17 juillet 2024
5 minutes
Embarquez pour un voyage au confluent des cultures et découvrez Chinatown, un quartier haut en couleurs et riche en histoire, en plein cœur d’Amsterdam.
17 juillet 2024
5 minutes
Fidèle à sa tradition de ville cosmopolite au passé riche en échanges culturels, Amsterdam abrite, à quelques pas seulement de la gare, un quartier chinois dans lequel différentes communautés venues d’Asie cohabitent. Le Chinatown d’Amsterdam regorge de restaurants faisant honneur aux spécialités asiatiques et vous attend pour une balade où les cultures et les saveurs se répondent et se mélangent.
Le quartier est l’un des plus anciens d’Amsterdam. Il se situe autour de la rue de Zeedjik, originellement construite pour servir de digue de protection aux eaux de l’IJ. Un passé dont on retrouve des traces avec le monument du Waag ou encore la tour de Schreierstoren, qui servaient autrefois de portes à la ville.
Habité par d’opulents marchands, le centre a été abandonné au 17e siècle avant de devenir un point de rendez-vous important pour les marins de passage, devenant alors l’un des lieux centraux de la vie nocturne et souterraine d’Amsterdam. En quelques décennies, Chinatown s'est modernisé, assagi et métamorphosé, tout en gardant son authenticité et sa dimension vibrante. C'est aujourd’hui l’un des coins les plus populaires et animés de la capitale.
Aujourd’hui, Zeedjik accueille les différentes communautés asiatiques de la ville et est l’un des centres névralgiques de la diaspora chinoise d’Amsterdam.
Inauguré en septembre 2000 par la reine Beatrix, le temple He Hua (parfois appelé Zeedijk Temple) peut, de prime abord, sembler petit. Détrompez-vous, c'est en réalité le plus grand temple bouddhiste d’Europe. S'il est un lieu de culte et de recueillement primordial pour la communauté asiatique d'Amsterdam, il est aussi ouvert à tous et se visite gratuitement. Des tours y sont régulièrement organisés. Comptez sur les employés pour répondre à vos questions et vous faire découvrir leurs traditions culturelles et spirituelles.
Vos pas vous conduiront naturellement vers Nieuwmarkt — littéralement « nouveau marché » —, situé en plein cœur du quartier chinois. C’est l’une des plus belles places de la ville et un espace ouvert où il fait bon se reposer. Elle accueille tous les jours un marché en plein air, parfait pour goûter aux spécialités d’Amsterdam, comme les harengs à la hollandaise, ainsi qu’un marché bio le samedi. En été, tous les dimanches, la place accueille aussi un marché aux puces. Profitez-en pour faire de bonnes affaires et chiner des souvenirs originaux.
Situé sur le Nieuwmarkt, le Waag était à l’origine l’une des portes de la ville. Au fil du temps, le bâtiment n’a eu de cesse, comme le quartier, de se réinventer. Il a exercé de nombreuses fonctions comme salle d’escrime, caserne, atelier, salle d’archive ou encore de prison. Le Waag a aussi servi de musée et a un temps abrité le musée d’histoire de la ville ainsi que le musée historique juif. Ce monument d'Amsterdam a été abandonné à la fin du 20e siècle avant d'être sauvé par les habitants qui ne pouvaient se résoudre à le voir tomber en ruine. Aujourd’hui, le Waag accueille un café au rez-de-chaussée. Attablez-vous sur sa terrasse lorsque la météo le permet et jetez un coup d'œil aux collections de l'étage supérieur, dédié à l’art, aux technologies et aux sciences.
Vestige des fortifications médiévales de la ville, la Schreierstoren est un bâtiment entouré de légendes. L’une des plus tenaces voudrait que son nom — « tour des pleureuses » en néerlandais — lui vienne des femmes de marins qui, depuis la tour, se lamentaient de voir leurs maris partir en mer. Une histoire aujourd’hui largement remise en question, mais toujours aussi attractive pour les curieux.
Une plaque installée vous rappelle que c'est d'ici qu’Henry Hudson, missionné par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, a mis les voiles vers le Nouveau Monde en 1609 pour y découvrir une île bien connue : Manhattan. Le monument célèbre encore fièrement cet héritage en accueillant un café aux allures de gargote de pirates, ainsi qu'une librairie vendant des cartes et des ouvrages maritimes.
Vous êtes amateur de littérature ? Marquez l’arrêt devant la statue dédiée au poète et dramaturge Gerbrand Adriaenszoon Bredero. Peu connue en France, son œuvre est pourtant célébrée dans son pays d’origine, réputée pour sa truculence et l'attention portée aux quartiers et classes populaires. La statue, issue de l’un de ses textes les plus célèbres, montre deux amants s’embrassant à l’entrée du quartier rouge. Un arrêt incontournable pour un séjour à Amsterdam en amoureux !
Entre le parfum qui s’échappe des cuisines, les néons des devantures qui se réverbèrent sur les pavés de la rue et la joyeuse clameur des convives réunis autour d'un bon repas, Chinatown est toujours une fête pour les sens.
Lorsque vous évoquez Chinatown, il est plus judicieux de parler de « quartier asiatique ». Zeedjik compte en effet de nombreux restaurants chinois, mais aussi de cuisine thaïlandaise ou encore panasiatique.
Nam Kee est sans conteste l’une des adresses les plus connues du quartier. Établi en 1981, le restaurant, qui a ouvert depuis d’autres salles dans la ville, sert une cuisine cantonaise traditionnelle. Au fil du temps, elle a su gagner le cœur des Amstellodamois et des visiteurs du monde entier.
Avec sa cuisine savoureuse et son atmosphère chaleureuse, A-Fusion est aussi l’un des établissements les plus en vue du quartier. Le restaurant propose des saveurs venues de Chine, du Japon, de Thaïlande ou encore de Corée à des tarifs abordables. Si vous voyagez à Amsterdam en famille ou entre amis, n’hésitez pas à commander plusieurs plats pour tester tous les types de cuisine. Le must du repas convivial ? Un savoureux barbecue coréen.
En plus de ses nombreux restaurants, le quartier abrite des magasins vendant des produits venus de toute l’Asie. Toko Dun Yong, le plus connu, vend de nombreuses spécialités culinaires ainsi que des souvenirs originaux et des objets de décoration, des plus classiques aux plus insolites. Ouvert en 1959, l’établissement est une véritable institution dans le quartier et propose même des leçons de cuisine.
Si vous visitez Amsterdam en janvier ou en février, vous aurez peut-être la chance d’assister aux festivités du Nouvel An chinois. Elles ont généralement lieu entre la troisième semaine de janvier et la mi-février, en fonction du calendrier semi-lunaire chinois. À l’occasion, tout le quartier est en fête et de nombreuses animations y sont organisées.
En avril, Nieuwmarkt, accueille l’Aprilfeesten, ou fête d’avril, un festival organisé chaque année par les locaux depuis 1988. Le festival est l’occasion pour les résidents du quartier comme pour les passants de profiter des premiers jours de printemps dans une ambiance de fête populaire, avec buvette, manèges et concerts en plein air. Un rendez-vous incontournable, surtout si vous voyagez à Amsterdam en groupe !
Vous êtes à la recherche d'un hôtel à Amsterdam proche de Chinatown et du centre historique ? Le Sofitel Legend The Grand Amsterdam, situé dans un établissement chargé d’histoire, vous attend pour un séjour d’exception. C'est l'adresse rêvée pour une escapade de luxe en couple. Le Swissôtel Amsterdam est une autre adresse réputée, dans la plus pure tradition hollandaise. À proximité du quartier de Chinatown, il est aussi situé en plein centre-ville et à quelques pas des principaux centres d'intérêt de la capitale.
Depuis le quartier, vous êtes proches de Negen Straatjes, l’un des endroits iconiques pour faire du shopping à Amsterdam. Vous êtes aussi à une vingtaine de minutes à pied de la maison d’Anne Frank et à une petite demi-heure du Rijksmuseum et du musée Van Gogh. Ces itinéraires vous offrent par ailleurs l’occasion de flâner le long des canaux et de profiter pleinement de l’ambiance et du charme de la capitale, au gré de vos envies. Chinatown jouxte aussi le quartier rouge, particulièrement réputé pour son ambiance festive et ses clubs pour adultes.
Vous souhaitez voguer vers d'autres horizons ? Grimpez à bord des ferrys gratuits qui partent de la gare centrale et retrouvez le meilleur du street art d’Amsterdam. L’ambiance branchée et arty du quartier fait partie des incontournables de la ville.
Quartier cosmopolite, vibrant, exubérant et un brin kitsch, le Chinatown d’Amsterdam est sans aucun doute l’un des endroits les plus insolites de la ville. Avec son mélange architectural, où la sobriété à la hollandaise côtoie les devantures colorées des échoppes asiatiques et son histoire riche de mille et une réinventions, Chinatown est un superbe condensé d’Amsterdam. Une raison de plus d'explorer cette ville portuaire qui a toujours été au confluent des cultures du monde.
Partez à la découverte des fontaines de Rome, véritables œuvres d'art qui façonnent l'identité singulière de la Ville éternelle.
Explorez onze des plus beaux musées à Venise. Apprenez-en plus sur le passé de la Sérénissime et arpentez des salles somptueuses à la découverte de sublimes œuvres d’art.
Que vous soyez amateurs de beaux-arts ou d'architecture, passionnés d'histoire ou de technologies futuristes, Lausanne a forcément un musée fait pour vous.
Découvrez l'histoire d'Amsterdam au fil de ses plus beaux canaux, d'une importance capitale pour la ville et d'une incroyable beauté pour les curieux.
Découvrez la richesse linguistique de la capitale belge et toutes les origines de son histoire.
Géométrique. Abstrait. Figuratif. Légendaire. Le street art à Bruxelles est réputé dans toute l'Europe.
Voyagez à travers le temps pour découvrir l’évolution de l’Europe et de la Belgique : explorez l’histoire fascinante de l’Atomium de Bruxelles !
Symboles d’art et d’histoire, les monuments de Bruxelles se dévoilent au gré de vos visites dans la capitale belge.
Entre arts, expériences immersives, découvertes en famille et voyage dans le temps, les musées de Bruxelles sont les gardiens de l'âme de la ville.