21 décembre 2025
6 minutes
À moins de 3 h 30 de Paris en train, la capitale néerlandaise promet un séjour riche en découvertes. Embarquez pour un voyage à travers l'architecture d'Amsterdam en 10 lieux emblématiques.
21 décembre 2025
6 minutes
Depuis toujours, Amsterdam se construit en harmonie avec les éléments naturels, et notamment l’eau, omniprésente dans et autour de la capitale des Pays-Bas. À tel point que la ville est aujourd’hui un modèle d'architecture et d'urbanisme durables.
Des demeures bourgeoises bordant les grachts (canaux) du siècle d’or aux édifices futuristes apparus au tournant des années 2000, en passant par le mouvement de l’École d’Amsterdam, la ville s’est trouvée une identité bien à elle qui n’est pas étrangère au charme qu’on lui trouve aujourd’hui.
Pour s’en rendre compte, rien de tel qu’un voyage à travers les époques. À pied, à vélo, en tramway ou sur l'eau, prenez le temps d’explorer les quartiers d’Amsterdam et son architecture éclectique et détonnante. Voici le top 10 des lieux et monuments incontournables de l'évolution architecturale de la Venise du Nord.
Situé au cœur de la place du Dam, le Palais Royal d'Amsterdam est un trésor du classicisme hollandais qui vous invite à un voyage historique fascinant. Érigé au 17e siècle pour servir d'hôtel de ville, ce chef-d'œuvre architectural signé Jacob van Campen est un témoignage éclatant de la prospérité de l'âge d'or néerlandais.
En 1808, Louis Bonaparte, frère cadet de Napoléon, transforme cet édifice en palais royal, marquant ainsi une nouvelle ère. Aujourd'hui, le palais accueille la famille royale et ses hôtes de marque lors de cérémonies officielles. Laissez-vous captiver par ses façades majestueuses ornées de colonnes corinthiennes et son intérieur somptueux, avec ses œuvres d'art et ses fresques.
Dans le centre d'Amsterdam, le quartier des canaux, connu sous le nom local de Grachtengordel, est une prouesse d’ingéniosité du 17e siècle. Conçue pour la gestion de l'eau et le commerce puis inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2010, cette zone d’à peine 2 km² comprend principalement les canaux de Herengracht, Keizersgracht et Prinsengracht.
En plus d’apporter une esthétique bucolique à la capitale, certaines maisons qui bordent les canaux sont des exemples parfaits de l'architecture raffinée d’Amsterdam à l’époque du siècle d’or.
La maison Bartolotti, sur Herengracht, est la plus célèbre d’entre elles avec sa façade en briques rouges, ses fenêtres à guillotine et ses pignons ornés. Un peu plus loin, ne manquez pas la maison la plus étroite du monde, située au Singel 7, qui mesure seulement un mètre de large !
Après une croisière sous les élégants ponts de la capitale, flânez le long des berges et pénétrez à l’intérieur des boutiques et salons de thé. Pour vous immerger pleinement dans l’atmosphère unique des lieux, optez pour un séjour dans l’un des hôtels de Grachtengordel.
À la sortie de la gare centrale d’Amsterdam, dirigez-vous vers le sud et l’artère principale de la ville, Damrak. Quelques pas suffisent pour vous retrouver face à l’une des vues les plus photogéniques : les maisons dansantes.
Célèbres pour l’apparence typique de leurs façades colorées se reflétant dans le canal, elles reposent sur des piliers enfouis dans les marécages. Avec le temps et l’usure du bois, ces quatre maisons se sont mises à pencher, voire même à se tordre, donnant l’impression qu’elles dansent.
Datant également du 17e siècle, elles étaient autrefois des entrepôts et des résidences de marchands prospères à l’époque de l’âge d’or du commerce maritime néerlandais. Elles témoignent de l’ingéniosité et de l’adaptation des bâtisseurs d’Amsterdam à leur environnement marqué par l’omniprésence de l’eau. Un incontournable du charme intemporel de la ville.
Dominant l'horizon d'Amsterdam, le Rijksmuseum se distingue par son architecture majestueuse, fruit du génie de l'architecte néerlandais Pierre Cuypers au 19e siècle. Conçu - non sans nostalgie - dans un style néogothique et néo-renaissance, cet édifice monumental, dont la construction s’est achevée en 1885, incarne un véritable chef-d'œuvre d’architecture à Amsterdam.
Au-delà de sa fonction initiale de musée d'art et d'histoire, le Rijksmuseum est un sanctuaire dédié à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine artistique des Pays-Bas. Ses murs abritent une collection exceptionnelle d'œuvres d'art hollandaises et les pièces maîtresses de Rembrandt, Vermeer ou Van Gogh. Une ode à l'éclatante splendeur de la culture néerlandaise à travers les âges.
L’édifice néogothique le plus fréquenté de la capitale hollandaise reste toutefois sa gare centrale. Vous y trouverez une ressemblance avec le Rijksmuseum. Et pour cause, c’est également l’architecte Pierre Cuypers qui est derrière ce projet, achevé en 1889.
Plusieurs fois rénové, le bâtiment repose sur 8 687 piliers en bois enfoncés dans trois îles artificielles de la rivière IJ. La façade de la gare, ornée de briques rouges et de pierres naturelles, est magnifiquement détaillée avec des tourelles, des horloges et des pignons décoratifs qui rappellent les maisons de marchands de l'âge d'or néerlandais.
Au-delà de sa beauté, qui en fait un des chefs-d'œuvre les plus remarquables de l’architecture d’Amsterdam, la gare centrale est le point névralgique de la ville. Bon à savoir : il est possible de rejoindre la partie nord de la capitale grâce à des ferrys traversant l'IJ depuis la gare. Ils circulent de jour comme de nuit et sont gratuits !
Si vous souhaitez séjourner proche de la gare, l’hôtel ibis Amsterdam Centre est l’option la plus pratique, car vous pouvez vous y rendre à pied en deux minutes.
Conçue par Hendrik Petrus Berlage et inaugurée en 1903, la bourse d’Amsterdam marque un tournant dans l’architecture d’Amsterdam. Berlage est le pionnier du modernisme néerlandais et considéré comme le fondateur de l’École d’Amsterdam, un style architectural innovant marqué par des lignes plus franches, exprimant des impressions visuelles fortes.
Admirez ce bâtiment qui se distingue par sa splendide façade en briques rouges, dont le clocher surmonte une vaste tour carrée. Les colonnes en pierre et le toit en verre illustrent parfaitement le style de l'École d'Amsterdam.
La Bourse de Berlage est aujourd'hui un centre culturel, événementiel et de loisirs, mais reste le témoin de l'innovation architecturale de son concepteur, et de son impact durable sur l'architecture expressionniste au-delà des frontières du pays.
Pour mieux vous imprégner du style et de l’esprit de l’École d’Amsterdam, n’hésitez pas à programmer une visite au musée Het Schip, dans le nord-ouest de la ville.
Le bâtiment en lui-même, édifié entre 1911 et 1920 par Michel de Klerk, l’une des figures de proue du mouvement, reflète parfaitement l’audace stylistique de l’époque avec ses courbes, ses arrondis et ses excroissances. Le tout, bien évidemment, recouvert de briques.
Mais sa fonction d’origine est aussi emblématique de la volonté des représentants de l’École d’Amsterdam : améliorer le logement social, combiner l’artistique et le fonctionnel, exprimer des idéaux humanistes et repousser les limites techniques. C’est ainsi que de Klerk a conçu ce bâtiment servant initialement de logement ouvrier. Découvrez-y un appartement de l’époque fidèlement restauré pour vous plonger dans l’atmosphère du début du siècle dernier.
Plongez dans l'univers fascinant de NEMO, le musée des sciences d'Amsterdam, une création architecturale audacieuse de 1997 signée Renzo Piano. Niché sur les rives du port, ce bâtiment futuriste en forme de proue de paquebot attire immédiatement le regard avec ses courbes imposantes et sa structure métallique couleur cuivre, incarnant à la perfection l'audace et la modernité de l'architecture d'Amsterdam.
À l'intérieur, différents espaces sont dédiés à des expositions et activités pour toute la famille sur l'énergie, l'univers et l'innovation technologique. Ne manquez pas de gravir les escaliers jusqu'au toit-terrasse, qui offre une vue panoramique époustouflante sur Amsterdam, notamment sur le port et la gare centrale.
Le Python Bridge, également connu sous le nom de Hoge Brug (pont haut), est une prouesse architecturale qui fait aujourd’hui partie des constructions les plus photographiées de la capitale.
Enjambant le canal entre Sporenburg et l'île de Bornéo dans le quartier en plein renouveau des docks de l'est, ce pont rouge vif, long de 90 mètres, se distingue par son design innovant et audacieux. Conçu par l'architecte Adriaan Geuze, il a vu le jour en 2001. Admirez sa silhouette qui serpente, évoquant un python en mouvement. Des lignes courbes qui ne sont pas sans rappeler celles que l'École d'Amsterdam ajoutait en son temps aux traditionnels bâtiments rectilignes de la ville.
Exclusivement réservé aux piétons, ce pont illustre l'union entre l'art et l'ingénierie fonctionnelle, une idée forte qui marque l'architecture d'Amsterdam depuis plusieurs siècles.
En 1987, la municipalité d'Amsterdam lance un projet d'extension urbaine sur les docks, notamment au niveau des presqu'îles jumelles de Bornéo et Sporenburg. Un plan d'urbanisme novateur est alors élaboré pour cette zone stratégique près du cœur de la ville.
Son ambition est de répondre à la forte demande de logements individuels tout en optimisant l'espace disponible. Le résultat est saisissant : des rangées parfaitement rectilignes de maisons individuelles mitoyennes, qui offrent une densité résidentielle inédite directement au bord du canal.
Découvrez cette approche architecturale contemporaine qui s'intègre harmonieusement à l'environnement portuaire. Un projet urbain d’envergure mêlant modernité et audace tout en respectant les particularités de l’architecture d’Amsterdam, une ville construite sur l’eau.
Emblématiques de l'architecture d'Amsterdam, les maisons inclinées résultent tout d’abord des conditions géologiques particulières de la ville, avec des sols argileux et tourbeux. Les constructions se tassent avec le temps, et certaines parties s'affaissent. Des maisons sont aussi construites légèrement inclinées vers l'avant, avec un crochet au sommet, pour isser les marchandises et le gros mobilier aux étages supérieurs, ce qui est impossible par les escaliers trop étroits. Le crochet sert de poulie, et l’inclinaison évite que le chargement ne vienne heurter la façade lors de sa montée.
Pour apprécier les différents styles architecturaux de la capitale néerlandaise, il est recommandé de séjourner plusieurs jours dans un hôtel à Amsterdam. Prenez ainsi le temps de voyager parmi les différentes époques qui ont façonné la ville. Mentionnons d'abord le siècle d’or (17e) marqué par le classicisme hollandais. La fin du 19e siècle voit un retour du néogothique, avant de disparaître peu après 1900 au profit d’un fonctionnalisme audacieux incarné par les architectes Michel de Klerk, Joan van der Mey et Piet Kramer, figures de l'École d’Amsterdam. À la fin du 20e siècle, des lignes futuristes ajoutent un côté éclectique au patrimoine architectural de la ville, notamment le long de l'IJ.
Née de l’argile de la vallée du Tarn, Albi la rouge déploie son paysage de briques flamboyantes sous le soleil du Sud-Ouest. Découvrez son patrimoine exceptionnel à pied.
Colombages, art gothique, Renaissance rhénane et rues folkloriques : plongez dans un univers de créativité, d’histoire et d’architecture à Colmar.
Profitez de votre venue dans le Vaucluse pour visiter Avignon, ancienne cité papale dont les murs de pierre semblent murmurer les histoires d’un passé riche et fascinant.
L'histoire millénaire de Paris se découvre et s'apprécie à travers les églises, palais, musées et places qui définissent l'espace urbain parisien.
Cap sur les plus beaux châteaux de la région de Munich ! Des visites qui vous font vivre l’époque des plus grandes dynasties bavaroises.
Partez à la rencontre des ponts de Porto, véritables monuments architecturaux indissociables de l’histoire et du paysage de la ville.
Savez-vous reconnaître les 12 gratte-ciel les plus emblématiques de la skyline de Londres ? Suivez le guide et prenez de la hauteur !
Partez à la découverte de Paris autrement, en explorant cinq de ses ponts les plus connus.
Devancez les tendances, visitez les incontournables et voyagez sans limites. Du bout du monde aux sentiers près de chez vous, inspirez-vous de notre sélection d'hôtels, de nos guides voyages et d'astuces pratiques pour organiser votre prochain séjour.