La vieille ville de Zurich, de l'incontournable au plus insolite

En voyage à Zurich ? Partez en immersion dans sa vieille ville, un lieu riche en histoires !

Bien que Zurich ne vienne pas immédiatement à l'esprit pour un city break en Europe, elle réserve pourtant bien des surprises exceptionnelles. Ville d'eau bordée par les montagnes, elle offre un cadre de vie paisible et de sublimes panoramas. Face à cette magnifique toile de fond naturelle, son plus beau bijou reste toutefois sa vieille ville, dont l'histoire remonte au 2e siècle.

De l'ancien poste de douane romain devenu le quartier du Lindenhof à l'esprit révolutionnaire de la Spiegelgasse, voyagez dans le temps et explorez un lieu aussi étonnant que charmant. Partons à la découverte du centre historique, de ses monuments incontournables à ses expériences les plus insolites.

Les monuments historiques incontournables à découvrir dans la vieille ville de Zurich

Départ de la colline de Lindenhof

La colline du Lindenhof est le point de départ idéal pour une balade à Zurich. À 25 mètres en surplomb de la rivière, elle vous promet un panorama des plus époustouflants sur la vieille ville, comme une promesse de tout ce que celle-ci vous réserve. Que d’histoires ! C'est ici que Zurich a accueilli un fort romain au 4e siècle, où le petit-fils de Charlemagne a érigé une résidence royale au 9e siècle, et où des femmes se sont déguisées en soldats pour effrayer l'envahisseur au 13e siècle.

Asseyez-vous sur un banc, près de la fontaine Hedwig, et savourez l'instant présent. Face à vous, l'église Grossmünster élève ses deux tours et sa flèche rouge, les montagnes se dessinent en arrière-plan, le ciel se teinte de rose et d'orange au coucher du soleil pour sublimer la scène. Envie d'un peu d’action ? Rejoignez une partie d'échecs et rencontrez d'autres passionnés sur cette place bien connue à Zurich.

3 églises à voir absolument dans la vieille ville

La vieille ville regorge d'édifices historiques, à commencer par ses églises dont les clochers apparaissent à chaque coin de rue. La plus impressionnante est sans doute la cathédrale de Grossmünster, haut lieu de la réforme protestante. À l'intérieur, contemplez les vitraux en agate réalisés par l'artiste allemand Sigmar Polke en 2009. Les nuances des pierres se révèlent dans une véritable explosion de couleurs. Vous pouvez également y admirer les sublimes vitraux du peintre suisse Augusto Giacometti, datant quant à eux de 1933. Pour les plus courageux : les 187 marches de la tour Charlemagne vous mènent à une plateforme panoramique, pour une vue imprenable sur Zurich et sur les Alpes. De l'autre côté de la Limmat, l'église Fraumünster est elle aussi célèbre pour ses vitraux, réalisés par Marc Chagall et Augusto Giacometti.

Autre lieu de culte qui mérite un détour : l’église Saint-Pierre, la plus ancienne de Zurich, fermée pour rénovation jusqu'au mois d'octobre 2025. Sous le chœur, vous pouvez d'ailleurs voir ses murs de fondation remontant au 9e siècle. Sa particularité réside toutefois dans son horloge, dont le cadran mesure pas moins de 8,7 mètres ! Si son intérieur ne peut pas voler la vedette à son clocher, il se démarque tout de même par sa simplicité, avec une décoration tout en bois. Une atmosphère sereine pour quiconque souhaite méditer à Zurich.

Informations pratiques :

  • Église de Grossmünster, Zwingliplatz. 7, 8001 Zürich
  • Ouverte de 10 h à 18 h de mars à fin octobre, et de 10 h à 17 h le reste de l'année
  • Entrée gratuite, tarif de 5 CHF pour accéder au panorama

Un hall de police aux fresques étonnantes

Cette visite du poste de police est plutôt insolite ! Inutile d'avoir une plainte à déposer pour vous y rendre : laissez votre passeport à l'entrée et prenez quelques minutes pour admirer le hall d'entrée de l'édifice. Du doré, de l'orange, du rouge et du pourpre... Un dégradé de couleurs chaudes vous y attend. Levez les yeux vers le plafond tapissé de fleurs, qui a donné à ce lieu son joli surnom de « Blüemlihalle ». Attardez-vous sur les murs ornés de fresques représentant des corps de métier, de l'astronome au charpentier. Pourquoi s'agit-il d'une des entrées de commissariat les plus surprenantes au monde ? En 1922, la ville décide d'égayer le hall de ce bâtiment administratif, qui fut autrefois la salle d'un orphelinat. Elle lance un concours pour redorer cette salle voûtée, qu'Augusto Giacometti remporte. Allez-y, vous en prendrez plein les yeux !

Informations pratiques :

  • Amtshaus I, Bahnhofquai 3, 8001 Zürich
  • Visite guidée uniquement, du mercredi au samedi de 14 h à 17 h. Pas de réservation nécessaire.

5 expériences hors des sentiers battus

Observer la vieille ville depuis la Polyterrasse

De la station Central Polybahn, empruntez le funiculaire rouge qui vous mène à la Polyterrasse. Aux côtés des étudiants et de quelques curieux, à bord de ce charmant petit train, vous prenez de la hauteur sur la vieille ville. À l'arrivée, devant le bâtiment de l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), admirez les toits et les clochers emblématiques de Zurich, et embrassez du regard la chaîne des Alpes, au loin. Cette place est aussi un spot de bronzage et de farniente bien connu des locaux ! Bientôt l'heure du déjeuner ? À deux pas, vous pouvez prendre un café ou un repas au Mensa de l'école, une adresse économique à retenir.

La Polyterrasse est l'endroit parfait pour observer le spectacle des feux d'artifice de Zurich, celui du Nouvel An ou de la fête nationale suisse qui a lieu le 1er août.

Découvrir le dadaïsme au Cabaret Voltaire

Au Cabaret Voltaire, vous pénétrez dans un lieu insolite et historique à Zurich ! C'est ici, au numéro 1 de la Spiegelgasse, qu'est né le dadaïsme en 1916. Ce mouvement fondé entre autres par Hugo Ball remet en cause les conventions et se manifeste à travers la littérature, la peinture ou encore la musique. Aujourd'hui, au Cabaret Voltaire, vous pouvez assister à une exposition temporaire, participer à un événement comme un débat ou un concert, ou prendre un verre au bar, dans un décor de vieilles affiches. Au premier étage, la bibliothèque abrite également d'importantes publications sur le dadaïsme. Un lieu arty et mystérieux dans la vieille ville de Zurich, où l'on peut même travailler et lire en toute tranquillité.

Informations pratiques :

  • Cabaret Voltaire, Spiegelgasse 1, 8001 Zürich
  • Horaires des expositions et de la bibliothèque : du mardi au jeudi de 17 h à 20 h, du vendredi au dimanche de 13 h 30 à 18 h
  • Horaires du bar : du mardi au jeudi de 17 h à 23 h, le vendredi et le samedi de 13 h 30 à 23 h, le dimanche de 13 h 30 à 18 h
  • Entrée gratuite, expositions payantes

Nager entre filles au Frauenbad

Si vous êtes de passage à Zurich cet été, rendez-vous au Frauenbad, littéralement le « bain des femmes ». Au Stadthausquai, juste à côté de la Bürkliplatz, il s'agit d'un véritable sanctuaire. Créé en 1837 pour permettre aux femmes de faire leurs ablutions à l'abri des regards, ce lieu est toujours en activité aujourd'hui. Depuis 1888, il a pris la forme d'un bâtiment Art nouveau flottant sur la Limmat, ce qui lui confère un certain romantisme. Entre filles, allez vous baigner ou vous prélasser dans la piscine, ou lézardez sur le deck en bois au bord de la rivière et face à la vue sur la vieille ville. Le petit plus : une bibliothèque pour celles qui auraient oublié leur livre !

Bon à savoir : les hommes ont le droit de poser un pied (nu) dans ce lieu secret trois soirs par semaine, quand ce refuge se métamorphose en bar tendance. Le Barfussbar est une étonnante idée de sortie et l'occasion d'admirer la vieille ville de Zurich by night, à l'heure où tous les monuments se parent de doré. La seule condition : se déchausser à l'entrée.

Informations pratiques :

  • Barfussbar, Stadthausquai 12, 8001 Zurich
  • Ouvert de mai à septembre, les mercredis, jeudis et dimanches de 20 h à minuit

S'accorder une pause à la Zentralbibliothek

Si vous avez un programme de visites chargé, il est toujours bon de faire une pause dans un endroit paisible, sans dépenser tout votre budget ! Située dans le quartier de Niederdorf, la Zentralbibliothek est une bibliothèque municipale, cantonale et universitaire, côtoyée par les étudiants et les amoureux de livres. Vous pouvez y trouver un fauteuil pour vous installer confortablement, profiter du Wi-Fi gratuit pour planifier votre itinéraire ou encore assister à l'une des expositions organisées régulièrement.

À ne pas manquer : le chœur de l'église Prediger abrite le département de musique de la Bibliothèque centrale de Zurich. Passionnés ou non, laissez-vous subjuguer par la beauté de cet édifice religieux devenu lieu d'étude. Sous les voûtes, une belle collection vous attend, avec notamment de nombreux hommages à Wagner.

Informations pratiques :

  • Zentralbibliothek Zürich, Zähringerplatz 6, 8001 Zurich
  • Ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, le samedi de 9 h à 17 h, fermée le dimanche

Prendre un repas gastronomique dans une ancienne maison de corporation

Pour une activité hors du commun à Zurich, jetez un œil aux différentes maisons de corporation où il est aujourd'hui possible de manger. En effet, celles-ci abritent pour certaines des restaurants ouverts au public. C'est le cas par exemple de Haus zum Rüden, une ancienne maison de corporation datant de 1348. Sous son impressionnant plafond voûté en bois, dégustez une cuisine raffinée et des spécialités locales comme l'émincé zurichois. En accompagnement : une superbe vue sur la ville et sur la Limmat ! Une petite recherche avant le départ vous permettra de connaître les maisons de corporation qui vous accueilleront à l'heure du repas, pour une parenthèse enchantée dans la vieille ville de Zurich.

Le troisième lundi d'avril, ne manquez pas le grand défilé des corporations lors de l'événement nommé « Sechseläuten ». Un cortège costumé des plus impressionnants !

Informations pratiques :
  • Haus zum Rüden, Limmatquai 42, 8001 Zürich
  • Restaurant ouvert du mardi au vendredi de 12 h à 15 h et de 18 h à 23 h, le samedi de 18 h à 23 h

L'itinéraire de promenade recommandé pour découvrir la vieille ville de Zurich à pied

Chaussez vos souliers les plus confortables et arpentez la vieille ville à pied ! Vous pouvez commencer la promenade dans le quartier de Lindenhof, qui séduit par ses rues pittoresques et étroites, ses façades colorées et sa sérénité, bien loin des voitures. Puis, dirigez-vous vers la Fraumünster, pour avoir la chance d'admirer les vitraux signés par Chagall. Envie d'une pause-café ? La terrasse près de la fontaine de la Münsterhof, sur une agréable place, s'y prête avec brio. Vous pouvez ensuite rejoindre l'autre rive de la Limmat en traversant un pont historique, le Münsterbrücke. C'est ici, dans le quartier de Niederndorf, que se trouve la Grossmünster, cathédrale de Zurich. Pour la visite, comptez au moins une heure, et bien plus pour les férus d’histoire !
Pour la suite de l'après-midi ou pour une deuxième journée, rendez-vous sur la Spiegelgasse, rue pavée au caractère révolutionnaire. Le Cabaret Voltaire, berceau du dadaïsme, ainsi que la maison de Lénine y ont leurs adresses. Pour des activités aussi studieuses que propices à la détente, rejoignez ensuite la bibliothèque centrale ou prenez le funiculaire jusqu'à la Polyterrasse.

Pour mieux vous repérer en ville, n'hésitez pas à aller récupérer une carte à l'office de tourisme de la gare centrale de Zurich !

La vieille ville de Zurich côté pratique

Découverte : les meilleures adresses shopping

Les rues pavées de la vieille ville de Zurich recèlent de boutiques de charme et en tous genres, de la décoration à l'horlogerie en passant par la maroquinerie ou les couteaux. Si vous n'avez pas d'envie particulière, l'idéal est de flâner et de vous perdre dans le dédale de ruelles, en quête des petits magasins. Envie de ramener un souvenir à vos proches ? Voici quelques adresses utiles.

  • Schweizer Heimatwerk : ce magasin, réparti en deux boutiques sur Uraniastrasse et Bahnhofstrasse, est un concentré de tout ce que peut évoquer la Suisse. Sculptures en bois, cloches, horlogerie, poteries colorées, couteaux, sacs... Le plus : il s'agit de produits artisanaux et l'objectif est de soutenir les ateliers locaux.
  • Meister 1881 Silber & Tafelkultur : une boutique traditionnelle, la plus grande d'argenterie en Suisse ! Vous ne pouvez pas passer à côté de sa façade rose située sur la jolie Augustinergasse.
  • Rosenhof-Markt : caché dans une cour de la vieille ville, le marché Rosenhof est le lieu parfait pour dénicher un souvenir original et goûter la street food locale. Il se tient tous les samedis de 10 h à 18 h.

La Zurich Card pour un séjour sous le signe de la culture

La Zurich Card offre une palette d'avantages, surtout si vous vous déplacez beaucoup avec les transports en commun ou si vous comptez visiter de nombreux musées. Disponible pour 24 heures ou 72 heures, cette carte vous donne par exemple accès aux expositions du Cabaret Voltaire, au Musée national suisse ou encore au Strauhof, le musée de la littérature situé dans la vieille ville. Elle vous permet aussi d'emprunter le funiculaire vers la Polyterrasse. Bénéficiez également de réductions dans certains magasins ou pour des visites guidées. En fonction de votre programme, la Zurich Card peut vous faire économiser beaucoup d’argent !

Informations pratiques :

  • Zurich Card
  • 24 heures : 29 CHF pour les adultes, 19 CHF pour les enfants
  • 72 heures : 56 CHF pour les adultes, 37 CHF pour les enfants

Où dormir à Zurich ?

Si vous passez un long séjour à Zurich, optez pour la praticité en réservant un appart-hôtel à deux pas de la vieille ville. C'est l'idéal pour vous sentir comme à la maison et concocter de petits plats équilibrés entre deux restaurants. L'Aparthotel Adagio Zurich City Center propose des appartements contemporains, tous dotés d'une cuisine équipée. En famille, bénéficiez d'espaces au calme, notamment d'un coin enfants, ainsi que d'une salle de sport et d'un sauna. L'établissement se trouve à 5 minutes à pied du Musée national suisse et environ 15 minutes du quartier du Lindenhof. Pour un city break, sachez qu'il existe également une panoplie de chambres tout confort à Zurich, pour tous les budgets, que ce soit dans la vieille ville ou près de la gare centrale.

Zurich a tant de choses à offrir ! La vieille ville, incontournable, ne représente qu'une infime partie de la visite. Lors d'un séjour d'une semaine, prenez le temps de vous balader au bord du lac, empruntez le téléphérique jusqu'au Felsenegg, à 800 mètres d'altitude, ou découvrez les milliers d'espèces végétales du jardin botanique. Et bien plus !