4 décembre 2025
5 minutes
Chaque année, à l’approche des fêtes, Amsterdam vous invite à plonger dans l’ambiance magique de ses animations et ses marchés de Noël. Voici notre sélection des immanquables.
4 décembre 2025
5 minutes
S’il y a bien une saison qui plonge Amsterdam dans un environnement féérique permettant à chacun de retrouver son âme d’enfant, c’est celle des fêtes de fin d’année. Avec ses animations, ses illuminations et ses traditions, la capitale néerlandaise n’a pas son pareil pour réchauffer l’hiver. Ce sont des dizaines de lieux qui organisent, le temps d’un week-end ou de plusieurs semaines, des réjouissances hautes en couleurs et en saveurs sucrées. Pour vous aider à organiser votre prochain séjour en amoureux, en famille ou entre amis à Amsterdam pendant les fêtes, découvrez notre sélection des sept marchés de Noël ou animations à ne pas manquer.
Le marché de Noël de l'Ice Village est situé au cœur d’Amsterdam, sur l’agréable Museumplein. À deux pas du Rijksmuseum et du Musée Van Gogh, l’Ice Village est un must pour les amateurs de festivités hivernales.
Sitôt les premiers stands passés, vous êtes immédiatement enveloppés par l'odeur alléchante des poffertjes (mini-crêpes hollandaises) et du glühwein (vin chaud épicé). Les chalets en bois offrent une multitude de produits artisanaux : bougies, décorations de Noël, bijoux faits main, jouets en bois, vêtements d’hiver… et bien sûr tout ce qu’il faut pour se restaurer et se réchauffer.
Entre deux gaufres au sirop (stroopwafels), la patinoire en plein air — située au cœur du marché — invite les petits et grands à chausser des patins pour une partie de rigolades. Avec sa musique de Noël en fond sonore et ses animations pour enfants, l'Ice Village immerge ses visiteurs dans une ambiance de fête.
Les emblématiques canaux d’Amsterdam forment un réseau navigable hors du commun pour se déplacer dans la capitale ou simplement découvrir toutes ses richesses architecturales et patrimoniales.
Chaque hiver, à l’occasion des fêtes de Noël, le festival des lumières transforme la ville en un spectacle lumineux et scintillant à la tombée de la nuit. Les canaux deviennent le théâtre d'installations artistiques illuminées, créées par des artistes locaux et internationaux.
Souvent excentriques ou fantaisistes, toujours créatives et éblouissantes, les œuvres qui longent les canaux célèbrent la richesse culturelle et artistique de la ville. Depuis 2012, le festival fait partie du paysage hivernal d’Amsterdam aux côtés de ses marchés de Noël.
Profitez pleinement du spectacle en embarquant à bord d'une croisière sur les canaux d'Amsterdam. Naviguez tranquillement tout en admirant les reflets des lumières sur l'eau, une tasse de chocolat chaud à la main.
Si le sapin est un symbole universel des fêtes de Noël, celui de la place du Dam est particulièrement impressionnant. En plein centre-ville, juste devant le Palais Royal, le conifère d’une vingtaine de mètres trône majestueusement et constitue l’un des points de rassemblement favoris des Amstellodamois pendant les fêtes.
Chaque année, au début du mois de décembre, la cérémonie de l’illumination du grand arbre de la place du Dam marque le début des réjouissances et de l’ouverture prochaine des marchés de Noël d’Amsterdam. Ne manquez pas le spectacle du sapin qui s’illumine de 40 000 petites lampes à la tombée de la nuit.
Si vous n’êtes pas présents le jour de la cérémonie, pas d’inquiétude ! Le sapin continue de briller lorsque le soleil se couche, chaque soir jusqu’à mi-janvier.
Dans la capitale des Pays-Bas, les festivités et animations célébrant Noël et plus largement les fêtes de fin d'année sont particulièrement nombreuses. Le festival des lumières (Light Festival) débute généralement dès la fin du mois de novembre. La traditionnelle illumination du sapin de la place du Dam se déroule quant à elle autour du premier week-end de décembre. Enfin, les marchés de Noël commencent à animer Amsterdam environ 2 semaines avant le 25 décembre
Plus qu’un marché de Noël, le RAI d’Amsterdam se transforme chaque mois de décembre en un véritable temple dédié à l’hiver. Sur plusieurs milliers de mètres carrés du parc des expositions, célébrez les fêtes de fin d’année en famille ou entre amis et participez aux multiples activités proposées.
Au programme de la journée : une grande roue, des balançoires et des manèges pour les sensations fortes ou une patinoire, des pistes de ski de fond et de luge pour les sports d’hiver. Les plus jeunes profitent des espaces ludiques qui leur sont consacrés. Après l’effort, toute la famille trouve réconfort dans l’un des nombreux bars ou food trucks du RAI. En soirée, le lieu promet de belles ambiances avec des concerts et des DJ sets d’artistes néerlandais. Probablement l’une des expériences les plus mémorables qu’Amsterdam a à vous offrir au moment de Noël.
Bon à savoir : La Winter Card Amsterdam (pour un peu plus de 60 € / personne) est vendue dans les semaines qui précèdent Noël. Elle donne accès à l'intégralité du Winter Paradise, à une croisière d'1 h 15 sur les canaux pour le Light Festival, à l'application Amsterdam City audio-guide et offre une réduction de 10 % sur les entrées à la plupart des musées de la ville (dont le Rijksmuseum et le musée Van Gogh).
Direction Haarlem, là où la ville se mêle à la campagne, où d’immenses champs de tulipes tapissent le paysage, où les ruelles pavées bordent les canaux et où les plages de la mer du Nord sont proches.
C’est aussi la ville qui organise l’un des marchés de Noël préférés des Néerlandais, à 30 minutes d’Amsterdam en voiture ou en train. Le temps d’un week-end, plongez dans une ambiance joyeuse et enchanteresse. Tout l’esprit de Noël se déploie dans les rues autour de Grote Mrkt - la place du marché. Admirez plus de 350 stands et chalets de produits artisanaux, des chorales et des orchestres reprenant les airs de Noël, des ateliers créatifs pour enfants, la visite du père Noël et de délicieuses spécialités sucrées à savourer, comme les oliebollen, des beignets frits.
Le marché de Noël de Haarlem est l’échappée parfaite à proximité d’Amsterdam pour apprécier les fêtes de manière plus traditionnelle et moins urbaine.
Si vous souhaitez prolonger encore un peu la magie de Noël lors de votre séjour à Amsterdam, deux autres marchés complètent notre sélection.
Le Pure Markt est un marché alimentaire itinérant qui se tient tous les dimanches dans trois sites d’Amsterdam. Le dimanche précédant Noël, une édition spéciale hiver vous invite au parc Frankendael pour vous mettre en appétit avant les fêtes (métro ).
Le Sunday Market Westergas est un autre marché dominical bien connu des locaux. Peu avant Noël, il revêt ses habits de fête et vous propose le Funky Xmas Market sur une journée, en intérieur. Vous y trouverez toutes sortes de produits locaux et des cadeaux, mais également de quoi vous restaurer et apprécier des petits concerts de Noël (arrêt Van Hallstraat sur la ligne 21).
Amsterdam est une ville qui se visite en toute saison. Consultez notre guide des meilleurs moments quand partir à Amsterdam et prévoyez votre prochain séjour dans cette ville unique en Europe.
Pentes enneigées, air pur et paysages à couper le souffle… Lorsque l’envie de rechausser les skis revient, c’est une multitude d’images et de sensations qui refont surface.
Classée plusieurs années de suite première ville de France où il fait bon vivre, Annecy est la destination de vacances tout indiquée pour profiter de la beauté des Alpes.
Suivez-nous pour une journée magique dans le centre historique de Bruxelles, au moment de son fameux marché de Noël, de fin novembre à début janvier.
Préparez-vous à vivre des moments inoubliables lors du Nouvel An à Londres en suivant notre guide des meilleures activités à faire le 31 décembre et 1er janvier.
Vivez pleinement la magie des fêtes en visitant les marchés de Noël de Paris, entre adresses reconnues et événements plus insolites.
Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.