Hambourg : les quartiers à ne pas manquer lors de votre séjour

Sur les rives de l’Elbe, la ville de Hambourg mélange les styles et les ambiances au fil de ses quartiers. Découvrez leurs caractéristiques uniques lors de votre séjour.

Sept fois plus grande que Paris, Hambourg est une ville dynamique où s’entremêlent le passé, le présent et le futur. Chaque quartier, du plus branché au plus tranquille, raconte une partie de son histoire. Des gratte-ciels design qui jalonnent le centre d’affaires aux demeures hanséatiques qui bordent les canaux, profitez pleinement de votre aventure urbaine grâce à ce guide des quartiers de Hambourg.

Dans le centre de Hambourg

Altstadt, la vieille ville

Hambourg a défié de nombreuses fois des épisodes historiques dramatiques pour se réinventer. Ni les incendies ni les bombardements n’ont enseveli la bonhomie coutumière de la vieille ville, l’Alstadt. Ici, découvrez un condensé architectural de la ville, marquée par son appartenance à la Ligue hanséatique. Admirez le bâtiment néo-renaissance de l’hôtel de ville (Rathaus), richement orné de statues, et essayez de reconnaître les différents blasons des villes hanséatiques qu’il arbore. La flèche néo-gothique de l’église Saint-Nicolas laisse quant à elle voir ses impressionnantes cloches. Lors de votre séjour à Hambourg, le quartier de l’Alstadt est un incontournable. Vous le traverserez de nombreuses fois pour vous rendre d’un endroit à l’autre de la ville. Attardez-vous dans ses rues commerçantes, entrechoquez vos pintes d’Astra, la bière locale, au bord d’un canal ou installez-vous en terrasse d’un restaurant pour déguster un poisson frais.

Le saviez-vous ? La Ligue hanséatique était une association des villes marchandes du nord de l’Europe du XIIe au XVIIe siècle. Elle a influencé le commerce maritime et fluvial du pays. Relevez les traces de son héritage à travers l’Altstadt : façades de briques rouges, pignons à gradins, grands entrepôts au bord de l’eau...

3 activités à faire dans l’Alstadt

  • Explorez l’intérieur opulent du Rathaus, l’hôtel de ville de Hambourg, lors d’une visite guidée.
  • Empruntez l’ascenseur de l’église Saint-Nicolas, qui débouche sur l’une des plus belles vues de Hambourg.
  • Remontez le cours de l’histoire maritime au Musée maritime international de Hambourg.

Innenstadt, au rythme des affaires

Plutôt animé en journée, le centre-ville moderne s’endort à la tombée de la nuit. Jouxtant la vieille ville, le quartier d’Innenstadt à Hambourg bruisse au rythme du business et des horaires de bureaux. Faites un tour dans ses rues commerçantes, commencez la journée autour d’un café servi derrière de larges baies vitrées ou pique-niquez autour du Binnenalster, un lac artificiel situé au cœur de Hambourg. Le midi, profitez de l’effervescence pour dénicher les restaurants plébiscités par les locaux, gage d’une cuisine de qualité.

3 activités à faire à Innenstadt

  • Baladez-vous sur la Jungfernstieg, une promenade urbaine bordée de commerces installés au bord de la rivière Alster.
  • Observez le ballet des cygnes autour du jet d’eau de l’Alsterfontäne, qui n’est pas sans rappeler celui de Genève.
  • Faites votre shopping de luxe dans les rues commerçantes de Mönckebergstraße, de Neuer Wall ou du magasin Alsterhaus.

Où trouver un hôtel à Innenstadt ?

Le Fairmont Hotel Vier Jahreszeiten est un légendaire 5 étoiles de Hambourg. Séjournez dans cet illustre hôtel, ambassadeur historique de l’art de vivre hanséatique. Du spa aux vastes chambres en passant par le restaurant gastronomique et les superbes vues sur le Binnenalster, immergez-vous avec grâce dans le mode de vie hambourgeois.

Autour du port

HafenCity, un quartier moderne sur l’Elbe

Changement d’ambiance dans ce quartier central et ultramoderne de Hambourg. Les anciens docks réservés au commerce fluvial se sont effacés au profit de bâtiments audacieux marqués par une volonté de durabilité environnementale. Flânez dans ce quartier à l’ambiance surprenante, où les identités de la ville se déclinent au pluriel. Poussez la porte de l’un des musées d’histoire de Hambourg, attardez-vous le long des innombrables canaux et prélassez-vous dans les parcs et jardins. Le dynamisme de HafenCity y a attiré des cafés et des bars branchés, qui rivalisent de décors design et de recettes instagrammables pour attirer votre attention.

3 activités à faire à HafenCity

  • Assistez à un concert à la Philharmonie de l’Elbe – ou Elbphilharmonie en allemand –, l’un des emblèmes architecturaux et culturels de Hambourg avec son toit en forme de vagues.
  • Observez les navires historiques flotter dans la partie traditionnelle du port de Hambourg, le Sandtorhafen.
  • Embarquez pour une croisière romantique ou familiale autour du port et sur l’Elbe.

Où trouver un hôtel à HafenCity ?

Vous prévoyez un voyage à Hambourg en famille ? Le Novotel Hamburg HafenCity propose des chambres contemporaines, à distance de marche des principaux sites touristiques du centre-ville. Les enfants de moins de 16 ans y séjournent gratuitement à condition de partager votre chambre. Au 25hours Hotel Hamburg HafenCity, l’univers design rend hommage aux aventures maritimes. Sur le rooftop de cet hôtel à Hambourg, profitez d’un sauna finlandais au superbe panorama.

Le saviez-vous ? Les 64 kilomètres de canaux à Hambourg sont enjambés par près de 2 500 ponts, soit cinq fois plus qu’à Venise.

Speicherstadt, le quartier des entrepôts

Prenez le temps de vous balader dans ce quartier de Hambourg, voisin de HafenCity, qui abrite le plus grand complexe d’entrepôts maritimes au monde. De nos jours, les bâtiments ont abandonné le commerce du thé, des épices ou du cacao pour abriter des bureaux et des immeubles à l’architecture audacieuse. Avec ses pilotis en chêne et sa multitude de canaux, la Speicherstadt est indissociable de la ville. À tel point que l’UNESCO lui a accordé l’honneur de figurer au patrimoine mondial en 2018.

3 activités à faire à Speicherstadt

  • Admirez l’immeuble d’affaires surnommé « Chilehaus » (la « maison du Chili » en allemand), dont la forme fait penser à celle d’un paquebot, mais en briques.
  • En famille, grimpez à bord du train électrique qui vous guide à travers les paysages miniatures du poétique musée Miniatur Wunderland.
  • Frissonnez lors de la visite guidée du Hamburg Dungeon, une attraction touristique dédiée à la facette sombre de l’histoire de la ville.

Les quartiers où sortir à Hambourg

Sankt Pauli et la Reeperbahn, au cœur de la fête

Si vous aimez vous lever tard et rentrer au petit matin, vous êtes au bon endroit. Sankt Pauli abrite l’avenue Reeperbahn, le quartier rouge de Hambourg. Comme ses semblables européennes, la zone accueille des festivités bruyantes à la nuit tombée. Une ambiance à éviter si vous voyagez avec des enfants. Les journées y sont un peu plus calmes : c’est le meilleur moment pour découvrir des restaurants et des adresses authentiques. Dans ce formidable creuset cosmopolite où les cultures alternatives battent leur plein, les noctambules sont toujours à la fête.

Anecdote : avant de devenir des légendes du rock, les Beatles ont écumé les clubs du quartier St. Pauli pour se faire la main. Paul McCartney et Pete Best y furent même incarcérés quelques heures, accusés d’avoir mis le feu à leur lieu de résidence.

3 activités à faire à Sankt Pauli

  • Célébrez la diversité musicale lors d’un concert de métal, dans une boîte punk, à une soirée techno, dans un club disco ou lors d’un spectacle de cabaret.
  • En matinée, ne manquez pas l’effervescence emblématique du Fischmarkt, le marché aux poissons de Hambourg, à cheval entre Altona et Sankt Pauli.
  • Assistez à un match de football du FC St. Pauli au stade Millerntor, un temple des adorateurs du ballon rond.

Où trouver un hôtel à St Pauli ?

Pour un séjour économique à Hambourg, l’hôtel ibis budget Hamburg St Pauli Messe est une adresse de choix. À proximité des attractions touristiques, il propose un buffet de petit déjeuner généreux et un accueil 24 h/24, idéal pour les city-breaks aux arrivées tardives.

Ottensen, le quartier branché d’Altona

Situé dans l’arrondissement d’Altona, Ottensen est un quartier de Hambourg aux airs de village. Légèrement excentré, il permet de découvrir la vie locale, concentrée autour de bistrots et d’échoppes en tous genres. Dès les beaux jours, les habitants investissent ses rues. D’un concert improvisé à un verre entre amis en terrasse en passant par une soirée en discothèque jusqu’au petit matin, appréciez l’atmosphère bon enfant et bohème des lieux.

3 activités à faire à Ottensen, quartier de charme à Hambourg

  • Depuis le balcon d’Altona, point de rendez-vous des Hambourgeois et des touristes, découvrez une vue impressionnante sur la ville et le port.
  • Attablez-vous autour d’un brunch dans l’un des nombreux cafés branchés du quartier.
  • Dégustez d’excellents produits chez les artisans regroupés sur la place du marché, la Spritzenplatz.

Sternschanze, la symphonie culturelle

Le quartier de Sternschanze, ancien quartier populaire à l’ADN revendicateur, s’est progressivement gentrifié pour devenir l’un des lieux de sortie préférés des locaux. Situé entre Sankt Pauli et Altona, « Schanze », comme on le surnomme, allie street art, parcs urbains, style industriel et lieux de vie aux concepts branchés. La nuit, la jeunesse se retrouve dans une multitude de clubs et de bars brassant toutes les cultures.

3 activités à faire à Sternschanze

  • Découvrez la Rote Flora, un ancien théâtre devenu lieu de squat et emblème de l’âme contestataire de Hambourg.
  • Buvez une mousse dans un biergarten du Schanzenpark.
  • Dénichez un souvenir inédit au marché aux puces de Flohschanze, qui se tient tous les samedis de 8 h à 16 h.

Où trouver un hôtel à Sternschanze ?

Lors de votre visite de Sternschanze, impossible de passer à côté de l’insolite Mövenpick Hambourg, hôtel 4 étoiles installé dans l’ancien château d’eau de la ville, en bordure du Schanzenpark. Réservez une chambre confortable ou prenez un verre au Cave Bar, situé sous les voûtes historiques du monument.

Karoviertel, l’art de la fripe

Entre Sternschanze et St. Pauli s’exprime une créativité foisonnante. Le petit quartier de Karoviertel est réputé auprès des amateurs de mode, qui viennent refaire leur garde-robe dans les boutiques de créateurs ou les friperies qui y ont pignon sur rue. Après avoir détaillé les tendances du moment, poussez la porte des discaires, dont les collections de vinyles dissimulent des pépites. Le soir, retrouvez la même ferveur artistique au sein des clubs et des salles de concert de ce quartier de Hambourg.

3 activités à faire à Karoviertel

  • Chinez des pièces uniques dans des friperies débordant de trésors.
  • Trouvez le vinyle de vos rêves chez le discaire Groove City.
  • Passez la soirée au club Uebel & Gefährlich.

Sankt Georg, quartier gay animé

Le quartier LGBTQIA+ de Hambourg se concentre principalement autour de la rue Lange Reihe, réputée pour la diversité de ses commerces et de ses bonnes adresses où faire du shopping. Venez-y pour vous imprégner de son énergie communicative ou pour vous installer à la terrasse d’un café, livre à la main. Sankt Georg abrite aussi la cathédrale Sainte-Marie, un magnifique édifice en brique rouge aux deux flèches élancées.

3 activités à faire à St. Georg

  • Découvrez les collections du musée des Arts et Métiers de Hambourg, dédié aux arts décoratifs.
  • Visitez les ateliers d’artistes de la Koppel66.
  • Promenez-vous entre les façades colorées du quartier jusqu’au lac d’Aussenalster, au nord de Sankt Georg.

À Sankt Georg, certains pictogrammes des feux piétons représentent des couples du même sexe, témoins de l’ouverture d’esprit de ce quartier de Hambourg.

À proximité de l’Alster, au fil de l’eau

Eppendorf, quartier chic et sorties au parc

Entre immeubles Art déco, parcs et promenades pittoresques à faire en vélo le long de l’Alster, Eppendorf respire la douceur de vivre. Dès que le soleil apparaît, les commerçants ouvrent leurs boutiques de location de kayaks, paddles et autres pédalos, qui vous invitent à voguer sur les canaux. Si vous cherchez un quartier calme au nord de Hambourg, c’est ici que vous trouverez votre bonheur.

3 activités à faire à Eppendorf

  • Offrez-vous un moment régénérant dans les saunas de la piscine Holthusenbad.
  • Participez à l’Eppendorfer Landstrassenfest, un festival de rue qui propose chaque mois de juillet des concerts et des brocantes en plein air.
  • En hiver, observez les 130 cygnes venus barboter dans le Hayn’s Park, emblèmes du quartier.

Rotherbaum, la douceur de vivre

Rotherbaum est un autre quartier aisé à Hambourg, où les belles demeures ont remplacé les anciennes exploitations agricoles le long d’avenues luxuriantes. Traversez le quartier à vélo jusqu’aux rives du lac d’Alster pour profiter d’activités nautiques ou poursuivez votre chemin jusqu’au parc Planten un Blomen, le plus grand parc de Hambourg. Le soir, il accueille des spectacles de son et lumière.

3 activités à faire à Rotherbaum

  • Longez les rives de l’Alster à vélo, en canoë ou en pédalo.
  • Parcourez les étonnantes collections du MARRK, un musée d’ethnologie abritant des artefacts du monde entier.
  • Découvrez les sublimes galeries zoologiques du muséum d’histoire et des sciences naturelles, dont l’entrée est gratuite.

Où trouver un hôtel à Rotherbaum ?

Proche du centre-ville et de l’immense parc Planten un Blomen, l’hôtel Mercure Hotel Hamburg Mitte dévoile des chambres modernes et un bar à vins convivial, où partager une pizza maison après une journée de balade.

Vous aimez l’ambiance unique des villes allemandes ? Programmez une visite de Berlin ou un séjour dédié à l’exploration de Munichpour vos prochaines escapades urbaines.

Nourrir vos séjours

Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.