8 juillet 2025
7 minutes
Encore préservée du tourisme de masse, la capitale de la Lettonie, Riga, est une pépite confidentielle d'Europe. Découvrez-la avant le reste du monde.
8 juillet 2025
7 minutes
Il aura fallu deux déclarations d'indépendance pour que la Lettonie gagne son autonomie auprès des forces russes. Depuis, un vent de liberté souffle dans les rues de sa capitale. Conviviale en été, chaleureuse en hiver, la perle de la Baltique brille d'une culture et d'un folklore riches, encore partagés entre ses identités. Des monuments aux musées, du jour à la nuit, découvrez les meilleures activités à faire à Riga.
Près d'un café, une délicieuse odeur de cannelle vient flatter vos narines. La cloche d'une église annonce dix heures. Le soleil réchauffe déjà les pavés médiévaux. Vous irez en profiter dans quelques heures, sur l'une des nombreuses terrasses qui parsèment la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. En attendant, vous avez plusieurs visites à faire au centre de Riga.
Intégralement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale avant d'être reconstruite à l'identique, la maison des Têtes Noires est indissociable de la réputation de Riga. Situé sur la place Rātslaukums, cet ancien lieu de résidence pour les marchands célibataires et membres de la Guilde des Têtes Noires marque une étape obligée lors d'un premier séjour à Riga. Outre son musée historique proposant la visite de celliers médiévaux, d'une riche collection d'objets en argent et de somptueux halls, l'édifice abrite aussi l'office de tourisme.
Informations pratiques :
Les portes de l'ascenseur s'ouvrent, 70 mètres plus haut. Du clocher de l'église Saint-Pierre, admirez une vue splendide sur la vieille ville de Riga. De l'autre côté du fleuve Daugava, sur lequel naviguent des bateaux, survolez du regard les quartiers plus modernes. En redescendant, vous aurez peut-être la chance d'entendre résonner la chanson folklorique lettonne « Rīga dimd », jouée cinq fois par jour. Son histoire avec la musique ne s'arrête pas là : son acoustique est particulièrement réputée par les orchestres religieux qui s'y produisent régulièrement. C'est un monument incontournable à faire à Riga.
Contemplez le coucher de soleil sur Riga en profitant des visites nocturnes du clocher de l'église Saint-Pierre, les vendredis et samedis de 18 h à 22 h.
Informations pratiques :
Comme la flèche de l'église Saint-Pierre, les dômes de la cathédrale orthodoxe de la Nativité guident tout votre séjour. Contrastant avec le style luthérien qui définit la majorité des édifices religieux de Riga, elle vous envoûte avec son ambiance particulière, parfois ponctuée de prières sonores et de chants religieux. Lors de votre visite, ne manquez pas la superbe iconostase, l'orgue aux milliers de tuyaux et les fresques aux scènes bibliques. Attention, les photos sont strictement interdites.
Informations pratiques :
À quelques pas de la cathédrale, juchée sur une gigantesque colonne de granit, une femme de cuivre porte à bout de bras trois étoiles dorées. Érigé en l'honneur des soldats tombés lors de la guerre d'indépendance de Lettonie, ce monument historique de Riga est un symbole d'espoir pour les habitants. Il occupe encore une place centrale dans la vie socio-politique du pays.
« Lève les yeux. Arrête-toi et regarde : saint est ce lieu, saint est ce moment » - Leonīds Breikšs, poète letton
Vous cherchez une activité à faire à Riga pour découvrir la gastronomie locale locale ? Réservez une bonne heure de votre agenda pour déambuler autour des 3 000 stands du marché central, le plus grand marché couvert d'Europe. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il regroupe les trésors du terroir letton. Bien divisés par catégories, les produits laitiers côtoient les pains, les fruits et légumes ou les viandes. Les pépites locales ? Les poissons et les fruits de mer, fraîchement ramenés de la mer Baltique.
Les stands du marché central sont abrités dans cinq anciens hangars à zeppelins, aux dimensions surprenantes.
Beaucoup plus confidentiel, le hall de marché d'Āgenskalns occupe un superbe bâtiment de briques rouges, typique de l'Art nouveau. Au rez-de-chaussée, retrouvez des produits d'excellente qualité issus des éleveurs et des agriculteurs locaux ainsi que des friperies ou des librairies. À l'étage, des bars et des restaurants font l'éloge de la cuisine lettonne ou internationale.
Courges biologiques, danses folkloriques, poteries faites main, jeux d'enfants et textiles tissés selon la tradition… aucun trésor du patrimoine letton ne manque à l'appel. Promenez-vous entre les échoppes, partagez un verre sous les tonnelles ou découvrez la thématique de la semaine, généralement consacrée aux cultures internationales. C'est l'un des meilleurs endroits à faire à Riga pour croquer un bout de la vie locale.
Le minuscule marché de Latgale Tirgus est situé dans le quartier russe de Riga. Selon les jours, il peut dissimuler des reliques de l'URSS, des trésors de mécanique, des objets à l'usage inconnu, des machines électroniques qui auraient toute leur place dans une série rétro de science-fiction et même quelques sombres vestiges de l'époque nazie. C'est un chaos joyeux, un maelström de bizarreries. Une sortie à faire à Riga si vous aimez vous promener en dehors des sentiers battus. Surveillez vos poches, des pickpockets peuvent tourner dans les environs.
Que faire à Riga pour découvrir son histoire ? Derrière la façade féérique de la vieille ville, Riga a été le théâtre d'événements historiques moins joyeux. Le musée de l'Occupation revient sur la domination par l'Allemagne nazie et l'Union Soviétique, des années 1940 à 1991. Découvrez des récits héroïques, des histoires plus violentes, des moments de bravoure et des messages d'espoir. Le musée est divisé en deux actes : l'exposition principale au 1 Latviešu strēlnieku laukums et le « Corner House », bâtiment du KGB au 61 rue Brīvības.
Informations pratiques :
Impactée par la Seconde Guerre mondiale, la ville de Riga a aussi abrité son propre ghetto juif, témoin de déportations et d'une vie marquée par des exactions. Profitez de votre excursion au marché central pour faire un détour par ce musée intimiste et méconnu. Rapide à visiter, il propose un rappel poignant de l'Holocauste, notamment représenté par un wagon de train d'époque, accessible au public.
Informations pratiques :
Quittez les méandres de l'Histoire pour les frivolités de la mode. Avec des enfants, c'est une excellente idée d'activité à faire à Riga grâce à l'interactivité et à la richesse des collections. Les expositions temporaires mettent à l'honneur les divers courants et designers du monde entier, à travers les époques.
Informations pratiques :
Riga compte près de 800 bâtiments arborant le style Art nouveau. Bien que vous puissiez apercevoir quelques exemples du genre à Vecrīga, la majorité des façades ornées se concentrent au nord de la vieille ville, vers Alberta Street. Vous n'avez pas besoin d'un doctorat en architecture pour apprécier la finesse des sculptures en stuc, les balcons forgés, les escaliers à révolution ou les têtes masquées qui semblent surgir des murs. Parmi les bâtiments d'Art nouveau les plus emblématiques de Riga, ne manquez pas :
Bienvenue dans la ville qui concentre le plus de bâtiments style Art nouveau au monde. De nombreuses visites guidées proposent de découvrir son patrimoine culinaire, artistique et culturel. Aux côtés d'un initié des lieux, profitez-en pour découvrir d'autres quartiers moins connus à faire à Riga, comme celui de Lastādija
Complexe artistique et culturel avec une scène en open air, Vef Kvartāls réunit les habitants de Riga de jour comme de nuit. La salle se transforme au gré des artistes et des événements qu'elle accueille. Roller disco, festival gastronomique, séminaires professionnels, sports mécaniques... l'ambiance est toujours unique, portée par une effervescence créative.
Plutôt death metal, jazz, drum and bass, folk ou techno ? Riga by night est célèbre pour son caractère festif. Parmi les adresses préférées des locaux, choisissez :
Attention aux promesses trop alléchantes des hôtesses devant certains bars de Riga, à la nuit tombée. À l'intérieur, l'addition peut vite devenir très salée.
À Riga, la bière est assurément l'une des boissons officielles. Si vous trouverez sans mal une terrasse où vous asseoir pour profiter du soleil ou d'un moment à partager entre amis, aucun autre bar ne vaut les microbrasseries Labietis et Nurme. Si elles font partie des adresses préférées des locaux, c'est en partie pour la diversité de leurs recettes, puisées dans l'histoire lettone et les influences internationales. Redécouvrez les grands classiques ou laissez-vous tenter par des mélanges plus originaux.
Le black balsam est une liqueur légendaire de Riga. Avant de vous frotter à ses 45°, désignez une personne capable de vous ramener à votre hôtel en toute sécurité. Ensuite, laissez le mélange de vodka et de baies opérer. La soirée est lancée.
L'hiver letton peut être rude… mais rien qui ne puisse être réchauffé par un moment de détente au jacuzzi, au hammam ou dans une cabine de massages. Comptez sur le spa de l'hôtel TRIBE Riga City Centre, au superbe design Art nouveau, ou l'espace bien-être du Pullman Riga Old Town et sa vaste piscine de 19 mètres.
Sous vos pieds, le sol craque. Une odeur de bois ancien flotte dans l'air. Les lourds rideaux de velours rouge s'ouvrent, les rires et les conversations s'évaporent. Le chef d'orchestre investit les lieux, bientôt suivi par de nombreux musiciens. En hiver, quand vous cherchez que faire à Riga, une parenthèse à l'opéra est toujours une bonne idée. Passez une soirée cosy dans un lieu historique, à rejouer les plus grands actes de la musique classique lettonne ou internationale.
Chaque hiver, le parc de l'Esplanade accueille une patinoire en accès libre, jusqu'à la fin du mois de février. Louez une paire de patins et fendez la glace. En période de Noël, glissez sous les illuminations et profitez des stands de nourriture disposés aux alentours.
À l'approche des fêtes de fin d'année, les places et les marchés emblématiques de la capitale lettonne endossent leurs habits de lumière. Le marché de Noël le plus célèbre de Riga est celui de la place du Dôme. Avec la cathédrale protestante en toile de fond, faites votre choix entre les spécialités culinaires de la ville et les objets artisanaux présentés par une vingtaine de chalets répartis autour d'un sapin décoré. Le soir, des concerts viennent réchauffer les lieux.
Riga n'est pas plus dangereuse qu'une autre capitale européenne. D'ailleurs, la petite criminalité y est même moins présente qu'à Londres ou à Paris. En fait, pour apprécier votre séjour à Riga, il suffit de suivre les règles de base : gardez vos effets personnels près de vous, surveillez vos poches dans les lieux très touristiques et privilégiez des compagnies officielles de taxis, comme Baltic Taxi.
Vous cherchez d'autres activités à faire à Riga ? Intéressez-vous aux sites naturels et aux villages des environs. Profitez d'une journée à la plage dans la ville balnéaire de Jūrmala, prenez le grand air dans le sublime parc de Kemeri ou explorez la ville médiévale de Sigulda. En quête d'autres sensations en Europe ? Mêlez l'aventure à la responsabilité environnementale lors d'un inoubliable voyage en train.
Vous vous apprêtez à visiter La Haye ? À la fois royale, historique et balnéaire, la ville conjugue les styles avec élégance.
Plages, nature et douceur de vivre vous attendent pour un séjour confidentiel, loin des foules de touristes. Cap sur cinq destinations où l'été joue les prolongations !
Ville monde aux mille et une merveilles, Londres vous accueille pour un séjour aussi riche que surprenant.
Visiter Berlin c’est plonger dans l'âme et l'histoire d'une ville unique en Europe, au travers de ses quartiers chaleureux, cosmopolites, alternatifs et branchés.
Découvrez une ville cosmopolite où la douceur de vivre et la splendeur architecturale enchantent le quotidien, avant de mettre le cap vers la Bavière et ses trésors cachés.
Découvrez quatre facettes de la capitale du nord du Portugal : les hauteurs de la ville, son patrimoine artistique, ses sous-sols et son fleuve, le Douro.
Au bord de l'Atlantique, la ville d'Agadir est baignée de soleil, plus de 300 jours par an. Profitez-en au maximum.
De la colline Saint-Eutrope au théâtre antique, du musée d’art et d’histoire au marché provençal, la beauté d’Orange se découvre au fil de ses ruelles.
Vous préparez un voyage aux Canaries ? Découvrez quoi faire à Tenerife pour explorer, au-delà des incontournables, l’île la plus spectaculaire de l’archipel.
Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.