20 novembre 2024
6 minutes
Musée vivant à la gloire du Moyen-Âge et de la Renaissance italienne, Florence est une ville unique au monde, incontournable pour les passionnés d’art.
20 novembre 2024
6 minutes
Ville mythique de Toscane, Florence rassemble en son sein un nombre vertigineux de chefs-d’œuvre incontournables de l’art européen. Avec ses innombrables palais, ses grandes places dominées par le marbre et ses fontaines majestueuses, la ville a acquis la réputation d’être un véritable musée à ciel ouvert. Ici, tous les bâtiments semblent abriter des trésors et une surprise vous attend à chaque coin de rue. Rendez-vous à Florence pour un séjour inoubliable, riche en saveurs et en découvertes extraordinaires.
Monumentale. C’est l’impression qui se dégage du Palazzo Vecchio, dont la tour carrée domine la Piazza della Signoria. À l’intérieur de ce palais-forteresse emblématique de Florence, des salles immenses se succèdent, ornées de fresques gigantesques. Vous vous sentirez tout petit dans la salle des Cinq-Cents, qui est la plus grande de Florence, ainsi que dans les appartements monumentaux de Léon X.
Informations pratiques :
Pour plus d’insolite, découvrez le palais en passant par ses passages secrets, à travers un labyrinthe de portes et de couloirs ! Une visite guidée par un expert.
Botticelli, Titien, Raphaël, Caravage, Michel-Ange… Tous les plus grands noms de l’art italien sont exposés à la Galeria degli Uffizi. Déambuler dans les salles du musée, c’est parcourir certaines des plus belles pages de l’histoire de l’art et redécouvrir certaines des œuvres les plus célèbres de la peinture, comme La Naissance de Vénus ou le Portrait des ducs d’Urbino. Comptez environ 3 heures pour visiter le musée et n’hésitez pas à réserver une visite guidée si vous souhaitez découvrir les œuvres plus en profondeur.
Informations pratiques :
Exposée au fond de la Galerie des Peintures anciennes du musée, dans une tribune spécialement conçue pour la mettre en valeur, la statue du David de Michel-Ange vous domine de sa silhouette gigantesque. La visite en vaut la peine, rien que pour contempler ce chef-d’œuvre. Le musée abrite par ailleurs la plus importante collection de statues de Michel-Ange au monde, ainsi que d’éblouissants tableaux à fond d’or et des instruments de musique anciens.
Informations pratiques :
Vivez à l’heure des grands-ducs de Toscane au palais Pitti. Cet imposant palais et ses salles royales vous offrent un aperçu de la vie de cour à l’époque des Médicis. Florence oblige, le palais accueille bien évidemment son lot de chefs-d’œuvre, avec des tableaux de Raphaël, de Titien ou encore de Rubens. Mais c’est dans son jardin que vous pourrez vous imprégner le plus de l’ambiance florentine de l’époque. Véritable oasis au cœur de la ville, le jardin de Boboli offre une vue extraordinaire sur Florence. Contemplez le reflet du ciel dans l’eau de ses fontaines ornées de statue, pour un moment de pause hors du temps.
Plus qu’un nom : un mythe. Léonard de Vinci est sans aucun doute l’un de ces hommes qui restent un mystère pour beaucoup tant sa curiosité, sa créativité et son génie semblent sans limites. Il n’est pas étonnant qu’un musée entier de Florence soit consacré à ses œuvres. Peintre, sculpteur, inventeur… Toutes les facettes de l’artiste visionnaire sont exposées dans ce musée incontournable. Contemplez-y la célèbre Cène, et émerveillez-vous devant les prototypes de certaines de ses machines volantes ou sous-marines. Le musée est tout indiqué si vous visitez Florence avec des enfants, car un grand nombre des inventions exposées sont interactives, permettant de mieux comprendre leur fonctionnement.
D’abord palais, puis caserne et prison, et pour finir, musée. Derrière sa façade crénelée de pierre et de brique, le Bargello abrite les œuvres d’artistes tels que Cellini, Donatello, Bernini ou Michel-Ange, ainsi qu’une collection d’art décoratif. Admirez de nombreux textiles, des céramiques ou encore des armures, qui montrent tout le savoir-faire des artisans de la Renaissance italienne. C’est l’endroit idéal pour se plonger au cœur de cette époque révolutionnaire, où mécènes et artistes travaillaient de concert à changer le monde.
La Piazza del Duomo se situe en plein cœur de la ville, et il y a fort à parier que vos visites de Florence commencent et s’achèvent ici. Elle accueille quatre monuments marquants du paysage de la ville : la cathédrale Santa Maria del Fiore, le campanile de Giotto, la bien nommée porte du Paradis et le baptistère Saint-Jean-Baptiste.
Véritable icône de la ville, reconnaissable à son imposant dôme et à son extérieur coloré de marbre rose, vert et blanc, la cathédrale de Florence, plus connue sous le nom de Duomo, est un bâtiment absolument incontournable à Florence. Majestueux, l’édifice abrite sous sa coupole une imposante fresque du Jugement dernier où fourmillent anges et démons. Et si vous partez à l’assaut des 463 marches qui vous conduisent au sommet de la cathédrale, vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur la ville.
Informations pratiques :
La Piazza della Signoria, dominée par le Palazzo Vecchio, est un lieu tout simplement incontournable à Florence. Située en plein cœur de la ville, la place est un lieu de passage où se croisent touristes en route vers les monuments et musées et Florentins vaquant à leurs occupations. Vous allez donc la traverser à de nombreuses reprises lors de votre séjour à Florence ! Prenez le temps de vous y arrêter pour prendre en photo la fontaine de Neptune, la statue équestre de Cosme Ier, les voûtes et les statues de la Loggia dei Lanzi, ainsi que le Marzocco, une statue de lion avec un blason aux armes de la ville, symbole du pouvoir populaire des Florentins.
La ville de Florence est indissociable du destin des Médicis, grande famille toscane de dirigeants et de mécènes qui a financé de nombreux projets artistiques. Les chapelles Médicis témoignent aujourd’hui encore du faste et de l’influence de cette famille. Pénétrez dans la basilique San Lorenzo, qui abrite trois grandes œuvres de Michel-Ange : La Vierge et l’enfant, Le Jour et la nuit et L’Aurore et le crépuscule. D’autres grands artistes, tels que Donatello et Bronzino, y figurent également. Les chapelles accueillent enfin le Musée du Trésor, où sont exposés de nombreux objets liturgiques et religieux.
Moins connue que la Piazza Del Duomo et la Piazza della Signoria, la Piazzale Michelangelo n’en est pas moins une étape incontournable lors de votre séjour à Florence. Située sur les hauteurs de la ville, cette esplanade offre une vue à couper le souffle sur le centre historique de la ville et ses toits de tuile rouge. Montez-y au coucher du soleil, juste avant de retrouver votre hôtel à Florence, pour profiter d’un panorama inoubliable et observer la ville à l’heure où les bâtiments se parent de teintes d’or. Un instant romantique et hors du temps.
Plus qu’un pont, c’est tout un monde qui enjambe le flot de l’Arno. Sur le plus vieux pont de Florence se succèdent des boutiques et des maisonnettes occupées par des joailliers. Traverser le pont, c’est ainsi s’imprégner du savoir-faire des artisans italiens en matière de mode et de bijoux et, pourquoi pas, revenir de son séjour à Florence avec un souvenir inoubliable dans ses valises.
C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe. Et ce n’est pas la Trattoria Sostanza qui viendra contredire ce proverbe ! Ce restaurant confidentiel (pas plus de 20 places), aux airs de bistrot de quartier, fait le bonheur des amateurs de cuisine simple et chaleureuse depuis plus de 150 ans. Situé à deux pas du 25hours Hotel Florence Piazza San Paolino, on y sert une cuisine locale simple, mais succulente. Optez pour un plat de pâtes servies al dente dans la plus pure tradition ou pour un poulet cuit au beurre, tout simplement légendaire. La réservation est fortement recommandée.
Avec son ambiance calme et intimiste, l’Osteria Vecchio Cancello est l’une des autres adresses incontournables de Florence. Le doux fumet qui s’échappe des cuisines et qui vous saisit à l’entrée ne vous trompe pas : on y sert des plats toscans généreux, accompagnés de vins* de la région. Fort de son succès, le restaurant a ouvert une seconde salle en ville, elle aussi située dans le centre.
Si l’excellence de la cuisine toscane n’est un secret pour personne, elle est pourtant loin d’avoir dévoilé tous ses mystères. Situé à quelques pas seulement du Palazzo Pitti, Gurdulù est une adresse récente, mais qui s’est rapidement fait un nom grâce à ses cocktails sophistiqués et sa cuisine moderne, qui revisite les classiques locaux en y ajoutant des notes balkaniques. En quelques années, Gurdulù est devenu un établissement incontournable de Florence, et le lieu idéal pour un dîner en tête à tête dans la capitale toscane.
Se rendre dans un marché, c’est découvrir l’âme de la cuisine locale. Véritable institution à Florence, le Mercato Centrale offre de tout, en particulier des produits frais issus de la campagne toscane. Vins*, glaces, viandes… Envie d’une bistecca alla fiorentina (un bifteck à la florentine, assaisonné de citron) ? Installez-vous à l’une des tables aménagées dans le marché et commandez directement auprès de l’un des stands pour déguster à la bonne franquette l’une des meilleures spécialités locales tout en profitant de l’animation florentine. Un pur régal.
Il y a tant à faire et à voir à Florence qu’il est parfois judicieux de manger sur le pouce et de profiter du cadre exceptionnel offert par la ville. Fréquenté par les visiteurs comme par les locaux, All’Antico Vinaio sert des sandwichs préparés avec des produits locaux. Délicieux, généreux et bon marché, ils sont à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre séjour à Florence. Optez pour un sandwich au jambon de pays et installez-vous sur les rives de l’Arno pour profiter d’une expérience inoubliable, où tous les sens sont à la fête.
Envie d’un peu de douceur ? La foule qui se presse devant la gelateria ne vous trompe pas : c’est ici que vous trouverez les meilleures glaces de Florence. Idéalement situé entre la Piazza Signoria et la Piazza della Repubblica, cet établissement familial, véritable institution de la ville, propose un large assortiment de parfums, des plus classiques aux plus audacieux. Les glaces sont préparées avec des ingrédients frais et naturels et la carte évolue au fil des saisons, proposant des glaces à la rose, à la lavande ou encore au miel.
Avec ses nombreux musées et ses bâtiments exceptionnels, Florence est une destination incontournable si vous voyagez en Italie. Ville écrin, où les plus grands artistes de la Renaissance italienne sont venus donner libre cours à leur génie, elle vous laissera un souvenir indélébile, aux couleurs éclatantes des marbres dorés par le soleil toscan.
*À consommer avec modération
Entre monuments historiques, balades pittoresques et saveurs locales, suivez le guide pour organiser votre prochaine escapade de 3 jours à Venise.
De Vérone la romantique à l'historique Bergame en passant par Gênes et son port ou le lac de Côme, découvrez toutes les activités incontournables à faire autour de Milan.
Découvrez des itinéraires à couper le souffle mêlant forêts, vignobles, montagnes et lacs. Parfait pour déconnecter, en été comme en hiver !
En voyage à Zurich ? Partez en immersion dans sa vieille ville, un lieu riche en histoires !
Explorez la capitale belge en seulement 2 jours avec cet itinéraire des meilleurs endroits à visiter à Bruxelles !
Bruxelles est une destination idéale pour organiser un enterrement de vie de garçon. Entre activités insolites, gourmandes ou délirantes, vous allez vivre un EVG à Bruxelles que vous n'oublierez pas !
Éviter les foules, vivre des événements uniques au monde ou profiter de la meilleure météo pour se balader en plein air ? À chaque saison ses avantages, comme vous allez le découvrir.
Sortez des sentiers battus à Toronto avec 10 adresses originales