Le château de Prague sous toutes ses coutures

Pour découvrir l’âme de la capitale tchèque, le château de Prague est un incontournable. Surplombant fièrement la ville, ce majestueux édifice promet une visite inoubliable.

Flèches du château de Prague qui dominent la ville, au coucher du soleil

Prague coche toutes les cases d’une escapade citadine réussie : des ponts magnifiques, des ruelles pittoresques, une culture de cafés vibrante, d’abondants espaces verts et d’innombrables attractions touristiques. Mais, pour vraiment découvrir l’âme de la capitale tchèque, rien ne vaut une visite au château de Prague, véritable emblème de la ville. Des siècles durant, ce majestueux édifice juché sur la colline de Hradčany fut le siège des affaires politiques et culturelles de la ville. Ancienne résidence des rois de Bohême et des empereurs du Saint-Empire romain germanique, il accueille aujourd’hui le siège du président de la République tchèque. Si la visite du château attire autant de monde, c’est aussi parce que la vue qu’il offre sur la vieille ville et la Vltava est à couper le souffle.

Une brève histoire du château de Prague

Cet imposant château veille sur le « petit côté » de Prague (Malá Strana) depuis la colline de Hradčany. Difficile de déterminer où commence et où s’arrête le château tant l’ensemble est tentaculaire. Avec une superficie de 70 000 mètres carrés, c’est le plus grand complexe d’un seul tenant de Tchéquie, et du monde ! Une caractéristique qui lui vaut de figurer au Guinness des records. Rien d’étonnant, donc, à ce que le château compte parmi les sites les plus importants et les plus connus de la ville, au même titre que le pont Charles. Son histoire remonte au 9e siècle, lorsque les premières bâtisses en bois voient le jour sur la colline Hradčany. Au fil des siècles, le complexe s’étend au gré des emménagements et déménagements des familles royales et nobles de Bohême.

Bon à savoir : Si la plus vieille mention écrite de l’existence du château date de 855, on a découvert des vestiges d’habitations et de fortifications beaucoup plus anciennes sur le site.

Le château de Prague doit notamment son aspect actuel à Marie-Thérèse, archiduchesse d’Autriche et reine de Bohême et de Hongrie. Celle-ci fut en effet à l’origine de grandes rénovations dans le style baroque au milieu du 18e siècle. C’est aussi à cette époque qu’apparaît la Cour d’honneur, théâtre d’un spectacle solennel tous les jours à midi : la relève de la garde (Hradní stáž), qui se déroule au son des tambours et de la fanfare et attire tous les jours des centaines de curieux.

Château de Prague

Les endroits à voir absolument au château

Découvrez les lieux emblématiques du vaste complexe que forme le château de Prague.

La cathédrale Saint-Guy, la plus grande église de République tchèque

Berceau d’une histoire séculaire et des grandes cérémonies de couronnement, la cathédrale Saint-Guy se découpe nettement à l’horizon. Si Charles IV pose la première pierre de cette merveille architecturale au XIVe siècle, la cathédrale ne sera achevée que bien plus tard. Derrière ses portes massives règne un silence impressionnant, où chaque pas résonne. Les regards se portent inévitablement vers le haut pour contempler les voûtes gothiques, les portails richement décorés, les autels dorés et les lustres imposants. Les rayons du soleil pénétrant à travers les vitraux font danser les couleurs sur les piliers en pierre. Le saint patron de la Bohême repose dans un tombeau en pierre dans la chapelle Saint-Venceslas, ornée de joyaux et de fresques. Plusieurs souverains de Bohême, parmi lesquels les empereurs Charles IV et Ferdinand Ier, ont trouvé leur dernière demeure juste en dessous, dans la crypte. La salle de la couronne abrite aujourd’hui encore les joyaux de la couronne, bien protégés derrière une porte à sept serrures.
 

Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous n’avez pas le vertige, montez donc l’escalier étroit de la tour sud, qui culmine à 99 mètres de hauteur. En plus de pouvoir admirer les sept cloches de la cathédrale, un panorama sensationnel sur Prague et l’ensemble du château s’offrira alors à vous.

  • L’accès à l’entrée est gratuit.
  • Le reste de la cathédrale ne se visite qu’avec un billet (par ex. celui du château de Prague ; les billets coûtent 450 CZK (environ 18 €) ou 300 CZK (environ 12 €, en tarif réduit).
  • La cathédrale est ouverte du lundi au samedi de 9 h à 16 h et le dimanche de 12 h à 16 h.
Parvis de la cathédrale Saint-Guy

L’ancien palais royal, témoin de l’histoire

Jusqu’au 16e siècle, l’ancien palais royal est le siège des princes et rois tchèques. La salle Vladislav, à l’impressionnante voûte gothique, en est la pièce maîtresse. Longue de 60 mètres, elle accueillait jadis les fêtes de couronnement, des bals somptueux et même des tournois de chevalerie. Les marches de l’escalier équestre qu’empruntaient les cavaliers pour accéder à l’étage supérieur de la salle sont encore visibles. Le palais et sa voûte à nervures entrecroisées servent aujourd’hui de décor aux cérémonies officielles. Après avoir quitté la salle Vladislav, rejoignez la chancellerie de Bohême. C’est ici qu’a eu lieu un autre événement historique majeur, celui de la défenestration de Prague, en 1618. En précipitant trois gouverneurs catholiques d’une fenêtre, des nobles protestants ont alors déclenché la guerre de Trente Ans. Votre curiosité est piquée ? Jetez un œil à l’exposition « L’histoire du château de Prague » du palais pour plonger dans le passé mouvementé de ce lieu.

Conseil : Le balcon de la salle Vladislav offre une vue enchanteresse sur les sublimes jardins du château et de Prague.

La basilique Saint-Georges, tout en contrastes et mysticité

La façade baroque rouge brique et jaune de la basilique Saint-Georges attire le regard de très loin. Ses deux tours blanches distinctives, solides et imperturbables, s’élèvent vers le ciel. L’intérieur est plus sobre : les murs épais en pierre, les arcs simples et les petites fenêtres cintrées forment un contraste saisissant avec la cathédrale Saint-Guy voisine, nettement plus fastueuse. Dans une petite crypte repose Sainte Ludmila, grand-mère de Saint Venceslas et première martyre de Bohême. L’atmosphère mystique des lieux est notamment due aux colonnes massives en pierre, baignées d’ombres mystérieuses. La basilique est l’un des édifices romans les plus importants à visiter à Prague et la plus vieille église de l’enceinte du château.

  • La visite de la basilique Saint-Georges est incluse dans le billet donnant accès au château.
Façade de la basilique Saint-Georges dans l'enceinte du château de Prague

Le palais Rosenberg, pour un petit changement de décor

Marchez de l’ancien palais royal vers le palais Rosenberg en passant devant la basilique Saint-Georges. La splendeur austère de la résidence royale cède ici la place à un calme presque contemplatif. Ce palais résidentiel à l’élégante façade Renaissance érigé au 16e siècle fut transformé plus tard en un institut pour femmes de haut rang. Sur ordre de la reine Marie-Thérèse, le palais Rosenberg est ainsi devenu un foyer pour les filles célibataires issues de la noblesse de Bohême. Les hauts plafonds, les moulures en stuc et les solives décorées témoignent encore du luxe d’antan. Un petit tour dans les anciens appartements et le salon donne un aperçu de la vie que menaient ces femmes à l’époque.

  • Vous pouvez visiter le palais Rosenberg en achetant un billet de visite des expositions permanentes du château de Prague.

La légendaire ruelle d’Or

En face du palais Rosenberg, la ruelle d’Or (Zlatá ulička) longe le mur d’enceinte du château. Par beau temps, la foule est dense devant ces petites maisons penchées, construites pour les gardes royaux du château de Prague. Derrière la façade bleu clair du numéro 22, le célèbre auteur Franz Kafka a écrit quelques-unes de ses œuvres les plus connues. Mais, si on se presse ici, c’est surtout à cause d’une légende. L’empereur Rodolphe II aurait en effet demandé aux alchimistes d’inventer une substance capable de transformer le métal en or. Si les expériences ont échoué, la ruelle jouit depuis d’une grande renommée. Plus tard, des orfèvres se sont installés dans ces petites maisons colorées (d’où le nom de la ruelle). Aujourd’hui, la ruelle d’Or semble aussi intacte qu’aux premiers jours. Devant le numéro 24, montez sur le chemin de ronde et admirez la vue sur la ruelle.

Conseil : Mieux vaut venir tôt, les lieux étant envahis par les touristes à partir de 10 heures. L’entrée est payante, les billets s’achètent directement aux entrées de la ruelle.

La ruelle d'Or et ses maisons aux façades colorées

Les jardins du château, une oasis de verdure dans un cadre historique

Au printemps et en été, le jardin royal répand un doux parfum de rose. Laissez-vous bercer par le clapotis des fontaines baroques lors d’une petite pause à l’écart de l’agitation. Ferdinand Ier de Habsbourg fit aménager cette oasis à l’italienne lors de son règne. Rejoignez le côté est de ce parc verdoyant, en laissant le pavillon du jeu de paume et l’orangerie derrière vous. Vous tomberez alors sur le belvédère de la reine Anne, dont les arcades ont inspiré de nombreux autres bâtiments. Aujourd’hui, les expositions temporaires du belvédère attirent les amateurs d’art. La fontaine chantante (Zpívající fontána), juste devant, compte parmi les plus belles fontaines de style Renaissance et fera une photo magnifique.

  • Le belvédère n’est ouvert que pendant les expositions.
  • Le prix d’entrée peut varier en fonction des expositions.

Le long de la façade sud s’étendent le jardin du paradis, le jardin Hartig et le jardin des remparts. Ici, toute la ville est à vos pieds ! Pour une photo-souvenir d’exception, placez-vous sur la plateforme panoramique Plečnikova Vyhlídka juste à côté du jardin Hartig. De là, le regard embrasse les toits rouges de Malá Strana, la Vltava et la ville. Tout simplement magique.

Le jardin Wallenstein, un secret bien gardé au pied du château

On oublie souvent le jardin Wallenstein, en dessous du château de Prague. Les vastes prairies, les rangées de fleurs, les pergolas végétalisées, le grand bassin au milieu duquel se dresse une statue d’Hercule par l’artiste néerlandais Adriaen de Vries, les paons en liberté et les bancs confortables forment un écrin idyllique propice au repos. La surprenante paroi de stalactites est quant à elle très appréciée des photographes.

La galerie nationale de Prague : de l’art au sommet de Hradčany

Une visite du château de Prague se combine aisément avec celle de la galerie nationale de Prague, puisqu’une partie de sa collection est exposée à deux pas de là, dans le quartier Hradčany. À quelques pas de la cour d’honneur, sur la place Hradčany (Hradčanské náměstí), une imposante bâtisse à la façade ornée de sgraffites attire tous les objectifs. L’exposition permanente à l’intérieur du palais Schwarzenberg nous plonge dans le monde des anciens maîtres. Un attroupement se forme souvent devant La Vierge de la fête du rosaire d’Albrecht Dürer. Si vous observez attentivement ce tableau, vous verrez que l’artiste y a glissé son autoportrait.
 

Juste en face du palais Schwarzenberg se tient le palais Sternberg. Son élégante façade cache un dédale de salles somptueuses qui renferment des trésors de l’histoire de l’art européenne par Van Dyck, Dürer, Brueghel, Rubens et bien d’autres. Faites un crochet par le petit jardin du palais pour profiter de quelques minutes de tranquillité et vous promener parmi les statues de sculpteurs tchèques du 20e siècle.

Palais archiépiscopal de Prague sur la place de Hradčany

Comment se rendre au château de Prague : 5 conseils pour profiter pleinement de l’ascension

  • Par la très classique voie royale : la majorité des visiteurs suivent la fameuse voie royale qui mène de la vieille ville au château via le pont Charles. Comme son nom l’indique, c’est le chemin qu’empruntaient les monarques pour se rendre à leur couronnement. Après le pont Charles, l’itinéraire emprunte les ruelles pavées de Malá Strana, bordées de palais baroques et de charmants cafés. Cet itinéraire est particulièrement splendide le matin et le soir.

  • Par les escaliers du vieux château pour les sportifs : environ 120 marches relient Malá Strana au château. La pente est raide, mais l’effort en vaut la peine. Pour une pause en cours de route, un petit passage débouche sur le café MATTONI et un panorama époustouflant.

  • Par le fossé aux Cerfs pour les fans d’architecture : pour une ascension loin des flots de touristes, choisissez le fossé aux Cerfs, un tunnel piéton en forme d’ellipse qui mène tout droit au château. Avant de franchir les portes du château, retournez-vous pour admirer une dernière fois cet itinéraire insolite.

  • Tranquillement, en tramway : la solution la plus simple reste de monter dans le tram 22, qui traverse la ville et dessert plusieurs arrêts. L’arrêt Pražský hrad (château de Prague) n’est qu’à quelques minutes à pied de la deuxième cour du château. Vous pouvez aussi descendre un peu plus tôt, à l’arrêt Královský letohrádek, et flâner dans le jardin royal avant de rejoindre le château.

  • Par le nouvel escalier du château (en descente de préférence) : de l’autre côté du château, près du jardin du paradis, quelque 220 marches forment un accès plus agréable en descente qu’en montée. Le nouvel escalier longe des murs d’époque et des renfoncements à l’abri des regards. La course de VTT « Pražské schody » y a lieu tous les ans.
Rue typique menant au château de Prague

Vyšehrad, le deuxième château de Prague et sa vue panoramique

Peu de personnes savent que Prague compte non pas un, mais deux châteaux. De l’autre côté de la Vltava, un peu à l’écart, la forteresse Vyšehrad est perchée sur un piton rocheux au sud du château de Prague. Là, on a presque le sentiment d’être hors de la ville. Au milieu des vieux remparts et du vaste parc, le tumulte des rues de la capitale semble bien loin. Vyšehrad est beaucoup moins fréquenté que le château de Prague. Pourtant, la vue qu’il offre sur la Vltava n’a rien à envier à sa contrepartie. Lors d’une promenade dans les jardins de Vyšehrad, le long des vieux remparts, une vue dégagée sur l’horizon se déploie sous vos yeux.
 

Pendant de longues années, le château a servi de résidence aux princes de Bohême, avant d’être détruit lors des guerres hussites à la fin du Moyen Âge, puis reconstruit sous la forme de la forteresse baroque que nous connaissons aujourd’hui. Plusieurs portes donnent accès à l’enceinte. La porte Léopold débouche sur la rotonde Saint-Martin, l’une des plus vieilles chapelles de Prague. On dit que le premier paratonnerre pragois y fut installé en 1776. Enfin, ne manquez pas de pénétrer dans la basilique Saint-Pierre et Saint-Paul pour contempler les superbes fresques et plafonds peints.


Un voyage dans le temps, ça vous tente ? Découvrez le château de Prague lors d’un séjour à l’hôtel cinq étoiles Le Mozart de Prague à quelques pas du célèbre pont Charles. Dans ses chambres, des fresques et des lustres en cristal vous plongent dans une époque révolue. Et la vue sur le château de Prague est imprenable !

Nourrir vos séjours

Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.