Quand partir à Amsterdam : météo, climat, événements et bons plans

Éviter les foules, vivre des événements uniques au monde ou profiter de la meilleure météo pour se balader en plein air ? À chaque saison ses avantages, comme vous allez le découvrir.

Quand on cherche quand partir à Amsterdam, il est indispensable de prendre en compte de nombreux éléments. Que ce soit au niveau de la fréquentation des sites emblématiques de la capitale, de la météo, des événements ou du coût de la vie, étudiez les paramètres et définissez le meilleur moment pour découvrir la ville à votre rythme.

Le climat d'Amsterdam

Située aux mêmes latitudes que Londres, Amsterdam est épargnée par les grosses chaleurs tout au long de l'année. Globalement, son climat océanique tempéré garantit une météo plutôt douce. Les températures sous les 0 °C sont peu fréquentes et ne dépassent qu'à de rares occasions la barre des 27 °C. En revanche, sa proximité avec la mer du Nord influe considérablement sur le niveau des précipitations et du vent.

Attendez-vous à un taux d'humidité élevé, largement aidé par une pluviométrie régulière. Rassurez-vous, même si la pluie rythme une grande partie du quotidien des habitants, nul besoin de vous équiper de bottes renforcées ou de cirés nordiques. Les précipitations ressemblent plus souvent à de la bruine qu'à de grosses averses. Elles offrent de multiples occasions de vous réfugier dans les nombreuses petites adresses remplies de charme de la capitale.

Amsterdam est une ville plate, perméable aux changements océaniques venus de la mer du Nord.

Quelle est la meilleure période pour aller à Amsterdam ?

Amsterdam au printemps : la météo en avril et mai

Commençons par notre saison préférée. Au printemps, la capitale est particulièrement agréable à visiter. C'est la saison à recommander pour un week-end en famille à Amsterdam ou un séjour en couple. Les températures sont suffisamment douces pour vous permettre de vous balader en pull léger, les foules sont encore dispersées et la douceur de vivre imprègne les rues de la ville. Enfourchez votre vélo et prenez le temps de découvrir les parcs en fleurs, comme le Vondelpark ou l'Hortus Botanicus, le jardin botanique aux milliers de spécimens végétaux. C'est aussi le moment de l'année où les terrasses commencent à s'animer le long des canaux, tout comme les expositions et les spectacles de plein air.

Nos activités préférées à Amsterdam au printemps : découvrir la ville à vélo, pédaler jusqu'aux moulins à vent de Zaanse Schans, flâner dans les parcs ou glisser en kayak sur les canaux.

Amsterdam en été

Si vous n'avez pas peur des foules, l'été est assurément la meilleure période pour partir à Amsterdam. Le soleil se lève tôt et se couche tard, rallongeant considérablement vos journées de balades. C'est évidemment la saison la plus chaude de l'année. Plus surprenant, c'est aussi celle avec l'un des taux de précipitations les plus élevés, particulièrement en juillet et en août. Rassurez-vous, les tee-shirts, robes et shorts sont la plupart du temps de sortie, de même que les nattes de pique-nique. Des événements de plein air sont programmés un peu partout en ville.

Profitez de l'été à Amsterdam en prolongeant votre séjour aux Pays-Bas. Grimpez dans un train et prenez la direction de Zandvoort, pour un trajet d’environ 30 minutes, où vous pourrez vous offrir une séance de farniente sur les plages de la mer du Nord.

Nos activités préférées à Amsterdam en été : réserver une croisière nocturne, assister au festival des canaux ou à la Gay Pride, prolonger la soirée dans les open air du NDSM Wharf.

Amsterdam en automne : la météo en octobre et en novembre

Oui, il y aura probablement de la pluie et du vent. En fait, c'est à cette période de l'année que la météo est la plus incertaine, avec des écarts de température d'une heure à l'autre. Quand vous cherchez quand partir à Amsterdam, il vaut mieux choisir la période la plus adaptée à vos envies de découverte. Aux alentours du mois de septembre jusqu'à la mi-octobre, c'est l'été indien, idéal pour les adeptes de photographie et de promenades tranquilles. Vivez la magie d'une golden hour enflammée sur les canaux du quartier de Jordaan ou profitez une dernière fois des espaces verts et des balades à vélo. Plus vous avancez vers novembre et décembre, plus le mercure glisse vers le bas, synonyme de visites dans les musées et de boissons réconfortantes dans les authentiques cafés du centre-ville.

Nos activités préférées à Amsterdam en automne : rendre hommage à Anne Frank, se perdre dans le labyrinthe culturel du Museumplein, fêter Halloween ou participer au marathon, l'un des plus plats du monde.

Amsterdam en hiver : la météo de décembre à mars

Sans surprise : l’hiver est la période la plus froide pour partir à Amsterdam. Avec la chute des températures, le vent s'intensifie. Ce n'est pas le moment le plus propice aux visites en plein air, mais le moment idéal pour s'engouffrer dans les nombreux musées de la ville ou faire du shopping. Avec son impressionnante quantité de musées et d'établissements culturels, l'hiver y est en fait très appréciable. À l'approche des fêtes de fin d'année et de la venue de Saint-Nicolas, la capitale entière s'illumine, que ce soit pour le festival des lumières ou aux abords des marchés de Noël d'Amsterdam. 

Nos activités préférées à Amsterdam en hiver : patiner sur les canaux gelés en janvier ou en février, participer à la nuit des musées, s'autoriser de nombreuses pauses gourmandes dans les cafés.

Quelle est la saison des tulipes en Hollande ?

La tulipe est absolument indissociable de l'identité amstellodamoise. Pour en saisir toutes les nuances culturelles et florales, il vaut mieux partir à Amsterdam au printemps lorsque la météo est propice à la croissance de ces plantes annonçant le retour de la chaleur et du soleil. On la voit fleurir un peu partout, des salons des habitations aux marchés de la ville. Parmi les endroits incontournables où partir à Amsterdam au printemps, ne manquez pas le jardin du Keukenhof avec ses millions de bulbes représentant plus de 800 variétés de tulipes.

Informations pratiques : 

  • Horaires d'ouverture : chaque année, de la fin mars à la mi-mai, tous les jours de 8 h à 19 h 30
  • Tarifs : une trentaine d'euros avec le billet combiné incluant les transports en commun depuis Amsterdam
  • Accès : en bus, de la gare routière de Schiphol ou depuis les gares de Leiden et Hoofddorp
  • Le bon conseil : le site officiel du Keukenhof permet de suivre en direct la floraison des tulipes pour choisir le meilleur moment pour votre venue

Le festival des tulipes bat son plein chaque année, de la fin mars à la mi-mai. Profitez-en pour découvrir les champs de tulipes dans le Bollenstreek, explorer une ferme dédiée ou participer à la Flower Parade Bollenstreek, qui a lieu vers la fin du mois d'avril.

Quand et où voir des festivals à Amsterdam ?

La capitale des Pays-Bas accueille plus de 300 festivals chaque année. Sa créativité débridée, son ouverture d'esprit et son sens de la fête sont autant de terreaux fertiles pour l'organisation d'événements. Voici les meilleurs moments quand partir à Amsterdam pour célébrer la vie :

  • Le Nouvel An chinois, en janvier ou février : la ville abrite son propre Chinatown. Le Nouvel An chinois rend hommage à la communauté asiatique sur la place du Dam lors de superbes rassemblements.
  • Le jour du Roi, le 27 avril : c'est peut-être LA fête à ne pas manquer à Amsterdam. Le jour du Roi célèbre l'anniversaire du monarque actuel à grands renforts de danses, de marchés festifs, de musique et de fêtes sur les bateaux. Le dress code ? De l'orange, partout.
  • La Canal Parade de la Pride Amsterdam, début août : c'est l'un des seuls rassemblements LGBTQIA+ à se dérouler sur l'eau. Les canaux deviennent des ambassadeurs de la tolérance et de la liberté. Environ 80 bateaux défilent dans une ambiance de folie.
  • Le Grachtenfestival, fin août : là encore, les canaux d'Amsterdam occupent une place centrale. Des concerts de jazz et de musique classique sont donnés sur des embarcations et dans les lieux les plus emblématiques de la capitale pendant une dizaine de jours.
  • L'Amsterdam Dance Event, à la mi-octobre : pointu, diversifié, passionnant. C'est le Graal des amateurs de musique électronique avec des concerts, conférences et autres ateliers totalisant plus d'un millier d'événements en quelques jours.
  • La parade de Saint-Nicolas, en novembre : à ne pas confondre avec Noël, la Saint-Nicolas met en scène l'arrivée de Sinterklaas en bateau, puis à dos d'un cheval blanc. Elle est attendue avec impatience par tous les enfants du pays, synonyme de longues festivités et de cadeaux.
  • Le Festival des Lumières, de fin novembre à janvier : si vous cherchez quand partir, l'Amsterdam Light Festival est un régal onirique pour les petits comme pour les grands. Durant près de deux mois, la ville scintille à travers plusieurs dizaines d'installations lumineuses réparties dans les quartiers d'Amsterdam.

Quand partir à Amsterdam pour éviter les foules ?

L'été, et particulièrement le mois d'août, est la période à laquelle la ville d'Amsterdam est la plus fréquentée. Pour en profiter en toute sérénité, privilégiez l'automne ou le printemps en hors-saison. Le début de l'été indien, après la rentrée scolaire, ou le début du mois de juin, vous promettent également de splendides escapades dépaysantes. C’est le meilleur d'Amsterdam, sans trop de monde autour de vous.

Quel jour pour visiter Amsterdam ? En semaine, vous aurez plus de chance d'arpenter la capitale au rythme des locaux. Pour faire du tourisme, préférez le vendredi et le samedi, quand les horaires de visite sont légèrement plus étendus. Le dimanche, une partie des commerces est fermée.

Maintenant que vous savez quand partir à Amsterdam, il ne vous reste plus qu'à dégoter un bon plan pour un hôtel pas cher. Plusieurs astuces vous permettent de trouver une chambre facilement : réservez longtemps à l'avance, profitez des programmes de fidélité comme ALL ou bénéficiez d'offres spéciales pensées pour tous les voyageurs, du week-end romantique à l'escapade en famille.