Votre guide du chocolat noir : bienfaits, dangers et recettes

Difficile de résister à un petit plaisir sucré de temps en temps… surtout s'il est bon pour la santé.

Les bienfaits du chocolat sur la santé sont officiellement reconnus. Des études scientifiques ont démontré qu’il contribue à réduire le stress et l’anxiété. Croquer dans un carré de chocolat libère dans votre corps de la dopamine, la molécule du plaisir. Détente assurée. Mais tous les chocolats se valent-ils vraiment ? Le chocolat noir est-il réellement plus favorable à votre bonne santé que le chocolat blanc ou le chocolat au lait ?

Les bienfaits du chocolat noir sont-ils avérés ?

Outre son goût délicieux et merveilleusement réconfortant, les bienfaits du chocolat noir sur l’organisme sont nombreux. Toutefois, le poison est dans la dose. En trop grande quantité, il devient dangereux pour la santé. Voici les avantages et inconvénients du chocolat noir.

5 bienfaits du chocolat noir sur la santé

Qui n'a jamais cherché un peu de réconfort auprès d'une tablette de chocolat ? Si les bienfaits du chocolat noir sur votre humeur sont avérés, il doit contenir au moins 70 % de cacao pour être efficace.

1. Il est riche en nutriments

Grâce à sa teneur en nutriments, le chocolat noir pourrait aisément intégrer la liste des superaliments. Quand il est de bonne qualité, il regorge de fer, de magnésium, de potassium, de phosphore, de zinc et de fibres.

2. C’est une fantastique source d’antioxydants

Ces molécules, qui s’attaquent aux radicaux libres – des éléments instables susceptibles d’endommager les cellules de l'organisme – aident à lutter contre certaines maladies comme le diabète ou le cancer.

Le chocolat noir contient plus d'antioxydants que certains fruits.

3. Il réduit la tension artérielle

À hauteur d’un petit carré par jour (environ 30 calories), les bienfaits du chocolat noir se ressentent sur la tension artérielle en 18 semaines, en moyenne. Essentiellement préparé à base de cacao, il contient énormément de flavanols. Ces composés chimiques, qui stimulent la production d’acide nitrique par notre organisme, participent à la dilatation des vaisseaux et à la bonne circulation sanguine.

4. Il favorise la santé cardiaque

La présence de minéraux, d’antioxydants et de flavanols dans le cacao contribue à lutter contre certaines maladies et à réduire la tension artérielle. Par conséquent, l'un des bienfaits du chocolat noir est d'améliorer votre santé cardiaque.

5. Il améliorerait vos capacités cognitives

Plus il contient de flavanols, plus le chocolat noir réduit votre tension artérielle et améliore l’oxygénation du cerveau, ce qui contribue à renforcer vos aptitudes cognitives. Certains chercheurs estiment que les flavanols du cacao pourraient jouer un rôle dans la prévention des symptômes de la démence. Les recherches sont en cours.

Bon à savoir : avant d’acheter du chocolat noir, consultez attentivement sa composition. Évitez les marques où le sucre apparaît en tête de liste ou celles qui contiennent trop de numéros E. Le cacao, sous toutes ses formes, doit être le premier ingrédient mentionné.

5 dangers du chocolat noir pour la santé

Où est le piège ? Dans la quantité. Si une dégustation modérée vous sera souvent bénéfique, tout excès peut entraîner quelques complications. 

1. Il est riche en calories

À la fois calorique et gras, le chocolat noir peut vite devenir l'ennemi des régimes s’il est consommé en quantité excessive. En sachant qu'un petit carré de chocolat équivaut à 30 calories, ajustez votre consommation en conséquence. Privilégiez les marques à faible teneur en sucre et qui contiennent au moins 70 % de cacao.

2. Son taux de sucre est élevé

Si sa teneur en sucre est moins élevée que celle du chocolat au lait, le taux de sucre ajouté du chocolat noir reste suffisant pour endommager l’émail des dents et augmenter le risque de caries.

3. Il peut perturber le cycle du sommeil

Consommé peu de temps avant d'aller au lit, le chocolat noir agit comme un stimulant et peut perturber votre cycle du sommeil. Riche en caféine, le cacao contient aussi de la théobromine, l’une des substances responsables de l'augmentation du rythme cardiaque, nuisant à la qualité de votre phase de sommeil profond.

4. Il est responsable de migraines

La concentration en caféine, théobromine et phényléthylamine – un stimulant naturel – du cacao peut être responsable de forts maux de tête.

5. Il peut causer des réactions allergiques

Pensez toujours à vérifier la composition d'un chocolat, pouvant contenir des traces de beurre de cacao, de noix ou de soja. Le chocolat noir peut aussi contenir un faible pourcentage de lait.

4 recettes gourmandes de chocolat noir

Le 7 juillet, les chocophiles du monde entier rendent hommage au chocolat sous toutes ses formes. Le reste de l'année… c'est la même chose ! Profitez des bienfaits du chocolat noir grâce à quatre recettes, faciles à reproduire à la maison.

1. Cocktail au chocolat noir

Servi dans un verre à cocktail, ce dessert alcoolisé égaie les journées les plus maussades. Confectionné à partir de chocolat suisse de première qualité, il est riche en cacao, élégant et plutôt simple à préparer.


Ingrédients

  • 60 ml de vodka
  • 7,5 ml de liqueur d’amaretto
  • 7 g de chocolat noir râpé, fondu au bain-marie et porté à température ambiante
  • 7,5 ml de sirop de vanille
  • Chocolat en poudre pour la garniture


Préparation

  1. Versez les ingrédients dans un shaker en respectant l’ordre indiqué ci-dessus.
  2. Secouez vigoureusement.
  3. Filtrez dans un verre à cocktail refroidi et saupoudrez de chocolat en poudre.

2. Dessert facile : le fondant au chocolat

L'odeur et la vue d'un fondant chocolat suffisent à illuminer la journée des gourmands. Avec son extérieur légèrement croustillant et son cœur décadent, il ponctue parfaitement un dîner gastronomique ou comble les petites envies sucrées. Voici une recette facile de fondant au chocolat pour 4 personnes :


Ingrédients 

  • 120 g de beurre doux
  • 1 cuillère à soupe de chocolat en poudre
  • 160 g de chocolat noir de première qualité
  • 50 g de sucre
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de rhum ou d’extrait de vanille
  • 40 g de farine
  • 1 cuillère à café de poudre d’espresso
  • 1 pincée de sel


Préparation

  1. Beurrez légèrement quatre ramequins et saupoudrez-les de chocolat en poudre. Réservez-les sur une plaque de cuisson et préchauffez le four à 200° C.
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie dans un récipient en verre. 
  3. Portez-le à température ambiante puis ajoutez-y le sucre, les œufs et le rhum ou la vanille. Mélangez bien.
  4. Incorporez la farine, la poudre d’espresso et le sel.
  5. Versez l’appareil dans les ramequins. Enfournez-les pendant huit minutes. Sortez-les du four et laissez-les reposer quelques minutes.
  6. À l’aide d’un couteau, décollez les fondants des parois puis placez une assiette à dessert sur chaque ramequin. Retournez-les.
  7. Servez chaud et saupoudré de sucre glace.

3. Recette d'éclair au chocolat

C'est indéniablement l'un des trésors de la pâtisserie française : l'éclair au chocolat. Gâtez vos convives avec cette recette exigeante, promesse d'éclairs plus légers que l'air et fourrés d'une crème généreuse au chocolat. Pour 4 personnes : 


Ingrédients


Pâte à choux

  • 250 ml d'eau
  • Une pincée de sel
  • 20 g de sucre glace
  • 200 g de beurre coupé en dés
  • 200 g de farine
  • 100 g de poudre de cacao
  • 4 œufs

Fourrage au chocolat 

  • 500 g de chocolat noir
  • 500 ml de crème épaisse


Préparation


Pâte à choux

  1. Dans une casserole, mélangez l'eau, le sucre, le sel et le beurre grossièrement coupé en dés. Portez à ébullition et faites fondre le beurre.
  2. Réservez avant d'y ajouter la farine et la poudre de cacao. Mélangez.
  3. Portez la casserole à feu moyen et mélangez vigoureusement la pâte pendant une minute, jusqu'à ce qu'une partie de l'eau se soit évaporée.
  4. Ajoutez et battez les œufs, un par un. 
  5. Formez vos éclairs sur une plaque de cuisson. Mettez à cuire durant 22 minutes, à 180 °C.


Fourrage au chocolat

  1. Réchauffez la moitié de la crème. Progressivement, ajoutez le chocolat tiers par tiers.
  2. Dans un autre bol, fouettez le reste de crème jusqu'à obtenir une pointe ferme
  3. Incorporez assez de crème fouettée au mélange au chocolat, jusqu'à ce qu'elle ait la consistance nécessaire lui permettant de s'écouler lentement d'une cuillère
  4. Coupez l'éclair en deux, dans le sens de la longueur. À l'aide d'une poche à douille, fourrez l'éclair.

4. Luxe et gourmandise : un goûter chocolaté

Élevez le niveau en vous autorisant une pause sucrée dans un hôtel de luxe. De passage à Londres ? Le goûter de l'hôtel The Savoy est une expérience légendaire. Dans toute l'Europe et l'Afrique du Nord, les hôtels Sofitel proposent leur propre version du  « Goûter », largement inspirée par leur savoir-faire français. 


Tant qu'il est consommé avec modération, le chocolat noir est bénéfique pour la santé. Voici une excellente excuse pour réserver votre prochaine expérience culinaire dans l'un de ces bars et restaurants du monde entier.

Nourrir vos séjours

Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.