture andalouse. À une dizaine de minutes à pied, ne manquez pas la Casa de los Navajas, palais de style nêomudejar. La visite de cette superbe demeure est gratuite et offre depuis ses fenêtres et balcons de magnifiques points de vue sur la ville et la mer.
 

Si votre exploration contemplative vous conduit de l’autre côté de la ville, profitez-en pour découvrir le Parque de la Batería, un havre de verdure paisible où vous pourrez vous rafraîchir en louant une barque pour voguer sur son lac artificiel.

Palmiers sur la plage de Torremolinos

Estepona

Si vous souhaitez combiner matinée culturelle sur la Costa del Sol et après -midi détente à la plage, Estepona est un point de chute idéal. Amateurs d’art, suivez la Ruta de Murales Artísticos à la découverte du street art d’ici, avec plus de 60 immenses fresques murales dissimulées un peu partout. Ou optez pour le musée provincial d'art (MAD) dédié à l’art contemporain. Vous préférez l’histoire ? Empruntez le chemin menant aux Dólmenes de Corominas pour découvrir une nécropole mégalithique vieille de 5 000 ans, où cinq dolmens exhumés lors de fouilles archéologiques ont été soigneusement reconstitués.
 

Autre curiosité à explorer : l’Orchidarium. Sous un dôme en verre moderne, les lieux renferment plus de 3 000 variétés de plantes, de fleurs et d’orchidées. L’impressionnante cascade ajoute une touche de poésie en plus.

Rue colorée et fleurie à Estepona

Sous un soleil radieux et dans cette atmosphère chaleureuse propre à l’Espagne, la Costa del Sol déploie tous ses atouts. Entre plages animées, criques secrètes, activités sportives et découvertes culturelles, chacun peut composer ici le programme de vacances qui lui ressemble !

Nourrir vos séjours

Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.