31 octobre 2024
5 minutes
Un séjour plein de charme dans le Lot. Entre patrimoine, restaurant exceptionnel et piscine ensoleillée, on vous raconte nos vacances à l'hôtel Mercure Figeac Viguier du Roy.
31 octobre 2024
5 minutes
En arrivant dans le centre historique de Figeac, on découvre un décor médiéval digne d'un conte de fées. Maisons à colombage, tourelles en pierre, c'est comme un voyage à travers les siècles. À peine 10 minutes après avoir quitté la gare, nous arrivons devant l'hôtel. C'est le coup de foudre immédiat. Cette majestueuse bâtisse en pierre avec ses murs ouvragés et ses soleilhos, des petits balcons typiques qui surplombent le village, est tout simplement époustouflante. Les équipes Mercure ont le don de faire ressortir le meilleur de l'authenticité des lieux historiques et elles le prouvent une fois de plus avec ce vrai bijou. L'atmosphère sereine et raffinée qui s'en dégage promet un séjour hors du commun. On le sent : on va adorer ce coin de paradis.
À la fois beau et ingénieux : en montant les escaliers en bois menant à la terrasse, imaginez-vous au 14ème siècle, quand l'électricité n'existait pas. Les décors ajourés ont été conçus pour laisser passer la lumière des bougies, évitant ainsi les accidents en cas de promenade nocturne.
On franchit l'arche en pierre qui marque l'entrée de l'hôtel. L'intérieur est tout aussi éblouissant. Les poutres en bois, les murs en pierre et les fauteuils en velours créent une atmosphère de grandeur et de confort. Deux éléments nous captivent immédiatement : d'abord, la lumière naturelle qui inonde l'espace grâce au toit en verre, mettant en valeur l'architecture. Et puis, il y a cette hauteur sous plafond. Avec des murs en pierre de près de 10 mètres, on se sent comme dans la nef d'une cathédrale. C'est majestueux.
On nous accueille chaleureusement, en nous invitant à nous asseoir. Ici, on prend le temps de discuter, d'échanger. On se charge de nos bagages, avant de nous guider vers nos chambres. Sur le chemin, on nous fait découvrir les parties communes de l'hôtel à l'aide d'anecdotes fascinantes. On apprend que la terrasse intérieure était autrefois une place de marché médiévale et que l'hôtel est constitué de plusieurs bâtiments qui formaient un quartier à part entière. La visite guidée continue.
La designer Chantal Peyrat a brillamment orchestré la décoration d'intérieur, autour du thème de l'écriture. Un clin d'œil certain au musée Champollion, situé face à l'hôtel. Des œuvres savamment disposées font écho à l'histoire des symboles, des hiéroglyphes aux graffs modernes en passant par les célèbres écritures de l'artiste contemporain Ben. Le tout est subtilement intégré à l'architecture d'époque.
"Anne, ma sœur Anne..." : dans certaines chambres, les coussièges d'époque sous les fenêtres étaient autrefois le refuge des dames pour observer les passants. Aujourd’hui, ils offrent un coin lecture très agréable.
Ici, chaque chambre a son propre nom, son univers marqué. Notre guide-réceptionniste nous détaille leur histoire au fil des couloirs. On retient particulièrement l'anecdote de la suite 304, ancienne chambre du viguier, qui possède sa propre chapelle privée. Plus on avance, plus l’excitation grimpe. Quand on pousse enfin la porte, le charme opère instantanément. Là encore, l’architecte Chantal Peyrat a su préserver l’héritage historique du bâtiment d'époque tout en ajoutant une note contemporaine.
L’ambiance est raffinée, chaleureuse et pleine de caractère. Le parquet ancien, les fauteuils en velours, les rideaux en toile de Jouy ornés de scènes bucoliques et les touches de couleurs vives se marient avec élégance. La hauteur sous plafond accentue la sensation d'être dans un château. Les détails historiques captivent nos appareils photos. Le lit a l'air incroyablement moelleux et nous appelle. Mais, avant de céder à la tentation, nous nous dirigeons vers le restaurant de l'hôtel.
Notre chambre préférée ? Trop difficile de choisir. Elles sont si uniques qu'on a envie de revenir pour toutes les tester...
On apprend qu'au Moyen Âge, « la dînée » désignait une auberge. La tradition voulait que le repas soit à la hauteur du coucher. Nous sommes impatients de voir si la promesse est tenue ! Au niveau du décor, c'est déjà une réussite : un sol en pierre, un plafond vertigineux aux poutres apparentes et une ancienne cheminée qui occupe tout un pan de mur. Les tables sont dressées avec une élégante sobriété, laissant les lieux briller de leur caractère.
On se dirige en terrasse. Nichée dans une cour bordée de murs en pierre et de plantes grimpantes, elle dévoile le cadre idéal pour siroter un verre en toute tranquillité. On craque pour le cocktail Charles Boyer, un hommage à l’acteur figeacois, à qui la bibliothèque de l'hôtel est dédiée. Préparé à base de ratafia local, c'est un régal.
On passe à table. La carte fait la part belle au terroir occitan : canard, truffe, noix, le tout en circuit court et de saison. Notre choix se porte sur l'agneau de 7 h, fondant à souhait. Tout est pensé pour créer l'équilibre entre authenticité et sophistication, dans un cadre résolument romantique.
Le maestro sous la toque : pour le chef Jérémy Chaineux, chaque plat est une déclaration d'amour au terroir. Travailler des produits bruts et authentiques en y ajoutant un soupçon de créativité, voilà sa recette pour offrir aux clients une expérience gustative locale inoubliable.
En choisissant cette adresse, nous ne nous attendions pas à une connexion si forte avec la vie culturelle de Figeac. Nous avons découvert un lieu de patrimoine vivant, de rencontre entre l'art, la tradition régionale et ses habitants. Pendant notre séjour, l'hôtel accueillait le vernissage d'un artiste du coin, ouvert aux clients. La chapelle et la bibliothèque font également partie intégrante de l'histoire de Figeac. Nous avons assisté à un concert dans le jardin à la française du cloître. Un moment intime, empreint de magie.
On a aussi adoré la boutique de souvenirs de l'hôtel. L'occasion de ramener un peu d’Occitanie chez soi, comme les produits de la savonnerie artisanale de Cardaillac, les biscuits gourmands des délices de Sophie ou le foie gras de la maison Jean Larnaudie.
Trois jours avant notre arrivée, l'hôtel nous a envoyé un mail pour nous proposer des séances de massage avec des praticiens qualifiés. Parfait pour notre plan de séjour détente ! Ni une ni deux, nous avons réservé un créneau d'une heure chacun : massage thaï pour l’un, ayurvédique pour l’autre. Verdict ? Un pur moment de relaxation, dans le confort de notre chambre.
Pour prolonger cette sensation de bien-être, on enchaîne avec un tour au sauna et quelques longueurs dans la piscine de l'hôtel. Un lieu intime, entouré de pierres et de verdure. On termine sur un transat, au soleil, à savourer cette sensation de calme et de reconnexion avec soi-même. C'est le genre de moment qui fait vraiment du bien, où le temps s'arrête et où l’on recharge complètement les batteries.
Vous vous demandez que faire autour de Figeac ? Le Lot regorge de pépites à découvrir, à commencer par la ville en elle-même. Entre la visite du vieux quartier pittoresque, le musée Champollion à la célèbre pierre de Rosette ou encore l'église Notre-Dame-du-Puy, tout rivalise de beauté. Notre visite préférée : la cathédrale Saint-Sauveur, sur les voies de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Côté balades, les sentiers de grandes randonnées ne manquent pas, ralliant les villages autour de Figeac par la vallée du Célé et ses maisons troglodytes. Il est aussi possible de prendre le bus pour rejoindre Cahors, Villefranche-de-Rouergue et Rocamadour. Depuis Roca', comme disent les locaux, nous avons randonné durant 3 heures, jusqu'au mythique gouffre de Padirac qui permet des visites spéléologiques en barque. Si on ajoute à tout cela les haltes gourmandes chez les producteurs locaux et le tour des vignobles, Figeac se place en tête des destinations pour les épicuriens, amateurs de plein air.
Un petit déjeuner occitan digne de ce nom : fromage Rocamadour, yaourts de la ferme des Paturins et miel local. Chaque soir en se couchant, on a déjà hâte du réveil !
Rénover un bâtiment historique en conciliant le respect du patrimoine avec des solutions modernes écoresponsables ? Un défi de taille, que l'hôtel relève avec bonne volonté. Les ampoules LED basse consommation, les mousseurs permettant d'économiser l'eau des douches et l'ingénieuse horloge astronomique qui ajuste l’éclairage extérieur en fonction de la lumière naturelle sont autant d'initiatives qui témoignent d'une une démarche de plus en plus durable. Le tri des déchets est en place, le plastique à usage unique a disparu et les kits de courtoisie, désormais disponibles sur demande, évitent le gaspillage. Un bel exemple de modernité au service de l’environnement, sans compromis sur le charme historique.
Là encore, effectuer des travaux dans un bâtiment classé pour le rendre accessible peut représenter un challenge, surtout lorsqu'il s’étend sur plusieurs niveaux. L’hôtel a fait de cette mission une priorité en aménageant deux chambres pour les personnes à mobilité réduite. Les parties communes sont également accessibles. L'équipe, chaleureuse et attentive, est toujours prête à trouver des solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client, afin de garantir à tous un séjour aussi confortable que possible.
Adresse : 52 rue Emilie Zola - 46100 Figeac
Accès : la gare SNCF, à 10 minutes à pied de l'hôtel, dessert Toulouse, Rodez et de nombreuses autres destinations.
Nous avons réservé notre chambre avec vue sur la tour Eiffel. La surprise fut de taille. Bien plus qu'un hôtel, le Pullman Paris Tour Eiffel est une expérience de voyage.
Du spa envoûtant au rez-de-chaussée jusqu’à la piscine sur le rooftop, explorez avec nous l'hôtel 4 étoiles Pullman La Pléiade Montpellier Centre.
Véritable bijou à deux pas du cœur de la ville, l’hôtel de Bourbon Mercure Bourges n'est pas tout à fait un hôtel comme les autres. Découvrez ce qui nous a fait tomber sous son charme.
Direction la Bretagne pour un séjour de charme, près de la baie de Saint-Brieuc. En centre-ville, l'hôtel s'est imposé comme la référence hospitalière de la ville. On vous raconte.
Havre de paix au cœur du quartier fourmillant de la Part-Dieu, l’hôtel Pullman Lyon est un repère high-tech pour les visiteurs et les voyageurs d’affaires. On vous raconte.
Élégant, hédoniste, décontracté. Le Mövenpick Mansour Eddahbi est un hôtel de luxe incontournable de Marrakech, passerelle royale entre culture marocaine et séjour zen. On vous raconte.
Une escapade romantique en Italie. Entre piscine, plages et gastronomie, on vous raconte nos vacances dans les Pouilles à l'hôtel Relais San Martino Salento.
Le Novotel Thalassa Le Touquet s’est amarré à la grande plage du Touquet pour nous offrir une expérience dédiée aux bienfaits de l’eau de mer. On vous emmène.