28 décembre 2024
6 minutes
Paris compte environ 130 musées. Parmi eux, des pépites insolites, des galeries incontournables et des collections surprenantes à découvrir loin des foules de touristes.
28 décembre 2024
6 minutes
La Ville lumière brille d’un patrimoine culturel incomparable. Ses plus grands musées renferment des trésors qui attirent les foules du monde entier... Mais la liste compte aussi des pépites plus confidentielles, rarement mentionnées dans les guides de voyage traditionnels. À travers les siècles et les arrondissements, découvrez des univers aussi fascinants qu’intrigants.
Flânez au jardin des plantes et profitez-en pour rendre visite aux pandas roux et autres habitants de la ménagerie. Dans les Grandes Serres, une abondance végétale vous permet de remonter aux origines de l’humanité. Parcourez ensuite la grande galerie de l’Évolution, où des animaux naturalisés et des squelettes vous racontent l’histoire de la biodiversité sous une immense verrière. Dans la salle des espèces menacées et disparues, ressuscitez de fabuleux spécimens en chaussant des lunettes de réalité augmentée.
Installé dans l’ancien laboratoire de Marie Curie, entièrement rénové, le musée permet de découvrir la fabuleuse épopée scientifique de « la famille aux cinq prix Nobel », à travers des documents et des photos d’archives, aux côtés d’instruments et objets d’époque. Le musée Curie propose un spectacle biographique sous forme de conte, rendant accessible la vie singulière de Marie Curie aux enfants à partir de 7 ans.
Ce musée insolite du 12ᵉ arrondissement de Paris vous invite à voyager dans le temps et à plonger dans le monde de la fête foraine de la Belle Époque. Au gré de la visite guidée par un comédien, montez sur des manèges centenaires, émerveillez-vous devant la montgolfière-éléphant, ouvrez des oreilles ravies devant l’orchestre mécanique et embarquez à bord d’une gondole ! Un musée de Paris féérique, à recommander pour les petits et grands enfants.
Le musée de Cluny se trouve en plein cœur de Paris, dans le Quartier latin. Installé sur le site des thermes antiques de la ville et dans l’hôtel médiéval des abbés de Cluny, il présente un panel de chefs-d’œuvre de l’art médiéval couvrant plus de mille ans d’histoire. Ne manquez pas les incontournables de sa collection, comme la tenture de La Dame à la licorne, les couronnes votives du trésor de Guarrazar — véritables joyaux d’orfèvrerie —, ou encore les vitraux de la Sainte-Chapelle.
Le musée Cluny propose des visites théâtralisées, chantées ou dansées pour les parents accompagnés d’enfants de zéro à trois ans.
Découvrez tous les secrets de la fabrication du parfum à quelques pas de l’opéra Garnier. Niché dans un ancien hôtel particulier du 9ᵉ arrondissement de Paris, le musée du Parfum retrace toutes les étapes de la confection des précieux nectars, dont la distillation et la formulation. Dans un décor de style Empire, contemplez des pots à khôls, des alambics et toute une collection de contenants rarissimes. En fin de visite, testez votre odorat dans la salle d’olfaction.
L’atelier du parfumeur vous invite à créer votre propre eau de Cologne, en compagnie d’un parfumeur certifié.
Installée dans le 12ᵉ arrondissement, au cœur des jardins de Bercy, la Cinémathèque de Paris transmet la passion du cinéma à travers des expositions, des projections et le musée Méliès. Que vous aimiez les classiques du grand écran, les courts-métrages expérimentaux ou les dernières sorties en salle, vous y trouverez le film à votre goût. Au musée Méliès, découvrez une collection de machines, de costumes, de dessins et de maquettes qui vous plongent dans l’univers du célèbre réalisateur du Voyage dans la Lune.
La visite de la Cinémathèque est incluse dans le Paris Museum Pass, comme 54 autres musées de région parisienne.
Situé dans le quartier historique du Marais, le musée Carnavalet est le plus ancien de la capitale. Découvrez-y l’histoire de Paris, de la Préhistoire à nos jours, dans le décor magnifique de deux anciens hôtels particuliers.
À cinq minutes à pied, les jardins des Archives vous attendent pour bouquiner ou un pique-niquer dans un cadre verdoyant après votre visite.
Bienvenue dans le quartier de Ménilmontant, dans le 11ᵉ arrondissement. Installé dans l’ancien appartement privé d’Édith Piaf, ce musée à Paris vous invite à découvrir l’univers de la célèbre interprète de « La vie en rose ». Déambulez au milieu de nombreux objets personnels de l’artiste, comme la fameuse petite robe noire et les gants de boxe de Marcel Cerdan.
À 10 minutes à pied du musée, Édith Piaf repose dans l’enceinte paisible du Père-Lachaise, aux côtés d’autres grands artistes comme Jim Morrison, Balzac ou Colette.
Découvrez tous les secrets du cacao lors d’une visite au musée du Chocolat. À travers une collection d’objets et d’images, ce musée gourmand retrace tout le parcours de cette friandise, de la pousse de cacaoyer aux tablettes, figurines et pralines en chocolat. Terminez en beauté avec une séance de dégustation. Cette visite de musée insolite à Paris vous fera fondre de plaisir.
Le musée du Chocolat organise de nombreux ateliers pour tous les âges, en compagnie de chocolatiers professionnels.
Paris étant l’une des capitales de la mode, il est logique qu’elle abrite un musée consacré à cet art. Le musée de la Mode et du Textile présente ses collections à travers une programmation d’expositions temporaires et thématiques. Venez y découvrir de magnifiques soieries, broderies et tapisseries, ainsi que des pièces de haute couture données par de grands créateurs tels que Lanvin, Dior, Lacroix et Paco Rabanne.
Le musée de la Mode et du Textile est un département du musée des Arts décoratifs de Paris. Profitez-en pour faire une double visite.
Découvrez le musée d’Histoire de la médecine dans les locaux de l’ancienne Faculté de médecine, dans le 6ᵉ arrondissement de Paris. À travers une collection réunissant des instruments de chirurgie et de physiologie ainsi que d’anciennes trousses de médecins et de chirurgiens, toute l’histoire de l’art opératoire se déroule sous vos yeux. Vous pourrez même y voir les instruments qui ont servi à soigner le roi Louis XIV !
À cinq minutes à pied du musée d’Histoire de la médecine, le jardin médiéval du musée de Cluny vous attend pour une parenthèse bucolique et fleurie.
Vous cherchez un musée à visiter avec des enfants à Paris ? Rendez-vous dans le 1ᵉʳ arrondissement, au Musée en Herbe, un espace qui propose des expositions d’art accessibles à partir de trois ans. Ici, les visiteurs pourront découvrir des parcours ludiques et immersifs sur des thèmes variés, allant de l’art à la science.
Optimisez votre séjour à Paris avec une visite des grands boulevards haussmanniens. Ils cachent une adresse gourmande secrète : le restaurant Le Jardin Privé.
Dans le 16ᵉ arrondissement de Paris, à 15 minutes à pied de la tour Eiffel, le M. Musée du Vin vous accueille dans les caves voûtées de l’abbaye de Passy. Ce lieu insolite abrite aujourd’hui une collection d’outils et d’objets historiques se rapportant aux métiers de la vigne et du vin. Venez découvrir des traditions et un savoir-faire millénaires réputés dans le monde entier. Aux côtés de professionnels, aiguisez vos papilles lors de séances d’œnologie* à Paris.
Le musée de la Publicité est un autre département du musée des Arts décoratifs, dans le 1er arrondissement de Paris. Découvrez-y des expositions temporaires thématiques uniques en leur genre, s’appuyant sur des affiches, des dessins originaux, ou des projections de films et de vidéos.
Le musée des Égouts de Paris vous invite à descendre sous terre pour une immersion dans le réseau d’assainissement de la ville de Paris. Découvrez d’abord l’histoire du réseau, ses métiers et ses enjeux, puis plongez dans un boyau au cœur des égouts en exploitation ! Une visite insolite à faire à Paris.
Découvrez monnaies, médailles, outils et machines anciennes dans les ateliers de la Monnaie de Paris, dans le 6ᵉ arrondissement, pour une visite sensorielle autour du métal. À la fois salle d’exposition et fenêtre sur l’usine, le site offre un parcours ludique et interactif autour de l’univers numismatique !
Le musée s’est associé à l’Institut de France pour créer l’application « Listeners », qui invite à une balade sonore au gré de ces deux lieux.
Cette liste de musées confidentiels à Paris vous a plu ? Les anecdotes historiques et culturelles de Paris sont infinies. Découvrez-les lors d’une visite approfondie des endroits secrets de la capitale.
* À consommer avec modération
Envie d'une sortie dépaysante à Londres ? Le quartier de Camden, dans le nord de la capitale, s'y prête totalement. Bienvenue dans le temple du rock, de la mode et du street art !
Organisez un week-end immersif à Londres en parcourant les lieux emblématiques et les décors de l'univers magique de Harry Potter.
La comédie musicale est sur votre bucket list londonienne ? Direction le West End, quartier des théâtres et des music-halls !
Borough Market, l’un des plus anciens marchés au monde, n’a rien perdu de sa vitalité et vous accueille pour une aventure gourmande au cœur de Londres.
Vivez la féérie hivernale lors d’une journée à Winter Wonderland, fête foraine et marché de Noël incontournable de Londres.
Faites de votre séjour dans la capitale espagnole une escapade culturelle inoubliable en explorant ces 10 musées immanquables à Madrid.
Monumentale et prestigieuse, la tour Eiffel possède une histoire qui fascine. Comment cette construction métallique, promise à la destruction, est-elle devenue l'icône de tout un pays ?
Embarquez pour un voyage insolite à Bucarest. Entre élégance Belle Époque et charme bohème, la capitale roumaine s’impose comme une destination coup de cœur.
Explorez onze des plus beaux musées à Venise. Apprenez-en plus sur le passé de la Sérénissime et arpentez des salles somptueuses à la découverte de sublimes œuvres d’art.
Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.