28 février 2025
5 minutes
De charmants châteaux aux délices du bord de mer, découvrez 10 des meilleurs itinéraires pour explorer l’Europe à vélo — un voyage incroyable et à faible impact.
28 février 2025
5 minutes
Un voyage à vélo en Europe est la promesse de vacances plus durables, de bien-être et d'une vaste palette de paysages et de cultures. L’Europe a tant de diversité à offrir que vous pouvez choisir entre des itinéraires axés sur la nature, l’histoire, la gastronomie ou tout cela à la fois, sur des terrains plats ou montagneux selon votre niveau. Voici 10 des meilleurs périples à vélo en Europe !
Avec ses montagnes escarpées bordant une mer scintillante, la Croatie est connue pour ses paysages enchanteurs. Ces décors s’accompagnent inévitablement de quelques côtes, mais vous serez récompensé par un voyage à vélo mémorable, entre soleil, paysages et histoire. Parcourir une partie de l’EuroVelo 8 — une véloroute qui traverse le sud de l’Europe, dont le littoral croate — est une excellente idée. Lors de votre périple, explorez la vieille ville de Dubrovnik et imprégnez-vous de son histoire médiévale. À Split, ne manquez pas le palais de Dioclétien, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cet itinéraire vous emmène également sur la péninsule d’Istrie, avec ses villages ruraux et ses collines jonchées d’oliviers. Après une journée sur la route, que diriez-vous de déguster un repas authentique dans une auberge traditionnelle ?
Faire le tri parmi les itinéraires à vélo à travers les vignobles français, c’est un peu comme choisir un seul plat dans le menu d'un restaurant exceptionnel ! Pour un long voyage, pensez à la Loire à vélo. Cet itinéraire cyclotouristique parcourt la vallée de la Loire, des hauts plateaux du Massif central à la côte atlantique. Il fait partie de l’EuroVelo 6 et la section entre Sancerre et Nantes est jalonnée de vignobles. Avec une bonne signalisation et de multiples tronçons sans voiture, ce périple permet de ralentir le rythme et d’adopter la pratique du slow travel.
Pour un itinéraire plus court, vous pouvez opter pour la Voie des Vignes, soit moins de 50 km entre Beaune et Dijon. Avec de nombreux sites à visiter, Dijon vous invite à faire une halte urbaine. Passez la nuit au Grand Hotel La Cloche Dijon-MGallery et détendez vos muscles au Spa by La Cloche.
Bon à savoir : les vignobles offrent des visites fascinantes, même sans dégustation. Si vous souhaitez goûter les crus locaux, une bonne idée est de dormir à proximité des vignes, dans l’un des hôtels de la vallée de la Loire ou près d'autres vignobles en France.
Les Pyrénées, montagnes majestueuses, offrent par définition des terrains plus difficiles pour les cyclistes, mais ces décors incroyables en valent la peine. Passez le col d’Aubisque ou le col du Tourmalet : des lieux iconiques du Tour de France qu’il est possible de relier en une seule journée. Pour encore plus de sensations fortes, vous pouvez essayer de relever le « Cent Cols Challenge ». L’objectif est de gravir 100 cols de montagne en 10 jours, un défi qui s’adresse uniquement aux cyclistes les plus expérimentés.
Si traverser 100 cols de montagne en 10 jours n’est pas votre d’idée du voyage idéal, alors les plaines des Pays-Bas vous séduiront davantage. Ce pays recèle de pistes cyclables et d’hébergements adaptés aux cyclistes. La culture du vélo fait partie intégrante de l’esprit local, ce qui promet une plus grande facilité de voyage et plus de sécurité sur la route. Dans la province du Brabant-Septentrional, il existe des itinéraires pour tous les niveaux. La piste cyclable Van Gogh-Roosegaarde, entre Nuenen et Eindhoven, saisit des lieux importants de la vie du peintre, avec des décors directement issus d’une de ses œuvres. Pour un voyage plus long et un plus grand défi, vous pouvez partir à vélo d’Amsterdam et relier la charmante ville de Bruges en une semaine.
Ce sont 800 km de campagne et de gastronomie qui vous attendent le long de la Slovenia Green Gourmet Route. Rendez-vous dans la capitale, Ljubljana, avant de vous diriger vers les villes médiévales de Škofja Loka et de Radovljica, aujourd’hui hauts lieux de la culture gastronomique. Radovljica est la capitale apicole du pays, une belle occasion de déguster des douceurs au miel. La ville voisine de Lesce, quant à elle, est célèbre pour la fabrication de chocolat. En traversant la ville de Škofja Loka, l’irrésistible parfum de mets traditionnels et réconfortants préparés à partir d’ingrédients locaux invite à descendre de vélo.
Il existe des « Slovenian Green Routes » pour tous les goûts ! Pour des vacances à vélo sur le thème du bien-être et du spa, optez plutôt pour la Slovenia Green Wellness Route. Cet itinéraire s’étend lui aussi sur plusieurs centaines de kilomètres depuis Ljubljana.
Pour vous éloigner des sentiers battus, partez à l’aventure en Lettonie, le long de la Baltic Sea Cycle Route. Cette portion du circuit de la Hanse, ou EuroVélo 10, commence dans la petite ville côtière de Ainaži, près de la frontière estonienne. Si vous avez quelques jours devant vous, poursuivez jusqu’à Liepaja, à environ 300 km dans le sud-ouest. Sur la route, admirez les plages de sable blanc, parfois suffisamment lisses pour pouvoir y rouler à vélo, ainsi que de charmants villages et villes portuaires. Pour un itinéraire plus court, vous pouvez pédaler d’Ainaži à Riga, la capitale. Cette section parcourt la campagne lettone, sans jamais trop s’éloigner du littoral. En arrivant à Riga, pourquoi ne pas vous accorder un moment de détente au sauna ou à la piscine lors d’une nuit au Pullman Riga Old Town ?
Le Kent, comté surnommé « jardin de l’Angleterre », offre de merveilleux décors pour un voyage à vélo en Europe. Le Pilgrim’s Cycle Trail s’y étend sur environ 80 km, de Rochester à Canterbury. Vous pouvez commencer la découverte du patrimoine local par le château et la cathédrale de Rochester, tous deux datant d’environ 1 000 ans — sans oublier de vous arrêter dans les villages et les pubs historiques sur la route. Sur votre deux-roues, filez à travers la campagne, au grand air. Admirez les panoramas qu’offrent les North Downs, chaîne de collines du sud-est de l’Angleterre.
Près d’Hollingbourne, faites un détour pour explorer le somptueux intérieur du château de Leeds, autrefois la demeure de Catherine d’Aragon. La récompense à l’arrivée du Pilgrim’s Trail : la visite de la cathédrale de Canterbury, site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et destination des pèlerins depuis le Moyen Âge. Cet itinéraire est par ailleurs une excellente idée d’excursion à la journée lors d’un séjour à Londres. Vous pouvez prendre votre vélo à bord du train et le trajet dure moins d’une heure et demie.
Dans les Dolomites, sommets imposants et vallées verdoyantes font honneur aux cyclistes. Cette chaîne de montagnes située dans le nord de l’Italie offre des itinéraires à vélo parmi les plus époustouflants en Europe. Optez par exemple pour celui de la Sella Ronda, au charme infini et qui comprend quatre cols très appréciés : Passo Gardena, Passo Campolongo, Passo Sella et Passo Pordoi. Vous pouvez parcourir ce chemin d’une incroyable beauté dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse, sur un peu plus de 50 km. Avec un dénivelé de 1 900 m, cet itinéraire requiert une bonne condition physique, mais ne s’adresse pas exclusivement aux cyclistes de haut niveau. Tout le monde peut profiter de ces paysages magnifiques, et c’est souvent à la montagne que se déroulent les meilleurs voyages à vélo en Europe.
Bon à savoir : les Dolomites se situent à proximité de la frontière autrichienne. Vous avez donc la possibilité d’ajouter un autre pays à votre programme de voyage à vélo en Europe.
Dans le sud de l’Europe, le printemps et l’automne sont les meilleures périodes de l’année pour bénéficier de conditions météorologiques optimales. Ces saisons sont aussi idéales pour un voyage à vélo en Europe du Nord — même si l’été y reste assez agréable, surtout si vous utilisez de la crème solaire, entre autres précautions. Pour des vacances à vélo en hiver, Majorque est une bien meilleure option. Si les températures maximales d’environ 15 °C restent encore fraîches pour le farniente, elles s’avèrent parfaites pour un périple sur deux roues. Sur cette île des Baléares, sillonnez des routes de montagne bien entretenues, sans quitter la mer des yeux. La route de Sa Calobra commence avec une descente et se poursuit avec une montée sur 10 km, avec des panoramas époustouflants à l’arrivée. Pour un terrain bien plus plat, vous pouvez pédaler depuis Port de Pollença ou Alcudia jusqu’à Petra, le long du littoral et à travers les villages de l’arrière-pays, le temps d’une journée.
Partez en voyage à vélo en Europe dans l’un des trois pays qui bordent le lac de Constance : l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche. Avec des pistes cyclables plates et bien balisées, et de nombreux endroits où louer un vélo, le lac de Constance se prête facilement à des vacances en famille. Découvrez des spots pour la baignade, des châteaux médiévaux comme celui de Meersburg et des villes pittoresques avec les Alpes en toile de fond.
Pour prolonger ce voyage, optez pour la piste cyclable Danube-Lac de Constance qui rallie le lac au fleuve et traverse la Haute-Souabe, région appréciée pour son architecture baroque. Cette section offre un terrain plus vallonné, si vous recherchez un parcours plus difficile.
Burg Meersburg (château de Meersburg)
Envie de vous lancer dans un périple européen aussi incroyable qu'à faible impact ?
Et si voyager pouvait aussi rimer avec consommer plus responsable ? Les initiatives se multiplient pour faire bouger les lignes et réduire l'impact de vos séjours. Suivez le guide pour mieux choisir votre prochain hôtel.
Beaucoup d’hôtels veulent diminuer leur empreinte carbone et réduire leur consommation. Découvrez comment l’énergie renouvelable joue un rôle dans l’organisation d’un séjour engagé.
Vous aimeriez rendre vos voyages plus responsables ? Facilitez-vous la tâche avec ce guide des hôtels soucieux de l'écologie.
Du programme vertueux au projet trop éloigné de vos attentes, il y a un fossé que ce guide du volontourisme vous aide à ne pas franchir.
Vous rêvez d’explorer le monde d’une manière plus durable ? Voici cinq conseils essentiels pour des voyages plus respectueux de l’environnement, enrichissants et authentiques.
Un voyage en train en Europe offre le privilège d’explorer la diversité culturelle, les sites historiques et les paysages de la région. Organisez votre prochaine escapade sur les rails !
Et si voyager pouvait aussi rimer avec consommer plus responsable ? Les initiatives se multiplient pour faire bouger les lignes et réduire l'impact de vos séjours. Suivez le guide pour mieux choisir votre prochain hôtel.
Beaucoup d’hôtels veulent diminuer leur empreinte carbone et réduire leur consommation. Découvrez comment l’énergie renouvelable joue un rôle dans l’organisation d’un séjour engagé.
Vous aimeriez rendre vos voyages plus responsables ? Facilitez-vous la tâche avec ce guide des hôtels soucieux de l'écologie.
Du programme vertueux au projet trop éloigné de vos attentes, il y a un fossé que ce guide du volontourisme vous aide à ne pas franchir.
Vous rêvez d’explorer le monde d’une manière plus durable ? Voici cinq conseils essentiels pour des voyages plus respectueux de l’environnement, enrichissants et authentiques.
Un voyage en train en Europe offre le privilège d’explorer la diversité culturelle, les sites historiques et les paysages de la région. Organisez votre prochaine escapade sur les rails !
Et si voyager pouvait aussi rimer avec consommer plus responsable ? Les initiatives se multiplient pour faire bouger les lignes et réduire l'impact de vos séjours. Suivez le guide pour mieux choisir votre prochain hôtel.
Beaucoup d’hôtels veulent diminuer leur empreinte carbone et réduire leur consommation. Découvrez comment l’énergie renouvelable joue un rôle dans l’organisation d’un séjour engagé.
Vous aimeriez rendre vos voyages plus responsables ? Facilitez-vous la tâche avec ce guide des hôtels soucieux de l'écologie.
Du programme vertueux au projet trop éloigné de vos attentes, il y a un fossé que ce guide du volontourisme vous aide à ne pas franchir.
Vous rêvez d’explorer le monde d’une manière plus durable ? Voici cinq conseils essentiels pour des voyages plus respectueux de l’environnement, enrichissants et authentiques.
Un voyage en train en Europe offre le privilège d’explorer la diversité culturelle, les sites historiques et les paysages de la région. Organisez votre prochaine escapade sur les rails !