21 janvier 2026
6 minutes
Comment louer un vélo à Amsterdam ? Quelles sont les règles de sécurité ? Quel itinéraire emprunter pour ne rien manquer ? Enfilez votre casque, branchez votre GPS et en route !
21 janvier 2026
6 minutes
À Amsterdam, apprendre à faire du vélo est presque aussi naturel que de recevoir son acte de naissance. Dans les campagnes comme en ville, le vélo est l'un des moyens de transport les plus utilisés, que ce soit pour se rendre à l'école, au travail ou pour sortir entre amis. Pourtant, l'aménagement des pistes cyclables ne date que de quelques décennies.
Comme pour beaucoup de pays d'Europe, l'histoire routière d'Amsterdam a débuté sur les chapeaux de roue. Avec le développement économique du pays et celui des technologies motorisées, les voitures se sont imposées comme le moyen de locomotion privilégié. Dans les années 1970, le partage de la route est devenu compliqué, entraînant de nombreux accrochages entre cyclistes et automobilistes. En cause ? Le manque d'infrastructures, rapidement pointé du doigt lors de manifestations populaires. En 1973, le premier choc pétrolier enlise l'usage de l'automobile.
Toutes les conditions étaient réunies : le gouvernement a décidé de prendre les choses en main et a développé considérablement le réseau cyclable. Depuis, la mairie a exigé une régulation stricte des véhicules à moteur. Amsterdam s'est affirmée comme une précurseuse internationale de la mobilité douce.
La ville d'Utrecht abrite le plus grand parking pour vélos au monde (sur plusieurs étages), disposant d’une capacité totale de 12 500 places.
Quand on cherche que faire à Amsterdam, la balade à vélo est un inconditionnel. Pour vous faciliter la vie, comptez sur les dizaines de loueurs de vélo parsemés dans toute la capitale. Levez la tête et recherchez les enseignes indiquant « fiets » ou « bike rental ». Vous devriez trouver votre bonheur en quelques minutes. Il est aussi possible de réserver votre vélo en passant par des plateformes dédiées. L'une des plus connues et sécurisées est le site de locations de vélos Black Bikes.
Généralement, la location de vélo se fait sur une durée comprise entre 3 heures et la journée entière. Vous devrez sans doute déposer une caution. Pour vous prémunir contre tout risque de vol ou d'accident, nous vous conseillons d'y ajouter une assurance, moyennant quelques euros supplémentaires.
Si le rétropédalage est naturel pour les Hollandais, il est beaucoup moins instinctif pour les Français. Pour maximiser votre plaisir et votre sécurité, préférez louer un vélo équipé de freins sur le guidon.
Maîtrisez vos dépenses et améliorez votre confort en adaptant le vélo à vos besoins :
Grâce à la Amsterdam City Card, profitez d'une journée de location de vélo offerte. Parmi les adresses partenaires situées dans le centre-ville : A-Bike, Amsterbike, MacBike ou Yellowbike.
Même s'il y a de nombreuses bornes de vélos en libre-service à Amsterdam, leur utilisation peut s'avérer plus compliquée que prévu. Il est nécessaire de faire une demande de carte à la société des transports en commun et de payer un abonnement mensuel. Entre les délais de livraison, de validation de l'abonnement et les données personnelles à fournir, privilégiez les loueurs classiques.
La circulation se fait presque toujours sur le côté droit de la route, à sens unique. Les pistes cyclables sont délimitées par des bandes blanches et affublées d'un logo de vélo.
Avec plusieurs milliers de kilomètres parcourus chaque année, les Hollandais roulent vite. Restez sur les extrémités des pistes cyclables pour assurer un passage dégagé aux locaux. En semaine, évitez les heures de pointe de 8 h à 9 h et aux alentours de 17 h 30-18 h.
En roulant aux côtés des habitants de la capitale, vous serez probablement surpris de constater que très peu d'entre eux portent un casque. Pour une fois, nous vous invitons à ne pas suivre la tendance et à privilégier votre sécurité.
Concernant le reste, faites preuve de bon sens : vérifiez vos feux avant et arrière avant de louer votre vélo à Amsterdam, utilisez votre bras pour signaler votre direction et stationnez votre vélo dans les emplacements réservés. Enfin, pensez à toujours verrouiller le cadenas.
Le centre-ville est particulièrement adapté à la pratique du vélo à Amsterdam. En louant votre vélo pour une journée entière, vous avez largement le temps de flâner à pied et en selle. Après avoir visité le palais royal, entamez votre chevauchée fantastique sur la place du Dam, épicentre de la vie locale.
Mettez le cap vers le quartier Jordaan,considéré à juste titre comme le plus ravissant de la capitale. Pédalez le long des canaux, faites un break dans un café et visitez les principaux monuments du coin, comme la maison d'Anne Frank ou l'église de Westerkerk. Roulez une dizaine de minutes jusqu'à Museumplein, le lieu de référence pour les amateurs d'art et de culture. Après avoir assouvi votre soif de découvertes ou fait une sieste à l'ombre du Vondelpark, le parc préféré des cyclistes, reprenez le rythme local en traversant les canaux d'Amsterdam jusqu'au jardin botanique Hortus Botanicus.
Depuis le quartier Plantage, vous pouvez rayonner dans les alentours et visiter la maison de Rembrandt, pousser jusqu'au Begijnhof, vous détendre au Sofitel Legend The Grand Amsterdam avant de marquer un dernier arrêt dans le centre, à l'Oude Kerk. Si vous avez encore de l’énergie et du temps, traversez le pont pour explorer le NEMO, musée scientifique de renom, avant de finir votre journée à NDSM et ses espaces festifs ouverts dès les beaux jours.
Informations pratiques :
Planifiez une demi-journée pour profiter pleinement de l'une des destinations les plus pittoresques de la région d'Amsterdam. En partant de la gare centrale, rejoignez Amsterdam Noord et le quartier underground du NDSM Wharf. Si le street art d'Amsterdam vous fait les yeux doux, faites une pause au STRAAT Museum avant de mettre le cap vers les prairies humides de Het Twiske. De là, d'immenses pistes cyclables s'enfoncent dans la campagne néerlandaise et longent de superbes espaces naturels, en direction de Zaanse Schans.
Sur place, imprégnez-vous du décor digne d'une carte postale de cette réserve régionale protégée. Mettez le pied à terre et visitez les moulins emblématiques. Pique-niquez sur place ou dégustez quelques spécialités locales dans les bars et les restaurants du coin. Pour le retour, empruntez depuis la gare de Zaandijk Zaanse Schans le Sprinter, train express, jusqu'à Amsterdam Centraal.
Attention, les voyages avec un vélo dans les trains d'Amsterdam ne sont pas autorisés aux heures de pointe. Vous devez vous procurer un billet spécifique !
Informations pratiques :
Si vous connaissez déjà bien la capitale, profitez-en pour découvrir la région. Prenez le train depuis Amsterdam Centraal jusqu'à la ville d'Haarlem. Là encore, n'oubliez pas de voyager en dehors des heures de pointe et de prendre un billet supplémentaire pour votre vélo. À votre arrivée, découvrez les monuments de la ville ou filez en direction des côtes hollandaises. Traversez le nouveau canal — le Nieuw Gracht — puis le pont du Kinderhuissingel. Suivez la N208 jusqu'au restaurant Loetje Overveen et tournez à gauche à l'intersection.
À partir de là, vous n'avez plus qu'à suivre les panneaux pour rejoindre Zandvoort, la station balnéaire la plus proche d'Amsterdam. Passez votre journée sur la plage, admirez le circuit de Formule 1 ou poursuivez votre route jusqu'au parc national Zuid-Kennemerland. Pour le retour jusqu'à la gare d'Haarlem, il suffit de longer la N200.
Informations pratiques :
Si le roi Willem-Alexander dirige le pays, la tulipe en est la reine. Au printemps, de la mi-mars à la mi-mai, de nombreux événements dédiés éclosent un peu partout en ville et dans les environs d'Amsterdam. Si cet itinéraire est à recommander aux cyclistes avertis en raison des longues distances, il peut aussi être parcouru sur plusieurs jours.
Parmi les étapes incontournables, le jardin du Keukenhof et ses millions de fleurs, toute la région du Bollenstreek, la Tulip Experience Amsterdam et ses champs à perte de vue, avec possibilité de cueillette. Clôturez votre escapade dans la région du bulbe par un arrêt à la ville de Leyde, où aurait été cultivée la première tulipe du pays. Si vous vous sentez en forme, rentrez à vélo. Sinon, le train vous emmène tout droit jusqu'au centre d'Amsterdam.
Informations pratiques :
Pour capturer toutes les nuances de l'architecture d'Amsterdam et de sa culture, réservez une visite guidée à vélo. Plusieurs opérateurs proposent des tours thématiques. En plus de vous conduire dans votre découverte de la capitale, vous économisez sur la location de vélo, car ils sont fournis sur place.
Autre avantage : la possibilité de choisir une excursion adaptée à vos centres d'intérêt. Street art, canaux, quartiers d'Amsterdam hors des sentiers battus, monuments iconiques ou exploration de la région, c'est vous qui décidez !
Que vous soyez à Amsterdam pour trois jours ou en Hollande pour de grandes vacances, le vélo s'impose comme le compagnon de route idéal. Découvrez toutes nos idées de séjours aux Pays-Bas.
Découvrez comment profiter pleinement de vos randonnées en Corse, de l’enchanteur littoral méditerranéen aux sommets escarpés du Parc naturel régional de Corse.
Du vert éclatant des landes irlandaises à l’ocre des calanques corses en passant par le bleu profond des îles grecques, la nature vous dévoile ses plus beaux paysages.
Villages perchés, bastides médiévales et nature préservée : découvrez les meilleures choses à faire et à voir dans le Tarn pour combler vos envies d’évasion.
Entre patrimoine local, vieille ville authentique et doux ressac de la Méditerranée, découvrez les meilleures promenades à faire à Cannes.
Trouvez la balade parisienne qui répondra à votre envie du moment grâce à notre sélection d'escapades thématiques.
Prenez le temps d’arpenter la capitale et ses alentours autrement… En solo, en couple ou en famille, voici les plus belles balades à vélo à faire dans et autour de Paris.
Au bord de la mer ou en montagne, entre paysages vallonnés et horizons marins, découvrez les activités à faire autour de Montpellier lors de votre prochain séjour en Occitanie.
Autour de Lille, le Nord révèle tout son intérêt. Explorez les meilleurs endroits pour découvrir les richesses culturelles et naturelles de la région avec ce guide pratique.
La course à pied séduit de plus en plus de Français. Face à cet engouement, nous avons analysé les meilleures villes de France pour courir, en croisant données environnementales, événements sportifs et qualité de vie.
Devancez les tendances, visitez les incontournables et voyagez sans limites. Du bout du monde aux sentiers près de chez vous, inspirez-vous de notre sélection d'hôtels, de nos guides voyages et d'astuces pratiques pour organiser votre prochain séjour.