13 activités à Courchevel pour prendre du plaisir toute l'année

Courchevel, destination chic ? Certes, mais c’est surtout un terrain de jeu de plein air formidable en toute saison.

Aux côtés de ses consœurs huppées Aspen et Gstaad, Courchevel est certainement l’une des stations de ski les plus connues dans le monde. Il s’agit d’un haut lieu pour les passionnés de sports d’hiver, mais pas seulement ! Si vous souhaitez savoir quelles sont les principales activités à faire Courchevel, préparez votre calepin. Voici 13 idées de loisirs sportifs à pratiquer au fil des saisons, pour toute la famille et tous les budgets.

Les sports de glisse à Courchevel

Ski et snowboard au domaine des 3 Vallées

Sept stations et environ 600 kilomètres de pistes attendent les skieurs et snowboardeurs de tous les niveaux. C’est simple, c’est le plus grand domaine du monde. Ses excellentes conditions d’enneigement, son altitude et ses paysages splendides garantissent des sensations de glisse uniques en Europe.

L’intégralité des cinq plus grands domaines skiables des États-Unis tiendrait dans Les 3 Vallées. Parmi les autres stations emblématiques du domaine, accédez à Méribel, Val Thorens ou aux Menuires avec le même forfait.

Pour les débutants, certaines remontées mécaniques de bas de pistes sont gratuites afin qu’ils puissent progresser à leur rythme et s’exercer en toute sécurité.

S’essayer au ski de fond

Profitez de l’hiver pour essayer de nouvelles activités à Courchevel, comme le ski de fond. Cette pratique allie endurance et slow travel. Elle est idéale pour découvrir la montagne autrement sur un terrain vallonné de 70 kilomètres.  

Atteindre les sommets en ski de rando

Hors des sentiers battus, chaussez des skis dotés de peaux de phoques. Une fois en haut, admirez les étendues blanches et escarpées. Ensuite, vous n’avez plus qu’à redescendre la pente, en clipsant vos chaussures. La sensation de dépassement de soi est intense.

Le terme « peaux de phoques » désigne une matière généralement synthétique ou en mohair qui permet aux skis de ne glisser que dans un sens.

Dévaler un circuit en luge

La luge, réservée aux enfants ? Revoyez votre jugement en descendant à toute allure le Moriond Racing, un parcours de trois kilomètres qui promet des émotions extrêmes. Pour les souvenirs en famille, direction deux espaces dédiés, situés à Courchevel 1850 et Courchevel La Tania. 

Profiter de la neige de printemps

À Courchevel, de nombreux sommets sont encore accessibles et praticables après la grosse saison. Principalement orientée vers le nord, la station bénéficie d’un enneigement long et de qualité.

Notre conseil ? Préférez skier tôt dans la journée et vous accorder du temps pour les visites et autres activités dès le milieu d’après-midi.

S’offrir un baptême de parapente à Courchevel

Vous aimez l’adrénaline ? Plusieurs compagnies vous invitent à survoler le domaine et contempler la station vue du ciel, accompagné par un moniteur expérimenté. Une activité à pratiquer en été comme en hiver. Émerveillement garanti pour tous ceux qui recherchent des activités à Courchevel garantes de sensations fortes !

Les activités à Courchevel en hiver, pour ceux qui n’aiment pas (trop) skier

Faire du chien de traîneau

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les plaines enneigées à bord d’un traîneau tiré par de fidèles compagnons ? Les balades en chien de traîneau offrent un condensé d’émotions fortes et ravissent les petits comme les grands. Vivez cette aventure enchantée (comme dans les films !) en couple ou en famille en compagnie d’un musher professionnel.

Conduire une motoneige… ou bien plus gros ! 

À la fin de la journée, les pistes de ski se transforment en terrain de jeux pour les conducteurs de motoneige. Domptez la bête mécanique sur des terrains facilement praticables, et découvrez par la même occasion de superbes points de vue sur la station.

En quête d’une activité insolite à Courchevel ? Prenez les commandes d’une dameuse. Sous la surveillance d’un instructeur, commencez votre initiation sur un circuit avant de rejoindre les pistes et de préparer le domaine skiable pour le lendemain.

Se ressourcer lors d’une balade en raquettes

Traditionnelles et ressourçantes, les balades en raquettes sont parfaites pour assouvir votre désir d’évasion. Découvrez des coins non accessibles en ski en empruntant des itinéraires sécurisés pour vous reconnecter à la nature dans une ambiance décontractée et conviviale avec d’autres promeneurs.

Arpentez neuf sentiers de raquette à Courchevel, classés de la piste verte à la piste noire.

Les activités quatre saisons à Courchevel

Randonner ou faire du trail dans la région

Envie de quitter momentanément l’effervescence de Courchevel ? Pour les amoureux de la nature, la Savoie abrite des hameaux et des coins somptueux. Entre nous, les Savoyards auraient probablement aimé garder certains de ces endroits secrets, tant la nature y est belle, préservée et majestueuse. Parmi les spots à ne pas manquer : 

  • Le lac de la Rosière, aux allures de parc canadien. En hiver, le site est accessible en raquettes uniquement. En été, il est possible d’y laisser la voiture pour aller se balader dans les environs, accompagné d’un bon pique-nique au reblochon.

  • Le lac du Praz, dont les abords ont été aménagés pour la promenade, la baignade… ou l’observation du saut à ski depuis d’énormes tremplins professionnels.

  • La boucle du rocher de la Loze, un grand classique dévoilant de superbes points de vue sur les glaciers de la Vanoise et du Mont-Blanc. Attention au monde en haute saison. 

  • La brèche de Portetta, beaucoup plus difficile, avec un dénivelé de près de 900 mètres sur plus de onze kilomètres de sentiers escarpés. La vue sur les « petites Dolomites savoyardes » et les rencontres avec la faune en valent la peine.

Profitez de centaines de kilomètres répartis sur plus d’une trentaine de sentiers de randonnée, pensés aussi bien pour les familles que pour les randonneurs chevronnés.

Se relaxer dans un espace bien-être

Alliez détente et sport à l’Aquamotion, un centre de loisirs multi-activités. Détendez vos muscles en vous baignant dans l’eau chauffée, relaxez-vous dans un spa de Courchevel, décompressez à la salle de sport s’il vous reste de l’énergie ou inscrivez-vous à un cours collectif de remise en forme. En plein été, le choix d’un hôtel avec piscine s’impose, comme le Novotel Megève Mont-Blanc, qui vous donne aussi accès à l’ensemble de l’espace aquatique du Palais Megève.

Frissonner de plaisir en VTT de descente

Si le ski est la discipline reine de l’hiver, le VTT est une activité incontournable à Courchevel dès les beaux jours. Vingt-et-un itinéraires déroulent 145 kilomètres de parcours pensés pour les néophytes comme les plus experts. Les premiers préfèreront le parcours de la Godille tandis que les seconds ne manqueront pas les rampes et les courbes inclinées de la piste XXL, qui s’étend sur 20 kilomètres de descente.

Vous disposez de votre propre vélo ? Profitez gratuitement du centre de nettoyage de Courchevel 1850.

Goûter à la gastronomie savoyarde

Oubliez le régime, car la Savoie est le royaume du fromage. Qu’il fasse -20 °C ou 25 °C, rien de plus réconfortant que de se rassembler autour d’une table généreuse et conviviale. Laissez-vous tenter par les mets traditionnels comme la raclette, la fondue et la tartiflette ou par des spécialités moins connues telles que la croziflette (une tartiflette revisitée à base de petites pâtes carrées garnies de reblochon), les taillerins (pâtes régionales) ou la fricassée de caïon. 

Courchevel, une station mythique accessible à tous

Derrière la renommée, Courchevel dévoile plusieurs villages et ambiances plus ou moins abordables. En fonction de vos envies et de votre portefeuille, privilégiez les stations suivantes : 

  • Courchevel 1850 domine le reste de la station. C’est l’emplacement le plus stratégique pour accéder facilement aux pistes et aux remontées mécaniques. C’est ici aussi que l’on retrouve les hébergements les plus luxueux, les tables étoilées et les services haut de gamme.

  • Un peu plus bas, Courchevel 1650 (aussi connu sous le nom de Courchevel Moriond) profite aussi d’un positionnement privilégié pour skier. Plus abordable, cette partie du domaine a aussi l’avantage d’être placée sur le versant le plus ensoleillé.

  • Courchevel 1550 est un lieu très apprécié pour les séjours en famille puisque c’est la station la plus basse. Plus calme aussi, elle est dotée de structures adaptées aux jeunes enfants.
  • La Tania est elle aussi idéale pour des activités à Courchevel en famille. En effet, le domaine est majoritairement piéton et les pistes accessibles à tous les niveaux. Tout comme les autres villages, ce lieu à taille humaine dispose d’une télécabine pour rejoindre les stations situées plus en hauteur en un rien de temps.

  • Le Praz, à 1 300 mètres d’altitude, est au tout premier niveau des stations. C’est le meilleur compromis pour découvrir Courchevel avec un budget maîtrisé. Cette commune typiquement savoyarde vous charmera avec ses chalets en bois et son ambiance féérique, particulièrement pendant les fêtes de fin d’année.

  • Le bourg de Saint-Bon-Tarentaise est lui aussi relié aux villages en altitude par des remontées mécaniques. À 1 100 mètres, ce beau hameau montagnard a su conserver son esprit traditionnel.

Certaines remontées mécaniques et navettes gratuites permettent de se rendre aisément d’un village à un autre. 

Profitez de votre séjour à la montagne pour découvrir d’autres paysages. Après la haute altitude, pourquoi ne pas explorer l’une des villes les plus agréables de Suisse lors d’un week-end à Genève ?

Nos articles récents