On a testé le Mövenpick Mansour Eddahbi, l'hôtel aux airs de médina

Élégant, hédoniste, décontracté. Le Mövenpick Mansour Eddahbi est un hôtel de luxe incontournable de Marrakech, passerelle royale entre culture marocaine et séjour zen. On vous raconte.

Edinburgh/fringe/festival
  • Spotlight

La promesse : connecter le Mövenpick Mansour Eddahbi à la ville de Marrakech

Devant l'aéroport de Marrakech-Ménara, une Maserati rouge nous attend. Floquée du blason de Mövenpick, elle étincèle au soleil. Quinze minutes plus tard, la grille en fer forgé de l'hôtel s'ouvre pour laisser place à une superbe promenade bordée de fontaines. On descend de la voiture, déjà transportés dans un conte oriental.


Le cabinet d'architectes MHNA a bien travaillé. Derrière les portes de l'hôtel, des cascades de lumière révèlent des espaces communs éblouissants. Plus qu'un resort, le Mövenpick Mansour Eddahbi est conçu comme une extension de la médina, avec ses six hectares en plein centre-ville, dans le quartier flambant neuf et très tendance de l'Hivernage. Véritable hommage au sultan Al Mansour, artisan émérite du rayonnement marocain, il renferme en son sein les trésors culturels de la ville et l'authenticité de l'accueil coutumière au pays. Avant d'y goûter, place au traditionnel thé d'accueil, bien installé dans un fauteuil au dossier XXL. Notre séjour commence.

Les seguias en fil rouge. Ces canaux d’irrigation typiques des oasis du Maghreb ont été repensés de manière contemporaine pour aérer de nombreux espaces de l'hôtel.

Nos premières impressions

Dans le lobby, le temps s’arrête. Nos yeux ne décollent pas du plafond envoûtant, serti de moucharabiehs. En son centre, une immense goutte de cuivre descend vers la fontaine centrale, inspirée des seguias. Le tea man en tenue traditionnelle nous ramène à la réalité. Il dispose des pâtisseries et des dattes sur notre table. Les clés de notre chambre en main, nous peinons à nous extraire de cet espace captivant, embaumé de l'Eau d'orange verte d'Hermès.

Nous traînons volontairement. Désireux de capter toutes les facettes du Mövenpick, on se faufile à l'étage. La mezzanine révèle une autre dimension, celle d'un hôtel intrinsèquement connecté à la ville. Sur les murs, les galeries d'art de la ville exposent leurs trésors. L'exposition temporaire « Recueillement nostalgique » d'Aziz Lkhattaf nous transporte dans un Maroc fait de douceur et de poésie. On s'accorde un instant de rêverie avant de redescendre. À droite, le palais des Congrès, le plus grand d'Afrique. À gauche, le restaurant Marcelona, promesse d'évasion méditerranéenne. Les deux espaces attendront. Pour le moment, on rêve d'une douche, avant de tempérer la chaleur marocaine dans les eaux de l'une des trois piscines du Mövenpick.

On retrouve la lumière du jour. Une sublime allée longe les jardins fleuris, flanqués de superbes bâtiments ocre. Les arômes et les couleurs des bougainvilliers, des hibiscus piments ou des oiseaux de paradis flattent notre nez. Plus loin, on distingue les parasols rayés rouge et blanc du grand bassin réservé aux adultes, notre prochaine destination. Sur le chemin, on croise des lapins et même un paon, clients honoraires de ce fabuleux espace vert. Un panneau indique notre numéro de chambre.

Les chambres et suites, à l'esprit caravansérail

On ouvre la porte sur une oasis. De la taille d'un petit appartement parisien, la chambre est délicieusement lumineuse. Les couleurs chaudes évoquent le désert, ponctuées par les tonalités plus vives du mobilier. Notre regard file jusqu'aux larges baies vitrées, qui dévoilent une terrasse avec petit jardin privatif. Un coup d'œil au dressing : nos valises sont déjà là. Le temps d'une douche, marbrée de noir et blanc, et la fatigue du vol est déjà loin.


Depuis la terrasse aux airs de petit riad, une autre piscine se découvre. On s'installe dans le grand canapé d'extérieur, au violet vif, qui tranche avec l'ensemble traditionnel des façades de l'hôtel. Bien installés, nous contemplons avec émerveillement la chambre. Le mariage des cultures est omniprésent. Le design contemporain s'invite dans les entrelacs des motifs traditionnels. L'éclairage indirect et la belle lumière naturelle diffusent leur douceur enveloppante.


Un tableau attire notre attention. Sa dimension historique contraste avec la modernité de la grande télévision. Avant de se lover dans la méridienne bleu cobalt, on scanne un QR code pour en savoir plus. Notre smartphone s'éveille, prêt à nous dévoiler un pan de vie de la famille du sultan Mansour Eddahbi. On se rendra vite compte que l'hôtel regorge d'easter eggs du genre.

Le comble de l'exclusivité ? Réserver le penthouse et privatiser tout un étage rien que pour vous. 290m² de luxe avec piscine privée et grande terrasse immortalisent votre séjour.

En cuisine au Marcelona, à mi-chemin entre le Maroc et l'Espagne

« Mar », pour le Maroc, « celona » pour Barcelone. Le décor est planté. Ce soir, nous dînons sur les rives de la Méditerranée. La température s'est rafraîchie, excuse rêvée pour se laisser aller sans complexes. On choisit une table en intérieur, celles donnant sur la rue étant déjà toutes occupées. Le temps qu'un serveur nous amène la carte, on dévore le restaurant du regard. De grandes œuvres de street art s'étalent sur les murs. Au centre, un arbre reflète les lueurs flamboyantes des lanternes.


Khadija, cheffe de rang affable, prend notre commande. Ce sera patatas bravas, gambas à l'ail et croquettes de fromage manchego en entrée. Pour le plat, nous nous fions aux murmures de satisfaction de la table voisine. Une large assiette est posée devant nous, accompagnée d'une bouteille de vin blanc. Sublimées par un riz à l'encre de seiche, les couleurs et les saveurs éclatantes de la paëlla nous propulsent en Catalogne.


Une mousse au chocolat à l'huile d'olive, - produite directement au sein de l'hôtel - et un crispy cappucino plus tard, il est presque l'heure de regagner nos quartiers. On s'accorde un petit crochet par le Manso Bar, espace lounge du lobby. Sur fond de musique live, on sirote un cocktail rafraîchissant, avec vue sur les jardins illuminés.

La bonne surprise : l'esprit médina

Engagé pour une hospitalité durable. Certification Green Globe, petit-déjeuner sourcé auprès de producteurs marrakchis, mise en avant d'associations locales et d'artisans, initiatives solidaires auprès des populations démunies de Marrakech... l'hôtel multiplie les bonnes actions.

Un établissement unique. Une grande partie des éléments de décoration proviennent du Maroc. Ils ont été spécialement dessinés pour l'hôtel.

Le gros plus : les nombreux espaces bien-être

Non content de proposer l'un des meilleurs spas de Marrakech, l'hôtel Mövenpick Mansour Eddahbi est à la pointe du bien-être. Pour nous remettre de la longue (mais belle !) soirée de la veille, nous optons pour une journée à base de « ohm » et de « miam ». Premier arrêt : le studio Om yoga. On se décide pour du hatha yoga, plus doux et adapté à notre niveau. On laisse le yoga Bikram, consistant à enchaîner 26 postures en 2 minutes, dans une pièce chauffée à 40°C, aux plus chevronnés. Il est déjà midi, le Jamra Organic & Healthy Living nous tend les bras. On avale un avocado toast et un ceviche de fruits de mer, arrosés de thé glacé au zaatar, directement récolté au potager de l'hôtel.


Le programme de l'après-midi s'annonce éreintant. Quelques dizaines de mètres nous séparent du spa Ô de Roses by Cinq Mondes. Cryothérapie, électrostimulation Miha Bodytec, machines Technogym... Tous les grands noms du bien-être 2.0 nous font miroiter une seconde jeunesse. Finalement, nous restons classiques. Trop contents de nous faire masser à l'huile d'argan et au rhassoul, nous perdons nos repères lors d'un hammam royal avec gommage corporel. Le massage signature Mövenpick tonique nous réveille.

Un hôtel 5 étoiles pensé pour les petits voyageurs

Si nous avons donné la préférence à la piscine réservée aux adultes, force est de constater que l'hôtel accueille de nombreux parents accompagnés de leurs enfants. On s'est renseignés à la réception. L'hôtel propose un gigantesque Kid's Club, permettant aux petits de 4 à 12 ans de se faire de nouveaux amis de vacances pendant que les parents vivent pleinement leur vie de grands. Entièrement gratuit pour les clients du Mövenpick, il est doté d'un dortoir de sieste et d'une salle à manger pour les déjeuners et les goûters. Mais son vrai point fort, c'est le programme d'animations déroulé quotidiennement de 10h à 18h, dédié aux activités de plein air ou créatives. Parmi elles, du jardinage, du maquillage, de la peinture ou des compétitions sportives.

Confiez vos rêves aux concierges Clefs d'Or. Ils se plient en quatre pour donner vie à vos envies. Vol en montgolfière dans le désert d'Agafay, réservation d'une table réputée dans la médina de Marrakech, personal shopper pour les boutiques du quartier de l'Héritage... rien n'est trop beau pour vous.

Pour qui ?

  • Pour les couples qui veulent prendre soin d'eux dans un univers féérique
  • Pour les familles qui souhaitent profiter d'un hôtel 5 étoiles à Marrakech pensé pour les enfants
  • Pour les voyageurs d'affaires qui souhaitent networker et assister à des conférences de haut niveau dans le plus grand centre de congrès d'Afrique du Nord

5 moments à vivre à l'hôtel Mövenpick Mansour Eddahbi Marrakech

  1. S'offrir un rituel de soin Cinq Mondes et passer la journée à cocooner au spa
  2. Confier vos enfants de bas âge à la nurserie pour profiter de Marrakech by night
  3. Chiner des produits artisanaux à ramener à vos proches
  4. Quitter l'hôtel en scooter électrique, direction la médina
  5. Assister à un spectacle international au Palais des Congrès

Informations pratiques :

Adresse : Bd Mohamed VI, Marrakech 40000, Maroc
Accès : à 15 minutes en voiture de l'aéroport international de Marrakech, à 10 minutes de la médina ou des jardins Majorelle

Nos articles récents