Mer Baltique en Pologne : des vacances de rêve dans la baie de Gdańsk

Longues étendues de sable fin, stations balnéaires idylliques et riche passé historique : la baie de Gdańsk, sur la mer Baltique, offre le cadre idéal pour des vacances en Pologne.

Accès à la plage de Bialogora sur la mer Baltique en Pologne

Des plages de sable blanc, des forêts de pins touffues et des dunes couvertes d’herbes qui ondulent au vent, le tout bercé par le bruit des vagues : le littoral rocheux de la mer Baltique, en Pologne, a tout d’un décor de rêve pour les vacances, tant pour les habitants du pays que pour les nombreux visiteurs venus de toute l’Europe. Chaque été, les adeptes de soleil, les amoureux de la nature et les amateurs de sports nautiques en quête de nouvelles sensations se pressent dans les stations balnéaires et les charmantes villes portuaires qui jalonnent ce littoral de quelque 500 kilomètres. Mais c’est surtout dans la baie de Gdańsk que la mer Baltique dévoile toute sa diversité, pour des vacances en Pologne riches en découvertes.

La mer Baltique en Pologne : vacances dans la « Tricité »

À l’extrémité orientale de la côte polonaise de la Baltique s’étend la baie de Gdańsk, encadrée par la péninsule de Hel, les collines verdoyantes de la Cachoubie et la presqu’île de la Vistule. En son cœur se dresse la ville hanséatique de Gdańsk qui, avec les villes portuaires voisines de Sopot et Gdynia, constitue la « Tricité » (« Trójmiasto » en polonais). Ici, trois univers se rejoignent pour des vacances aux contrastes étonnants en Pologne, au bord de la mer Baltique. L’architecture fastueuse des stations balnéaires y côtoie le romantisme industriel, et les dunes sauvages sont empreintes d’un charme méditerranéen. Le matin, flânez dans les ruelles pavées anciennes, puis, à midi, allongez-vous sur une plage de sable blanc, explorez les forêts côtières ou laissez-vous bercer par la brise marine dans un bar animé en bord de plage.

Fontaine de Neptune et maisons traditionnelles en arrière-plan à Gdańsk

La perle de la mer Baltique en Pologne : voyage dans le temps et vacances à Gdańsk

Si vous passez vos vacances en Pologne au bord de la mer Baltique, vous ne pouvez pas passer à côté de Gdańsk. Pendant des siècles, cette ville a abrité le port le plus important de la côte polonaise. En vous promenant sur le Long Marché (« Długi Targ ») et dans les ruelles pavées de la vieille ville, plongez dans la splendeur du passé prospère de cette cité hanséatique. Autrefois pôle commercial dynamique, Gdańsk attirait des marchands de toute l’Europe venus s’enrichir grâce au commerce du bois, des fourrures et de l’ambre. Aujourd’hui, dans le « Główne Miasto » ou « ville principale », vous pouvez admirer les élégantes façades colorées de ses maisons à pignons, abritant de jolis cafés, bars et restaurants. L’église Sainte-Marie, l’une des plus grandes églises en briques d’Europe, s’élève au-dessus des toits rouges et domine la cité. Dans la vieille ville, à chaque coin de rue, l’odeur appétissante des « Gofry », les gaufres polonaises, flotte dans l’air. Explorez la rue Mariacka, célèbre pour ses terrasses surélevées et ses petites boutiques d’ambre, avant de poursuivre votre chemin le long de la Motława, où vous pouvez déguster un encas au poisson fraîchement pêché dans l’un des restaurants traditionnels.

Des spirales de glace onctueuse : pour une pause rafraîchissante, rendez-vous chez l’un des glaciers qui proposent des glaces onctueuses à souhait, servies dans des cornets. Un vrai délice !

Gdańsk ne se résume pas à sa splendeur hanséatique : la ville témoigne également des bouleversements du 20e siècle. C’est sur la Westerplatte, aux portes de la cité, qu’a débuté la Seconde Guerre mondiale. Un monument commémore cet événement historique. Le Musée de la Seconde Guerre mondiale (Muzeum II Wojny Światowej), installé dans un bâtiment cubique moderne de couleur rouille, aborde ce chapitre sous l’angle de la population civile. Non loin de là, l’ancien chantier naval de Gdańsk (Stocznia Gdańska), berceau du Solidarność, le mouvement démocratique qui s’est propagé dans tout le bloc de l’Est, reste marqué par son histoire. Aujourd’hui, le site accueille un centre culturel mêlant bars, ateliers d’artistes et clubs. En été, venez vous y détendre dans des chaises longues et commencer la soirée en beauté au son des DJ sets et de la musique live.

Envie de vous détendre à la plage ? Aucun problème, Gdańsk est entourée de plages magnifiques. La plage de Brzeźno, notamment, vous offre un cadre idyllique, idéal pour échapper rapidement aux touristes et à l’animation du centre-ville.

Vous pouvez également séjourner dans un hôtel situé directement sur la plage. Au Mercure Gdansk Posejdon, si le sable fin et l’eau bleue se trouvent juste devant la porte, vous êtes également très bien relié au centre-ville de Gdańsk grâce aux bus et aux tramways.

Panorama sur la ville de Gdańsk et l'église de Sainte-Marie

La « Riviera du Nord » : voir et être vu à Sopot

À quelques kilomètres au nord-ouest de Gdańsk, la station balnéaire de Sopot vous accueille dans un cadre à l’architecture balnéaire raffinée. Son impressionnante jetée en bois, avec ses balustrades et ses bancs en bois blancs, s’étire sur plus de 500 mètres, depuis une plage de sable fin jusqu’à la mer Baltique. En été, si l’accès à la plus longue jetée d’Europe est payant, la vue imprenable sur les bateaux à l’horizon est gratuite, et d’autant plus exceptionnelle au coucher du soleil.

Hébergement mondain : situé directement sur la plage, avec vue sur la mer et la jetée, l’hôtel cinq étoiles Sofitel Grand Sopot est sans aucun doute l’un des plus célèbres de Pologne. Ouvert en 1927, ce grand hôtel avec plage privée et spa a déjà accueilli de nombreuses personnalités.

Autrefois paisible village de pêcheurs, Sopot est aujourd’hui surnommée la « Riviera du Nord ». Grâce à son climat relativement doux, l’eau y a une température plus agréable que sur de nombreuses autres plages de la mer Baltique. À Sopot, les visites touristiques ne sont pas la priorité, même si le tramway vous permet de rejoindre le centre historique en moins d’une demi-heure. Ici, les vacances consistent avant tout à se prélasser au soleil, à se reposer et à flâner. L’avenue piétonne Monciak, bordée de cafés, restaurants et boutiques, vous mène directement à une plage de sable blanc.

Ambiance surréaliste : lors de votre promenade sur la Monciak, arrêtez-vous devant le numéro 53. La façade de la « maison penchée » (« Krzywy Domek »), qui semble presque ivre, est aussi féérique qu’insolite. À l’intérieur, un foodhall propose une sélection internationale de cuisines de rue.

Station balnéaire de Sopot et sa plage de sable fin sur la côte de la mer Baltique

La cité modeste : modernité et farniente à Gdynia

En quittant l’élégante ville de Sopot, suivez la promenade de la plage vers le nord-ouest pour arriver à Gdynia, surnommée « la ville blanche ». Jadis village de pêcheurs tranquille, elle s’est métamorphosée en une ville portuaire moderne et très fréquentée. En lieu et place d’une fastueuse architecture balnéaire, le paysage urbain se distingue ici par des bâtiments sobres aux toits plats, des lignes épurées et des formes arrondies, qui rappellent parfois la coque d’un navire. De nombreuses façades sont ornées de fresques murales réalisées par le collectif local Traffic Design.

À travers Gdynia : le long du « Chemin de la modernité », découvrez des exemples particulièrement somptueux de l’architecture urbaine moderne de la ville, notamment lors d’une visite guidée.

À Gdynia, la modernité ne s’affiche pas que sur les façades, elle se reflète également dans une scène gastronomique fascinante qui permet de goûter à des spécialités de la mer Baltique et du monde entier, des tapas espagnoles du Tapas Barcelona à la cuisine américaine moderne du Brooklyn Gdynia en passant par les créations asiatiques du Haos et les plats de pâtes classiques du Pasta Miasta. Pour être au cœur de l’effervescence, séjournez à l’hôtel trois étoiles Mercure Gdynia Centrum, également situé à deux pas de la plage et de ses bars décontractés, ainsi que du très photographié navire-musée Dar Pomorza. Une diversité qui fait le charme unique de Gdynia.

Marina de Gdynia avec des bateaux amarrés et au loin la ville

Une nature paradisiaque : plages de rêve et bunkers sur la péninsule de Hel

La péninsule de Hel (Półwysep Helski), large de seulement quelques centaines de mètres à son point le plus étroit, s’étend sur 34 kilomètres dans la mer Baltique, séparant la baie de Gdańsk du grand large. C’est un véritable écrin de nature, où de superbes plages de sable blanc s’étendent le long de hautes dunes et de forêts de pins. Ici et là, de petits villages côtiers se nichent au bord de l’eau. Hel est considérée comme destination immanquable pour les amateurs de sports nautiques et les vacanciers actifs. Si vous aimez le bateau à voile, au kitesurf ou à la planche à voile, ne manquez pas d’y faire un tour. Autour de Chałupy, de nombreux spots de surf sont parfaitement adaptés aux débutants et aux enfants. Les amateurs de plongée pourront quant à eux explorer les profondeurs de la baie de Gdańsk, grand cimetière marin abritant plus d’une centaine d’épaves, dont certaines sont accessibles aux plongeurs. Sur la terre ferme, le vélo est idéal pour allier découverte de la côte pittoresque et activité sportive.


Chaque été, les visiteurs affluent dans les ruelles romantiques de la station balnéaire de Hel, qui abritent encore quelques anciennes maisons de pêcheurs. Une destination privilégiée par les familles pour leurs vacances en Pologne au bord de la mer Baltique. L’ascension du phare de 42 mètres de haut, avec sa plate-forme d’observation, est une aventure pour les petits, et le Fokarium, centre de protection des phoques unique en son genre en mer Baltique polonaise, permet d’observer le nourrissage des animaux et d’en apprendre davantage sur les efforts menés pour préserver l’espèce.


Au cœur de ce paradis touristique, des bunkers abandonnés ponctuent les plages de sable et les forêts côtières. Ces vestiges de l’histoire militaire polonaise remontant à la Seconde Guerre mondiale sont accessibles dans le cadre de visites guidées.

Les anchois du bunker : découvrez une spécialité aussi surprenante qu’incontournable du restaurant de poissons Gryfon, situé dans le charmant village de pêcheurs de Jastarnia. Ses propriétaires chaleureux servent des sprats en filets conservés pendant un an dans de l’huile à l’intérieur de fûts entreposés dans un ancien bunker. Réservation obligatoire !

Krótka 5, ouvert du lundi au samedi de 16 h à 21 h

Péninsule de Hel avec d’un côté une plage paradisiaque et d’un autre la route

Trois plages magnifiques dans la baie de Gdańsk et ses environs

Vous êtes tenté par des vacances au bord de la mer Baltique en Pologne ? La baie de Gdańsk présente certains des plus beaux rivages du pays, qui invitent à la détente sur de longues plages de sable doré. Beaucoup sont bordées de forêts, de pistes cyclables qui serpentent le long des dunes et de promenades en front de mer. Voici le top 3 des plages à découvrir absolument :

1. Plages de rêve et Sahara polonais près de Łeba

À l’ouest de la baie de Gdańsk, la station balnéaire paradisiaque de Łeba figure parmi les destinations les plus prisées de la côte, facilement accessible depuis la Tricité lors d’une excursion d’une journée. Cette longue plage de sable blanc offre la promesse de journées de rêve et de promenades sans fin. Tout près de la station balnéaire, dans le parc national de Słowiński, reconnu réserve de biosphère par l’UNESCO, se dresse l’une des plus grandes dunes mouvantes d’Europe, haute de plus de 40 mètres. Chaque année, la dune de Łącka avance de plusieurs mètres vers l’intérieur des terres. Vous pouvez l’escalader, mais attention : l’ascension demande un peu d’endurance, car vos pieds s’enfoncent sans cesse dans le sable fin. Un paysage qui a valu à l’endroit d’être surnommé le « Sahara polonais » par les habitants de la région.

Lacka Dune dans le parc national de Słowiński

2. Sensation de liberté sur la plage de Lubiatowo

À proximité immédiate du Sahara polonais, à l’extrémité nord du pays, entourée de forêts de pins odorantes, la plage de sable fin de Lubiatowo séduit les romantiques et les vacanciers en quête de tranquillité. La vue sur la Baltique polonaise est splendide et la brise marine vivifiante accompagne vos promenades de plusieurs kilomètres le long du rivage. Laissez-vous tenter par les petits restaurants traditionnels qui bordent la plage ici et là afin de déguster un poisson fraîchement pêché ou de goûter aux incontournables pierogis !

Plage de Lubiatowo en Pologne bordée de sable fin

3. Escapade pittoresque au bord de la mer sur la plage d’Orłowo

À quelques minutes à peine du centre de Gdynia se cache un véritable joyau balnéaire. Des bateaux de pêche colorés oscillent sur l’eau, prêts à reprendre la mer dès les premières lueurs du jour. Depuis la longue jetée, vous pouvez admirer les rochers escarpés et la côte en partie préservée de la falaise d’Orłowo, tandis que les mouettes tournoient au-dessus de votre tête. À l’aube, venez observer les pêcheurs ramener leurs prises ou simplement admirer le soleil se lever à l’horizon. Plus tard dans la journée, la plage offre l’écrin parfait pour un bain de soleil ou une promenade le long de la mer. Terminez la journée en douceur en faisant une pause gourmande dans l’un des charmants cafés avec vue sur la mer.

Falaise d’Orłowo et troncs d’arbres échoués sur la plage d’Orłowo à Gdynia

Le meilleur moment pour des vacances au bord de la mer Baltique en Pologne

Les agréables températures estivales sont particulièrement propices à des vacances au bord de la mer Baltique en Pologne. Toutefois, entre fin juin et fin août, période des congés scolaires en Pologne, les stations balnéaires et plages sont très fréquentées. À la fin de l’été, le littoral se vide à nouveau. Peu à peu, nombre des bars de plage, restaurants et clubs ferment leurs portes, laissant place à une atmosphère plus calme. Si vous rêvez de plages désertes, privilégiez un séjour en automne ou en hiver, même si la mer est alors plus agitée et plus tempétueuse. Ces saisons sont idéales pour de longues promenades à pied ou à vélo ou simplement pour se ressourcer.

Vous êtes courageux ? Venez stimuler votre système immunitaire en plongeant dans les eaux glacées de la mer Baltique lors de vos vacances en Pologne. Le long de la côte polonaise, la baignade hivernale est une tradition ancestrale et, chaque année, les plus audacieux se jettent ensemble dans les flots glacés.

Nourrir vos séjours

Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.