Voyage en train en Europe : 5 des meilleurs itinéraires

Un voyage en train en Europe offre le privilège d’explorer la diversité culturelle, les sites historiques et les paysages de la région. Organisez votre prochaine escapade sur les rails !

Ruines antiques, chefs-d’œuvre de renommée mondiale, monts enneigés et rivières majestueuses... Les nombreux charmes de l’Europe attirent les voyageurs depuis l’époque où le Grand Tour, ce voyage initiatique qu’effectuaient les jeunes de la haute société américaine et européenne à travers le continent entre le XVIIe et le XIXe siècle, était la tradition.


Les voyages en train ont perdu de leur attrait avec l’avènement des compagnies aériennes à bas prix, mais leur popularité regagne du terrain. Si des trains mythiques comme l’Orient-Express rappellent l’âge d’or des voyages ferroviaires, les lignes transeuropéennes d’aujourd’hui renouent avec le « slow travel », invitant les passagers à apprécier les paysages spectaculaires qui défilent sous leurs yeux derrière les vitres du train. Et si votre timing est serré, l’Eurostar ou les TGV vous mènent à destination, à l’heure et avec confort !

Pourquoi organiser un voyage en train en Europe ?

Les principales capitales et villes d’Europe sont interconnectées à travers à un vaste réseau de chemins de fer. Face aux enjeux environnementaux actuels, le voyage en train en Europe offre une alternative plus respectueuse de l’environnement que les trajets en avion ou en voiture. Les trains, surtout les lignes à grande vitesse électriques, émettent jusqu’à 20 % de polluants en moins par passager-kilomètre que les voitures, et 90 % de dioxyde de carbone en moins que les avions.

Sans oublier les bénéfices pour votre bien-être :

  • éviter la foule dans les aéroports et les embouteillages sur la route,
  • pouvoir s’asseoir, se détendre, savourer des spécialités locales et même dormir, pour profiter pleinement de son temps,
  • disposer de suffisamment d’espace pour se lever et se dégourdir les jambes à tout moment,
  • échanger avec d’autres passagers, une occasion d’obtenir des conseils de voyage et d’élargir ses horizons, et
  • admirer de magnifiques paysages, qui font un bien fou à votre mental.

5 des meilleurs itinéraires pour un voyage en train en Europe

L’Europe est sillonnée par une multitude de voies ferrées, qui ne laisse quasiment aucun recoin non desservi. Alors, quel itinéraire choisir ? Découvrez cinq circuits qui remportent tous les suffrages pour des aventures en train inoubliables, et des suggestions d’hôtels écocertifiés situés près d’une gare, pour faciliter votre voyage.

1. La côte ouest de l’Écosse

Montez à bord d’un train qui parcourt l’une des lignes ferroviaires les plus impressionnantes d’Europe. Un trajet vers le nord, de Glasgow jusqu’à la lointaine ville côtière de Mallaig, en passant par des munros (montagnes qui culminent à plus de 915 mètres d’altitude), des lochs tranquilles et des villages où le temps semble s’être arrêté au siècle dernier. Sur le chemin, vous pourrez contempler le loch Lomond, le plus grand lac d’eau douce de Grande-Bretagne. Lorsque le train longe la rive nord-ouest du lac, ne manquez pas de regarder sur votre droite ! Plus loin, le paysage se transforme radicalement lorsqu’on pénètre dans l’étendue immense et mystérieuse de la lande de Rannoch, jalonnée de pitons rocheux, de tourbières et de lacs.


Le point culminant du voyage est sans conteste le viaduc de Glenfinnan, connu pour ses apparitions dans les films Harry Potter. Cette merveille d’ingénierie victorienne dotée de 21 arches opère un gracieux virage à travers le vallon, offrant des vues à couper le souffle sur le loch Shiel et le monument de Glenfinnan, qui marque l’endroit où Bonnie Prince Charlie a levé son étendard en 1745 au début des rébellions jacobites. La dernière ligne droite jusqu’à Mallaig dévoile un panorama sur les îles Small et, par beau temps, sur la silhouette montagneuse de l’île de Skye.

2. La route des vins en Alsace

Prêt à explorer la région viticole d’Alsace à un rythme contemplatif ? Débutez votre voyage à Strasbourg, dominée par les tours de sa cathédrale gothique et sillonnée de ruelles pavées et de canaux bordés de maisons à colombages. Traversez les contreforts des Vosges, où se dévoile un paysage de vignobles parfaitement ordonnés en pentes douces ponctué de villages médiévaux pittoresques.


Faites halte à Dambach-la-Ville pour visiter un vignoble. Savourez un riesling rafraîchissant ou un gewurztraminer aromatique dans des caves séculaires, avant d’aller flâner sur les remparts et leurs tours plusieurs fois centenaires. Sélestat, une autre ville incontournable, se distingue par ses restaurants traditionnels qui servent les meilleures spécialités alsaciennes, comme la choucroute et la tarte flambée, accompagnées d’un verre de pinot blanc ou de sylvaner. Terminez par une visite de Colmar, surnommée la Petite Venise, où se succèdent de magnifiques maisons à colombages colorées dans un décor de carte postale. Laissez-vous tenter par un dîner au bord de l’eau, où les saveurs locales se marient aux vins des vignobles que vous venez de traverser lors de ce voyage en train en Europe.

  • Durée du voyage : 6 à 8 jours
  • Distance : 74 km
  • Titres de transport : Eurail ou Interrail
  • Où dormir : Mercure Strasbourg Centre

3. Les trésors de Toscane

De Florence à Sienne, ce voyage en train en Europe ne couvre pas beaucoup de terrain, mais il offre un condensé d’anciens villages haut perchés, de villes de la Renaissance et de paysages parsemés de cyprès. Partez de Florence, où les musées abritent des chefs-d’œuvre de Botticelli, Léonard de Vinci, Michel-Ange et bien d’autres artistes de renom. En direction du sud-ouest, envisagez un court détour par San Gimignano, une ville fortifiée dont les 14 tours médiévales créent une perspective qui n’a pratiquement pas changé depuis le XIIIe siècle.


Votre escapade prend fin à Sienne, avec sa Piazza del Campo incurvée comme un coquillage. Gravissez la Torre del Mangia pour profiter d’une vue panoramique sur la campagne toscane que vous venez de traverser. Le printemps et le début de l’automne sont les périodes les plus propices pour profiter de cet itinéraire, lorsque les visiteurs se font rares et que la météo permet de faire de longues promenades dans les rues historiques jusqu’aux places ensoleillées pour un déjeuner décontracté.

  • Durée du voyage : 7 à 9 jours
  • Distance : 325 km
  • Titres de transport : Eurail ou Interrail
  • Où dormir : Mercure Firenze Centro

4. Trip urbain en Allemagne

Envie d’explorer certaines métropoles moins connues d’Allemagne ? Voguez entre héritage médiéval et touches contemporaines à Francfort et à Dresde, avec la possibilité de poursuivre l’excursion jusqu’à Berlin. À Francfort, les gratte-ciel du quartier financier créent une toile de fond saisissante à la place Römerberg et ses pavés anciens. Arpentez le Museumsufer, une zone où pas moins de 39 musées sont regroupés sur les deux rives du Main.


Débarquez ensuite à Stuttgart pour visiter les musées automobiles de Mercedes-Benz et Porsche, avant de vous attabler dans une taverne chaleureuse pour y déguster des spécialités souabes. Aventurez-vous ensuite jusqu’à Leipzig, où s’épanouit une scène artistique branchée, entre galeries d’art contemporain et espaces créatifs aménagés dans des bâtiments industriels réhabilités. L’itinéraire s’achève à Dresde, dont le magnifique centre historique abrite une multitude de palais raffinés et de musées de renommée mondiale.

  • Durée du voyage : 8 à 10 jours
  • Distance : 795 km
  • Titres de transport : Eurail, Interrail ou German Rail Pass
  • Où dormir : Sofitel Frankfurt Opera

5. Le littoral méditerranéen

Pour une immersion dans l’art, l’architecture et la gastronomie, empruntez le train qui relie la ville ensoleillée de Valence à Naples, en programmant des arrêts dans de fabuleuses destinations comme Barcelone, Marseille et Monaco. À Valence, cet itinéraire vous amène à apprécier le contraste entre l’architecture ultramoderne, comme celle de la Cité des arts et des sciences, et la vieille ville labyrinthique, où une halte à l’effervescent marché central s’impose. Rejoignez ensuite Barcelone au nord pour vous imprégner de la fantastique architecture imaginée par Gaudí. Flânez dans les musées et faites vos emplettes dans les boutiques de Las Ramblas avant de rejoindre la frontière française.


Ce voyage en train en Europe se poursuit sur le littoral français jusqu’à Marseille. Dans la cité phocéenne, le Vieux-Port accueille depuis deux millénaires les commerçants et les voyageurs. Profitez-en pour vous offrir une escapade à la découverte des spectaculaires falaises de calcaire du parc national des Calanques.


En continuant votre trajet le long de la Côte d’Azur, le quartier de Monte-Carlo, à Monaco, apparaît comme un écrin d’architecture de la Belle Époque et de luxe moderne. Votre voyage en train serpente ensuite jusqu’à la Riviera italienne. Faites alors une halte dans les villes portuaires de Gênes et Livourne avant d’arriver à Naples, avec son centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Informations pratiques

Billets et pass pour voyager en Europe

Deux options s’offrent à vous pour organiser votre voyage en train en Europe : acheter un billet pour chaque trajet individuel (ce qui s’avère généralement plus cher et plus difficile à organiser) ou opter pour un abonnement qui permet de voyager plusieurs jours consécutifs ou un certain nombre de fois durant un mois. Les abonnements les plus populaires en Europe sont les pass Eurail, Interrail et Eurail Scandinavia. Certains comprennent aussi des réductions pour visiter des musées et des attractions touristiques.

Conseil pratique : Eurail et Interrail proposent également des pass spécifiques pour voyager en train entre différentes régions au sein d’un même pays et sont utilisables dans l’Eurostar.

Voyage en train en famille

Libérez-vous du stress en profitant des avantages du train pour vos vacances en famille en Europe. Les tickets sont généralement moins chers que les billets d’avion ou les coûts liés au carburant et, bien souvent, deux enfants de moins de 12 ans peuvent voyager gratuitement avec un adulte (c’est le cas pour l’Eurail Scandinavia). Les trains sont aussi plus flexibles pour les bagages : emportez avec vous poussettes, jeux et jouets sans avoir à payer de supplément. De plus, des voitures familiales sont souvent prévues dans les trains européens, une option idéale pour faire le trajet sans craindre de déranger les autres voyageurs.

Conseil pratique : l’Eurostar propose aussi le service exclusif Snap. Vous sélectionnez une date, il choisit votre horaire. Cela exige d’être flexible, mais la bonne nouvelle, c’est que vous profitez d’une remise garantie pouvant aller jusqu’à 50 % du prix du billet.

Pour les passagers à mobilité réduite

Toute personne handicapée ou à mobilité réduite a droit à une assistance lors de ses voyages en train dans l’Europe. Pour avoir la certitude d’obtenir cette aide précieuse pour trouver votre quai, ranger vos bagages ou changer de train en cas de correspondance, contactez la compagnie ferroviaire au moins 48 heures avant votre voyage.

Animaux de compagnie

Comme tous les animaux de compagnie voyageant à bord de trains en Europe, les chiens d’assistance doivent posséder un passeport européen pour animaux de compagnie. Les voyageurs en provenance du Royaume-Uni doivent obtenir un certificat sanitaire pour attester que leurs compagnons sont à jour dans leurs vaccins et dotés d’une puce électronique.

Si vous recherchez des hôtels écocertifiés pour votre prochaine escapade sur les rails, utilisez le filtre dédié sur all.accor.com. Maintenant que vous avez les clés pour organiser votre prochain voyage en train en Europe, quel sera votre premier arrêt ?