Une journée au marché de Noël de Bruxelles : notre itinéraire

Suivez-nous pour une journée magique dans le centre historique de Bruxelles, au moment de son fameux marché de Noël, de fin novembre à début janvier.

Le marché de Noël de Bruxelles rassemble plusieurs marchés — et pas des moindres. Ceux-ci installent leurs chalets et leurs animations au fil des rues et des places phares de la capitale, pour nous offrir une promenade digne d'un conte de fées. Joliment nommé Plaisirs d’Hiver, ce moment fort de l'année promet illuminations, spectacles, carrousels, chants de Noël et bien plus ! Laissez-vous guider au gré des effluves de vin chaud et du doux parfum des branches de sapin. Revêtez vos habits festifs, comme le fait chaque année le Manneken-Pis, et passez une journée enchanteresse à Bruxelles.

La Grand-Place, la star du marché de Noël de Bruxelles

De son tapis de fleurs en été à son imposant sapin en hiver, la Grand-Place voit toujours les choses… en grand ! Au mois de novembre, vous pouvez assister à l’arrivée en grande pompe du conifère qui, par sa majesté, vole pour un temps la vedette aux sublimes tours de l’Hôtel de Ville et de la Maison du Roi. Après l'avoir admiré, faites de même avec la jolie crèche qui se trouve juste à côté.

« L'hôtel de ville de Bruxelles est un bijou comparable à la flèche de Chartres ; une éblouissante fantaisie de poète tombée de la tête d'un architecte. Et puis, la place qui l'entoure est une merveille. »

Victor Hugo, dans une lettre à son épouse.

S'il est encore tôt dans la journée, assurez-vous de revenir sur vos pas à la nuit tombée ! À partir de 17 h, un impressionnant spectacle son et lumière anime les façades baroques de la Grand-Place. Petits et grands, couples et groupes d'amis se blottissent et se laissent émerveiller par les histoires racontées sur la pierre.

Prendre de la hauteur

Pour une autre perspective sur le sapin de Noël du marché de Bruxelles, gravissez les 200 marches de l’escalier en colimaçon de l'Hôtel de Ville, une attraction appelée View Tower Experience. Tout là-haut, le panorama sur la place et sur la ville est tout simplement imprenable.

Nos conseils pour planifier votre itinéraire :

  • La Grand-Place de Bruxelles n'est qu'à 20 minutes de marche de la gare de Bruxelles-Midi, où les trains arrivent de Paris en environ 1 h 30. Sur le chemin, ne manquez pas de rendre visite au Manneken-Pis, habillé en père Noël les 24 et 25 décembre.
  • Pour plus de confort, optez pour un hébergement central à proximité de la Grand-Place. Le Novotel Brussels off Grand-Place, par exemple, s'avère parfait pour les familles et idéal pour passer un week-end détente à Bruxelles.

La place de la Bourse et ses illuminations

Dans la rue du Beurre, faites un stop au numéro 45. Derrière cette porte se cachent les Christmas Fairies, un royaume magique et secret ! Empruntez le couloir et l'étroit escalier de bois ornés de guirlandes lumineuses. À l'intérieur, la décoration cocooning scandinave donne envie de prendre de nombreuses photos souvenirs. Les enfants seront heureux de rencontrer le père Noël dans son traîneau, et les parents de se faire servir un verre par les lutins. Depuis les fenêtres, admirez la vue sur la Grand-Place — et son sapin bien sûr. Puis, revenez à la réalité et poursuivez la promenade jusqu'à la place de la Bourse. Lors du marché de Noël de Bruxelles, elle se pare d'une myriade de petits chalets. Le bâtiment historique de la Bourse, quant à lui, brille de mille feux.

Faire une pause dégustation

À l'heure de l'apéritif, rendez-vous au Belgian Beer World, situé dans l'édifice de la Bourse. Ce musée interactif vous permet d'en apprendre plus sur la fabrication de la bière, une visite à terminer d'une dégustation en rooftop. Une petite faim ? Redescendez au premier étage, qui accueille une brasserie connue pour ses spécialités belges. Pour une douceur sucrée, retournez sur la place et succombez à la délicieuse odeur des churros...

Nos conseils pour planifier votre itinéraire :

  • En déambulant dans la rue du Beurre, ne manquez pas non plus l'église Saint-Nicolas, l'une des quatre premières de la ville, ainsi que la statue de la Laitière, qui plaira aux personnes amatrices d'histoires de fantômes.
  • Christmas Fairies, The Secret Kingdom : aucune réservation n'est nécessaire, mais prévoyez 5 € pour l'entrée.

De la place Sainte-Catherine au marché aux poissons, le plein d'animations de Noël

De part et d'autre de l'église Sainte-Catherine, sur la place du même nom et sur le marché aux poissons, jusqu'à la grande roue, se concentrent la plupart des chalets traditionnels du marché de Noël de Bruxelles. Vous y trouverez de la décoration d'intérieur, des jouets, de la maroquinerie et des accessoires en tous genres ! Un conseil : ne décorez pas la maison et ne faites pas vos cadeaux de Noël avant votre virée shopping à Bruxelles.

Ici, tout scintille, tout donne envie de s’amuser ! Avec des enfants, découvrez l'étonnant carrousel vintage et son adorable hippocampe, inspiré de l'univers de Jules Verne. Entonnez en chœur et à la lueur des bougies vos chants de Noël préférés dans l'église Sainte-Catherine. Assistez à des concerts de la chorale Winter Vox à la tour Noire, sur une scène en forme d'igloo.

Cet immense marché de Noël, tout en longueur, est aussi un haut lieu de dégustation. Pour un vin chaud flambé dans des chaudrons en cuivre et aromatisé aux parfums d'Alsace, ou un jus de pomme chaud au citron et à la cannelle, repérez le stand qui porte le nom de cette région.

Cap sur la grande roue

Impossible de quitter les couleurs flashy de la grande roue des yeux ! Cette attraction, en plus d'être résolument romantique, permet de profiter d'une vue dégagée sur Bruxelles. Pour apprécier le panorama sereinement et ne pas trembloter au bout des trois tours de ce manège, couvrez-vous bien.

Nos conseils pour planifier votre itinéraire :

  • Les chants dans l'église Sainte-Catherine n'ont lieu qu'une fois pendant la saison festive. Vérifiez la date et planifiez votre journée à Bruxelles, si vous le pouvez, en fonction !
  • Le stand Alsace se situe à côté de l'entrée de l'église Sainte-Catherine et est facilement reconnaissable à sa forme de tonneau.
  • Si vous cherchez un hébergement à petit prix près de ce marché de Noël, jetez un œil à l'hôtel ibis Brussels City Centre, qui propose un bon petit déjeuner.

La place de Brouckère et de la Monnaie, pour une ambiance montagnarde

Lors des Plaisirs d'Hiver de Bruxelles, les places de la Monnaie et de Brouckère, à quelques mètres l'une de l'autre, s'imprègnent d'une atmosphère de village alpin. On y fait du patin à glace et même du curling... On y mange des tartiflettes et des sandwichs à la raclette, sans modération, sur des terrasses chauffées. Pour un goûter, vous aurez aussi une myriade de choix, des churros aux bonbons.

Si vous cherchez des idées d'activités pour les enfants, n'allez pas plus loin ! Le manège des rennes du père Noël fait le bonheur des plus petits. L'attraction Dream Space ravit les adolescents en quête d'aventures virtuelles.

La patinoire, incontournable du marché de Noël de Bruxelles en Belgique

Pour une atmosphère « après-ski », rendez-vous à la patinoire installée sur la place de Brouckère. Amusez-vous en famille, entre amis ou en amoureux, et laissez filer les minutes sans vous soucier du quotidien.

Bon à savoir : la patinoire se transforme de façon ponctuelle en piste de danse, le temps d'une soirée disco. Un évènement festif à ne pas manquer !

Nos conseils pour planifier votre itinéraire :

  • Le curling est une activité originale, aussi sérieuse qu'amusante. Vous pouvez réserver en ligne ou sur place pour y participer.
  • Profitez de votre escapade sur la place de Brouckère pour visiter le musée de l'illusion, Illusion Brussels, à deux pas. Ses trompe-l'œil et ses casse-têtes occuperont toute la famille.
  • C'est la fin de l'itinéraire du marché de Noël et vous êtes revenu sur vos pas. Si vous avez manqué le spectacle son et lumière de la Grand-Place, c'est le moment d'y retourner ! En route, saluez cette fois-ci Jeanneke-Pis, la version féminine et tout aussi emblématique du Manneken-Pis.
  • Envie de shopping ? Rendez-vous plutôt aux galeries royales Saint-Hubert de Bruxelles. Vous y trouverez des cadeaux, pour vos proches ou pour vous-même, et d'appétissants chocolats.

Bien planifier son itinéraire et choisir ses dates

Chaque année, de petits chalets s'installent dans le centre-ville, sur des kilomètres, pour former l'un des meilleurs marchés de Noël de Belgique, et même d’Europe ! Cet évènement vous emmène aux quatre coins de la zone piétonne de Bruxelles et vous permet de découvrir la ville tout en ressentant la magie des fêtes de fin d'année. Planifiez votre itinéraire pour ne rien manquer, mais laissez-vous aussi guider au gré de vos envies...

Ce marché de Noël égaye Bruxelles de fin novembre à début janvier, pendant cinq semaines. Cependant, certains marchés et certaines attractions restent plus longtemps que d'autres, et certains évènements n'ont lieu qu'un seul jour de la semaine ou de la saison. Si vous avez un vœu particulier, comme voir les habits festifs du Manneken-Pis, danser sur du disco à la patinoire ou vibrer au son des chants traditionnels, regardez donc bien l'agenda des Plaisirs d'Hiver avant le départ.

Un tout dernier conseil : lors de votre week-end à Bruxelles et de vos déambulations dans le marché de Noël, scrutez les étals à la recherche des cougnous, brioches typiques au chocolat ou au sucre perlé, dont toute la famille se régalera. Bon appétit !