Où partir en septembre au soleil : 5 destinations coup de cœur

Plages, nature et douceur de vivre vous attendent pour un séjour confidentiel, loin des foules de touristes. Cap sur cinq destinations où l'été joue les prolongations !

Découvrez cinq destinations où partir en vacances au soleil en septembre en Méditerranée, au bord de la mer Noire ou dans les paysages pittoresques de la Suisse. Sans l'affluence estivale des touristes, ces villes révèlent tout leur potentiel : de superbes monuments à explorer à votre rythme, des activités facilement accessibles et l'agréable sensation de vous offrir un moment privilégié à petits prix.

1. Saint Julian, à Malte

Plus intimiste que La Valette, Saint Julian permet de découvrir un peu mieux l'authenticité de Malte. Cet ancien village de pêcheurs offre un soleil éblouissant en septembre, ce qui en fait le moment idéal où partir. Plongez dans les eaux cristallines et peu profondes de l’île avec l’un des nombreux clubs du front de mer, parfaits pour les débutants comme les plongeurs expérimentés. Détendez-vous sur la plage de Balluta Bay avant de rejoindre le port pittoresque de Spinola Bay. Admirez les bateaux traditionnels et offrez-vous un moment romantique face à un coucher de soleil époustouflant. Louez un quad et partez à l’aventure autour de l’île, en passant par Mdina, l’ancienne capitale, avec ses ruelles fleuries et ses artisans souffleurs de verre. Pour une expérience vraiment locale, partagez une partie de bocci avec les Maltais, la version locale de la pétanque !


Comment s'y rendre ?

  • En avion : aéroport international de Malte (11 km de Saint Julian)
  • En bus ou en taxi : services de navette disponibles à l'aéroport

Bon à savoir : le 8 septembre, jour de la fête de la Victoire, les maisons se parent de couleurs et la ville se transforme en une immense fête à ciel ouvert. Des feux d’artifice célèbrent le jour le plus important du calendrier maltais. L’après-midi, une régate de bateaux traditionnels à rames a lieu dans le grand port de La Valette, à quelques kilomètres de Saint Julian. 

2. Setúbal, au Portugal

Destination du sud du Portugal idéale pour les amoureux de nature, les plages paradisiaques de Setúbal sont parfaites pour le kayak et la baignade. Septembre est le moment idéal où partir : le soleil est doux et les plages de Galapos ou de Figueirinha sont moins fréquentées. Le parc naturel d’Arrábida, à cinq minutes en voiture, offre de superbes sentiers de randonnée entre montagnes et littoral. Amateurs de sensations fortes ? Essayez-vous au coasteering – un dérivé du canyoning en bord de plage – et à la spéléologie. La gastronomie n'est pas en reste avec de nombreuses spécialités culinaires à base de produits de la mer en provenance du marché de Livramento, l’un des meilleurs marchés de poissons au monde. Ne manquez pas de goûter la seiche frite (choco frito) assaisonnée d’ail, de laurier et d’huile d’olive.


Comment s'y rendre ?

  • En avion : aéroport international de Lisbonne (moins de 50 km)
  • En transports en commun : train depuis la gare de Sete Rios ou bus depuis la gare ferroviaire d'Oriente à Lisbonne

Bon à savoir : en septembre, la fête des vendanges se déroule à Palmela, à seulement 15 minutes de Setúbal en voiture. Défilés colorés, concerts et lâchers de taureaux animent cette célébration de la récolte du raisin. Réservez votre chambre d'hôtel avec piscine au Novotel Setúbal pour profiter pleinement de cette ambiance unique !

3. Olbia, en Sardaigne

Un climat de vacances toujours présent, un soleil intense qui ne faiblit pas, des plages plus tranquilles qu’en haute saison et une Méditerranée à près de 20 °C... La Sardaigne est une destination idéale pour partir en septembre au soleil. Que vous veniez pour vous détendre en bord de mer, parcourir l’île sur des sentiers évoquant les plus belles randonnées de Corse, explorer le patrimoine local entre les murs de la basilique Saint-Simplice, ou simplement savourer la Dolce Vita sur ses authentiques piazzas, la beauté de l’île se plie à toutes vos envies. Longez la Costa Smeralda et prenez la direction du Nord pour découvrir la sublime marina de Porto Cervo, la French Riviera à l’italienne !


Préparez votre séjour en vous inspirant de notre guide pour un week-end en Sardaigne.


Comment s’y rendre ?

  • En avion : aéroport d’Olbia - Costa Smeralda
  • En ferry : depuis Marseille ou Toulon

4. Varna, en Bulgarie : l'endroit idéal où partir au soleil en septembre

En route vers Varna, la troisième plus grande ville de Bulgarie, bordée par la mer Noire. Destination balnéaire encore confidentielle, ses plages dorées et ses eaux limpides invitent à la détente. Flânez dans la vieille ville pour admirer la cathédrale de l’Assomption de la Vierge Marie et le théâtre dramatique Stoyan Bachvarov. Si vous restez plusieurs jours, ne manquez pas le fascinant monastère troglodyte Aladzha et la forêt pétrifiée près du lac de Béloslav, où des colonnes de pierre évoquent des troncs d’arbres. Depuis l'Antiquité, Varna est célèbre pour ses eaux thermales, attirant des voyageurs en quête de bien-être dans ses nombreux établissements.


Comment s'y rendre ?

  • En avion : aéroport international de Varna (10 km)
  • En transport : ligne de bus 409 depuis l'aéroport

Bon à savoir : la Bulgarie est l’un des plus anciens producteurs de vin au monde. En septembre et octobre, visitez les vignobles de la région pour déguster des variétés de raisin parfumé, des vins bulgares et le rakia, l’eau-de-vie locale.

5. Lugano, en Suisse

Nichée dans le canton du Tessin, cette ville italophone au soleil radieux est une destination idéale où partir en septembre. Explorez ses rues pleines de vie où les œuvres de street art vibrantes côtoient le patrimoine historique. Entre le lac Lugano et les montagnes, les paysages magnifiques permettent une multitude d'activités. Louez un bateau, essayez le kayak ou partez en randonnée. À seulement vingt minutes à pied du centre, le funiculaire du village de Cassarate vous transporte au sommet du mont Brè. La vue sur le lac et les montagnes est à couper le souffle ! La fin de l'été est le moment idéal pour découvrir Lugano : le climat est doux et l’ensoleillement généreux rend vos journées agréables. Profitez de la beauté naturelle, de la culture et de la cuisine locale tout en vivant une expérience authentique et relaxante.


Comment s'y rendre ?

  • En avion : aéroport de Lugano (7 km)
  • En transport : train S60 depuis l'aéroport

Envie de prolonger les vacances ? Après votre passage à Lugano, explorez les plus beaux sentiers de randonnée à faire autour de Lausanne.

Nourrir vos séjours

Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.