Street art à Amsterdam : 7 endroits à voir au moins une fois

Des rues secrètes aux plus hautes sphères, le street art d'Amsterdam s’infiltre partout. Ambassadeur underground de l'évolution de la ville, il se dévoile dans sept sites colorés.

Les Pays-Bas ont toujours su voir derrière les murs. L'ouverture d'esprit d'Amsterdam n'est plus à prouver. Chaque quartier de la capitale est un éloge du vivre-ensemble et de la créativité. Comme de nombreuses autres cultures underground, le street art s'est rapidement diffusé des boulevards des États-Unis aux ruelles de cette ville d'Europe.

Une brève histoire de l'art de rue à Amsterdam

D'abord tributaire des discours contestataires punk, l'art de rue s'est rapidement popularisé, empruntant largement au style new-yorkais. Les années 1980 ont vu naître les noms qui ont marqué l'histoire urbaine d'Amsterdam, comme Joker ou Shoe, encore actif de nos jours. Des ruelles sombres, le street art est passé à la lumière, fleurissant au fil des canaux, des immeubles modernes et des quartiers emblématiques de la ville.

Aujourd'hui, les œuvres colorées, les sculptures insolites et les élans créatifs plus ou moins légaux sont devenus indissociables de son identité. Marqué par des débats autour de sa dépénalisation, le street art à Amsterdam est désormais considéré comme une forme d'expression à part entière.

Où trouver du street art à Amsterdam ?

NDSM, le temple de l'art de rue à Amsterdam Noord, d'Anne Frank à Frankey

D'un chantier naval désaffecté, le NDSM est devenu l'un des lieux de vie les plus effervescents d'Amsterdam. Si vous cherchez à vivre une expérience authentique dans l'un des endroits où les locaux aiment le plus sortir, c'est ici que vous devez accoster. La contre-culture s'exprime dans chaque recoin. Containers, façades en briques, tôles d'entrepôts… la peinture y a facilement trouvé son chemin. Devenu l'un des terrains de jeux préférés des grands noms du street art, le quartier NDSM est unique en son genre et fait partie des choses à faire absolument à Amsterdam. Découvrez le Donkey Kong de Frankey, le gigantesque portrait d'Anne Frank par Eduardo Kobra ou l'art inimitable de Keith Haring.

Les quais du NDSM vibrent d'une énergie continue. De ses food courts en plein air aux ateliers d'artistes en passant par les séances d'initiation au graffiti, tout invite à la décontraction.

Comment y aller ? Le quartier est accessible en ferry — ligne F4 —, après une courte traversée de 10 minutes depuis la gare d'Amsterdam-Central. Si les quais sont ouverts 24 h/24, il vaut mieux se référer à l'agenda officiel du NDSM Amsterdam pour le reste des lieux et des événements.

STRAAT, le musée du street art à Amsterdam

Le STRAAT fait partie du NDSM Amsterdam. Dans le même esprit underground que le reste du quartier, il décline tous les styles de l'art de rue, représentés par plus de 170 artistes. Aux côtés des stars de la scène locale, on retrouve des célébrités du graffiti comme Rafael Sliks, l'Outsider, Oz Montania, Czee13, Remi Rough ou Twoone. À l'étage, un espace intimiste propose un format d'exposition plus classique, revenant sur l'univers d'un ou de plusieurs artistes. Le vrai plus ? Les séances d'initiation au graffiti, ouvertes aux adultes comme aux enfants.

La très grande majorité des œuvres du musée ont été réalisées sur place. Comptez deux heures pour faire le tour des 8 000 m² d'exposition.

Informations pratiques : le musée STRAAT est ouvert le lundi, de 12 h à 17 h et du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h. Les enfants de moins de 13 ans rentrent gratuitement.

Platanenweg, si les murs pouvaient parler

Si vous aimez les œuvres monumentales, vous ne pouvez pas passer à côté de Platanenweg. En 2019, les façades de 10 logements sociaux ont accueilli le festival If Walls Could Speak. Des années plus tard, les gigantesques fresques murales sont toujours aussi resplendissantes. Captivantes, poétiques, engagées, elles invitent à la contemplation et à la réflexion. Parmi les noms les plus réputés, retrouvez le génie créatif de D*Face, Leon Keer, Dan Kitchener, Julieta XLF ou Smug. 

Moco Museum, sur les traces de Banksy

Comme toutes les légendes, le graffeur le plus mystérieux de la planète s'est vu ériger des autels où rendre hommage à son art. Lors de votre séjour à Amsterdam, dirigez-vous vers le Moco Museum et son exposition permanente consacrée au street artist britannique. Certaines de ses œuvres les plus connues se dévoilent aux curieux, à l'instar de « Flower Thrower », « Girl with Balloon » ou la série « Crude Oil ». À Amsterdam, Banksy n'est pas le seul invité de marque du Moco Museum. On y trouve aussi du Jeff Koons, du Basquiat, du Warhol ou du Damien Hirst. Un incontournable absolu de l'art moderne et contemporain, au cœur du Museumplein.

Comme beaucoup d'autres lieux culturels, le Moco Museum n'a pas eu l'aval de Banksy pour exposer ses graffitis. Tant qu'à être subversif, autant l'être jusqu'au bout.

Informations pratiques : ouvert du lundi au mercredi de 9 h à 20 h et du jeudi au dimanche de 9 h à 21 h. Bon plan : les billets en début et en fin de journée sont moins chers.

Spuistraat, un spot majeur des parcours de street art à Amsterdam

Centrale, animée, peuplée de bars et de restaurants, Spuistraat est un hot spot bien connu des locaux et des graffeurs. À proximité de nombreux monuments du centre d'Amsterdam, cette artère offre une facette plus authentique et artistique du centre-ville. Les demeures bourgeoises laissent la place à des maisons traditionnelles flamandes, à des habitations contemporaines, à des squats autogérés et à des pans entiers de murs recouverts de street art. Grâce à une application dédiée, débusquez les petites créatures dissimulées par l'artiste français Invader et faites une halte devant les graffitis de C215, The London Police, FAKE ou Alice Pasquini. 

Informations pratiques : depuis la Spuistraat, vous pouvez accéder à la Maison Anne Frank ou au palais royal d'Amsterdam en moins de 10 minutes à pied. Si vous visitez Amsterdam en famille, préférez une balade en journée, une partie du quartier étant reliée au quartier rouge et à la prostitution.

Jordaan, le quartier du street art version bobo

Autrefois populaire, le quartier de Jordaan est devenu l'un des endroits les plus branchés de la capitale. Petit, mais riche en monuments et en musées, il fait aussi les beaux jours des graffeurs. Si quelques fresques se démarquent facilement, ouvrez l'œil pour déceler tous les détails du street art à Amsterdam. Une boîte aux lettres qui vous dévisage, des marches d'escalier qui prônent l'amour, un invader dissimulé sur une brique ou un pigeon qui surveille une porte, la créativité est partout.

Lors de votre promenade, pensez à faire une halte à la GO Gallery. Impliquée dans le street art à Amsterdam dès la fin des années 1990, elle est devenue l'antre des nouveaux talents et des plus grands noms de la scène contemporaine. Elle a même décroché le titre de « Best Street Art Gallery in the Netherlands ».

Jordaan abrite l'une des fresques de street art à Amsterdam parmi les plus iconiques. Conçue par le duo de The London Police, cette œuvre monochrome a bien failli disparaître lors d'un débat opposant le propriétaire de l'immeuble, consentant, et la municipalité, qui l'était un peu moins.

Informations pratiques : moins de 25 minutes de balade séparent le quartier de Jordaan de la gare d'Amsterdam-Central. Si vous séjournez à proximité de celle-ci, par exemple à l'hôtel ibis Amsterdam Centre, faites le trajet à pied en traversant le quartier historique et trois canaux emblématiques d'Amsterdam.

Le pont de Zuiderzeeweg, entre deux mondes

Bâti entre l'est et le nord d'Amsterdam, le pont de Zuiderzeweeg, aussi appelé Amsterdamsebrug, connecte les cultures et les quartiers. Loin des sentiers battus, il sert de toile urbaine aux graffeurs connus ou débutants. Terrain d'expression libre, il témoigne de l'évolution des époques, des revendications, des styles et des mœurs. Bombes de peinture à la main, vous pouvez aussi inscrire votre histoire dans le béton du pont en participant à un atelier parfaitement légal, organisé par les membres du collectif Graffitifun.

Informations pratiques : les piliers les plus impressionnants sont situés au bout des lignes de tramway 7 et 14. Pour y accéder facilement, utilisez cette adresse dans votre GPS : Zuiderzeeweg 1095, 1095 AD Amsterdam, Pays-Bas.

Pour tout comprendre de la culture du street art à Amsterdam, faites-vous accompagner de personnes expertes sur le sujet. Des collectifs ou des organismes institutionnels proposent des parcours thématiques adaptés à tous les âges.

Nos articles récents