8 paysages magnifiques à voir absolument en Europe !

Du vert éclatant des landes irlandaises à l’ocre des calanques corses en passant par le bleu profond des îles grecques, la nature vous dévoile ses plus beaux paysages.

Envie d’une escapade nature qui vous en met plein la vue ? Pas besoin d’aller au bout du monde pour profiter de panoramas à couper le souffle. Voici une sélection de huit magnifiques paysages à voir en Europe. Facilement accessibles en voiture, en train ou en bateau depuis les grandes métropoles, ces destinations incontournables vous garantissent un dépaysement total.

1. Les falaises de Moher en Irlande

Admirez ces falaises abruptes qui culminent à plus de 200 mètres et surplombent les flots bouillonnants de l’Atlantique. Ici, la roche sombre fouettée par les embruns contraste avec le vert intense des prairies et semble plonger dans les eaux aux reflets changeants. Longez des sentiers de randonnée vertigineux ou grimpez au sommet de la tour O’Brien pour apercevoir les montagnes légendaires du Connemara.

Comment s’y rendre ?

  • En voiture : 45 minutes depuis Ennis (N85) et 1 h 30 depuis Galway (N67)
  • En bus : ligne 350 au départ de Galway et d’Ennis le samedi

2. Les gorges du Verdon dans le sud de la France

Quand le soleil darde ses rayons sur les magnifiques paysages de Provence, les gorges du Verdon vous offrent une halte rafraîchissante. Entre les falaises, la rivière dévoile un sublime camaïeu allant du turquoise à l’émeraude, tantôt paisible, tantôt tumultueuse. De nombreuses activités vous attendent : descente en canoë-kayak, planche à voile sur le lac de Sainte-Croix ou randonnée sur le sentier Blanc-Martel, l’une des plus belles randonnées dans les gorges du Verdon.

Bon à savoir : la Route des Crêtes (D23) offre une vue imprenable sur les gorges depuis les hauteurs. Sur 23 kilomètres, une dizaine de belvédères vous invitent à vous arrêter pour capturer des photos à couper le souffle.

Comment s’y rendre ?

  • En voiture : environ 2 heures depuis Nice par l’A8 et depuis Marseille par l’A51.
  • En bus : ligne LER27 depuis la gare routière de Nice.

3. Les paysages magnifiques des vignobles de Toscane en Italie

Sur la route reliant Florence à Sienne, la vallée du Chianti fait partie des incontournables à visiter en Toscane. Ses collines ondulées, tapissées de vignobles à perte de vue et ponctuées de cyprès centenaires, forment un véritable décor de carte postale ! À visiter au printemps pour profiter de la douceur des températures, en été pour un ensoleillement optimal (attention, il fait parfois très chaud) ou à l’automne pour admirer les vignes flamboyantes.

Comment s’y rendre ?

  • En voiture : suivre la SR 222 au départ de Florence ou de Sienne
  • En train : le réseau ferroviaire italien vous permet de relier facilement Florence, Sienne, Pise ou encore San Giminiano

4. Les calanques de Piana en Corse

À mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, de magnifiques paysages vous attendent. Les falaises façonnées par le vent et les flots plongent dans le bleu profond de la Méditerranée. Elles passent tour à tour de l’ocre au rouge avant de s’embraser au coucher du soleil. Explorez les calanques en suivant le sentier de randonnée du chemin du Château-fort, qui vous conduit en une vingtaine de minutes à un panorama époustouflant sur le golfe de Porto.

Pour prolonger votre découverte de l’île de beauté, réservez une chambre dotée d’un balcon avec vue sur la mer à l’hôtel Sofitel Golfe d’Ajaccio Thalasso sea & spa. Plage privée, piscine d’eau de mer chauffée et spa marin, tout est réuni pour des vacances de rêve.

Comment s’y rendre ?

  • En voiture : suivre la route côtière D81, qui relie Piana à Porto
  • Par la mer : prendre un bateau de croisière au départ de Porto ou d’Ajaccio pour approcher au plus près des côtes et des grottes.

5. Le lac des Quatre-Cantons en Suisse

Un véritable paysage de fjord s’offre à vous au cœur de la Suisse. L’été, montez à bord d’un bateau à vapeur historique pour une traversée pittoresque : forêts verdoyantes, villages typiques et sommets enneigés à l’horizon. L’hiver, le lac revêt une beauté particulière, empreinte de magie lorsque la brume caresse les flots ou que les montagnes se reflètent à la surface de l’eau. Installez-vous bien au chaud dans la cabine d’un bateau de croisière pour déguster une fondue gourmande.

Bon à savoir : en hiver, embarquez avec vos skis pour rejoindre directement les pistes ! Réservez votre hôtel à Lucerne pour planifier vos vacances d’hiver en Suisse.

Comment s’y rendre ?

  • En voiture : 45 minutes depuis Zurich et 1 h 15 depuis Berne et Bâle
  • En train : ligne régionale IR70 au départ de Zurich, ligne IR15 depuis Berne

6. L’île de Santorin en Grèce

Entre falaises et sable volcanique, les célèbres habitations blanchies à la chaux de la caldeira qui forme l’île présentent un paysage magnifique. À Santorin, le bleu règne en maître. Le bleu profond de la mer Égée, d’abord, mais aussi celui du ciel, inondé de soleil la majeure partie de l’année. Sans oublier le bleu outremer des coupoles des maisons emblématiques de l’île. De quoi rendre votre séjour inoubliable et en prendre plein les yeux !

Comment s’y rendre ?

  • En avion : 50 minutes de vol depuis Athènes. Des vols directs partent également de Paris Orly (environ 3 h 30)
  • Par la mer : croisière en catamaran dans les Cyclades, sortie en caïque (le bateau de pêche local) ou traversée en ferry au départ d’Héraklion, à vous de choisir votre embarcation.

7. La plage des Cathédrales en Espagne

Près de la ville côtière de Ribadeo en Galice, un magnifique paysage vous attend. La plage des Cathédrales tient son nom des immenses arches sculptées par le vent et les flots dans les falaises d’ardoise et de schiste, qui atteignent jusqu’à 30 mètres de hauteur. À marée basse, les eaux tantôt turquoise, tantôt émeraude de la mer Cantabrique se retirent, révélant une très longue plage de plus d’un kilomètre. Accédez-y par un petit escalier et partez à la découverte des grottes marines nichées au pied de ces parois vertigineuses.

Bon à savoir : à marée haute, profitez d’une promenade le long de la route des falaises. Les vues depuis les miradors sont tout aussi spectaculaires.

Comment s’y rendre ?

  • En voiture : N-634 au départ de Ribadeo, suivre la direction Rinlo et Reinante (sortie 516). De vastes parkings ont été aménagés à proximité du site.
  • En bus : prendre la navette à l’Office de Tourisme de Ribadeo jusqu’à l’arrêt Playa As Catedrais.

8. La grotte bleue de Bisevo en Croatie

Située sur l’île de Bisevo, en Dalmatie centrale, cette grotte abrite un phénomène rare : entre 10 et 13 heures quand les rayons du soleil pénètrent par son unique entrée, l’eau prend des teintes surnaturelles allant du bleu iridescent au turquoise presque phosphorescent. Un paysage vraiment magnifique ! Louez un canot ou un kayak pour rejoindre l’entrée de la grotte. Le site est très fréquenté en été, mais sa beauté vaut la peine du déplacement.

Comment s’y rendre ?

  • Par la mer : prendre le ferry au départ de Split ou le bateau-taxi au port de Komiza jusqu’au village de Mezoporat

Prêts pour l’aventure ? Si ces invitations au voyage vous donnent envie d’en découvrir davantage, une sélection des lieux les plus insolites à visiter devrait également vous intéresser !