Notre séjour hors du temps à l’hôtel de Bourbon Mercure Bourges

Véritable bijou à deux pas du cœur de la ville, l’hôtel de Bourbon Mercure Bourges n'est pas tout à fait un hôtel comme les autres. Découvrez ce qui nous a fait tomber sous son charme.

Edinburgh/fringe/festival
  • Spotlight

La promesse de l'hôtel de Bourbon Mercure Bourges, un refuge 100% charme

On vient dans le Berry pour danser au Printemps de Bourges ou apprécier le riche patrimoine local. On y revient probablement un peu pour l'hôtel de Bourbon Mercure Bourges. Aujourd'hui, levons le voile sur cet établissement, souvent présenté comme le plus luxueux de la ville. Et "très facile à trouver", nous dit-on à la gare en descendant du train.


Facile à trouver : on confirme. En taxi ? Non, merci. En à peine cinq minutes, nous avons rejoint l’hôtel à pied depuis la place du Général Leclerc, à la sortie sud de la gare. Après avoir emprunté l’avenue Henri Laudier et traversé le petit pont qui enjambe l’Yèvre, on longe déjà le muret qui entoure l’établissement. Et tout de suite, on est frappé par son architecture atypique. Pas étonnant, l’hôtel est aménagé dans une ancienne abbaye ! Le charme commence déjà à opérer…

Une pause culturelle sur la route des vacances. En traversant la France, faites halte à Bourges ! Située en plein milieu de l'hexagone, la ville est l'étape idéale avant de rejoindre votre lieu de vacances. Après vos visites, faites de l'hôtel de Bourbon Mercure Bourges votre nid douillet pour la nuit.

Nos premières impressions

Sitôt les grilles du portail franchies, on se retrouve dans une cour bien entretenue, au milieu de laquelle trône un magnifique puits en pierres. Elle est bordée par d’élégants bâtiments ne dépassant pas trois étages. Face à nous, le plus long est coiffé d’un imposant toit en ardoises. Son rez-de-chaussée dispose de larges ouvertures vitrées en arcades, séparées par des pierres blanches apparentes. Un décor quasi-médiéval qui annonce la couleur !

Nous pénétrons dans le lobby. Moulures au plafond, boiseries, reproductions de tapisseries anciennes et larges miroirs rappellent que nous sommes dans un lieu chargé d’histoire. Mais le plus marquant, c’est la manière dont ces éléments sont intégrés à une décoration résolument chic et moderne. Les murs peints en noir, le carrelage clair et les plafonds blancs contrastent avec les lustres dorés et les moelleux fauteuils rouges, jaunes ou verts répartis dans la pièce.

Notre regard se dirige ensuite vers le bar tout proche. Un brise-vue artistique multicolore frappé du logo Mercure Hotels nous séduit suffisamment pour poser des questions : il s'agit de l'œuvre Skibet du peintre local Maurice Estève. Une grande cheminée tendance et un rutilant piano à queue sont les pièces iconiques de cet espace cosy. Quelle élégance ! On s’imagine déjà y passer notre soirée à préparer nos visites du lendemain, et probablement aussi, à refaire le monde au gré de nos discussions avec le barman. Mais nos bavardages attendront, c'est l'heure de la visite.

Juste avant, nous assistons à l'arrivée d'un couple à l'hôtel. À en croire le "waouh, classe !" lancé par madame à son entrée dans le lobby, nous comprenons qu'il s'agit également d'un premier séjour ici. Deux minutes (montre en main) auront donc suffi pour finir de nous convaincre : notre séjour à l’hôtel de Bourbon Mercure Bourges s’annonce des plus sympathiques. Et nous ne sommes pas au bout de nos (bonnes) surprises…

Un événement à célébrer ? Informez-en l'hôtel lors de votre réservation. À votre arrivée, vous vous verrez remettre un panier gourmand à base de productions locales, tels que les sirops de la maison Monin ou les douceurs de la chocolaterie Mercier, établissements bien connus des Berruyers. De quoi marquer votre anniversaire de mariage par exemple.

Les chambres : un soupçon d'histoire, une dose de design et beaucoup de confort

Nous longeons les espaces de réunion dédiés aux entreprises avant d'emprunter l'escalier en bois menant aux étages supérieurs, où les 58 chambres se répartissent. Dès la catégorie Classique, nous sommes surpris par le niveau d'équipement : en plus du traditionnel nécessaire à thé et café, nous retrouvons un minibar, souvent réservé aux catégories supérieures. La salle de bain est hyper fonctionnelle et très lumineuse avec ses grands miroirs éclairants.

Chaque chambre possède sa propre identité, son propre style. On note les efforts pour mettre en valeur chaque mètre carré. Si le raffinement est omniprésent, il se combine parfaitement avec une déco marquée par de subtils rappels du patrimoine historique de la région. Nous croisons sur les murs les moutons dorés, symboles de Bourges, des citations de Jacques Cœur, personnage emblématique de la ville, ou des clichés artistiques de la cathédrale Saint-Étienne.

Aux deuxième et troisième étages, les chambres Privilège et les suites proposent de beaux volumes permettant d'accueillir un coin salon. De la fenêtre sous la mansarde, nous voyons le jardin et constatons que la pluie fait son apparition. L'occasion de profiter de la télé 4K, et sûrement de nous réfugier dans notre lit queen size un peu plus vite que prévu si le beau temps ne revient pas.

Notre chambre préférée ? La 201. Cette Junior Suite n'est pas la plus spacieuse de sa catégorie, mais elle offre un véritable coin salon séparé de la chambre à coucher pour plus de confort et d'intimité.

La salle du petit déjeuner, un fascinant décor pour suspendre le temps

Nous comprenons vite ce qui rend l'hôtel de Bourbon Mercure Bourges si spécial. En retournant au rez-de-chaussée, nous découvrons la salle du petit déjeuner. Et quelle surprise ! Elle est aménagée dans l'ancienne chapelle de l'abbaye. Un décor atypique, presque mystique, pour apprécier les douceurs du petit déjeuner du lendemain qu'on nous promet copieux.

On aime les murs en pierre, le mobilier en bois, et la couleur rouge des banquettes qui donne un côté "théâtre" à la salle. Une expérience unique que l'on peut prolonger du mardi au samedi puisque cet espace accueille le restaurant Les Petits Plats du Bourbon.

La terrasse, pour la détente en journée comme en soirée

L'autre atout charme de l'hôtel de Bourbon Mercure Bourges : sa terrasse. Extension naturelle du bar dès que les beaux jours arrivent, elle permet de se délasser en extérieur, tout en dégustant avec modération un verre de vin local et quelques encas bien mérités après une journée de visite. Seuls les oiseaux qui se chamaillent et le bruit des glaçons qui s'entrechoquent dans les verres viennent rompre la quiétude des lieux. On profite.

Le soir venu, à la faveur des jours qui s'allongent et du soleil revenu, la terrasse du 62 (c'est le nom du bar) se remplit. On y croise un groupe de jeunes cadres séjournant à l'hôtel pour raisons professionnelles, une famille, profitant de sa soirée avant de reprendre la route des vacances le lendemain matin, et quelques couples, dont celui aperçu un peu plus tôt à la réception. Petit fond musical, ambiance lounge et bon-enfant : une soirée comme on les aime.

La bonne surprise : le centre de fitness et le salon de massage

On profite de notre deuxième jour à l'hôtel de Bourbon Mercure Bourges pour tenter de brûler quelques calories au centre de fitness. Car oui, et c'est une vraie bonne surprise, une salle de remise en forme est à disposition des clients au 3e étage.

On commence donc par faire monter le cardio sur le tapis de course avant de passer à quelques exercices sur le banc de musculation. Mais il est déjà l'heure de quitter la salle pour la séance de massage nous attend. Une réservation faite la veille pour nous permettre d'améliorer la circulation sanguine et favoriser la récupération après l'effort !

Cet espace sport et bien-être de l'hôtel est un peu la cerise sur le gâteau inattendue de notre séjour. Allier plaisir et santé, rien de tel pour recharger les batteries !

Bon à savoir : le parking, gratuit, dispose de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Le coup de la panne ne passe pas à l'hôtel de Bourbon Mercure Bourges

Le gros plus : le jeudi soir, Mercure fait monter la température

Clients ou pas de l'hôtel de Bourbon Mercure Bourges, le jeudi soir, tout le monde est bienvenu pour une soirée sous le signe de la musique ! Chanteurs, groupes et pianistes locaux vous donnent rendez-vous toute l'année au 62. Et pas besoin de se mettre sur son 31, l'ambiance se veut résolument conviviale et détendue.

Airs de jazz, de blues ou de pop permettent de passer une soirée chaleureuse, où l'on se laisse emporter par le rythme de la musique. Que vous soyez amateur de bonnes vibrations ou simplement à la recherche d'un moment de détente, vous êtes accueillis en intérieur ou en terrasse en fonction de la météo.

Pour qui ?

  • Les voyageurs d'affaires souhaitant séjourner dans le cadre charmant d'un hôtel en centre-ville et bénéficier de salles de réunion parfaitement équipées pour leurs événements pros.
  • Les familles, qui aiment couper la route des vacances et profiter d'une nuit réparatrice dans le confort d'une chambre avec sofa, ou de deux chambres communicantes.
  • Les couples de tous âges en week-end à Bourges et à la recherche de l'intimité d'un hôtel à taille humaine, proche des centres d'intérêt de la ville.

5 moments à vivre à l'hôtel de Bourbon Mercure Bourges

  1. Feuilleter le livre d'or de l'hôtel et nous apercevoir que Juliette Gréco, Alain Bashung ou Iggy Pop ont arpenté les couloirs de l'hôtel de Bourbon Mercure Bourges avant nous
  2. Regagner notre chambre au deuxième étage et nous arrêter sur la mezzanine qui surplombe la salle de restaurant. Un décor majestueux, effet "waouh" garanti sur Insta !
  3. Hésiter entre l'Émeraude et le Royal, et finalement s'offrir ces deux cocktails signatures du bar puisque nous sommes là deux jours. "Un pour chaque soir", comme nous le conseille Gabriel, le barman.
  4. Flâner dans le jardin de l'hôtel, nous poser sur un banc et dévorer un roman historique sur la vie de Jacques Cœur, la figure locale.
  5. Profiter d'une pause gourmande entre deux réunions, avec café, macarons et spécialités de la région.

Informations pratiques :

Adresse : 60-62 avenue Jean Jaurès, 18000 Bourges

Nos articles récents