On vous raconte les secrets bien-être du Novotel Thalassa Le Touquet

Le Novotel Thalassa Le Touquet s’est amarré à la grande plage du Touquet pour nous offrir une expérience dédiée aux bienfaits de l’eau de mer. On vous emmène.

Edinburgh/fringe/festival
  • Spotlight

La promesse du Novotel Thalassa Le Touquet, royaume marin

On se gare sur le parking d’un bâtiment sobre, posé à même le sable. Dès nos premiers pas, l’omniprésence de la mer nous enveloppe, véritable invitation au bien-être. Côté ouest, Le Touquet. Une station balnéaire élégante et dynamique avec son cinéma, son musée, ses commerçants affables et accueillants, ses pistes cyclables et même son aéroport international. Côté est, la mer, à l'infini.


Une fois la porte d’entrée franchie, le spectacle se poursuit. En immuable toile de fond, l'infinité de la Manche, qui nous guidera tout au long du séjour. Le lobby nous accueille dans un espace aéré, presque aérien, baigné de lumière naturelle. On note le choix des matériaux naturels, la volonté de s’inscrire subtilement dans son environnement. L'absence de réception classique nous surprend, en bien. Pour récupérer la clé de notre chambre, on s'installe dans d'élégants cocons de bois. On se laisse bercer.

Le Novotel Thalassa Le Touquet n’a qu’un mot d’ordre : prendre soin de soi. Ici, le bien-être passe par la mer et ses bienfaits se vivent dans un cadre propice à la contemplation.

Nos premières impressions

On est tout de suite séduit par l'univers sensoriel, au parfum d’embruns marins. On laisse derrière nous une station balnéaire au charme rétro pour investir un espace moderne, spacieux et clair qui se termine en grandes baies vitrées. Face à nous, 17 kilomètres de sable fin et la mer à perte de vue, métronome du séjour. Les teintes et les matériaux semblent évoquer les toiles de Nicolas de Staël. L’impression se confirme au fil de nos déambulations.


Dans le lobby, véritable lieu de vie multifonctionnel, la hauteur sous plafond enveloppe l'espace de légèreté. L’espace qui s’ouvre devant nous invite à l’exploration. Un peu plus loin, le Bar à Bulles, perché sur son petit promontoire. On s’imagine déjà, cocktail en main, face au spectacle du soleil couchant qui irise le sable.


Pour rejoindre notre chambre, on emprunte une passerelle cloisonnée, dressée face à la Manche. On découvre avec délice les clapots de la piscine d’eau de mer chauffée, qui nous font déjà de l’œil. On repère aussi le Maison Mer, le restaurant bistronomique de l’établissement. Le cadre et la vue mettent l’eau à la bouche. 


Précisons ici que nous sommes dans un complexe hôtelier, qui conjugue Novotel, ibis et institut Thalassa Sea & Spa. Le lobby, centre névralgique de l'hôtel, abrite les réceptions des trois établissements auxquels il offre un accès direct.

Les chambres, où prendre le large

Devant la porte de notre chambre majesté, on trépigne d’impatience. Une fois ouverte, le panorama ne déçoit pas. Le lit double trône face à la mer. À ses pieds, la grande baie vitrée et sa porte fenêtre laissent deviner un balcon cosy où il fera bon se prélasser au gré de nos envies.


Les tonalités sont minérales, une extension naturelle du sable en contrebas. Le mobilier en bois rappelle celui du lobby pour une unité de thème réconfortante. On aime tout particulièrement la structure en lambris ajouré au niveau du lit, petite bulle cosy qui s’élance des murs au plafond.


Notre autre coup de cœur : la salle de bains et sa vue mer, dans les chambres exécutives. Le carrelage anthracite contraste avec l’éclat d’une immense baignoire qui siège triomphalement au centre de la pièce. Devant elle, la double cabine de douche est flanquée de deux vasques. La féérie de la Côte d’Opale se joue en direct sous nos yeux.

Les chambres à recommander ? La chambre executive avec balcon et salle de bains vue mer ou la "love room", conçue pour une expérience cocooning qui se savoure à deux.

En cuisine, le Maison Mer joue avec les mots et les saveurs

L’heure du dîner approche. Mais avant toute chose, l’apéritif ! Le Bar à Bulles nous accueille légèrement en hauteur, dans le lobby. De l’intérieur ou en terrasse, la vue est à couper le souffle. La carte, avec ou sans alcool, pétille autour d’une thématique : les bulles.


Cocktail siroté, on se dirige vers le Maison Mer. On remarque d’emblée la cuisine en show-cooking, une invitation à l’échange avec le chef Yannick Tellier et son équipe. Le cadre est époustouflant et les matériaux s’inscrivent dans le prolongement d’une déco qui met la nature à l’honneur. Les mets subliment les produits de la mer. La star de la carte est indéniablement le poisson. On garde encore d’excellents souvenirs de la queue de lotte et son riz vénéré, servis avec une sauce au curry rouge et au lait de coco.


On s’octroie une marche digestive nocturne en bord de mer. On aperçoit Le Deck, le bar en rez-de-plage de l’hôtel. Les éclats de voix enjoués vibrent dans une ambiance bonne enfant, mais Morphée nous tend les bras.


Le lendemain, on se réveille facilement à l'idée du petit déjeuner. Gourmand ou healthy, les produits locaux sont à l’honneur : pâte à tartiner d’une biscuiterie artisanale locale, miel récolté dans la vallée de la Course, confitures produites par un centre d'insertion professionnelle pour travailleurs handicapés et œufs et yaourts frais de la ferme locale.

La carte joue avec les modes de cuisson pour sublimer les produits et leurs bienfaits. Tous les vendredis soir, un buffet de la mer se tient au Maison Mer.

Le gros plus : la qualité de la thalasso au Touquet

L’institut Thalassa Sea & Spa s’étend sur 2 000 m2, face à la plage, le long d’une immense coursive vitrée. Outre les grands classiques du spa, il propose une large palette de programmes et rituels thalasso – la brochure numérique détaillée est disponible en chambre – et des espaces dédiés aux activités physiques.


On a testé le Parcours Marin, un parcours ludique dans un bassin d’eau de mer chauffée, et le Rituel sous Pluie Marine, un gommage au Loofah suivi d’un modelage sous pluie marine, pour une expérience exfoliante et drainante. Détente et légèreté garanties.


Avis aux couples ! La cabine duo et son imposante baignoire hydromassante s’ouvrent sur la mer pour une expérience intimiste qui se savoure à deux. Elle dispose également d'un hammam privatif.

La bonne surprise, pour faire chauffer les muscles et les méninges

On s’imagine facilement célébrer un événement ou organiser une réunion dans un tel cadre. Déambuler pieds nus dans le sable pour s’aérer l’esprit avant un brainstorming donnerait presque envie de se remettre au travail. Par curiosité, on s’est renseigné. Il y a 6 salles de réunion, certaines modulables, pour une capacité maximale de 50/60 personnes. Installations pour cocktails dînatoires et privatisation de certains espaces sont disponibles. L’idée d’associer travail et thalasso nous a tout de suite plu.
 

L'hôtel propose une salle de fitness qui offre, elle aussi, sa vue mer. Outre les tapis de course, vélos et vélos elliptiques classiques - mais dernier cri -, notre regard s’attarde sur le rameur et le vélo à bras WaterRower®, comme un clin d’œil à l’élément qui se dresse face à nous.

Les efforts durables, un océan de bonnes idées

L’approche en matière de développement durable du Novotel Thalassa Le Touquet est fidèle à celle de l’enseigne. Ici aussi, la gourde dans notre chambre a remplacé les bouteilles d’eau en plastique à usage unique. On souligne la collaboration avec l’entreprise locale spécialisée dans le verre upcyclé, Q de bouteilles, pour la confection de certaines pièces de vaisselle.
 

Notre mention spéciale va à la réutilisation des ressources. L’eau de mer qui alimente la piscine et l’institut est puisée littéralement en face de l’hôtel, avant d’être soumise à un processus de traitement et de purification par rayons UV. Ce processus génère une partie de l’énergie qui permet d’alimenter en chaleur certains espaces de l’hôtel. Rien n'est gaspillé.

Le soin à ne pas manquer ? La cure d’oligo-éléments. La quintessence des bienfaits de l’eau de mer est mise au service du corps et de l’esprit. Au programme : bains de mer, enveloppements, drainages, modelages ou encore gommage au Loofah.

L'inclusivité, une notion inhérente à la thalasso

Difficile d’imaginer un établissement dédié à la thalasso qui n’offrirait pas le même niveau de confort à tous les voyageurs. Outre l’accès facile aux différents espaces de l’hôtel, le Novotel Thalassa Le Touquet compte 4 chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite. Dotées de balcons et de vues sur la mer, elles proposent toutes une douche à l'italienne avec siège de douche et barres de maintien. Les hauteurs respectent les normes d’accessibilité.

Une station dynamique

Petite station balnéaire dynamique et accueillante, Le Touquet-Paris-Plage est un incontournable de la Côte d’Opale. On apprécie les saveurs et les senteurs qui filtrent des restaurants. On se laisse charmer par l’enchevêtrement de couleurs. On lorgne avec envie sur les terrasses qui ne désemplissent pas. On n’en doute pas, ici, impossible de s’ennuyer.


La station dispose également de structures sportives de premier plan. Le Parc Équestre du Touquet, un site somptueux où débutants côtoient jockeys d’exception. Ou encore, le Touquet Tennis Club, l'un des plus anciens clubs de France et ses nombreux courts extérieurs en terre battue.

Le service en plus ? On aime les coachs sportifs disponibles sur place pour des programmes toniques où les soins s’accompagnent d’activités physiques sur mesure.

Pour qui ?

  • Les curistes qui privilégient les séjours longs pour une escale bien-être entre les mains expertes d’hydrothérapeutes et d’esthéticiennes.
  • Les familles, forcément séduites par la piscine, les nombreuses activités disponibles sur la plage du Touquet, les 3 suites panoramiques et les soins au spa avec bébé.
  • Les couples, qui rêvent d'une expérience romantique et régénérante, déclinée de la chambre à l’institut.

5 moments à vivre à l’hôtel Novotel Thalassa Le Touquet

  1. Observer les reflets du soleil couchant sur le sable et les jeux des phoques, depuis la terrasse du Bar à Bulles
  2. Se prélasser dans la piscine d’eau de mer chauffée, à en oublier le temps qui passe
  3. Prendre le petit déjeuner en contemplant le ballet des marées quotidiennes 
  4. S’offrir un soin duo face à la mer et tester la cabine de cryothérapie
  5. Découvrir de nouvelles activités en famille grâce à la base de char à voile devant l’hôtel

Informations pratiques :

Adresse : Front de Mer, Avenue Louison Bobet, 62520 Le Touquet
Accès : aéroport du Touquet (3 km) / Gare S.N.C.F. Étaples - Le Touquet (5 km) / Ferries Calais (50 km)

Nos articles récents