9 février 2025
7 minutes
Illégal. Encouragé. Adulé. À Berlin, le street art est devenu partie intégrante de l’ADN de la ville.
9 février 2025
7 minutes
En 2006, l’UNESCO honore Berlin du titre de « Ville de Design ». Déjà considérée comme le berceau du graffiti par les initiés du monde entier, la ville passe un nouveau (fat)cap : son héritage artistique underground est désormais reconnu par des instances internationales. Problème : en 2024, le street art est toujours illégal à Berlin. Cette zone grise, entre réalité du terrain et discours officiel, permet aux âmes libres et créatives de pérenniser l’art de rue sur tous les terrains d’expression imaginables de la capitale allemande. Suivez leurs traces à travers les quartiers les plus emblématiques du street art à Berlin, des points de rendez-vous majeurs aux coins plus confidentiels.
En 1961, le mur de Berlin sépare la ville en deux, symbole de la fracture entre le monde capitaliste et le monde communiste de la guerre froide. Au fil du temps, les fils de barbelés laissent place à une construction de béton, haute de plusieurs mètres. À Berlin-Ouest, du côté américain, les premiers graffeurs voient là une occasion inespérée d’immortaliser leurs contestations. À travers l’art, les messages des punks, des résistants et des communautés immigrées recouvrent le mur. En 1989, lorsqu’il tombe, les frontières artistiques s’abolissent. La partie est est à son tour recouverte de fresques murales, comme dans les quartiers encore grisonnants de Mitte ou de Friedrichshain, par exemple. Vers les années 2000, les artistes s’attaquent à des projets de plus grande envergure : les premiers murals, qui recouvrent des façades entières de Berlin, voient le jour. Désormais, la majorité des œuvres de street art emblématiques sont officieusement protégées par la ville, consciente de leur attrait touristique indiscutable.
Thierry Noir, un Français résident dans l’un des squats de Berlin durant la guerre froide, aurait été parmi les premiers à étaler son art sur le mur de Berlin. Ses œuvres sont toujours visibles dans la ville.
C’est probablement l’endroit le plus iconique du street art à Berlin. Cette galerie à ciel ouvert a déjà accueilli plus d’une centaine d’artistes de 21 pays différents. Vous reconnaîtrez sans mal certains des graffs qui ont marqué l’histoire, comme le Baiser fraternel représentant l’embrassade passionnée de deux ex-leaders socialistes, les Têtes colorées de Thierry Noir ou la Trabant traversant le mur de Birgit Kinder. Des conférences y sont régulièrement données ainsi que des visites guidées en français, qui retracent les grandes lignes de l’histoire du street art ou se concentrent sur certains pans spécifiques.
L’East Side Gallery est régulièrement recouverte de graffitis dénaturant son rôle historique. La Ville de Berlin a dû intervenir pour restaurer certaines œuvres, questionnant une fois de plus son positionnement à l’égard du street art.
Informations pratiques :
Si vous aimez les tiers-lieux, vous allez être servis. Installé dans un ancien site de maintenance de locomotives, le RAW-Gelände est une visite insolite à Berlin à inscrire sur votre agenda. Après avoir admiré les tags, wildstyles, throw-up, bubbles et autres envolées créatives qui recouvrent les hangars, les façades en briques et les grillages, profitez-en pour flâner dans le quartier. Observez l’agilité des skateurs, chinez dans les friperies du marché aux puces dominical, rejoignez un cours de dessin ou gravissez les murs d’escalade de Der Kegel. En soirée, prenez vos places pour des DJ sets dans une ambiance purement berlinoise à l’Urban Spree.
L’été, le RAW-Gelände organise aussi des séances de cinéma en plein air.
Informations pratiques :
Mehringplatz est devenue le lieu de rendez-vous incontournable des artistes internationaux à l’occasion de l’événement ONE WALL. Les murals ont largement contribué à redynamiser cet endroit, affichant désormais une sublime tête d’éléphant, réalisée par Jadore Tong, ainsi que le travail de OBEY, avec son œuvre Make Art Not War.
Informations pratiques :
Dans le quartier de Mitte, l’allée de Haus Schwarzenberg fait partie des lieux confidentiels du street art à Berlin. Admirez les couleurs vives qui parent les murs de cette enclave créative résistant à l’urbanisme moderne environnant. Protégée par une association éponyme, cette zone alternative dévoile des œuvres de SOBR, un street artist français, de Lake ou de Jimmy C, qui y a peint un portrait réaliste d’Anne Frank. Prenez le temps de distinguer la diversité des techniques utilisées, allant du pochoir au stick art en passant par des tags plus anarchiques.
Découvrez le quartier de Mitte en louant un vélo à l’hôtel ibis Styles Hotel Berlin Mitte, situé à trois minutes de Haus Schwarzenberg.
Informations pratiques :
Au cinéma Kino Intimes, les œuvres d’art ont crevé l’écran pour s’étaler sur les murs. Tout autour du bâtiment, découvrez des dizaines de collages. Plébiscités par le lieu culturel, qui y voit une sorte de guestbook, les street artists s’en sont donné à cœur joie avec des idées plus ou moins subversives.
Le cinéma Kino Intimes est accolé à un bar très convivial à l’ambiance vintage.
Informations pratiques :
La colline du Teufelsberg fait elle aussi le pont entre l’histoire et l’art. Comme pour gommer les sombres heures de la guerre froide, les artistes se sont emparés de cette ancienne base d’écoute américaine pour la métamorphoser en un haut lieu du street art à Berlin. Désormais, ses murs abritent l’une des plus grandes galeries d’art de rue à ciel ouvert. Grimpez jusqu’au sommet et admirez la vue à 360 degrés sur la forêt de Grundewald. Sur le chemin de retour, de nombreuses fresques murales stupéfiantes de réalisme ou de poésie égaient votre chemin, comme celles de Michel, de Mate ou d’Akut.
Le Teufelsberg organise régulièrement des expositions consacrées aux street artists les plus influents du moment. Fin septembre 2024, c’est Dan Kitchener qui a reçu les honneurs du lieu.
Informations pratiques :
Wedding abrite l’un des lieux dédiés au street art à Berlin. Appréciez l’ambiance brutaliste de l’Urban Canvas Parkhaus Wedding, un parking à étage recouvert de fresques et de graffitis en tout genre. Trente-huit murs ont délaissé leurs costumes de béton pour se laisser envahir par la mante religieuse géante de Julia Jeh, par le requin en triptyque d’Ennicolor ou par le message futuriste d’Aleave.
Profitez de votre visite à Wedding pour vous rendre à Silent Green, un lieu culturel dédié à l’art audiovisuel, installé dans l’ancien crématorium du quartier.
Informations pratiques :
Il n’aura pas fallu attendre la chute du mur de Berlin pour que le quartier du Kreuzberg vibre d’une énergie créative. Ancienne place forte des musiques underground et du graffiti, il arbore un visage toujours aussi créatif et alternatif. Dans une atmosphère résolument cosmopolite, débusquez des œuvres de street art emblématiques de Berlin. Certaines d’entre elles ont même gagné leur réputation à l’international, comme The Pink Man de Blu, le cosmonaute de Victor Ash ou la fresque au rouleau d’Alaniz, No child is born a criminal.
Originellement conçu comme un hommage au morceau Space Oddity de David Bowie, le cosmonaute de Victor Ash est aussi un symbole de la course à la conquête spatiale qui anima la guerre froide.
Informations pratiques :
En vous promenant dans le coin, impossible de passer à côté des fresques monumentales de l’Artpark Tegel. À l’origine du projet, la fondation Berliner Leben, particulièrement active dans la diffusion du street art à Berlin et soucieuse de valoriser le quartier. En résultent huit immenses murals culminant jusqu’à 42 mètres de hauteur, signés par des maîtres du genre comme Collin van der Sluijs & Super A ou le Berlinois Jim Avignon.
Informations pratiques :
Le street art à Berlin a métamorphosé les façades du quartier de Marzhan lors du festival Mural 2019. L’objectif assumé : la fin des zones grises. Pari réussi ? Jugez-en par vous-même devant les inspirations pop surréalistes en noir et blanc ou farouchement colorées, apposées partiellement ou totalement sur la longueur des grands bâtiments. C’est une bonne idée de visite à Berlin pour les puristes du genre. Appréciez la diversité des techniques utilisées, mêlant des éléments textuels à de nombreuses techniques graphiques.
Informations pratiques :
Changez votre regard sur le street art à Berlin, qui ne se cantonne pas aux bombes de peinture. Découvrez Molecule Man, une sculpture en aluminium de 30 mètres de haut posée sur l’eau. Les orifices qui la perforent représentent les molécules du corps humain. Sa situation centrale, associée à la magnifique vue sur le complexe Treptowers, en fait l’endroit idéal où se promener le long des rives de la Sprée, surtout le soir, au coucher du soleil.
Informations pratiques :
Ouvrez les yeux à la recherche de petits yogis en liège. Ces figurines de la taille d’une main ont investi les panneaux de signalisation, les feux tricolores et les lampadaires de la ville depuis une vingtaine d’années. Aujourd’hui, le nombre de ces petits personnages emblématiques du street art à Berlin s’élèverait à plus d’un millier. Créés par le coach sportif berlinois Josef Foos, les yogis sont destinés à apporter joie et bonheur à ceux qui les découvrent.
À en croire cette carte des œuvres de Banksy à Berlin, l’artiste insaisissable aurait laissé dans son sillage plus d’une trentaine de réalisations. Malheureusement, l’authenticité de la plupart d’entre elles reste encore à prouver. En fait, personne ne sait vraiment si le célèbre graffeur a déjà foulé les pavés de la « Mecque du graffiti ». En attendant que la vérité éclate au grand jour, vous pouvez toujours contempler certaines reproductions, comme le cultissime Flower Chucker, sur les murs de la Kunsthaus Tacheles. En fouinant, il est probable que vous aperceviez aussi les fidèles rats du graffeur, comme celui installé sous le panneau de la rue Sophien.
Coiffé d’un alien du street artist français Invader, le musée est fidèle à la culture de l’art de rue : accessible à tous. Même sa façade est un hommage au street art de Berlin, interchangeable en fonction des expositions et de la bonne volonté des artistes invités. À l’intérieur, déambulez à travers deux étages, où sont exposés de superbes tableaux sur toiles, parfois intégrées directement aux murs amovibles. De nombreux artistes de talent y ont déjà figuré, comme les Français JR, C215 ou Jef Aérosol.
Informations pratiques :
Tout près du musée, trois hôtels prolongent votre parenthèse graphique avec un univers artistique parfaitement assumé : le SO/ Berlin Das Stue, le 25hours Hotel Bikini Berlin et le Mercure Hotel Berlin Wittenbergplatz.
Envie de laisser votre trace à Berlin ? Réservez un atelier au musée Urban Nation et apprenez toutes les techniques du street art. Devenez maîtres en calligraffiti, en stickers, en tape art ou en graffiti plus classique. La douzaine d’ateliers, d’une durée moyenne de deux heures, est guidée par des artistes engagés de la scène berlinoise. Les cours ont lieu dans des lieux privatisés, en toute légalité. Consultez le catalogue sur le site du musée Urban Nation.
Pensez à prendre des vêtements qui n’ont pas une grande valeur sentimentale. Le graff, ça tâche !
Quels sont les quartiers incontournables pour découvrir le street art à Berlin ? Trouvez votre réponse lors de cette visite qui débute à Friedrichshain et qui se termine dans le quartier de Kreuzberg. Emboîtez le pas à des acteurs ou à des experts du street art à Berlin. Complet, ce circuit détaille toutes les nuances culturelles et historiques du mouvement, tout en prenant le temps de s’arrêter devant des œuvres majeures ou plus confidentielles pour en percer les mystères.
Informations pratiques :
Arpentez les ruelles des quartiers de Mitte et de Kreuzberg en compagnie de trois guides berlinois, dont un d’origine française. À leurs côtés, découvrez le sens caché derrière certains des collages, sculptures et graffitis et apprenez les rudiments des différentes techniques utilisées. Organisée à partir de 5 adultes, la visite est aussi privatisable, dans une version pédestre ou à vélo.
Informations pratiques :
Dans les quartiers de Mitte, de Kreuzberg et de Friedrichshain, emboîtez le pas à un guide français et devenez incollable sur les artistes locaux et internationaux ainsi que les grands classiques qui ornent les murs de la ville. Découvrez le travail d’Alaniz, d’El Bocho, de Kripoe ou de Vhils, parmi une vingtaine d’autres créateurs, et décryptez les messages politiques qui se cachent derrière le street art à Berlin. À vélo ou à pied, cette visite offre un bon condensé de la culture underground de Berlin.
Informations pratiques :
Profitez de ces visites guidées par des Berlinois pour glaner un maximum d’informations sur les meilleurs activités à faire à Berlin et les endroits où sortir.
Après le street art et la jungle urbaine, place à la nature et au grand air ! Prolongez votre séjour en Allemagne lors d’une visite à Munich, à la découverte des châteaux de Bavière.
Faites de votre séjour dans la capitale espagnole une escapade culturelle inoubliable en explorant ces 10 musées immanquables à Madrid.
Porto est formée d’une mosaïque de quartiers longeant le Douro et guidant vos pas vers l’Atlantique. Arpentez-les pour mieux vous imprégner de l’identité singulière de la ville.
Avec son architecture haute en couleur, ses quartiers aux caractères variés et son atmosphère chaleureuse, Barcelone est une destination unique en Europe, à découvrir absolument.
Paris compte environ 130 musées. Parmi eux, des pépites insolites, des galeries incontournables et des collections surprenantes à découvrir loin des foules de touristes.
Partez à la découverte des fontaines de Rome, véritables œuvres d'art qui façonnent l'identité singulière de la Ville éternelle.
Explorez onze des plus beaux musées à Venise. Apprenez-en plus sur le passé de la Sérénissime et arpentez des salles somptueuses à la découverte de sublimes œuvres d’art.
Que vous soyez amateurs de beaux-arts ou d'architecture, passionnés d'histoire ou de technologies futuristes, Lausanne a forcément un musée fait pour vous.
Découvrez l'histoire d'Amsterdam au fil de ses plus beaux canaux, d'une importance capitale pour la ville et d'une incroyable beauté pour les curieux.
Découvrez la richesse linguistique de la capitale belge et toutes les origines de son histoire.