Grands magasins à Paris : 5 adresses incontournables à découvrir

Certaines enseignes prestigieuses de la Ville lumière ont marqué l’histoire, devenant des emblèmes parisiens que l’on visite comme des monuments.

  • Voyage de luxe

Empruntez les escaliers arty du Bon Marché, remontez le temps sous la verrière Art déco du Printemps Haussmann ou admirez la fresque dorée de la Samaritaine tout en remplissant vos sacs de souvenirs. Des boutiques branchées aux marques haut de gamme en passant par les pop-up stores, la capitale vous dévoile ses grands magasins.

1. Les Galeries Lafayette Haussmann, la magie de Noël des grands magasins de Paris

C'est l’adresse incontournable des grands magasins parisiens, avec pas moins de 3 500 marques à découvrir. Mais cet endroit mythique abrite plus que des vêtements ! Derrière les vitrines scintillantes, sous l'immense coupole en verre, des expériences uniques vous attendent. Dans la Wellness Galerie, découvrez un espace bien-être au décor rétro et flashy inspiré des années 70. Manucure, soin du visage ou coaching personnalisé, à vous de choisir ! Le clou du spectacle ? Un cours de pâtisserie avec l'école Ferrandi. Terminez en beauté sur la terrasse du 8e étage qui offre l'un des plus beaux panoramas de la Ville lumière.

Chaque année dès la mi-novembre, les vitrines du magasin se parent de leurs plus belles décorations. De quoi raviver vos souvenirs d’enfant ! À l’intérieur, un immense sapin se dresse sous la coupole. Pour faire durer la magie, rendez-vous sur les marchés de Noël de Paris.

Informations pratiques

  • Accès : en métro jusqu'aux stations Opéra, Havre Caumartin, Chaussée d’Antin, ou en RER jusqu’à l’arrêt Haussmann Saint-Lazare ou Auber
  • Ouverture : du lundi au samedi de 10 h à 20 h 30, le dimanche et les jours fériés de 11 h à 20 h

2. Le Printemps Haussmann, pour chiner de grandes marques à petits prix

Au n°64 du boulevard Haussmann, marquez une pause devant la façade de ce grand magasin de Paris pour admirer les statues des 4 saisons, signées Henri Chapu. Fondé en 1865 par Jules Jaluzot, ancien vendeur du Bon Marché, le Printemps Haussmann est devenu un véritable temple de la mode. À l'intérieur, l'immense verrière Art déco surplombe vos têtes avec ses couleurs chatoyantes. Si vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur l'histoire de ce grand magasin mythique de Paris, sachez qu'il est possible de réserver une visite guidée. C'est l'occasion de découvrir de nombreuses anecdotes sur Paris. Pour chiner des pièces de créateurs en seconde main, rejoignez le dernier étage où se trouve le Second Printemps, un espace exclusivement dédié à la mode circulaire et au vintage.

Informations pratiques

  • Accès : en métro jusqu’aux arrêts Havre Caumartin et Opéra, en bus à l’arrêt Pasquier - Anjou ou en RER en descendant à arrêt Haussmann Saint-Lazare
  • Ouverture : du mardi au samedi de 10 h à 20 h et du dimanche au lundi de 11 h à 20 h

3. Le Bon Marché Rive Gauche, pour allier mode et gourmandise

Vous voici devant le tout premier grand magasin de Paris. En 1852, Marguerite et Aristide Boucicaut voient les choses en grand. Le couple devient le précurseur des premières soldes, des catalogues de mode ou encore de la livraison à domicile. À l'angle des rues du Bac, de Sèvres, de Babylone et Velpeau, ce magasin abrite les grandes maisons de luxe, mais aussi des marques tendance et de jeunes créateurs. Un incontournable à visiter à Paris, pour le shopping ou le plaisir des yeux. Avec ses beaux décors, ses escaliers emblématiques et les détails des structures métalliques d'une grande finesse, tout est magnifique. Au rez-de-chaussée, la Grande Épicerie de Paris vous plonge dans un univers gastronomique raffiné avec une sélection de produits rares triés sur le volet.

Vous planifiez un séjour shopping à Paris ? Réservez une chambre à l'hôtel 5 étoiles Sofitel Le Scribe Paris Opéra. Dans un cadre d'exception inspiré du style haussmannien, vous êtes à seulement cinq minutes à pied des Galeries Lafayette et du Printemps Haussmann. L'emplacement idéal pour allier vie parisienne, confort et plaisir du shopping !

Informations pratiques

  • Accès : stations de métro Sèvres-Babylone, Vaneau ou encore Saint-Sulpice.
  • Ouverture : de 10 h à 19 h 45 du lundi au samedi, et de 11 h à 19 h 45 le dimanche

4. La Samaritaine, pour dénicher un souvenir original

De la salle annexe d’un café à l'un des plus grands magasins de Paris, la Samaritaine a connu une véritable success story. Après plus d’une décennie de travaux, cette enseigne remise au goût du jour a fait sensation lors de sa réouverture en 2021, avec son escalier en chêne d’époque orné de 16 000 feuilles d’or. Tout près de la rue de Rivoli, flânez dans les allées de style Art nouveau parmi les marques de renom de la mode, de l'art de vivre et de la gastronomie française. Admirez la fresque des paons restaurée et la superbe verrière en métal qui laisse filtrer la lumière. Un magnifique exemple de l'architecture unique de Paris. Côté rue de Rivoli, découvrez les dernières tendances et les marques en devenir au « Designer Lab ».

Rendez-vous à la boutique de Loulou, un concept store côté Seine où l’on peut trouver des souvenirs originaux à ramener à ses proches. Mode, design, papeterie, chaque pièce est sélectionnée avec goût.

Informations pratiques

  • Accès : stations de métro Pont Neuf et Châtelet, ou RER jusqu'à la station Châtelet-Les Halles.
  • Ouverture : du lundi au dimanche de 10 h à 20 h

5. Le BHV Marais, pour personnaliser son chez-soi

Rendez-vous dans le quartier du Marais pour découvrir ce grand magasin emblématique de Paris. Face à l’Hôtel de Ville de Paris, le BHV Marais est notamment célèbre pour ses articles de maison : décoration, linge de lit et appareils électroménagers. Contre toute attente, c’est le rayon bricolage qui a contribué à faire la réputation de ce grand magasin de Paris. Moins ostentatoire que ses consœurs, cette adresse shopping reste un lieu incontournable pour les parisiens et les touristes venus découvrir les lieux mythiques de la capitale. Pour les artistes, le rayon consacré aux beaux-arts et aux loisirs créatifs est un passage obligé, tant le choix de matériels et d’accessoires est vaste. À midi, offrez-vous un déjeuner chic et gourmand dans le patio du Jardin Privé, une adresse à la fois confidentielle et conviviale à 10 minutes à pied du BHV Marais.

Le saviez-vous ? L’impératrice Eugénie aurait joué un rôle clé dans l’expansion de ce grand magasin français après avoir récompensé son fondateur, François-Xavier Ruel, pour son aide lors d’un incident avec son carrosse devant l'enseigne.

Informations pratiques

  • Accès : stations de métro Hôtel de Ville ou Rambuteau, ou station Châtelet-Les Halles pour les trajets en RER.
  • Ouverture : du lundi au samedi de 10 h à 20 h et le dimanche de 11 h à 19 h

Envie de poursuivre votre exploration de la capitale ? Suivez le guide à la découverte des lieux de tournage qui ont marqué Paris !