8 juillet 2025
6 minutes
Églises orthodoxes séculaires, bâtiments Art nouveau, street art coloré et culture underground : Tbilissi ne cesse de surprendre !
8 juillet 2025
6 minutes
Entre son énergie débordante et son charme singulier à la croisée des cultures, Tbilissi est une explosion de couleurs et de contrastes. Ancienne escale sur la Route de la soie, la capitale de la perle du Caucase mêle harmonieusement histoire et modernité. Découvrez les quartiers incontournables, les activités à ne pas manquer et les meilleures adresses pour se régaler et séjourner à Tbilissi.
Des remparts médiévaux aux bâtiments évoquant les immeubles haussmanniens de l'avenue Aghmashenebeli, Tbilissi est un véritable patchwork architectural. Commencez par visiter les ruelles sinueuses des quartiers Kala et Abanotubani qui forment le centre historique. Perdez-vous dans les petites allées qui bordent la rue Kote Abkhazi, où les maisons aux teintes pastel délavées et leurs balcons en bois oscillent dans un joyeux enchevêtrement de formes et de couleurs. Poursuivez jusqu'au théâtre de marionnettes Gabriadze pour admirer l’insolite tour de l'horloge qui semble défier la gravité, telle une tour de Pise orientale. À chaque heure, un personnage sort du cadran pour aller frapper la cloche. Ce quartier plein de poésie et de caractère fait partie des incontournables à visiter à Tbilissi.
Impossible de visiter Tbilissi sans s'offrir une pause bien-être dans les bains chauds de la ville. Majoritairement souterrains, ils ont la particularité d'être surmontés de dômes en briques qui émergent du sol comme des cheminées naturelles. Flânez dans la rue Abano jusqu'à la superbe façade en mosaïque des bains d'Orbeliani. L’odeur du soufre peut surprendre, mais elle se dissipe rapidement sous la chaleur apaisante qui vous enveloppe une fois à l'intérieur. Contrairement aux bains de Budapest, vous profitez de salles privées pour un moment de relaxation seul, en couple ou en famille. Offrez-vous un gommage traditionnel kisi, un bain de vapeur et un massage pour une sensation de bien-être absolue. Attention, les bains peuvent être très fréquentés de mai à septembre, mieux vaut réserver à l’avance. Si vous recherchez une alternative plus paisible, les bains Gulo sont intimistes et tout aussi splendides avec leur décor de briques, de marbre et de mosaïques.
Saviez-vous que le nom Tbilissi signifie littéralement « lieu chaud » ? Le nom de la ville provient directement des sources thermales qui en font la renommée à travers les siècles.
Bains Orbeliani
Après avoir exploré la vieille ville, rendez-vous à la station inférieure du funiculaire de Tbilissi. Embarquez pour un court trajet jusqu'à la colline de Mtatsminda où une vue panoramique époustouflante vous attend. Entrez dans le Panthéon, un lieu chargé d'histoire où reposent des figures emblématiques de Géorgie. De retour dans la vieille ville, traversez le très contemporain pont de la Paix puis empruntez le téléphérique depuis le Rike Park, direction la forteresse Narikala. Au cœur de l'enceinte médiévale perchée sur un promontoire, découvrez l’église Saint-Nicolas, réplique exacte de l'édifice bâti au 12e siècle. En fin de journée, les derniers rayons du soleil caressent les toits de Tbilissi et vous offrent un spectacle féérique. À vos côtés, la statue monumentale de Kartlis Deda, la « mère de Kartlie » semble protéger la ville. Vêtue de l'habit traditionnel géorgien, elle tient dans ses mains une coupe de vin et une épée.
Funiculaire de Tbilissi
Un havre de verdure insoupçonné au cœur de Tbilissi. Au pied de la forteresse Narikala, découvrez l’ancien jardin royal transformé en centre de recherche botanique au 19e siècle. Promenez-vous sous les arbres remarquables, traversez des ponts pittoresques qui enjambent la rivière et découvrez les cascades secrètes qui serpentent dans la forêt. Orangerie, serres tropicales et une impressionnante collection d'arbres endémiques du Caucase vous attendent, dont certains ont plus de deux siècles.
Quand partir en voyage en Géorgie pour visiter Tbilissi ? Si le printemps est idéal pour voir le jardin botanique en fleurs, l’automne est aussi à privilégier. Après la chaleur estivale, les températures deviennent plus agréables et la météo reste très ensoleillée. Le mois d'octobre est l'occasion de vivre Tbilisoba, la fête de la ville. Au programme : danses traditionnelles, concerts en plein air et une ambiance particulièrement immersive.
Depuis la station de métro Rustaveli, longez l'avenue Aghmashenebeli. Les bâtiments luxueux se succèdent, témoins de l'essor culturel et économique de Tbilissi au 19e siècle. Parmi eux, le superbe bâtiment du Parlement de Géorgie. Quartier vivant et animé, Rustaveli attire de nombreuses manifestations culturelles tout au long de l’année.
En descendant vers la place de la Liberté, le musée d'Art moderne attire l’œil avec son architecture minimaliste. Ses vastes galeries lumineuses abritent des peintures et sculptures contemporaines géorgiennes et internationales. Au numéro 16 de l'avenue Rustaveli, le Tbilisi Digital Space vous propose une expérience immersive insolite avec des œuvres numériques projetées du sol au plafond. Grâce à ses illusions générées par IA avec la technologie LED, la salle des miroirs est particulièrement fascinante. En bas de l’avenue, le musée national de Géorgie vous invite à remonter le temps avec plus de 100 000 objets de l'Antiquité à l’époque médiévale.
Musée d'Art moderne de Tbilissi
Installé sur les berges de la rivière Koura, le Dry Bridge Market fait partie des incontournables à visiter à Tbilissi. Flânez parmi les étals posés à même le sol à la recherche de trouvailles insolites. Bijoux anciens, vaisselle et objets de décoration rétro, le marché aux puces vaut à lui seul le détour. Dans la section artisanale, admirez les tapis orientaux multicolores, la poterie et les instruments de musique faits main qui font d'authentiques souvenirs à ramener chez vous. Si vous êtes amateur d’antiquités, la zone dédiée aux objets vintage de la période soviétique regorge de trésors.
Le marché est divisé en quatre sections distinctes. Ne manquez pas la partie consacrée aux livres anciens pour chiner des cartes postales, des affiches rétro ainsi que des livres rares. Connaisseurs, ouvrez l'œil : vous pourriez bien dénicher une édition limitée !
Avec sa façade néo-mauresque en briques rouges et blanches, l'opéra de Tbilissi ne passe pas inaperçu. Tout au long de l'année, ce théâtre parmi les plus anciens d'Europe propose une programmation riche et variée de concerts et de ballets. Installez-vous dans la grande salle où cinq rangées de balcons majestueux vous entourent. Sous les lustres étincelants, les rambardes sculptées et les rideaux de velours rouge et or, assistez à une représentation unique de Carmen, Don Quichotte ou encore Gisèle. Un moment d'élégance unique qui fait partie des meilleures activités à faire en Géorgie.
Où dormir pour visiter Tbilissi ? À seulement cinq minutes à pied de l'avenue Rustaveli, l'hôtel 5 étoiles Swissôtel Tbilissi vous offre un emplacement central à deux pas de l’opéra, des musées et à 15 minutes à pied de la vieille ville. Profitez de la vue imprenable sur Tbilissi depuis le bar en rooftop et offrez-vous un moment de détente au spa de l’hôtel.
Traversez le Dry Bridge pour rejoindre la rive droite de Tbilissi et remontez vers le quartier entourant la station de métro de Marjanishvili. Les ruelles pittoresques de la vieille ville laissent place à de larges artères bordées de magnifiques bâtiments Art nouveau.
Rendez-vous dans le plus grand marché en plein air de Tbilissi, un incontournable à visiter pour découvrir la gastronomie locale. Au milieu des étals de noix, de viande et d'épices, l’air se remplit des parfums irrésistibles des plats géorgiens qui mijotent. Pour un déjeuner rapide, goûtez au khachapuri, une pâte à pizza garnie de fromage fondant et d’un œuf. Si vous avez une petite envie sucrée, laissez-vous tenter par les tchourtchkhelas, des friandises géorgiennes à base de noix et de jus de raisin gélifié qui accompagnent à merveille le café ou le tchatcha, la vodka locale (à déguster avec modération, bien sûr !)
Surnommée les « Champs-Élysées de Géorgie », l’avenue David Aghmashenebeli regorge de boutiques, de cafés et de restaurants où déguster de savoureux plats locaux. Flânez dans les rues parallèles et découvrez l'ambiance chaleureuse des bars à vins de Tbilissi. Faites un arrêt au musée d'histoire culturelle, installé dans le Palais des arts, un bâtiment impressionnant de style gothique-oriental. À l’intérieur, une collection fascinante retrace l’évolution du théâtre, de la musique et du cinéma géorgien.
Musée d'histoire culturelle
Rendez-vous dans l’un des endroits les plus branchés de la capitale. Ancienne usine textile soviétique, la Fabrika a été aménagée en lieu de vie alternatif. On y trouve des boutiques de créateurs, un magasin de vinyles et un food court où l'on déguste des spécialités du monde entier. Côté gastronomie géorgienne, goûtez les khinkali, ces raviolis fourrés à la viande à déguster avec les doigts. Pendant la journée, voyageurs et freelances s'installent au soleil pour travailler sur un fond de musique. Le soir, les guirlandes s'allument et l'atmosphère s'anime. Envie de prolonger la soirée ? Direction le Bassiani, la discothèque emblématique de Tbilissi située au stade Dinamo Arena. Le détail insolite ? La piste de danse installée dans une piscine désaffectée !
À cinq minutes à pied du stade Dinamo Arena et de la discothèque Bassiani, l’hôtel ibis Tbilisi Stadium vous accueille au cœur de la vie nocturne de la capitale. Commencez la journée avec un petit déjeuner copieux, prenez le métro tout proche pour visiter la vieille ville de Tbilissi et rejoignez facilement l'aéroport international Shota-Rustaveli de Tbilissi grâce au service de navette de l'hôtel.
La plage à Tbilissi ? Non, vous ne rêvez pas. À 20 minutes en voiture du centre historique, le réservoir d'eau artificiel qui alimente la capitale est si vaste que les locaux l'appellent « mer de Tbilissi ». C’est l’endroit idéal pour s’évader du tumulte urbain, se promener dans la nature et visiter les environs de Tbilissi.
Dominant le réservoir depuis une colline, ce monument fait partie des incontournables à visiter à Tbilissi. Construit en 1985 par l'architecte Zurab Tsereteli et jamais achevé, cet ensemble monumental composé de 16 colonnes de 30 mètres de haut rend hommage aux rois, reines et héros de l’histoire géorgienne, tout en représentant des scènes du quotidien des habitants. Un lieu unique où l’art et l’histoire se mêlent à un cadre naturel d’exception, avec vue imprenable sur le réservoir.
Bien que Tbilissi ne soit pas connue pour ses plages, le lac artificiel propose un cadre idéal pour se rafraîchir lors des chaudes journées d'été. Très prisé, les locaux y passent volontiers les week-ends pour se baigner ou pratiquer des sports nautiques. Randonnée autour du lac, stand-up paddle, balade en bateau ou après-midi en famille au parc aquatique Gino Paradise, il y en a pour tous les goûts. Un coin de nature à deux pas du centre-ville pour s'évader et échapper à l’effervescence de Tbilissi le temps d’une journée.
Vous souhaitez savoir combien de jours sont nécessaires pour visiter Tbilissi ? Le centre historique se découvre en un week-end, mais 3 ou 4 jours sont parfaits pour vraiment s’imprégner de l’atmosphère de la capitale et explorer ses environs. Vous planifiez vos prochaines vacances à la rentrée ? Découvrez la sélection des meilleures destinations où partir en septembre.
Vous vous apprêtez à visiter La Haye ? À la fois royale, historique et balnéaire, la ville conjugue les styles avec élégance.
Plages, nature et douceur de vivre vous attendent pour un séjour confidentiel, loin des foules de touristes. Cap sur cinq destinations où l'été joue les prolongations !
Ville monde aux mille et une merveilles, Londres vous accueille pour un séjour aussi riche que surprenant.
Visiter Berlin c’est plonger dans l'âme et l'histoire d'une ville unique en Europe, au travers de ses quartiers chaleureux, cosmopolites, alternatifs et branchés.
Découvrez une ville cosmopolite où la douceur de vivre et la splendeur architecturale enchantent le quotidien, avant de mettre le cap vers la Bavière et ses trésors cachés.
Découvrez quatre facettes de la capitale du nord du Portugal : les hauteurs de la ville, son patrimoine artistique, ses sous-sols et son fleuve, le Douro.
Au bord de l'Atlantique, la ville d'Agadir est baignée de soleil, plus de 300 jours par an. Profitez-en au maximum.
De la colline Saint-Eutrope au théâtre antique, du musée d’art et d’histoire au marché provençal, la beauté d’Orange se découvre au fil de ses ruelles.
Vous préparez un voyage aux Canaries ? Découvrez quoi faire à Tenerife pour explorer, au-delà des incontournables, l’île la plus spectaculaire de l’archipel.
Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.