8 routes des vins parmi les plus belles de France

Ces célèbres routes des vins vous entraînent dans un voyage enchanteur, jalonné de villages pittoresques, de châteaux légendaires et des vignobles les plus prestigieux de France.

« Le vin […] offre une plus grande gamme de plaisir et d’appréciation que, peut-être, toute autre chose purement sensorielle. »
- Ernest Hemingway

Préparez votre escapade sur les routes des vins de France

La France, destination épicurienne par excellence, est un véritable paradis pour les œnophiles. Ce pays, l’un des plus grands producteurs de vin au monde, possède un patrimoine viticole millénaire réparti sur des régions mythiques comme celles de Bordeaux, de la Bourgogne ou de la Champagne. Rien de tel que de traverser les vignobles français pour se familiariser avec les nombreux cépages et appellations (plus de 300 !). Huit routes des vins incontournables vous invitent à découvrir des crus d’exception, à déguster des accords mets-vins mémorables et à admirer des paysages magnifiques ponctués de châteaux de renom. Un conseil important : pensez à organiser votre transport et votre hébergement à l’avance pour éviter les risques liés à l’alcool au volant.

Alsace

La plus ancienne route des vins de France s’étend sur 170 kilomètres entre Marlenheim et Thann, passant près de charmants villages et châteaux médiévaux, qui incarnent le mélange unique des cultures française et allemande de la région. Avec 51 vignobles classés grands crus, les cépages emblématiques de la région sont le riesling, le gewurztraminer, le pinot gris, le pinot blanc, le muscat, le sylvaner et le pinot noir. Vous n’avez pas de voiture ? Le Kut’zig, un bus cabriolet, relie les villes et villages de Colmar, Ribeauvillé, Hunawihr, Riquewihr, Kaysersberg-Vignoble, Turckheim et Eguisheim, vous offrant une alternative pratique pour explorer la région. Et pour une approche plus douce, n’hésitez pas à emprunter la véloroute du vignoble d’Alsace qui serpente à travers les vignes.

Bourgogne

Cette région compte six routes des vins s’étendant sur plus de 200 kilomètres et traversant de nombreux terroirs viticoles. Si vous ne disposez que de peu de temps pour visiter la Bourgogne, la route des Grands Crus, longue de 60 kilomètres, est idéale pour découvrir les appellations les plus remarquables. De Dijon à Santenay, elle serpente à travers une mosaïque de climats, ces micro‑parcelles de vigne à flanc de colline, toutes uniques en raison des conditions qui les caractérisent. C’est là que des viticulteurs perpétuent leur savoir-faire millénaire pour élaborer certains des plus célèbres grands crus à base de cépages de pinot noir, de chardonnay, d’aligoté et de gamay. Parmi les sites incontournables à découvrir figurent les Hospices de Beaune, un ancien hôpital transformé en domaine viticole, ainsi que le château cistercien du Clos de Vougeot datant du XIIe siècle.

Bon plan : démarrez votre voyage au Grand Hôtel La Cloche Dijon - MGallery, un hôtel-boutique idéalement situé au cœur de Dijon. Son restaurant bistronomique, récompensé par le titre de Maître Restaurateur, propose des vins de la région ainsi qu’une cuisine raffinée de saison, élaborée avec les meilleurs produits du marché de Dijon.

Vallée de la Loire

De Blois à Nantes, la route des vins de la vallée de la Loire est la plus longue de France. Sur 800 kilomètres, elle suit le cours de la Loire et plonge les visiteurs au cœur de paysages classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, réputés pour leur beauté exceptionnelle et leurs sites historiques remarquables. Entre monastères royaux et caves troglodytiques creusées dans les falaises calcaires de la région, le voyage promet de belles découvertes. Grâce à la diversité des territoires traversés, cet itinéraire permet de découvrir un large choix de vins rouges, blancs, rosés et mousseux. Légers, fruités ou plus tanniques, il y en a pour tous les goûts, avec quatre cépages emblématiques : le chenin blanc, le sauvignon blanc, le cabernet franc et le melon de Bourgogne.

Bordeaux

La route des vins de Bordeaux n'est pas un parcours unique, mais un ensemble d’itinéraires permettant de découvrir l’une des plus prestigieuses régions viticoles de France, où les vignerons produisent des crus d’exception depuis plus de 2 000 ans. Parmi les vins de Bordeaux mondialement célèbres figurent les appellations Saint-Émilion, Médoc et Sauternes, issues de cépages tels que le merlot, le cabernet sauvignon, le cabernet franc, le sémillon et le sauvignon blanc. Au total, la région recense 60 appellations différentes et plus de 6 000 châteaux proposant des dégustations de vin, des ateliers animés par des œnologues ou des expériences gastronomiques raffinées orchestrées par des sommeliers.

Champagne

Une visite des vignobles de Champagne est un incontournable pour tous les amateurs d’œnotourisme. Près de 400 kilomètres de sentiers balisés sillonnent les paysages verdoyants de la Champagne. Vous êtes donc libre de personnaliser votre itinéraire selon le temps dont vous disposez. Ne manquez pas Reims et sa cathédrale gothique du XIIIe siècle, ni Épernay, qui abrite 35 maisons de Champagne, dont les emblématiques Moët et Chandon et Perrier-Jouët. Profitez-en pour découvrir le processus unique d’élaboration du célèbre vin mousseux, depuis la sélection des meilleurs cépages de pinot noir, de chardonnay ou de pinot meunier jusqu’à la fermentation en fûts de chêne.

Provence

Cette magnifique route du sud de la France vous invite à explorer les vins de Provence à travers de multiples itinéraires, de la côte méditerranéenne aux champs de lavande de l’arrière-pays en passant par les Alpes de Haute-Provence. Synonyme de couleurs et de soleil, cette région produit une large gamme de vins issus des cépages mourvèdre, grenache, cinsault, syrah, vermentino, cabernet franc, sémillon et sauvignon blanc. Première région française pour la production de vins rosés AOC, la Provence se distingue également par ses vins rouges audacieux, parfaits pour accompagner la cuisine locale, et ses vins blancs fruités, comme ceux de Cassis, l’une des plus anciennes appellations du pays. En chemin, ne manquez pas de découvrir l’amphithéâtre romain de Fréjus ainsi que l’abbaye cistercienne du Thoronet.

Jura

La route des vins du Jura, un itinéraire de 80 kilomètres reliant Salins-les-Bains à Saint-Amour, traverse les collines escarpées et luxuriantes du Revermont. Environ 140 viticulteurs y cultivent des cépages rares tels que le savagnin, le poulsard et le trousseau. Cette route est jalonnée de villes et de villages pleins de charme, tels que Poligny, Château-Chalon et Arbois. Cette dernière destination abrite la maison de Louis Pasteur, dont les recherches scientifiques sur le processus de fermentation ont ouvert la porte aux études de l’œnologie actuelle. Rendez-vous au musée qui se trouve aujourd’hui dans cette demeure historique pour comprendre comment ses travaux ont révolutionné l’art du vin pour en faire ce qu’il est aujourd’hui.

Corse

De Patrimonio à Ajaccio, la route des vins de Corse longe les côtes de l’île sur près de 200 kilomètres, entre le bleu scintillant de la Méditerranée et les rangées de vignes vertes. Les terroirs riches et variés qui s’offrent à vous le long de ce parcours sont gorgés de soleil et nourrissent des cépages fascinants tels que le nielluccio, le sciaccarellu ou le vermentinu. Faites une halte dans l’un des domaines accueillants pour déguster des crus rares et découvrir le savoir-faire ancestral des vignerons. Parmi les huit AOC de l’île, l’appellation Figari, qui remonte à l’époque romaine, est la plus ancienne.

Bon plan : vous cherchez un hôtel à Ajaccio ? Le Sofitel Golfe d’Ajaccio Thalassa sea & spa, un établissement 5 étoiles, offre une expérience unique avec sa plage privée, sa piscine d’eau de mer chauffée et ses soins de bien-être personnalisés. Pour parfaire votre séjour, le restaurant en terrasse La Carte Postale propose une cuisine corse authentique, accompagnée d’une large sélection raffinée de vins français.

Quand partir ?

Une fois votre route des vins choisie, il est temps de déterminer la période où vous voulez partir. Du point de vue de la météo, les mois de mai à mi-octobre sont les plus propices pour visiter les vignobles de France. Si vous préférez éviter de conduire et optez pour un bus touristique ou un service similaire, gardez à l’esprit que beaucoup d’entre eux sont saisonniers et ne circulent qu’à cette période de l’année. La saison des vendanges, qui s’étend d’août à octobre selon les régions et les cépages, est une période intéressante, mais qui attire de nombreux visiteurs. En hiver, bien que les vignes aient perdu leurs feuilles, la qualité des vins en bouteille reste la même. Cette saison permet généralement de profiter de tarifs plus attractifs et d’une affluence réduite.


Quelle que soit la saison que vous choisissez, une chose est certaine : vous aurez l’occasion de déguster de nouveaux vins, de vivre des expériences inédites et peut-être même de tisser de nouvelles amitiés. Si vous souhaitez explorer d’autres lieux incontournables en France, pourquoi ne pas découvrir 8 destinations de vacances incontournables ou les meilleurs itinéraires pour visiter Nancy à pied ?

Nourrir vos séjours

Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.