Quelles spécialités culinaires manger à Amsterdam ?

Découvrez la nourriture des Pays-Bas et les spécialités culinaires d'Amsterdam, avec une sélection d’adresses incontournables pour les goûter.

Les explorateurs chevronnés le savent bien : les plaisirs de la table sont souvent la meilleure manière d’en apprendre un peu plus sur un pays et sa culture. Avec ses spécialités de hareng, sa comfort food, ses fromages et ses mille et une pâtisseries, Amsterdam vous invite à un voyage culinaire riche en saveurs, qui ne devrait laisser personne indifférent.

Notre sélection de gâteaux, pâtisseries et desserts à goûter à Amsterdam

Les stroopwafels

Originaires de Gouda, les gaufres néerlandaises sont l’une des spécialités les plus populaires des Pays-Bas. Composées de deux morceaux de gaufre fourrés au sirop de caramel, elles auraient été inventées à la fin du 18e siècle par un boulanger. Soucieux de ne rien gaspiller, il aurait rassemblé des miettes et des épices avant de les mélanger à du sirop puis de les fourrer dans une gaufre coupée en deux. D’autres artisans ont suivi la tendance et depuis, la popularité des stroopwafels n'a jamais faibli.

Où manger des stroopwafels à Amsterdam ?

Pendant votre séjour à Amsterdam, ne manquez pas de visiter le marché Albert Cuypmarkt. On y trouve de tout, mais ce sont surtout les stroopwafels qui attirent les foules. Si vous avez un petit creux durant votre flânerie, rendez-vous au stand de Rudi’s Original Stroopwafels pour goûter aux meilleures stroopwafels d’Amsterdam.

  • Rudi’s Original Stroopwafels
  • Adresse : Albert Cuypstraat, près du n°182, Amsterdam
  • Ouverture : lundi et mardi de 11 h à 17 h, vendredi et samedi de 11 h à 17 h 30

Les pannenkoek

Il n’y a pas qu’en France qu’on raffole de crêpes ! Entre les fines crêpes bretonnes et les épais pancakes à l’américaine, les crêpes hollandaises sont souvent agrémentées de fruits (et tout particulièrement des pommes) ou de chocolat. Elles se dégustent aussi avec du fromage, du bacon, des légumes ou encore du saumon fumé pour celles et ceux qui ont des envies de salé.

Où manger des pannenkoek à Amsterdam ?

S’il y a bien un endroit où vous êtes certain de trouver votre bonheur, c’est à la Pancake Bakery. Tout ce que votre imagination est capable de concevoir, et bien plus encore, est proposé à la carte. Parfois avec des associations surprenantes comme le mariage du bacon et de l’ananas !

Pour une expérience hors du commun, vous pouvez embarquer à bord du Pancake Boat, pour profiter d’une croisière à Amsterdam tout en savourant votre crêpe gourmande.

  • The Pancake Bakery
  • Adresse : Prinsengracht 191, Amsterdam
  • Ouverture : lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 9 h à 20 h 30, le vendredi et samedi de 9 h à 21 h

Les poffertjes

Envie de quelque chose de similaire, mais tout de même un peu différent ? Si les pannenkoek peuvent être décrits comme une version un peu plus épaisse des crêpes que nous connaissons, les poffertjes sont, quant à eux, des mini pancakes. Ils se mangent chauds, le plus souvent avec un peu de beurre et de sucre glace.

Où manger des poffertjes à Amsterdam ?

Pour se réchauffer pendant les mois d’hiver, les poffertjes sont parfaits à manger sur le pouce, tout juste préparés dans les marchés. Si votre exploration d’Amsterdam vous amène dans le quartier du Pijp, faites un détour par l’Albert Cuypmarkt pour en déguster. Dans le quartier Jordaan, le Noordermarkt est l’adresse incontournable pour une halte gourmande tout en faisant du shopping.

La tarte aux pommes hollandaise

Il y a des gâteaux qui se dégustent d’abord avec les yeux. Avec sa croûte et ses pommes dorées, la traditionnelle appeltaart hollandaise est la promesse d’un dessert réconfortant, idéal pour accompagner un café fumant à la fin d’un repas. Souvent parfumée avec un soupçon de rhum, de brandy et de cannelle, servie avec une portion de chantilly, c’est une véritable fête pour les sens.

Où manger une appeltaart à Amsterdam ?

Il est de notoriété publique que les meilleures appeltaart d’Amsterdam sont servies au café Winkel 43. Situé à quelques pas de la maison d’Anne Frank, il est fréquenté par les touristes et par les locaux. Entrez dans ce café aux poutres apparentes et laissez-vous transporter par son ambiance chaleureuse, en appréciant chaque bouchée de votre part de tarte aux pommes traditionnelle.

  • Winkel 43
  • Adresse : Noordermarkt 43, Amsterdam
  • Ouverture : tous les jours, toute la journée

Le tompouce

Vous voyagez à Amsterdam en famille ? Il y a fort à parier que les plus jeunes seront attirés par la couleur rose des tompouces exposés dans les vitrines des boulangers, des desserts traditionnels inspirés de nos mille-feuilles. Le gâteau doit son nom à Jan Hannema, un célèbre acteur de petite taille qui se produisait sur scène sous le nom d’Admiraal Tom Pouce. Malgré son nom amusant, sachez qu'aux Pays-Bas, on ne plaisante pas avec le tompouce. Celui-ci doit impérativement être rose… même si quelques exceptions sont permises.

Le rose cède la place à l’orange, la couleur nationale, le Jour du Roi ou lorsque l’équipe nationale de football remporte une victoire importante !

Où manger un tompouce à Amsterdam ?

On trouve des tompouces absolument partout, y compris au supermarché. Pour que l’expérience soit la plus délicieuse possible, nous vous conseillons de vous rendre à la Patisserie Holtkamp, en plein cœur de la ville, à 20 minutes de marche du Swissôtel Amsterdam.

  • Patisserie Holtkamp,
  • Adresse : Vijzelgracht 15, Amsterdam
  • Ouverture : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h, le samedi de 8 h 30 à 17 h

Les oliebollen

S’ils sont traditionnellement réservés au Nouvel An, les oliebollen sont bien trop savoureux pour s’en priver le reste de l’année. Ceux que l’on appelle les croustillons hollandais sont de succulents beignets saupoudrés de sucre glace, qui se dégustent du bout des doigts entre deux excursions touristiques !

Où manger des oliebollen à Amsterdam ?

Comme les frites à Bruxelles, c’est dans les baraques que l’on trouve les authentiques oliebollen. Au nord de la ville, le stand de Bakker’s Oliebollenkraam est un point de rendez-vous pour les gourmands, à quelques pas du Westerpark. Mais vous pouvez aussi en acheter dans des boulangeries ou des pâtisseries, comme chez Hartog’s Volkoren, juste à côté du quartier De Pijp, qui se targue également de vendre certains des meilleurs pains de la ville.

La street food et ses spécialités à manger sur le pouce à Amsterdam

Les bitterballen

C’est l’un des snacks les plus connus de la ville, et vous aurez sans doute l’occasion d’en goûter si vous sortez prendre un verre. Les bitterballen, littéralement « boules amères », sont des boulettes de viande frites que l’on grignote à l’apéritif en les trempant dans une moutarde épicée pour accompagner une bière locale ou une boisson fraîche.

Où manger des bitterballen à Amsterdam ?

Cette spécialité d’Amsterdam est à la carte de nombreux cafés, mais certains stands ou restaurants proposent des versions alternatives de ce snack typique. Le Ballenbar, adresse branchée de l’Oud-West, sert des boulettes à la crevette ou à la truffe tandis que les établissements Vegan Junk Food Bar, répartis un peu partout en ville, proposent des options végétariennes ou véganes.

Le Broodje Haring

Il n’est pas exagéré de dire qu’il y a une grande histoire d’amour entre les Hollandais et le hareng. Contrairement à la croyance populaire, le hareng n'est pas consommé cru. Il est en fait salé, congelé pendant un ou deux jours puis mariné, ce qui en change le goût et la texture. Il se mange le plus souvent en sandwich, accompagné d’oignons et de cornichons. Faites comme les Amstellodamois et prenez un sandwich à emporter, pour le savourer tout en marchant le long des canaux ou dans un parc verdoyant.

Où manger cette spécialité à Amsterdam ?

Depuis près de 100 ans, la famille Stubbe tient l’un des kiosques les plus courus de la capitale, en plein centre-ville à quelques pas de la gare d’Amsterdam Centraal. Le bien nommé Stubbe’s Haring se trouve à quelques mètres de l’ibis Amsterdam Centre et fait le bonheur des voyageurs et des locaux.


Sans surprise, le marché d'Albert Cuypmarkt concentre lui aussi un nombre conséquent de stands de street food prisés pour leur variété et leur qualité, dans une ambiance animée.

  • Stubbe’s Haring
  • Adresse : Singel 8n, Amsterdam
  • Ouverture : du mardi au samedi de 10 h à 18 h

Les frites hollandaises

Tout comme leurs voisins belges, les Hollandais sont de grands amateurs de frites. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils disposent eux aussi d’un savoir-faire exceptionnel. Un peu plus épaisses que les frites dites « françaises », les frites hollandaises sont traditionnellement servies dans des cônes en papier, recouvertes de sauce et d’oignons.

Où trouver les meilleures frites d’Amsterdam ?

C’est sans conteste dans le quartier De Negen Straatjes que l’on trouve les meilleures frites d’Amsterdam. La spécialité du Fabel Friet, par exemple ? La barquette de frites saupoudrées de parmesan et servie avec de la mayonnaise aux truffes.

  • Fabel Friet
  • Adresse : Runstraat 1, Amsterdam
  • Ouverture : tous les jours de 11 h à 21 h

FEBO

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une spécialité culinaire d’Amsterdam, mais plutôt d’une curiosité. FEBO est en vérité une chaîne de fast-food qui a la particularité de servir ses clients dans des distributeurs automatiques. Parmi les burgers, ce sont surtout les croquettes de viande qui assurent encore aujourd’hui le succès de ces restaurants d’un genre particulier. Quel que soit l'endroit où se trouve votre hôtel à Amsterdam, il y en a sans doute un à proximité : on en trouve un peu plus d'une vingtaine en ville.

Les spécialités les plus réconfortantes d’Amsterdam

Le snert

Peuple marin, habitué à des températures et une météo parfois peu clémente, les Hollandais sont devenus, au fil des ans, des maîtres dans l’art de la comfort food. Le Snert en est l'un des meilleurs représentants. C'est une soupe épaisse à base de pois, de céleri, de carotte et de porc. Un plat parfait pour tromper le froid en hiver !

Où manger un bon snert à Amsterdam ?

S’agissant d’un plat d’hiver, vous aurez peut-être un peu de mal à en trouver si vous voyagez en été, toutefois certains restaurants de spécialités hollandaises à Amsterdam le gardent au menu toute l’année. Pour que l’expérience soit totale, vous pouvez vous rendre chez Moeders, un restaurant typique qui, avec son ambiance cosy et ses centaines de portraits accrochés aux murs, célèbre les mères et leur cuisine. Idéal pour se sentir comme à la maison.

  • Moeders
  • Adresse : Rozengracht 251, Amsterdam
  • Ouverture : du lundi au vendredi de 17 h à minuit, le samedi et le dimanche dès 12 h

Le stamppot

Autre fier représentant de la comfort food à la hollandaise, le stamppot est un plat traditionnel à base de purée de pommes de terre et de légumes de saison, le tout accompagné d’une saucisse ou de lard. Un plat simple et bon marché, absolument irrésistible lorsque les températures commencent à baisser.

Où manger du stamppot à Amsterdam ?

Privilégiez les restaurants traditionnels si vous voulez découvrir ce classique de la cuisine néerlandaise comme il se doit. Juste à côté du musée de la Tulipe par exemple, le café Sonneveld sert un excellent stamppot dans une ambiance chaleureuse.

  • Café Sonneveld
  • Adresse : Egelantiersgracht 72 74, Amsterdam
  • Ouverture : tous les jours, de 11 h à 23 h

Les meilleurs fromages hollandais

Le gouda

Les Pays-Bas sont assurément une terre de fromages, et un voyage dans la capitale néerlandaise est toujours l’occasion de s’en souvenir. Avec sa croûte orangée, aux couleurs du pays, le gouda est une spécialité incontournable à Amsterdam. Il en existe différentes variétés, dont le gouda au cumin ou encore le gouda de Noël, affiné plus longuement.

L'édam

Plus petit que le gouda (et plus facilement transportable dans une valise !), l'édam est lui aussi un fromage au lait de vache, mais sous forme de boule et enveloppé d’une couche de paraffine rouge ou jaune. Fromage doux, au goût subtil, l’édam est souvent apprécié des plus jeunes.

Où déguster du fromage à Amsterdam ?

Vous souhaitez rapporter un savoureux petit bout de Hollande dans vos valises ? Rejoignez le quartier De Negen Straatjes et découvrez la fromagerie Kaaskamer, véritable institution pour les amateurs de fromage. Pendant vos déambulations en ville, gardez l’œil ouvert, car de nombreux marchés de producteurs locaux se tiennent régulièrement, proposant une variété de fromages.


Pour une petite parenthèse champêtre, programmez une excursion à Edam, à environ 20 km de la capitale et accessible en une heure de vélo. Visitez De Kaaswaag Edam pour en apprendre davantage sur le fromage, son histoire et sa fabrication.

  • De Kaaswaag Edam
  • Adresse : Jan Nieuwenhuizenplein 5, Edam
  • Ouverture : du lundi au dimanche de 10 h à 17 h, d'avril à septembre.

Avec ses cafés typiques, sa street food et ses fromages, Amsterdam regorge de spécialités culinaires. Un paradis pour les curieux et les amateurs de saveurs en tout genre. Laissez-vous surprendre par le hareng ou par l’utilisation généreuse des oignons dans les recettes traditionnelles, pour une expérience gustative hors du commun !

Idées de voyage

Devancez les tendances, visitez les incontournables et voyagez sans limites. Du bout du monde aux sentiers près de chez vous, inspirez-vous de notre sélection d'hôtels, de nos guides voyages et d'astuces pratiques pour organiser votre prochain séjour.