9 décembre 2025
6 minutes
Partez à la découverte des quartiers d'Amsterdam et de leurs identités bien affirmées.
9 décembre 2025
6 minutes
Si les villes ont une âme, leurs quartiers en sont l'expression. Amsterdam ne déroge pas à cette règle, tant ses quartiers regorgent de trésors et de surprises. Si la ville semble labyrinthique, c’est une chance, car il est toujours agréable de s'y perdre : c’est la promesse d’y faire les plus belles découvertes. Partez à la rencontre des différentes facettes d’une ville qui n’a jamais cessé de nous émerveiller.
Située juste à côté de la gare d'Amsterdam Centraal, la vieille ville est sans aucun doute l’un des premiers endroits que vous verrez à Amsterdam. La place du Dam, son palais royal, ses grandes avenues commerçantes et certains de ses micro-quartiers, comme le fameux quartier rouge, en assurent toujours la renommée. C'est aussi dans le centre-ville que sont concentrés les hôtels d'Amsterdam les mieux placés.
Même lorsque l'on pense la connaître par cœur, la vieille ville réserve encore des surprises et révèle des bâtiments insolites. C’est le cas notamment de trois édifices religieux, qui valent amplement le détour : l’Oude Kerk, l’Ons' Lieve Heer op Solder et He Hua, le temple bouddhiste de Chinatown.
L’Oude Kerk est la plus ancienne église de la capitale, édifiée au 13e siècle. On la visite surtout pour y admirer ses hautes voûtes en bois et ses miséricordes ornées de sculptures dans le chœur, qui illustrent parfois des maximes et des proverbes locaux.
À environ 200 mètres de là, l’Ons' Lieve Heer op Solder (« Notre-Seigneur au grenier ») est une église catholique clandestine, cachée dans les derniers étages d’une maison bourgeoise, ordinaire en apparence. Témoin des guerres de religion qui ont secoué l’Europe, ce bâtiment singulier aujourd’hui transformé en musée, est l’un des lieux les plus insolites d’Amsterdam.
Enfin, si vous êtes de passage dans le quartier rouge, une courte promenade de quelques minutes vous mènera au temple bouddhiste He Hua, au cœur de Chinatown. Le temple se visite gratuitement la semaine en début d’après-midi (du mardi au samedi), ce qui est idéal pour combler les esprits curieux et découvrir les symboles et les cultes d’une autre religion.
Ons' Lieve Heer op Solder
À l’évocation d’Amsterdam, la première image qui nous vient à l’esprit ce sont ses emblématiques canaux. Ville nichée entre terre et mer, la capitale hollandaise est réputée pour son histoire maritime. Les canaux qui sillonnent et quadrillent le centre-ville lui donnent son aspect labyrinthique, qui fait tout son charme.
Les canaux concentriques traversent de nombreux quartiers. Les plus prestigieux sont Prinsengracht, Keizergracht, Herengracht et Singel, qui encadrent le cœur historique d’Amsterdam. Combinez les points de vue en baladant sur les quais à pied, avant de réserver une croisière sur les canaux, pour profiter d’une promenade reposante au doux rythme de l’eau. Sur ces voies navigables, admirez les maisons de marchands, les élégants ponts et l’architecture urbaine.
Pour faire du shopping à Amsterdam, franchissez les canaux Leliegracht et Keizersgracht pour rejoindre Negen Straatjes (« les neuf petites rues ») où il fait bon se promener parmi les boutiques originales et les magasins vintage à la recherche d’un souvenir à emporter dans vos valises.
Laissez votre esprit s'élever et plongez dans la richesse culturelle d'Amsterdam en vous rendant dans le quartier des musées. Les passionnés d'art ne manquent pas de visiter le Rijksmuseum pour sa remarquable collection de peintures de maîtres tels que Rembrandt, Vermeer, Van Dyck et Rubens. Des chefs-d'œuvre provenant des quatre coins du monde enrichissent également ses expositions.
Rijksmuseum
Sur cette même place, la Museumplein, le musée Van Gogh expose certaines des plus belles toiles du maître, comme les célèbres Tournesols. On y trouve aussi des œuvres de pairs lors d’expositions temporaires, à l’instar de Gustav Klimt dont le travail a été influencé par Vincent van Gogh.
Si les iris, les amandiers en fleurs et les paysages colorés de Van Gogh vous ont donné envie de nature, rejoignez le Vondelpark. Ce grand parc arboré vous ouvre ses portes pour un pique-nique bucolique, une balade ou une pause contemplative. Et, pour parfaire votre visite, vous aurez peut-être l’occasion d’assister le soir venu à une représentation au Concertgebouw, une salle de concert à l’acoustique exceptionnelle.
Situé à quelques pas seulement du quartier des musées, Leidseplein s’impose comme le lieu incontournable pour sortir à Amsterdam. Les bars, les salles de concert et les clubs à la programmation variée vous donnent un aperçu de la vie nocturne de la capitale.
Parmi nos adresses favorites, consultez l’agenda du Paradisio, un centre culturel qui se tient dans une ancienne église ou prenez la direction du Melkweg pour y découvrir son line up éclectique !
Avec ses rues escarpées, ses canaux paisibles et ses cafés bruns, Jordaan est sans conteste le plus agréable des quartiers d’Amsterdam. Ancien quartier ouvrier, Jordaan tirerait son nom du mot français « jardin » – ses rues portent d’ailleurs des noms de fleurs.
Au fil des années, Jordaan a compté de nombreux résidents célèbres, dont René Descartes. C’est également dans ce quartier immanquable que vous découvrirez la maison d’Anne Frank, qui a vécu cachée dans une annexe de la modeste demeure, aujourd’hui transformée en musée à sa mémoire.
Prenez de la hauteur à la Westerkerk, la plus grande église protestante du pays, pour contempler le panorama depuis son point culminant. Vous repèrerez peut-être une terrasse où vous attabler et goûter à certaines des spécialités de la ville !
D'ailleurs, cela tombe bien : Jordaan compte certains des meilleurs cafés bruns de la capitale, dont le Café Chris, où Rembrandt aurait eu ses habitudes, ou encore le Het Papeneiland, apprécié pour son atmosphère pub.
Enfin, les chineurs seront ravis : le quartier abrite l’un des meilleurs marchés aux puces d’Amsterdam, le Noordermarkt. Juste en face de la Westerkerk, la place accueille la brocante le lundi et un marché de producteurs bio le samedi.
Maison d’Anne Frank
Pijp serait-il en passe de détrôner Jordaan et de devenir le plus trendy des quartiers de la ville ? À proximité du quartier des musées, Pijp peut se targuer d’accueillir, six jours par semaine, l’Albert Cuyp Market. L’un des plus grands marchés des Pays-Bas rassemble en un même lieu des produits venus du monde entier et un condensé des spécialités néerlandaises.
Ne manquez pas de goûter aux stroopwafels (les gaufres au sirop locales), des gourmandises tout bonnement irrésistibles.
C’est aussi à Pijp que l’on trouve l’ancienne brasserie Heineken, désormais métamorphosée en musée, le Heineken Experience. À l’intérieur, les visites guidées exposent les processus de brassage avant de vous proposer une dégustation de bière. Poursuivez votre exploration du quartier en marchant jusqu’à la place Marie Heinekenplein où des bars et des cafés créent une ambiance conviviale.
Le quartier est également connu pour certains de ses bâtiments, fiers représentants de l’école architecturale d’Amsterdam. C’est le cas notamment du Museum De Dageraad, qui se tient dans un ancien complexe de logements ouvriers !
Museum De Dageraad
Vous souhaitez découvrir une autre facette de la ville ? Embarquez dans l’un des ferrys gratuits qui partent de la gare centrale en direction du nord. Si vous visitez Amsterdam à vélo, vous aurez l’occasion de faire une belle balade dans les anciennes friches industrielles, aujourd’hui investies par la jeune garde artistique de la capitale. Dans le quartier NDSM, au nord-ouest d'Amsterdam, vous découvrirez l’ancien chantier naval devenu un centre créatif, qui accueille aussi un marché aux puces ainsi que le STRAAT, le musée du street art d’Amsterdam.
Le nord d’Amsterdam est aussi connu pour ses cafés industriels, comme le Pllek à NDSM, un bar installé dans d’anciens containers avec vue sur la mer ou encore le Skatecafé, à 3,5 km à l’est, qui associe astucieusement restaurant et skate park.
Enfin, une visite du Noord ne serait pas complète sans une balade à vélo jusqu'à Edam, à une vingtaine de kilomètres, pour découvrir un authentique village et déguster certains des meilleurs fromages hollandais.
Le soir venu, après une journée bien remplie, vous pourrez vous offrir un repos mérité au Mercure Hotel Schiphol Terminal ou encore au Mercure Amsterdam North Station, tous deux situés au nord de la ville.
STRAAT Museum
Quartier le moins touristique de notre liste, l'est d’Amsterdam réserve tout de même d’agréables surprises aux curieux. Cette zone légèrement excentrée abrite deux impressionnants musées. Le musée maritime national vous plonge dans l’histoire de la navigation néerlandaise et vous invite à explorer une réplique de l'East Indiaman Amsterdam pour en apprendre plus sur la Compagnie des Indes orientales.
Contournez ensuite l'Oosterdok pour rallier NEMO, le musée des sciences et de la technologie reconnaissable entre tous par son design en forme de bateau.
Les amateurs d'architecture peuvent également se rendre sur l'île nouvelle de Java-eiland, où l'on trouve de nombreuses habitations modernes qui reprennent et réinterprètent le style des maisons étroites typiques du centre-ville.
Amsterdam Oost compte aussi quelques bars et microbrasseries où se retrouver et s’imprégner de l’atmosphère de la ville. Pour vivre une expérience mémorable, entrez au Brouwerij ‘t Ij, qui propose une excellente sélection de bières dans un cadre original : le bar est installé dans un ancien moulin à vent.
Pour les couples qui visitent Amsterdam en 2 ou 3 jours, rendez-vous au Flevopark pour une escapade bucolique autour d’un étang bordé d’hortensias roses et blancs. Une halte romantique qui peut être agrémentée d’une visite dans une charmante distillerie de gin et de spiritueux.
Ne quittez pas Amsterdam sans parcourir les quartiers de Waterlooplein et de Plantage pour une dernière immersion dans la longue et riche histoire de la ville. Le musée tropical fait partie des trésors cachés, revenant sur le passé colonial du pays. Sondez un autre pan de l’histoire avec le musée de la Résistance qui couvre la période de la Seconde Guerre mondiale.
Waterlooplein, l’ancien quartier juif, a été le lieu de résidence du philosophe Spinoza et de Rembrandt. D’ailleurs, son ancienne demeure est maintenant un musée dédié à sa vie et à son travail. Une excursion dans ce quartier est aussi l’occasion de se rendre dans la magnifique synagogue portugaise et dans le musée historique juif pour une visite instructive.
Accordez-vous une pause méditative au Jardin botanique Hortus Botanicus, l’un des plus anciens au monde. Nous conseillons tout particulièrement la serre aux papillons et la forêt tropicale ! Si le temps le permet, faites une halte dans son café, l’un des plus agréables de la ville.
Tous les quartiers d'Amsterdam sont une invitation à la découverte. Aussi riche qu'insolite, la ville récompense toujours les explorateurs et les curieux qui trouveront, au détour d'une ruelle, caché au regard des touristes, le café, le restaurant ou la petite place où s'écrivent les meilleurs souvenirs de voyage. Séjournez dans le cœur battant de la ville en choisissant un hôtel dans le centre d’Amsterdam, pour prendre le pouls à tout moment : lorsque la capitale s’éveille, quand elle est animée en pleine journée ou pour découvrir la vie nocturne amstellodamoise.
Envie d'une sortie dépaysante à Londres ? Le quartier de Camden, dans le nord de la capitale, s'y prête totalement. Bienvenue dans le temple du rock, de la mode et du street art !
Organisez un week-end immersif à Londres en parcourant les lieux emblématiques et les décors de l'univers magique de Harry Potter.
La comédie musicale est sur votre bucket list londonienne ? Direction le West End, quartier des théâtres et des music-halls !
Borough Market, l’un des plus anciens marchés au monde, n’a rien perdu de sa vitalité et vous accueille pour une aventure gourmande au cœur de Londres.
Vivez la féérie hivernale lors d’une journée à Winter Wonderland, fête foraine et marché de Noël incontournable de Londres.
Faites de votre séjour dans la capitale espagnole une escapade culturelle inoubliable en explorant ces 10 musées immanquables à Madrid.
Monumentale et prestigieuse, la tour Eiffel possède une histoire qui fascine. Comment cette construction métallique, promise à la destruction, est-elle devenue l'icône de tout un pays ?
Embarquez pour un voyage insolite à Bucarest. Entre élégance Belle Époque et charme bohème, la capitale roumaine s’impose comme une destination coup de cœur.
Explorez onze des plus beaux musées à Venise. Apprenez-en plus sur le passé de la Sérénissime et arpentez des salles somptueuses à la découverte de sublimes œuvres d’art.
Devancez les tendances, visitez les incontournables et voyagez sans limites. Du bout du monde aux sentiers près de chez vous, inspirez-vous de notre sélection d'hôtels, de nos guides voyages et d'astuces pratiques pour organiser votre prochain séjour.