Votre guide pour visiter Tallinn : 16 activités, 1 itinéraire

Bienvenue à Tallinn, l'une des destinations incontournables d'Europe. Envoûtante, la capitale de l'Estonie vous invite à explorer ses ruelles médiévales et ses lieux de vie.

Toits de la vieille ville de Tallinn, à visiter en Estonie

Au bord de la mer Baltique, Tallinn se joue des saisons. Éclatante en été, enchantée en hiver, elle déroule ses rues pavées, ses monuments médiévaux et ses scènes de vie authentiques comme dans un conte de fées. C'est le genre de métropole au coup de cœur inattendu, qu'on pense visiter en quelques heures, mais qui finit par s'immiscer encore et toujours dans les pensées. Pourtant, sous ses allures féériques, la capitale estonienne dissimule un passé marqué par l'occupation de régimes totalitaires. De l'Histoire est née une soif de liberté inextinguible, palpable dans toute la ville. Visiter Tallinn, c'est tomber amoureux d'une destination, petite de taille, immense de promesses.

Les visites incontournables de Tallinn

1. La vieille ville et ses remparts

Les toits terracotta, les façades pastel, les coupoles noires et dorées qui scintillent au soleil, les clochers élancés... Pas de doute, vous venez de plonger dans l'âme de Tallinn. Sa vieille ville est l'une des mieux préservées d'Europe. Ceinte de remparts jamais conquis, elle vous invite à explorer ses passages secrets, ses places animées et ses ruelles illuminées à la nuit tombée. Le centre historique de Tallinn est séparé en deux parties :

  • La ville basse : un tableau vivant, foisonnant de scènes de vie, de lieux conviviaux et d'artisanat
  • La ville haute : un balcon panoramique trônant sur la colline de Toompea, où se concentre la majorité des monuments historiques
Clocher de l’église du Saint-Esprit dans le centre historique de Tallinn

Trouver un hôtel à Tallinn, proche de la vieille ville

Profitez pleinement de votre séjour à Tallinn avec un hôtel bien situé :

  • Novotel Tallinn : cet hôtel familial 4 étoiles situé à proximité de la vieille ville et du port propose des chambres et des suites modernes, ainsi que des appartements dédiés aux séjours de longue durée
  • ibis Styles Tallinn : plus abordable, cet hôtel 4 étoiles puise dans la créativité de la vieille ville et son patchwork architectural pour proposer des chambres contemporaines et inspirantes 
  • Mövenpick Hotel Tallinn : situé dans le centre de Tallinn, cet hôtel accompagne chaque instant de la journée : cocktail sous un lustre suspendu, café en terrasse, petit déjeuner en buffet, sauna revigorant…

2. Le passage Sainte-Catherine

À l'écart des grandes rues, quelques pas de travers vous propulsent au Moyen Âge. Figé dans le temps, ce passage orné d'arches gothiques et de pierres séculaires abrite la guilde Sainte-Catherine, fief de l'artisanat local. La bande originale de Tallinn y joue sans cesse, à travers le martèlement d'un marteau sur le métal, le grincement d'une tour de potier ou le tintement du verre soufflé. Prévoyez un peu de place dans votre bagage cabine, le coup de cœur est fréquent.

3. Riigikogu, le Parlement estonien

Plongez dans l'histoire de Tallinn, racontée par ses façades aux multiples facettes. Côté ouest, se révèle l'héritage brut de la forteresse, érigée par les Danois au 13e siècle, puis occupée par les Suédois et les Russes. Côté place, derrière le rose poudré, les politiciens estoniens ont désormais repris le contrôle du pays, qu'ils exercent au sein du Parlement.

Riigikogu, Parlement estonien sur la colline de Toompea

De rares visites guidées gratuites sont parfois organisées par le Parlement. Les horaires sont à consulter sur le site officiel du Riigikogu.

4. Kiek in de Kök

Le complexe de fortifications Kiek in de Kök trône sur la ville depuis le 15e siècle. Issu de l'allemand, son nom signifie « un coup d'œil dans la cuisine », en référence au point de vue dont bénéficiaient les soldats qui surveillaient la ville basse, directement chez l'habitant. Ne manquez pas les bastions souterrains à visiter à Tallinn, qui ont également servi d'abris anti-bombardements durant la Seconde Guerre mondiale et de refuges secrets lors de l'occupation soviétique.

5. La cathédrale Alexandre‑Nevski

Admirez les façades richement décorées, les croix dorées étincelantes et les dômes noirs de la cathédrale Alexandre‑Nevski, incontournable à visiter à Tallinn. L'intérieur dévoile des mosaïques, des icônes et des lustres typiques de l'art religieux orthodoxe. Au-delà de sa dimension spirituelle, l'édifice renvoie à une époque marquée par la domination russe. Ses fondations ont volontairement été placées en face du Parlement estonien, comme une provocation impériale destinée à rappeler qui détenait le pouvoir.

Façade décorée et dômes noirs de la cathédrale Alexandre-Nevski

6. L'église Saint-Olaf

Au 16e siècle, l'église Saint-Olaf faisait partie des plus hauts bâtiments du monde, faisant office de repère indispensable pour les marins qui approchaient la côte. De nos jours, sa flèche s'élance avec la même ardeur. Si vous prévoyez de visiter Tallinn, ajoutez à votre itinéraire la montée au clocher, environ 230 marches étroites plus haut.

Par temps clair, le panorama de l'église Saint-Olaf vous emmène jusqu'aux rives finlandaises.

7. Pikk Jalg, la longue jambe

Pour visiter Tallinn, empruntez cette voie principale qui relie la colline de Toompea à la ville basse. Comme une passerelle authentique, elle signe le contraste entre l'effervescence créative des ruelles typiques et la noblesse architecturale de la ville haute. Marquez autant d'arrêts que souhaité sur ses pavés inégaux, en vous arrêtant au seuil de boutiques artisanales et de galeries d'art. Le soir, quand les foules ont déserté Pikk Jalg, les lampadaires diffusent leur atmosphère romantique.

8. La pharmacie Raeapteek

Pour visiter le Tallinn insolite, rejoignez le numéro 11 de Raekoja plats. Sur la grande place centrale, une enseigne discrète se démarque. Derrière les portes de la Raeapteek, ouverte en 1422, découvrez des étagères remplies de bocaux en verre et des remèdes venus d'un autre temps. Rassurez-vous, les « bouts de momie » ou les matériaux peu ragoûtants exposés ne font plus partie des ordonnances contemporaines. En revanche, la pharmacie assure toujours son rôle en soignant les habitants et les touristes curieux.

9. Le parc de Kadriorg

Vous aimez les belles histoires ? Alors, faites un tour dans la « vallée de Catherine », commandée par le tsar Pierre le Grand pour son épouse Catherine 1er. Particulièrement charmant au printemps, le parc de Kadriorg déploie des parterres fleuris, des allées romantiques et des étangs où barbotent des cygnes. En plus d'être un lieu de promenade privilégié par les habitants de la capitale, il abrite quelques-uns des meilleurs musées de Tallinn.

Château de Kadriorg et son parc avec parterres fleuris et fontaines

10. Les musées de Tallinn

Si vous souhaitez visiter Tallinn à travers son prisme culturel, explorez ses musées où l'histoire nationale et la création moderne se racontent avec panache.

  • Le musée Kumu : comptez deux bonnes heures de visite pour faire le tour d'œuvres classiques, d'avant-garde soviétique ou d'art contemporain, abritées dans un bâtiment futuriste.
  • Le Kadriorg Art Museum : il met à l'honneur les collections d'art étranger, issues des Pays-Bas, d'Italie ou de Russie.
  • Le musée estonien en plein air : situé en bord de mer, à quelques kilomètres du centre et accessibles en 30 minutes de transport en commun, il reconstitue de manière immersive la vie des communautés de pêcheurs et d'éleveurs du 18e siècle.
  • Le musée des occupations et de la liberté : le musée Vabamu est un indispensable à visiter à Tallinn pour mieux comprendre les épisodes successifs d'occupation nazie et soviétique, la résilience estonienne et leur attachement à la liberté.

11. Telliskivi, le quartier créatif

Comme de nombreuses zones industrielles des villes européennes, Telliskivi s'est métamorphosée en haut lieu de la culture alternative, aux doux accents bohèmes. Aux côtés de la jeunesse estonienne, flânez dans d'anciennes usines de briques où s'alignent des concept stores et des galeries de street art. Le soir, l'âme festive du quartier se réveille au son de DJ sets, de concerts live et de bars qui font salle pleine.

12. Le marché russe Balti Jaama Turg

À deux pas de la gare de Tallinn, le Balti Jaama Turg vous balade au gré des traditions soviétiques et des tendances actuelles. Dans ce maelström de la culture russe, passez d'un étage à l'autre, répartis entre produits frais, street food instagrammable, étal d'antiquités, disquaires et fripes vintage. Si le marché russe de Tallinn a laissé tomber son appétence pour le trafic clandestin, courant à l'époque soviétique, nul doute qu'il vous réserve encore de belles surprises.

Antiquités, objets anciens et de seconde main en vente au marché aux puces de Balti Jaam Market

13. Le théâtre Von Krahl

C'est l'adresse indispensable pour visiter Tallinn à travers sa scène artistique, flamboyante sur les planches du théâtre Von Krahl. Bien plus qu'un lieu dédié au divertissement, l'établissement s'est érigé en un laboratoire créatif à l'époque de l'occupation soviétique. Premier théâtre indépendant du pays, il programme aujourd'hui des concerts et des spectacles.

Le bar du théâtre Von Krahl est un lieu bien connu des Tallinnois qui s'y retrouvent autour d'une choppe, accompagnée de musique live.

14. La prison de Patarei

En bord de mer, la prison de Patarei est un lieu insolite à visiter à Tallinn. D’abord exploitée comme forteresse maritime sous les ordres du tsar Nicolas 1er, elle fut progressivement réhabilitée en prison, jusqu’en 2004. La visite guidée vous emmène à la découverte du quotidien des détenus, dans un univers carcéral encore marqué par les stigmates du passé, entre lits métalliques rouillés, silence pesant et graffitis. C’est un lieu de mémoire capital pour de nombreux Tallinnois.

Prison abandonnée de Patarei, au bord de la mer

15. Barboter au spa, une activité favorite de la capitale estonienne

En Estonie, le spa est bien plus qu’un lieu convivial : à l’image des bains de Budapest qui font partie des coutumes locales, il s’inscrit dans le quotidien et la culture du pays. Dès l'automne, c'est presque un rituel sacré qui suit des codes précis. Les pierres crépitent au contact de l’eau, la vapeur s’élève, l’odeur d’eucalyptus emplit la cabine… Profitez de votre séjour pour demander aux locaux comment exploiter au mieux les vertus du sauna. Ensuite, libre à vous d’aller vous rouler dans la neige comme le font certains habitants, une fois le corps réchauffé.

Envie de vivre l’expérience complète dans un spa de Tallinn ? Séjournez au Swissôtel Tallinn, un hôtel de luxe situé dans le centre-ville, avec restaurant gastronomique, vues panoramiques et spa d'exception.

16. Une croisière dans la baie

En vous éloignant du port, Tallinn se dévoile dans son ensemble. D’un regard, embrassez les remparts, la colline de Toompea, les coupoles reconnaissables de la cathédrale Alexandre-Nevski et les gratte-ciels du centre-ville. Comme les locaux, profitez d'une croisière à Tallinn à destination des îles voisines, comme Naissaar ou Aegna, aux superbes plages de sable. Pour une expérience romantique, réservez une croisière-repas au coucher du soleil ou voguez vers le large à bord d'un voilier.

Prolongez votre séjour en Finlande. Depuis Tallinn, des ferries font quotidiennement la navette vers Helsinki, en deux heures. Comptez environ 80 € pour l’aller-retour.

Que faire à Tallinn en hiver ?

Froid sec, couches de neige, pavés parfois glissants... c'est tout ce qui fait la magie de Tallinn en hiver ! Tout droit sortie d'un conte nordique, la capitale resplendit. Quand la nuit tombe, les lanternes prennent la relève et confèrent à la ville une ambiance unique, à la fois romantique et cocooning. C'est la saison idéale pour visiter Tallinn et découvrir ses adresses réconfortantes, comme le café Maiasmokk, l'un des plus anciens de la ville. Réchauffez-vous autour d'un glögg (vin chaud épicé local) et de brioches tressées à la cannelle, les kringles. Dépensez vos calories durement gagnées en prenant la direction de l'église Saint-Nicolas. De décembre à avril, elle surplombe une patinoire éphémère, à l'atmosphère féérique.

Porte Viru illuminée à la tombée du jour, en hiver

En décembre, le marché de Noël à Tallinn investit la place de l'hôtel de ville. Plus intime que ses confrères européens, il fait la part belle aux plats festifs et aux produits artisanaux.

Visiter Tallinn en 3 jours : l'itinéraire recommandé

Jour 1 : le cœur médiéval

Entamez votre séjour à Tallinn sur la place de l'hôtel de ville, visitez la pharmacie historique puis faites le tour de la ville basse, entre ruelles typiques et boutiques d'artisanat. Déjeunez dans une taverne traditionnelle, avant de rejoindre les remparts.

Pour 78 € par adulte, dans sa formule 3 jours, la Tallinn Card donne gratuitement accès à 50 monuments, musées, transports en commun et activités de la capitale.

Jour 2 : la colline de Toompea

Grimpez jusqu'au Parlement estonien. Sur la route, explorez la cathédrale Alexandre-Nevski et remplissez votre téléphone de photos prises aux belvédères de Kohtuotsa et de Patkuli. Consacrez l'après-midi au parc de Kadriorg et à son palais baroque. Le soir, faites un détour par le théâtre Von Krahl, pour un concert ou un verre dans son bar emblématique.

Plébiscitée par les voyageurs nomade, Tallinn s'adapte à merveille au bleisure. Pour un déplacement mi-professionnel, mi-loisirs, posez vos valises à l'hôtel Oru Hub Hotel Tallinn - Handwritten Collection. Au programme, coworking et séance de yoga, vue sur la mer.

Jour 3 : au-delà de la vieille ville

Découvrez le visage contemporain de Tallinn au détour des ruelles arty de Tellivski. Dénichez le street art, chinez à volonté dans le marché russe ou savourez une street-food moderne. L'après-midi, détaillez l'histoire du pays dans un musée historique ou profitez du beau temps pour une croisière dans la baie. Le soir, savourez un instant de détente bien mérité dans un hammam.


Charmante comme Dubrovnik, magnétique comme Tbilissi, Tallinn fait partie du cercle fermé des destinations marquantes. Encore confidentielle, parfaitement accessible, elle vous réserve de nombreuses surprises.

Nourrir vos séjours

Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.