Visiter Cahors : itinéraire et conseils pour tout voir en deux jours

Visiter Cahors, c’est un coup de cœur assuré. Venez pour découvrir. Retournez-y pour retrouver l'incomparable magie des lieux.

À Cahors, rien ne se dévoile d’un seul regard. C’est le genre d’endroit où les secrets se révèlent à ceux qui acceptent de se perdre. Enroulée autour du Lot, cette ville aux allures de village rayonne d’une élégance antique, façonnée par l’Histoire. Au bord de la rivière ou dans les ruelles de pierre, visiter Cahors du printemps à l'automne est une ode au slow travel.

Jour 1 : Cahors au fil de l'eau

Provisions au grand marché de Cahors

« Que calou aujourd'hui ! ». À peine arrivé sur le marché de Cahors, au pied de la cathédrale Saint-Étienne, vous entendez déjà vos premiers mots de patois. Comme le commerçant vient de le signaler, la chaleur est au rendez-vous. Heureusement, les étals colorés ont tendu leurs parasols bienveillants. Suivez les Lotois d'un stand à l'autre et laissez-vous porter par l'accueil chaleureux de ce lieu classé parmi les plus beaux marchés de France. Faites confiance aux producteurs locaux, présents chaque été, pour garnir votre poche de produits délicieux. Un fromage Rocamadour coulant, de généreuses tranches de pain de campagne, un melon du Quercy, une tarte aux noix ou des parts de pastis (le gâteau aux pommes local, pas l'alcool marseillais)... votre pique-nique est déjà prêt.

  • Ouvert le mercredi et le samedi de 8 h à 13 h

Visitez le grand marché de Cahors avant 11 h pour éviter l'affluence.

    Découverte du pont Valentré, monument mythique à visiter à Cahors

    Sacs de victuailles à la main, prenez la direction du pont Valentré, monument emblématique à visiter à Cahors. Exclusivement destiné aux piétons, il surplombe le Lot à 40 mètres de haut. Franchissez ses six arches gothiques et ses trois tours fortifiées, offrant de superbes vues sur la rivière et la ville. À deux, c'est romantique. En famille, c'est passionnant. Également surnommé le pont du Diable, l'édifice historique est entouré de son propre folklore. Les locaux racontent que l'architecte du pont aurait conclu un pacte avec le Malin pour qu'il l'aide à achever son œuvre. Au moment de livrer son âme, il finit par piéger le Diable en lui demandant une tâche impossible. Pour se venger, le Diable aurait envoyé un démon, chargé de retirer une pierre, chaque nuit, au sommet de la tour centrale.

    Levez les yeux, la légende prend vie. Une figurine du Diable retirant une pierre a été sculptée en haut de la tour du milieu.

    Pause à la fontaine des Chartreux

    À cinq minutes à pied, la fontaine des Chartreux vous plonge dans l'Histoire. Ne vous attendez pas à une sculpture monumentale crachant des geysers d'eau. Ici, vous trouverez plutôt une résurgence calcaire où clapotent des eaux émeraude. Exploitée dès l'Antiquité, elle sert encore à alimenter la ville en eau. Certains lui prêtent des vertus magiques et curatives. Pour d'autres, c'est un lieu serein à visiter à Cahors, où faire une pause fraîcheur en été, lire un livre à l'ombre ou jouer avec les reflets du pont pour prendre une photo instagrammable. Avant de repartir, régalez-vous d'un pique-nique mémorable. Vous aurez besoin d'un minimum d'énergie pour la suite.

    Balade sur les bords du Lot

    Traversez de nouveau le pont Valentré. Sur votre droite, le jardin d'Ivresse vous donne un aperçu des espaces verts secrets qui parsèment le centre historique. Poursuivez votre balade le long de l'allée des soupirs. En petit train ou à pied, votre visite de Cahors vous emmène au fil de l'eau. Admirez la vue sur le pont de chemin de fer et passez devant la tour des Chanoines. Déchaussez-vous pour profiter de cet espace de détente au bord de la place des Acacias, les pieds dans l'herbe. Ou enchaînez vers le pont Louis Philippe, direction la plus belle vue sur Cahors. Faites un crochet par le capitulaire de Villis — un verger odorant aux beaux jours — et la fontaine Saint-Georges. Le soleil ne va pas tarder à se coucher ? Il est temps de reprendre la route.

    Avec l'application Circuits Lot & Dordogne, accédez à plus de 230 itinéraires de randonnée répartis sur l'ensemble du territoire.

    Coucher du soleil au mont Saint-Cyr

    Si vous cherchez une randonnée à Cahors facile à faire pour toute la famille, la balade jusqu'au mont Saint-Cyr est toute trouvée. Comptez une heure de marche pour grimper au camp des Monges. Le point de vue domine les environs. Au coucher du soleil ou à l'aube, c'est l'endroit parfait pour trinquer avec une bière brassée dans le Lot, en admirant le soleil teinter de feu les toits roses du centre historique. Regagnez votre hôtel et dormez à poings fermés.

    Jour 2 : visiter le centre-ville de Cahors

    Explorer la cathédrale Saint-Étienne

    Après avoir dégusté un généreux petit déjeuner au buffet de l’hôtel ibis budget Cahors, partez à la conquête de la ville historique. Première étape : la cathédrale Saint-Étienne et son cloître. Chef-d'œuvre de l'art roman, elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ses coupoles révèlent son identité byzantine tandis que son cloître parfaitement gothique renferme des sculptures sauvées de la Révolution française. Si vous cherchez l'un des secrets bien gardés de Cahors, qui rendent la visite inoubliable, marchez jusqu'à la chapelle Saint-Gausbert. Elle renferme la relique de la Sainte Coiffe, le linge qui aurait recouvert le visage de Jésus après sa crucifixion.

    Flâner dans la vieille ville

    Un conseil ? Ne prévoyez aucun itinéraire pour visiter Cahors. Perdez-vous dans les ruelles et prenez le temps d'admirer tous les détails. Les petites places bordées de platanes où les anciens jouent à la pétanque. Une échoppe artisanale dissimulée sous un porche. Le claquement du bâton des pèlerins de Compostelle qui martèlent le pavé. Le lierre grimpant qui serpente entre les colombages. Ici, le pas ralentit naturellement.

    Dénicher les jardins secrets, visite insolite de Cahors

    Vingt-cinq jardinets secrets fleurissent à travers les rues de Cahors. S'ils sont plus impressionnants au printemps et en été, ils se visitent toute l'année. Pour les trouver, fiez-vous à votre odorat. Terreaux fertiles pour les herbes aromatiques et médicinales, ils embaument l'atmosphère et octroient des haltes poétiques aux rêveurs et aux promeneurs.

    Se cultiver au musée Henri-Martin… ou plonger dans la piscine de l'hôtel

    En fonction de vos envies et de la météo, enrichissez votre après-midi. Le musée Henri-Martin est l'ami du temps maussade et des esprits curieux. Nommé en l'honneur au peintre éponyme, figure du néo-impressionnisme, il dévoile une collection mêlant archéologie, ethnographie et beaux-arts. Si vous préférez vous rafraîchir les idées, rentrez à l'hôtel pour une pause bien méritée. Un bain de soleil ou des jeux en famille dans la piscine de l’hôtel ibis Cahors est une excellente façon de clôturer votre visite de la ville.

    • Musée ouvert du mercredi au dimanche, de 11 h à 18 h

    Où manger à Cahors : les restaurants incontournables

    De la brasserie populaire à la table chic, Cahors célèbre les spécialités du Lot et du terroir. Parmi les endroits préférés des locaux :

    • Les Petits Producteurs : le meilleur de la région et une partie boutique pour ramener des souvenirs gourmands à vos proches
    • L'Ô à la bouche : des tarifs abordables pour un menu bistronomique sourcé auprès des producteurs locaux
    • La Garenne : une cuisine traditionnelle et gastronomique dans une authentique bâtisse quercynoise ou sur la terrasse ombragée.
    • L'auberge des Gabares : un subtil mariage du goût d'autrefois et des produits du coin

    Que visiter autour de Cahors ?

    Naviguer en bateau dans les alentours de Cahors

    Profitez d'une agréable balade fluviale d'avril à octobre. Grimpez à bord d'un bateau à vision panoramique et remontez le cours du Lot. Traversez l'écluse de Coty, guettez discrètement la faune sauvage à l’aide de jumelles, observez les châteaux qui trônent sur les rives et laissez le guide vous raconter l'histoire de la région. Savourez pleinement l'expérience en profitant d'un déjeuner à bord et faites honneur à la gastronomie du Quercy.

    À Saint-Cirq-Lapopie, à 30 minutes de route de Cahors, embarquez à bord d'une authentique gabare en bois. Cap vers les merveilles de la vallée du Lot !

    Flâner à Rocamadour

    De loin, Rocamadour a l'air irréelle. Au fur et à mesure que la route vous rapproche de la cité médiévale, le rêve prend vie. Au cœur du parc naturel régional des causses du Quercy, la ville est suspendue à la falaise. Descendez le chemin de Croix et rendez visite à l'iconique Vierge Noire, trônant dans le sanctuaire. Plus loin, les échoppes artisanales révèlent tout le savoir-faire régional. Avant de repartir, passage obligé par la corniche des Esclargies ou l'Hospitalet, des belvédères au panorama à couper le souffle.

    Organisées à chaque fin du mois de septembre, les Montgolfiades de Rocamadour accueillent des centaines de montgolfières.

    Descendre en barque dans le gouffre de Padirac

    Plic, ploc. À 103 mètres de profondeur, la magie opère. Les gouttes d'eau qui s'écoulent le long des stalactites s'écrasent sur le sol calcaire. Autour du lac de la pluie, des formations s'enfoncent dans des eaux qui n'ont rien à envier à celles d'un lagon tropical. Entre deux murs de pierre, les rames de votre barque rythment la course du temps. Partout, les concrétions témoignent de millions d'années d'évolution.

    Peu importe la saison, prévoyez des vêtements chauds. La température moyenne du gouffre de Padirac avoisine 13 °C.

    Visiter Cahors et ses alentours, c'est s'autoriser une vraie pause, au cœur du Lot authentique où le terroir sublime l'Histoire. Trouvez d'autres pépites où voyager grâce à ce guide des paysages magnifiques en Europe.

    Nourrir vos séjours

    Inspirez-vous de nos meilleures sélections d'hôtels, nos thèmes de voyage et nos guides de villes. Chacun offre une perspective unique pour vous aider à créer des souvenirs inoubliables lors de votre prochain voyage.