13 août 2025
5 minutes
Invitez le rouget dans vos assiettes et testez quatre recettes, dont deux au four, pour des dîners gastronomiques faciles à préparer chez soi.
13 août 2025
5 minutes
Source de protéines de qualité, le rouget dévoile toute sa versatilité dans des recettes aux multiples saveurs. Au four, grillé ou rôti : à vous de choisir la cuisson pour de délicieux repas.
Pour 4 personnes
Pour les rougets :
Pour les légumes méditerranéens :
Pour la garniture :
Préchauffez votre four à 190 °C. Huilez légèrement un plat à four suffisamment grand pour étaler le poisson et tous les légumes sur une seule couche.
Rincez et séchez les poissons. Mélangez l’huile d’olive, le zeste et le jus de citron, l’ail, l’origan, le paprika fumé, le sel et le poivre. Badigeonnez l’extérieur et l’intérieur des poissons de marinade et laissez reposer 10 minutes.
Dans le plat de cuisson, disposez l’oignon rouge, les tomates cerises, les olives, le fenouil, les câpres, le persil et le thym. Arrosez d’huile d’olive, salez et poivrez. Mélangez bien et étalez les légumes pour qu’ils forment une couche uniforme.
Disposez les rougets marinés sur les légumes, dont vous insérerez quelques cuillères dans chaque poisson. Arrosez le tout avec le reste de marinade.
Faites cuire 20 à 25 minutes.
Fraîcheur des poissons : choisissez des poissons dont les yeux sont brillants et la chair ferme, et qui dégagent une légère odeur iodée. Dans la mesure du possible, cuisinez-les le jour où vous les achetez.
1. Préparez le beurre aux herbes et aux agrumes.
Mélangez le beurre ramolli, les zestes de citron et d’orange, le persil, le thym, l’origan, le paprika fumé, la moutarde de Dijon et les câpres. Ajoutez l’eau safranée, une pincée de sel et une pincée de poivre. Réservez au réfrigérateur.
2. Faites mariner les rougets.
Rincez et séchez les poissons. Réalisez des incisions de chaque côté des poissons pour que la marinade pénètre bien. Versez l’huile d’olive, le jus de citron, le jus d’orange et le vin blanc dans un bol, puis ajoutez l’ail et une pincée de sel et de poivre et mélangez au fouet. Badigeonnez généreusement l’extérieur et l’intérieur des poissons de marinade et laissez-les reposer 20 à 30 minutes à température ambiante.
3. Préparez le gril.
Préchauffez votre gril à feu moyen vif.
4. Faites griller les poissons.
Placez les rougets marinés directement sur le gril chaud. Faites-les griller 4 à 5 minutes de chaque côté. Ne les retournez pas trop tôt ; attendez que la peau soit croustillante. Une fois retournés, badigeonnez-les d’un peu d’huile d’olive et saupoudrez-les de sel. Lorsque la chair est bien ferme, disposez-les sur un plat de service.
5. Ajoutez le beurre aux herbes et aux agrumes.
Étalez le beurre aux herbes et aux agrumes sur les rougets et servez-les accompagnés des légumes grillés.
L’art du gril : une fois votre poisson posé sur le gril, évitez de le déplacer constamment. Pour une grillade aux arômes délicatement fumés, placez-le sur le gril quelques minutes et n’y touchez plus avant de le retourner.
Pour les rougets :
Pour l’huile infusée au safran :
Pour la garniture :
Dans un petit bol, mélangez l’huile d’olive, les filaments de safran, le zeste et le jus de citron. Laissez reposer au moins 10 minutes.
Tamponnez les rougets avec du papier essuie-tout, puis assaisonnez-les généreusement de sel et de poivre des deux côtés. Parsemez quelques graines de fenouil côté chair.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Faites revenir l’ail 1 à 2 minutes jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré, puis réservez-le.
Dans la même poêle, placez les rougets côté peau. Faites-les revenir 3 à 4 minutes sans y toucher, jusqu’à ce que la peau croustille. Retournez-les délicatement et poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes.
Une fois les poissons cuits, arrosez-les d’un filet d’huile au safran dans la poêle encore chaude pour qu’ils s’imprègnent de ses saveurs.
La puissance de l’ail sans l’amertume : faire revenir l’ail quelques minutes dans l’huile d’olive lui permet d’y diffuser tous ses arômes.
Pour 4 personnes
Pour les rougets :
Pour la panure sicilienne :
Pour les légumes :
Pour la garniture :
Préchauffez votre four à 200 °C. Huilez légèrement un plat à four suffisamment grand pour étaler tous les légumes sur une seule couche.
Versez l’huile d’olive et les zestes et jus d’orange et de citron dans un bol puis, ajoutez l’ail, l’origan, les graines de fenouil, le sel et le poivre et mélangez au fouet. Badigeonnez l’extérieur et l’intérieur des poissons de marinade et laissez-les reposer 10 à 15 minutes.
Dans une petite poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Faites revenir la chapelure jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante. Retirez du feu et incorporez les câpres hachées, le persil, la menthe, les pignons de pin et une pincée de sel. Réservez.
Dans le plat de cuisson, disposez l’oignon rouge, les tomates cerises, le fenouil, les olives et les câpres en une couche uniforme. Arrosez d’un filet d’huile et assaisonnez de sel, de poivre et de quelques brins de thym frais. Placez les poissons sur les légumes.
Faites rôtir les poissons et les légumes 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les poissons soient bien cuits et les légumes caramélisés.
Au bout de 20 minutes, sortez le plat du four. Saupoudrez les poissons de panure sicilienne puis, remettez le plat au four 5 minutes.
Marinade aux agrumes : veillez à ne pas laisser mariner les poissons trop longtemps, car l’acidité des agrumes cuit leur chair délicate. Dix à quinze minutes suffisent.
Les recettes de rouget au four, au gril ou à la poêle, sont aussi populaires auprès des cuisiniers amateurs qu’auprès de nombre de grands chefs européens. Planifiez votre prochaine escapade gastronomique en Europe autour d’un dîner.
Ces célèbres routes des vins vous entraînent dans un voyage enchanteur, jalonné de villages pittoresques, de châteaux légendaires et des vignobles les plus prestigieux de France.
Étanchez votre soif de connaissances en découvrant la délicieuse histoire qui se cache derrière l’invention du hamburger.
Daïquiris acidulés ou liqueur infusée au chocolat, découvrez une sélection de cocktails à base de rhum pour étoffer vos talents de mixologue et épater vos invités.
Découvrez comment manger sans gluten en explorant le monde, avec des astuces pour concilier régime spécial et plaisirs culinaires et profiter d’une vie saine pleine de saveurs !
Laissez-vous tenter par des recettes de burgers végans qui égaient les papilles et découvrez les secrets de cuisson d’une galette végétale ferme et savoureuse.
La cuisine européenne reflète l’authenticité de chaque pays, où culture et patrimoine se mêlent pour donner naissance à des plats régionaux aux saveurs uniques et raffinées.
Découvrez une sélection de cocktails au vin blanc qui égaieront vos papilles en toutes saisons et en toutes occasions.
Vos plats de comfort food préférés ne se contentent pas d’être délicieux : leurs saveurs sont chargées de souvenirs d’enfance qui vous apaisent et vous réconfortent profondément.
La gastronomie française sublime les produits de son terroir autant que ceux de son littoral. Embarquez pour une aventure culinaire aux accents marins dans les rues de la capitale.
Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.