20 septembre 2024
6 minutes
20 septembre 2024
6 minutes
La France connaît un boom de la course à pied sans précédent. Selon un rapport de 2023 de Strava*, les applications de course à pied ont été les plus téléchargées sur les stores au niveau national et mondial. De plus, le hashtag #running a accumulé 1 milliard de vues sur TikTok au cours des trois dernières années. Les utilisateurs y cherchent inspiration et conseils pour leur prochaine course.
En réponse à l'augmentation du nombre de personnes enfilant leurs chaussures de course, nous avons mené des recherches pour trouver les meilleures villes pour courir en France, en attribuant à chaque lieu une note sur 100. Nous avons classé les villes en fonction du nombre d'événements de course, de la qualité des parcs et des espaces verts, des conditions météorologiques, en passant par le niveau de pollution et la facilité/difficulté du terrain.
En deuxième place se trouve Dijon. La capitale de la région Bourgogne est réputée pour son vin, sa gastronomie et son histoire. Avec l'un des niveaux de pollution les plus bas et des conditions météorologiques optimales, la ville offre des conditions idéales pour courir. Le populaire sentier du lac Kir, qui forme une boucle de 7,2 km, peut être prolongée avec les chemins voisins. Il y a aussi de nombreux chemins le long des rivières et des canaux de la région, ainsi que des petites routes serpentant à travers les vignobles et les villes emblématiques de Beaune, Auxerre et Chalon-sur-Saône.
À la troisième place de notre classement se trouvent Nantes et Strasbourg, ex-aequo, avec un score global de 80,90.
Nantes offre de superbes paysages pour courir, en particulier le long des chemins au bord de l'eau dans le centre-ville, mais les meilleurs sentiers longent les rivières Erdre et Loire. Avec 11 événements de course signalés, les coureurs devraient prêter attention aux courses populaires comme le Marathon de Nantes, le Trail Urbain Nantais et les Foulées du Tram. La ville obtient également de bons résultats pour ses parcs et espaces verts. Les coureurs peuvent traverser trois parcs : le Parc de Procé, le Parc de Chézine et le Parc de la Bégraisière. Une course sur sentier de 10 km, à seulement 2 km au nord du centre-ville de Nantes. Celle-ci offre un excellent moyen d'explorer la verdure.
Strasbourg, mieux connue pour ses rues pavées et son architecture gothique riche, offre d'excellentes opportunités de course à pied. La course en vieille ville offre une visite historique des principaux sites de Strasbourg, y compris l'église gothique, le musée historique de la ville et la superbe place de la Cathédrale Notre-Dame. Il y a aussi de nombreux chemins autour des canaux et des rivières de la ville, avec un parcours de 28 km le long du canal de la Bruche. Strasbourg obtient également la meilleure note pour ses conditions météorologiques optimales et la facilité de son terrain, ce qui en fait un choix agréable pour les coureurs.
Angers se classe quatrième, offrant de nombreux sentiers de course magnifiques le long des rivières Maine et Loire. Depuis le Parc Balzac dans le centre-ville, les coureurs peuvent profiter de chemins pittoresques des deux côtés de la rivière Maine, en direction de l'est. Alternativement, la route sud-ouest vers Bouchemaine offre de belles vues sur une étendue de 8 km. Les sentiers de randonnée de la région sont idéaux pour les sessions de course à pied au milieu des vignobles, le long des rives de la Loire et au cœur de la campagne.
Pour clôturer le top cinq des villes, on trouve Rennes, la capitale de la Bretagne. La ville obtient de bons résultats pour la facilité de son terrain, comme en témoignent ses excellents itinéraires de course autour du centre historique. Rennes propose également des itinéraires le long de la rivière, s'étendant vers l'est jusqu'au parc de Champagne et vers le sud jusqu'aux lacs Apigné. Avec des hivers et des étés doux, c'est un excellent choix pour les coureurs.
Strasbourg obtient le meilleur score pour son terrain et la facilité de course, avec un score impressionnant de 97. Situé dans la plaine du Rhin, le centre-ville est plat et idéal pour les coureurs passionnés. Ils peuvent choisir un jogging culturel le long des berges de l'Ill, du pont Vauban à l'église Saint-Paul, ou emprunter la route urbaine le long du canal Rhône-Rhin, en passant par les parcs de la Citadelle et de l'Orangerie.
En deuxième place se trouve Rennes, avec un score global de 94 pour son terrain de course et sa facilité. Les chemins les plus plats de la ville incluent ceux le long de la Vilaine, la boucle du château de Châteaugiron et la boucle de l'Écluse du Comte.
Angers et Bordeaux se partagent la troisième place, avec un score global de 91. Angers dispose d'excellents itinéraires plats. Ses chemins classiques, le long de la rivière, et les sentiers à travers le centre-ville d'Angers mettent en valeur ses bâtiments historiques et ses parcs. Bordeaux présente un terrain relativement plat dans tout son centre-ville, avec des sentiers notables le long de la Garonne et du front de mer menant au pont de Pierre.
Angers et Saint-Étienne sont les villes les plus pittoresques de France pour courir, obtenant une note de 91,67 pour la qualité de leurs parcs et espaces verts.
Angers offre une gamme de parcours de course pittoresques, y compris une boucle autour du parc Balzac et du lac de Maine, voisin. Le parc Balzac dispose de ponts, de sentiers de marche, d'espaces verts et de canaux avec vue sur la rivière. De plus, les coureurs peuvent explorer un parcours de 8 km au-delà de la Maine à travers le parc Saint-Nicolas, une zone boisée avec des sentiers de jogging agréables et une vue imprenable sur la rivière Brionneau.
Saint-Étienne propose plusieurs sentiers dans des parcs naturels à explorer pour les coureurs, de la boucle du Gouffre d’Enfer dans le parc national régional du Pilat à la boucle pittoresque de la réserve naturelle des gorges de la Loire.
Bordeaux se classe en deuxième place, avec un score de 76,32 pour ses sentiers pittoresques. Un parcours emblématique dans la ville est composé d’une série de chemins et de parcs le long de la Garonne. Les coureurs peuvent suivre un parcours de 7,3 km le long de la rive gauche de la rivière, qui intègre le Jardin Public, le parc Bordelais et le parc Rivière, plus petit. Cet itinéraire magnifique est mis en valeur par de superbes arbres centenaires et des espaces verts.
Complétant les trois premières villes, Nantes obtient un score pittoresque de 76,09. Au nord du centre-ville, les coureurs peuvent explorer trois de ses parcs traversés par un parcours de 10 km. Dans le parc de Procé, la boucle de 1,5 km est sillonnée par de magnifiques arbres. Elle est suivie d'un tronçon de 2,5 km le long du chemin de gravier du Val de la Chézine menant au parc de la Chézine. L'itinéraire se poursuit par une course de 1 km le long de sentiers agréables longeant des ruisseaux, puis s’achève dans le parc de la Bégraisière.
Vous planifiez une escapade en ville et avez besoin d'un endroit confortable pour vous détendre après avoir exploré les sentiers de course et les parcs ? Nous avons ce qu'il vous faut ! Accor propose une gamme d'hôtels à travers la France pour répondre à vos besoins.
Sinon, si vous vous sentez inspiré.e pour essayer d'autres activités de plein-air, découvrez des idées de promenades à Paris ou dans les villes de l'itinéraire du Tour de France 2024.
Méthodologie et sources
*Source : Strava Fact Sheet 2023
Nombre d'événements organisés autour du running : Nous avons recueilli des données à partir de répertoires en ligne pour évaluer la disponibilité et la diversité des principaux événements de course dans chaque ville au cours des 12 prochains mois.
Qualité des parcs et des espaces verts : Cette mesure évalue la qualité et l'accessibilité des parcs et des espaces verts pour la course à pied, basée sur les évaluations des visiteurs au cours des cinq dernières années, provenant de Numbeo.
Conditions optimales de course : En utilisant les données météorologiques de Meteostat des trois dernières années, les villes sont notées en fonction de leur proximité avec des conditions de course idéales : température de 10°C, vitesse du vent de 10 km/h, faible pluviométrie et pression atmosphérique élevée, cette dernière améliorant la disponibilité de l'oxygène et la respirabilité.
Niveau de pollution : Les villes sont classées en fonction des niveaux moyens de PM2.5 au cours des deux dernières années, en utilisant les données de l'Agence européenne pour l'environnement. Des niveaux plus bas de PM2.5 indiquent un environnement plus sain pour courir.
Facilité/Difficulté du terrain : Le score de terrain est calculé en prenant la différence entre les altitudes la plus haute et la plus basse d'une ville et de ses environs (dans un rayon de 25 km du point central) et en soustrayant la proximité de l'altitude moyenne de la ville par rapport au milieu de cette gamme. Cette valeur est ensuite convertie en un score sur 100. Des scores plus élevés indiquent un terrain plus plat et moins varié, tandis que des scores plus bas suggèrent des paysages plus variés ou vallonnés.
Système de notation : Chaque facteur est normalisé et pondéré de manière égale, culminant en un score global qui reflète les meilleures villes pour les coureurs.
Les plus beaux parcs de Bruxelles vous ouvrent leurs portes pour une escapade nature à deux pas des monuments les plus célèbres de la ville !
Vélotouriste d’un jour ou d’un séjour, découvrez une myriade de conseils pour préparer votre séjour à Bruxelles et vos excursions à vélo.
Découvrez les meilleurs campings de Londres et de sa région ou profitez du calme bucolique de la campagne anglaise.
Des vastes étendues vertes de Hyde Park aux panoramas époustouflants de Hampstead Heath, découvrez les plus beaux parcs de Londres et laissez-vous charmer par la douceur des jardins anglais.
Trouvez la balade parisienne qui répondra à votre envie du moment grâce à notre sélection d'escapades thématiques.
Prenez le temps d’arpenter la capitale et ses alentours autrement… En solo, en couple ou en famille, voici les plus belles balades à vélo à faire dans et autour de Paris.