Découverte et gastronomie : les spécialités culinaires de Toulouse

On vient dans le Sud-Ouest autant pour admirer le patrimoine que pour déguster les plats locaux. Découvrez les spécialités culinaires de Toulouse !

La cuisine du Sud-Ouest est à l'image de ses habitants, généreuse et conviviale. Pas de chichis, que de bons ingrédients. De l'été à l'hiver, les tables des restaurants se garnissent des spécialités culinaires de Toulouse, liens gourmands avec l'histoire de la Ville rose et fières ambassadrices du terroir régional.

Le cassoulet, l'indétrônable

La générosité et la passion du terroir caractérisent le cassoulet, spécialité culinaire toulousaine emblématique. Préparé dans une cassole, façonnée par le savoir-faire artisanal des potiers du village d'Issel, il mélange de la viande de porc au confit de canard, à la saucisse de Toulouse ou à la poitrine de mouton. S'il est aussi fondant, c'est en partie grâce à sa longue cuisson de trois heures. Les mogettes ou haricots de Tarbes fondent en bouche. La viande est moelleuse. Le thym, le laurier et l'ail infusent leurs arômes dans la sauce onctueuse. D'une ville à l'autre du Sud-Ouest, la recette varie. Mais n'allez pas parler du cassoulet de Carcassonne à un Toulousain pur jus !

Le Sud-Ouest ne badine pas avec le cassoulet. La légende raconte qu'un cassoulet géant aurait joué un rôle historique lors de la guerre de Cent ans, préparé pour nourrir et exalter l'armée française qui siégeait vers Castelnaudary.

Le cachou Lajaunie, fierté locale

Facilement reconnaissable par sa petite boîte métallique jaune et ronde, le cachou Lajaunie ne passe pas inaperçu. Vous avez déjà goûté à cette spécialité culinaire de Toulouse ? Alors, vous n'aurez pas oublié sa persistance en bouche, procurée par un mélange de réglisse et de poudre de cachou, conçue à partir des sucs tanniques extraits du bois et des gousses d’acacias ou de palmiers.

Originellement fabriquée pour soigner la mauvaise haleine et facile à glisser dans une poche à gousset, la boîte de cachou a d'abord été commercialisée dans les bureaux de tabac avant de gagner le cœur du grand public.

La saucisse de Toulouse, connue dans le monde entier

Fumée, juteuse, moelleuse. Préparée à base de porc fermier, la saucisse de Toulouse accompagne de nombreux plats iconiques de la scène culinaire du Sud-Ouest. Pour profiter pleinement de ses saveurs, préférez les saucisses Label Rouge, enroulées sur les étals des marchés locaux. Dégustez-la poêlée, rôtie au four ou grillée au barbecue. Accompagnez-la de tomates gratinées au parmesan ou de pommes de terre au thym et d'un bon verre de vin rouge fruité, comme un pinot noir ou un Pic Saint-Loup.

Chaque année, au début du mois de septembre, la confrérie de la saucisse de Toulouse organise le concours de la meilleure saucisse lors d'une grande fête populaire.

La brique du Capitole, craquante

Même son nom est local. Clin d'œil au matériau utilisé pour bâtir la majeure partie des murs de la Ville rose, la brique du Capitole est une confiserie à base de sucre, d'amandes, de noisettes et de vanille. Distribuée en paquet, cette spécialité culinaire de Toulouse se glisse à merveille dans une poche, parfaite pour accompagner une journée en famille ou en couple.

La fleur de violette, historique

Sucrée, florale, capiteuse… À vous de définir ce que vous transmet votre palais. Une chose est sûre, les violettes de Toulouse ont un délicieux goût de printemps. Ramenées depuis l'Italie sous le règne de Napoléon III, elles ont d'abord colonisé les champs toulousains avant d'être cristallisées sous forme de bonbons. Désormais, la « violette de Toulouse » est une marque déposée, déclinée sous toutes ses formes, de la moutarde au chocolat en passant par du thé ou de la confiture. Trouvez votre bonheur à la boutique-péniche de la Maison de la Violette, sur le canal du Midi, à deux pas de la gare de Toulouse Matabiau.

Fénétra, le gâteau ancestral

Si les Toulousains consomment le fénétra depuis l'époque gallo-romaine, c’est parce que cette gourmandise est tout bonnement irrésistible. Comme eux, succombez à ce gâteau enrobé d'une pâte sucrée. Une bouchée suffit pour révéler son cœur fondant. Une dacquoise aux amandes, des écorces de citron confites, de la confiture d'abricot… La recette du bonheur !

Le fénétra se déguste lors de la fête éponyme, le Grand Fénétra de Toulouse, organisé chaque mois de juillet sur plusieurs jours. Ce festival met à l'honneur le folklore local et les danses du monde.

Le canard, roi des cuisines

En confit, en magret, en cuisse, en foie gras, en pot-au-feu, en rillettes… Vous aurez l'occasion de manger cette spécialité culinaire de Toulouse à toutes les sauces. Même sa graisse enrobe les pommes de terre et les autres légumes qui l'accompagnent. Il fait partie intégrante de la recette traditionnelle du cassoulet. De nombreux restaurants le cuisinent avec passion, comme le Gourmet Bar Toulouse Centre et sa carte qui ouvre l’appétit ou encore le Barricot qui le revisite sous forme de tacos.

L'alicuit de canard est une recette précieusement conservée dans les grimoires culinaires des grands-mères toulousaines. Vous en trouverez dans les brasseries traditionnelles. Sachez qu'il est cuisiné à partir des ailes et du cou.

Les fromages de la région toulousaine

Il suffit de flâner dans les marchés de Toulouse pour découvrir des dizaines de fromages produits dans les fermes du coin. Une baguette, un coin de pelouse au soleil dans un parc et votre casse-croûte se transforme en festin champêtre. Parmi les plus connus, retrouvez :

  • Le pavé toulousain de la fromagerie Xavier : sa croûte grise à la forme cubique dissimule une pâte fondante au lait de vache
  • Le Cœur Saint-Félix-Lauragais : un délicieux fromage à pâte molle, à déguster tendre
  • Le Saint-Félix : aux airs de burger, il se compose d’un cœur de chèvre pris en sandwich par du fromage de vache
  • Le Saint-Germier : au lait de brebis, sa texture fait penser au reblochon

Autorisez-vous une escale dans un hôtel à Toulouse. Entamez la soirée par un verre au rooftop du Mama Restaurant Toulouse avant de craquer pour le buffet régional du Barricot ou la cuisine gastronomique du Cénacle, à La Cour des Consuls Hôtel & Spa Toulouse - MGallery.

La croustade aux pommes, spécialité culinaire de Toulouse

Vous avez de la place pour le dessert ? Croquez dans une croustade, spécialité culinaire de Toulouse. D'abord, vous sentez les très fines couches de pâte, presque aussi légères que des feuilles de brick, croustiller sous vos dents. Ensuite, la douceur des pommes caramélisées flambées à l'armagnac caresse vos papilles. Si vous êtes gourmands, recouvrez-la d'une chantilly ou d'une boule de glace vanille.

Les boissons typiques de Toulouse

Et avec tout ça, que boit-on ? Rassurez-vous, les Toulousains ont pensé à tout. Appréciez les vins de Fronton, embouteillés sur les rives de la Garonne. La Négrette est particulièrement réputée pour sa finesse et sa fraîcheur. Le Comté Tolosan est une Indication Géographique Protégée (IGP). Ses cépages donnent naissance à des vins rouges puissants. Fidèles à leur réputation festive, les locaux ont aussi détourné certains classiques comme le pastis bio avec sa version Pink Pastaga ou le gin à la violette.

Cette lecture vous a ouvert l'appétit ? Poursuivez l'aventure culinaire en découvrant les spécialités de Strasbourg ou celles de Montpellier.

Nourrir vos séjours

Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.