Vacances en Toscane dans un décor de carte postale

Entre collines verdoyantes, allées de cyprès, vignobles et villages sculptés dans le tuf, la région exhale un charme tout particulier. Coup de foudre garanti pour ce havre de paix et de beauté lors de vos vacances en Toscane !

Route sinueuse bordée de cyprès en Toscane
  • À la campagne
  • Florence

Qui dit Toscane, dit forcément Florence, Pise ou Sienne, trois sites culturels incontournables de cette région touristique. Mais si vous choisissez de partir vers le sud, de sillonner le paysage vallonné entre vignes luxuriantes, oliveraies et allées de cyprès, vous trouverez de magnifiques villages et villes pittoresques qui rivalisent de charme, de culture et d'histoire. La Toscane fut un berceau culturel et spirituel majeur de l'Europe à la Renaissance. Michel-Ange, Léonard de Vinci et Galilée y ont puisé leur inspiration, Goethe y est tombé en pâmoison pendant un voyage. Pour vos prochaines vacances, la Toscane vous dévoile toute sa splendeur.

Vacances en Toscane, un coin de paradis entre Florence et l'île d'Elbe

De douces collines qui ondulent à l'horizon, parsemées de villages pittoresques et de somptueuses demeures au milieu des vignes et des oliviers, des allées sinueuses encadrées d'immenses cyprès menant à des fermes reculées... Tout dans cette région italienne appelle à la rêverie. Des vacances en Toscane, c’est l’assurance de cocher (presque) toutes les cases : des spécialités gourmandes et du bon vin, une nature idyllique, un littoral encore préservé, des villes médiévales hors du temps.

Ruelle étroite dans la vieille ville de Montalcino

Lucques, des maisons colorées et la dolce vita toscane

À environ 80 km à l'ouest de Florence et 20 km au nord-est de Pise se niche entre des collines coiffées de pins et de cyprès la petite ville de Lucques (Lucca en italien), chef-lieu de la région éponyme. Les remparts fortifiés de la ville, courant sur près de quatre kilomètres, sont tout aussi animés que les ruelles tortueuses qu'ils protègent. Les locaux empruntent ce mur d'enceinte pour leur footing ou s'y attardent pour un pique-nique, c'est aussi la meilleure façon de relier les points les plus excentrés de la ville à vélo. La Piazza dell'Anfiteatro est bordée de maisons colorées abritant de charmants cafés et des restaurants, l'ensemble adopte la forme de l'amphithéâtre antique qui se tenait jadis ici. La torre Guinigi vous offre le plus beau panorama de la ville sur les toits terracotta. La flopée de marches s'ouvre sur une terrasse ombragée qui dévoilera aux plus motivés une vue merveilleuse sur la ville paisible. Lucques devient beaucoup moins calme à l'automne et s'anime à l'occasion du plus grand festival de bande dessinée en Europe qui attire les aficionados du monde entier.


Bon à savoir :

  • Point de chute idéal pour des vacances en Toscane, Lucques est à seulement 20 minutes de la mer en voiture.
  • Louez donc une Vespa pour filer comme les autochtones sur les ruelles pavées ou pour explorer les villages voisins.

Panzano : trinquez dans un village toscan typique

À mi-chemin entre Florence et Sienne, au cœur de la région du Chianti, vous attend le village de Panzano haut perché sur sa colline. Tout autour s'étendent des vignes, des oliveraies et des forêts centenaires. Là, loin des habituels circuits touristiques, on vit encore au rythme de la nature. Si vous recherchez calme et volupté, vous êtes au bon endroit. Panzano enchante vos vacances en Toscane : posez-vous sur la Piazza Gastone Bucciarelli et profitez simplement de l'instant en sirotant un cappuccino ou un verre de vin local. Le troisième week-end de septembre, les vignerons font déguster leurs meilleurs crus lors de la fête Vino al Vino. La région du Chianti est connue pour ses innombrables domaines viticoles. Au sud de Panzano se déploie la Conca d'Oro (« vallée dorée ») en forme de coquille où l'on cultive des raisins d'exception. En soirée, le coucher de soleil révèle un panorama envoûtant.


Bon à savoir :

  • La région compte quantité de forteresses, de châteaux et de villas qui ont en partie été transformés en exploitations viticoles et où vous pouvez allier une généreuse dégustation de vin à une nuitée au cœur d'une nature bucolique.

Conseil: Panzano regorge de trésors culinaires. C'est aussi là qu'est né le tonno del Chianti, une spécialité à base de cochon de lait mariné qui rappelle le thon. Si vous appréciez la viande, il faudra absolument y goûter pendant vos vacances en Toscane !

Vignoble dans la région du Chianti

San Gimignano : dégustez une glace maison dans le Manhattan du Moyen Âge

Tout itinéraire de vacances en Toscane se doit d'intégrer San Gimignano. La silhouette médiévale des 14 maisons-tours imposantes, qui surplombent les toits en tuiles rouge-brun et les remparts, se repère de loin. La vieille ville bien conservée est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1990. L'été, les touristes se pressent tous les jours dans ce décor moyenâgeux. Mais en venant tôt le matin, vous pourrez explorer ce village de caractère dans toute son authenticité. L'entrée principale de la Porta San Giovanni s'ouvre sur le sublime cœur historique. De là, la Via San Giovanni passe devant les premières tours tout droit jusqu'à la Piazza della Cisterna. La file d'attente de la petite Gelateria Dondoli s'étend souvent jusqu'à la place, et comment ne pas le comprendre : la boutique de Sergio Dondoli sert encore de la glace maison. Rafraîchissement assuré avec ses créations originales à la crème de safran, framboise-romarin ou myrtille-ricotta.


Bon à savoir :

  • Le centre historique est interdit aux voitures, des parkings payants se trouvent tout autour de la ville.
  • Les trains régionaux au départ de Florence et Sienne vont jusqu'à Poggibonsi, à environ 10 km de San Gimignano ; de là un bus ou un taxi vous y amènera en une vingtaine de minutes.
Village médiéval de San Gimignano et ses maisons-tours

Le val d'Orcia : des allées à perte de vue et des villages dans un océan de collines

Le val d'Orcia n'est pas une ville, mais une vallée... et quelle vallée ! Elle se distingue par ces fameux paysages de carte postale, où de grands cyprès longent des allées sans fin. Ses douces collines sont jalonnées de villages ou de superbes demeures de maître, les petits vallons qui les séparent sont ponctués de fermes rustiques. Le village de Montepulciano est l'un des joyaux nichés au cœur de cet océan verdoyant, son charme médiéval attire principalement les œnophiles (le Brunello est originaire d'ici !) et les mélomanes. Si vous passez la nuit ou disposez d'un chauffeur, prévoyez absolument une dégustation, par exemple au bar à vin Enoteca dans la vieille Fortezza ou au domaine familial Biondi Santi. Les touristes ne tarissent pas d'éloges sur Pienza. Pensée comme ville modèle de la Renaissance, cette bourgade séduit par son centre historique pittoresque et ses piazzas romantiques à souhait. Elle est aussi réputée pour son délicieux pecorino, fromage phare de la région.


Bon à savoir :

  • Prévoyez de passer plusieurs jours dans le val d'Orcia pour avoir le temps d'en découvrir les plus beaux recoins, avec une voiture de location par exemple.
  • Le train à vapeur Treno Natura reprend du service au printemps et en automne ; le trajet dure généralement une journée et inclut l'entrée au festival de la truffe ou du vin (réservation conseillée !).

Anecdote : Certaines scènes du péplum Gladiator ont été tournées dans le val d'Orcia. L'Agriturismo Poggio a en effet servi de décor à la maison de Maximus. La rue vous offre une sublime vue de la célèbre allée de cyprès.

Ferme perchée sur une colline dans le val d’Orcia

Castiglione della Pescaia, le littoral enchanteur du sud sauvage toscan

Continuons notre périple vers le sud et la Maremme, ancienne région marécageuse — aujourd'hui asséchée — au caractère sauvage et indomptable. Des plages naturelles désertes et des patelins endormis jouxtent des sites archéologiques étrusques et d’authentiques villes portuaires colorées. Castiglione della Pescaia est l'une de celles-là. Entourée de pinèdes odorantes, de plages au sable doré et d'eaux cristallines, la ville est juchée sur un éperon du Monte Petriccio. Jadis village de pêcheurs paisible, cette ville côtière incarne aujourd'hui encore l'art de vivre toscan à tous les coins de rue. Faites donc comme les Italiens et commencez la journée avec un espresso pris au comptoir accompagné d'un « dolce » (petite douceur). Flânez dans les ruelles pavées menant à d'agréables piazzas et à des trattorias typiques qui servent des mets locaux. Une forteresse médiévale veille sur la petite bourgade côtière et offre une vue imprenable sur son ravissant port où dansent des yachts blancs et des bateaux de pêche bigarrés.


Bon à savoir :

  • Cette commune étendue de la province de Grosseto est une destination balnéaire prisée lors de vacances en Toscane. Le plus simple pour rejoindre les plages reste la voiture ou le vélo.

Conseil : Dante vantait déjà les sources thermales à l'eau bleue scintillante de la Cascate del Mulino, non loin du village de Saturnia. Baignez-vous toute l'année gratuitement dans ses eaux à 37 °C. Si vous tenez à votre tranquillité, venez de préférence tôt le matin ou tard le soir hors saison.

Village de Castiglione della Pescaia près de la mer

Pitigliano, du sfratto et du vin dans un décor moyenâgeux

Toujours dans la province de Grosseto, à environ 100 km au sud-est, le splendide village de Pitigliano trône majestueusement au sommet d'une immense falaise de tuf jaune-brun. Au milieu des vallées verdoyantes de la Maremme, les maisons médiévales en pierre forment des rangs serrés. Il faudra vous garer à l'extérieur du cœur de ville, puis revenir à pied vers le centre de ce Jérusalem italien en passant par les portes en pierre. Un véritable voyage dans le temps vous attend dans la vieille ville de Pitigliano avec ses ruelles étroites aux échoppes d'artisans, ses vieilles portes, ses escaliers, ses frises et sa verdure omniprésente... Vos pas vous mènent inévitablement au palazzo Orsini, ancienne résidence seigneuriale de la famille Orsini devenue musée, à l'imposant aqueduc datant de l'époque des Médicis et au quartier juif. Autant de lieux qui retracent l'histoire mouvementée de la cité ! Faites escale dans une pasticceria ou un café pour goûter au sfratto, une pâtisserie typique qui commémore l'exil du peuple juif. Si vous passez la nuit ici lors de vos vacances en Toscane, asseyez-vous en terrasse d'un bar à vin sur l'une des nombreuses placettes et observez les passants en sirotant votre verre de Bianco di Pitigliano.


Bon à savoir :

  • La voiture est préférable pour rejoindre Pitigliano, puisqu'il n'y a pas de bus direct depuis Florence ou Grosseto.
  • La région est connue pour ses hébergements en « agriturismo », dans d'anciennes fermes souvent situées à l'écart des villes, entourées d'oliveraies et de vignes dans un paysage toscan absolument féérique.

Conseil photo : Si vous arrivez de l'ouest, arrêtez-vous rapidement sur le parking Madonne delle Grazie pour admirer Pitigliano dans toute sa splendeur. De là, vous rejoindrez rapidement les Vie Cave, chemins creusés dans la roche autour de la ville, culminant parfois à 20 mètres de hauteur.

Ruelle typique dans le village de Pitigliano, dans la province de Grosseto

Orbetello, une lagune peuplée de flamants roses

À la pointe sud de la Toscane, la presqu'île de Monte Argentario surgit de la mer d'un bleu profond, reliée au continent par trois petites langues de terre. Les Espagnols se sont installés sur celle du milieu, protégée par une lagune, au 16e siècle. D'ailleurs, le flair ibérique flotte encore dans les ruelles animées et le vieux port de plaisance d'Orbetello. L’ancien moulin à vent blanc qui émerge de la lagune et se reflète joliment dans l'eau date aussi de cette époque. Mais ce qui rend ce lieu si paradisiaque et parfait pour des vacances en Toscane au bord de la mer, ce sont les longues langues de sable à droite et à gauche de Feniglia et Spiaggia della Giannella, les dunes et la réserve naturelle de la Laguna di Orbetello. N'oubliez pas vos jumelles dans votre valise : avec un brin de patience, vous apercevrez sûrement les flamants roses qui vivent ici.

Conseil : À partir d'Orbetello, empruntez la route qui traverse la lagune jusqu'à la presqu'île et tournez à droite sur la route côtière jusqu'au petit port de Santo Stefano.

Vue aérienne de Orbetello, presqu'île à la pointe de la Toscane

Conseils pour un voyage en Toscane réussi :

  • Arrivée : En avion, le plus simple est d’atterrir à Florence, Pise ou Bologne. Mais pour un voyage responsable, le train reste une agréable option : plusieurs liaisons permettent de rejoindre Bologne ou Florence depuis la France. Louez ensuite une voiture pour rejoindre le cœur de la Toscane. En plus d'alléger votre empreinte carbone, vous aurez ainsi la possibilité de rallier aisément des villages reculés et la côte.

  • Meilleure période : la haute saison s'étend généralement de juillet à mi-septembre, les températures peuvent dépasser les 35 °C. Si vous n'appréciez guère la foule et préférez visiter les sites touristiques en paix, partez donc au printemps à la floraison des coquelicots ou en automne, lorsque les fêtes des vendanges font revivre les traditions rurales et animent les petits villages.

  • Hébergement : Si vous optez pour une formule road trip, prévoyez au moins de réserver un hôtel pour vos premières nuitées.

Peu de régions italiennes exercent autant de fascination que la Toscane. Si c'est votre premier voyage en ces contrées, ne soyez pas surpris si l'envie vous prend de revenir presto.

Nourrir vos séjours

Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.