21 novembre 2025
6 minutes
Dans les bâtiments abandonnés de l’ancien quartier juif, les légendaires ruin bars de Budapest offrent un décor insolite pour des soirées authentiques et inoubliables.
21 novembre 2025
6 minutes
Désormais lieux incontournables des nuits animées de Budapest, ces bars underground ont vu le jour au début des années 2000, lorsqu’un groupe d’étudiants entrepreneurs réhabilite une usine désaffectée du quartier juif. C’est ainsi que fut créé Szimpla Kert, le premier romkocsma (bar en ruine). Avec peu de moyens, les pionniers de cette tendance ont aménagé un espace éclectique avec des meubles de récupération, alliant l’esthétique brute et industrielle des briques à l’esprit bohème et artistique de la capitale hongroise.
Depuis, les ruin bars se sont multipliés dans le 7e arrondissement de Budapest et ses environs, redonnant vie à des bâtiments tombés dans l’oubli et redynamisant ces espaces abandonnés. Aujourd’hui, ces bars figurent parmi les plus originaux au monde grâce à leurs cours conviviales, leurs prix abordables et leurs riches programmations culturelles. Que vous souhaitiez profiter d’un après-midi tranquille pour siroter un verre ou danser toute la nuit, ces bars de Budapest sont parfaits pour vivre une soirée authentique et découvrir la scène artistique alternative de la ville.
Budapest regorge de bars alternatifs aménagés dans d’anciens bâtiments en ruine. Voici une sélection des plus emblématiques, pour la plupart situés au cœur du quartier juif ou à proximité, à deux pas de nombreux hôtels du centre-ville de Budapest et des principales attractions touristiques. Que vous ayez envie de faire la fête toute la nuit ou simplement de partager un café entre amis, ces adresses vous invitent à savourer une cuisine de qualité dans une ambiance animée et authentique.
Le Szimpla Kert, qui signifie « simple jardin » en hongrois, est le ruin bar le plus célèbre de Budapest. Il fut également le premier, et c’est dans cette cour d’une usine abandonnée au cœur du quartier juif que tout a commencé. Si le Szimpla reste sans conteste le bar qui attire le plus les touristes, il a su demeurer fidèle à son esprit bohème.
Le Szimpla évoque davantage un cirque qu’un bar, avec ses toiles multicolores abritant le jardin à ciel ouvert où se succèdent concerts de groupes locaux, projections de films et représentations théâtrales tout au long de la semaine. Explorez les deux étages ornés de néons, de boules disco et d’installations artistiques, ou prenez un verre assis dans une baignoire reconvertie ou une vieille voiture de la Seconde Guerre mondiale. Le dimanche, flânez au marché fermier, empruntez un livre à la bibliothèque vivante ou partez à la recherche de trésors vintage au marché aux puces. Et si vous avez un petit creux, rendez-vous au Karavan, de l’autre côté de la rue, pour déguster la meilleure cuisine de rue de ce quartier animé.
Bon à savoir :
Avec ses sept pistes de danse, ses 18 bars et son jardin extérieur, Instant-Fogas est le plus grand ruin bar de Budapest. C’est la destination rêvée pour une nuit de fête sans interruption. À l’origine, Fogashaz et Instant étaient deux petits bars indépendants qui ont ensuite uni leurs forces à celles de cinq autres établissements pour donner naissance à un véritable royaume.
Chacun des sept espaces thématiques de ce vaste complexe offre un univers distinct. Selon vos envies, vous pouvez assister à la performance de DJ électro renommés, savourer tranquillement un cocktail sur le rooftop, disputer une partie endiablée de bière-pong dans le jardin ou vous déchaîner sur du bon vieux rock.
Avec une offre aussi variée, Instant-Fogas est idéal pour les grands groupes. Le bar se trouve à quelques pas de certains hôtels du centre-ville tels que le Nemzeti Hotel Budapest MGallery et l’ibis Budapest City. L’établissement compte plusieurs stands de restauration, et vous pouvez également vous rendre au Mazel Tov, situé juste à côté, pour déguster une cuisine méditerranéenne créative. Un petit conseil : n’oubliez pas de rendre votre gobelet et votre jeton en fin de soirée pour récupérer votre consigne.
Bon à savoir :
Juste à côté d’Instant-Fogas, Mazel Tov est un autre bar emblématique de Budapest qui se démarque nettement de son voisin. Tout d’abord, le mobilier de cet établissement est assorti, et le haut plafond vitré orné de lustres et de plantes grimpantes confère à cet espace lumineux une atmosphère qui rappelle davantage celle d’une serre que d’un lieu de fête.
Que ce soit pour déjeuner ou prendre un verre le soir, ce ruin bar a conservé ses briques apparentes et sa façade patinée, mais ici, la bière et la cuisine de rue laissent place aux cocktails maison, à une cuisine méditerranéenne raffinée et à un service à table.
Pour ne pas être en reste face à son voisin débordant d’animation, Mazel Tov propose également des concerts dans sa cour, mais ferme ses portes à une heure beaucoup plus raisonnable. Considérez-le comme un bar alternatif ayant troqué graffitis et groupes grunge contre des tirages d’art et un cadre élégant. Si vous souhaitez retrouver l’esthétique des bars alternatifs tout en dégustant une sélection de mezzes délicats, plutôt que des tacos, cet endroit est fait pour vous.
Bon à savoir :
Si vous aimez savourer une bière dans une ambiance conviviale, Élesztőház est fait pour vous. Son nom, qui signifie « levure » en hongrois, illustre parfaitement ce véritable temple de la bière artisanale à Budapest, avec une impressionnante sélection de 30 pressions locales. L’établissement propose même des cours pour apprendre à brasser votre propre ale !
Mais Élesztő ne se résume pas à la bière. Abritant cinq bars distincts, cette adresse a de quoi satisfaire toutes vos envies. Vino Piano sert des vins hongrois accompagnés de tapas, tandis que le Spirit Bar est l’endroit idéal pour déguster des spiritueux de grande qualité, des cocktails maison ou goûter au pálinka, une eau-de-vie aux fruits. Les amateurs de viande apprécient le Butcher’s Kitchen, tandis que le Rengeteg RomKafé, niché dans un océan d’ours en peluche et de machines à écrire, est parfait pour ceux qui souhaitent passer un après-midi détendu en savourant un chocolat chaud artisanal ou un café fraîchement moulu. Si vous vous sentez d’humeur audacieuse, osez le chocolat chaud au gingembre et au piment ! Cerise sur le gâteau, vos compagnons à quatre pattes sont également les bienvenus.
Bon à savoir :
Plus élégant et moins délabré que les habituels "bars en ruine" de Budapest, Szatyor compte parmi les rares établissements de ce type situés en dehors du quartier juif. Cette adresse sophistiquée de la rue branchée Bartok Bela reste fidèle à l’esthétique des bâtiments abandonnés grâce à ses luminaires dépareillés et sa décoration résolument industrielle. Une vieille voiture de Formule 1 suspendue au plafond ajoute une touche excentrique à l’ensemble. Ici, les habitués viennent davantage pour prendre un verre après le travail que pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
Adjacent au légendaire café Hadik, ancien repaire d’écrivains et de poètes bohèmes, Szatyor puise dans cette influence littéraire pour proposer des cocktails à thème et des vins artisanaux dans une atmosphère détendue et propice à la conversation. Laissez-vous tenter par des spécialités hongroises tout en admirant, sur les deux étages de ce bar, les fresques murales peintes à la main par des artistes locaux.
Bon à savoir :
Csendes Létterem se distingue des autres ruin bars par son atmosphère singulière. Csendes signifie « calme » en hongrois, un adjectif rarement associé à un bar branché. Au 19e siècle, ce bâtiment abritait un café, et Csendes en a conservé l’esprit, ressemblant davantage à un café parisien qu’à une discothèque.
Avec ses mannequins, ses têtes de poupées, ses guirlandes lumineuses et même un vieux vélo suspendu au mur, c’est l’endroit idéal pour vous imprégner de l’esthétique propre aux ruin bars dans une ambiance plus paisible. Venez y prendre votre petit-déjeuner, savourer un cocktail hongrois traditionnel ou déguster un espresso, tout en écoutant de la poésie ou des musiciens locaux.
Csendes compte en réalité deux établissements : Csendes Létterem, café et bar, et Csendes Tars, un bar à vin en plein air niché dans le magnifique parc public Károlyi-kert, juste en bas de la rue. Les deux valent le détour, mais pensez bien à vérifier avec vos amis dans lequel vous avez rendez-vous.
Bon à savoir :
Si vous avez la chance de visiter Budapest en été, Kőleves Kert est l’endroit idéal pour un déjeuner décontracté ou un après-midi de détente. Bien que niché dans la rue animée Kazinczy, au cœur du « quartier festif », ce jardin lumineux et vivant demeure bien plus calme que ses bruyants voisins.
Pendant la journée, familles, étudiants et digital nomads s’y mêlent pour profiter du soleil, tandis que le soir, une foule tranquille se retrouve pour déguster bières artisanales, cocktails bon marché et fröccs rafraîchissants (spritzers). Des tables colorées et des hamacs confortables occupent la cour, autour d’une ancienne roulotte de cirque transformée en bar, devenue le symbole de ce jardin.
Juste à côté, le restaurant Kőleves propose un menu hybride mariant grands classiques de la cuisine juive-hongroise et plats internationaux, ainsi qu’une petite boutique vendant des produits locaux et des plats faits maison. Son atmosphère accueillante et décontractée et ses prix raisonnables font de Kőleves un des endroits favoris des habitants de Budapest durant l’été.
Bon à savoir :
Que vous soyez en quête d’une soirée endiablée, d’un déjeuner décontracté ou d’une escapade dans un marché aux puces, partez à la découverte des ruin bars de Budapest pour vivre une expérience culturelle authentique et absolument unique. Ces établissements incarnent parfaitement l’esprit de la ville, rendant hommage au quartier historique du 7e arrondissement. Laissez-vous séduire par leur accueil chaleureux et leurs savoureuses bières artisanales dans une ambiance bohème irrésistible.
Entre bière de tradition et orchestres bavarois, vivez une expérience inoubliable et authentique dans les brasseries, de véritables emblèmes de la culture brassicole locale.
Quand le soleil se couche à Bristol, la ville se réveille et s’anime d’une énergie créative. Des pubs centenaires aux boîtes de nuit futuristes, elle plaît à tous les noctambules !
Entre paillettes et glamour, les cabarets à Paris participent autant au charme de la Ville Lumière que la tour Eiffel, le champagne et les bistrots. Willkommen, bienvenue, welcome !
Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.