Le guide pour bien choisir votre hôtel écologique en Europe

Vous aimeriez rendre vos voyages plus responsables ? Facilitez-vous la tâche avec ce guide des hôtels soucieux de l'écologie.

Continuer à voyager ? Évidemment. Mais plus n'importe comment ! Vos attentes ont évolué au rythme de notre planète, prêtes à se calquer sur des modèles plus durables et vertueux. Si les modes de déplacements et le slow travel ont cristallisé les débats autour du voyage écoresponsable, le choix de votre hébergement joue aussi un rôle prépondérant dans l'organisation d'un séjour en phase avec vos valeurs. Comment bien choisir un hôtel inscrit dans une démarche écologique ? Quels critères vous correspondent ? Pouvez-vous encore concilier plaisir et évasion ? En cinq minutes de lecture, trouvez toutes les réponses à vos questions.

Qu'est-ce qu'un hôtel dit écologique ?

Du tri sélectif à la durée de votre douche, vos journées peuvent être ponctuées de gestes écoresponsables. Pour les hébergements, c'est la même chose. En coulisses, les établissements prêts à s'engager pour un monde meilleur œuvrent à la mise en place d'actions concrètes, permettant de réduire leur empreinte carbone, sans compromis sur votre confort. En réalité, les hôtels dits écologiques partagent le même socle durable et une philosophie identique. Seul leur niveau d'engagement diffère. Pour faire simple, un hôtel à vocation écologique doit remplir ces conditions :

  • Limiter au maximum son impact environnemental
  • Favoriser le circuit court et les producteurs locaux
  • S'interroger sur son design et sa conception

Vous avez un doute sur la réservation de votre prochain séjour responsable ? Consultez les labels délivrés à l'hôtel de votre choix, excellents indicateurs de son engagement écologique.

Hôtels labellisés, garants de votre tranquillité

Décernés par des cabinets d'audit indépendants, les labels vous accompagnent dans la sélection d'hôtels écocertifiés. Pour eux, la transparence est reine. Il existe plusieurs niveaux de certification, accordés au niveau national ou international. Idéalement, privilégiez des écolabels sérieux dont les standards sont reconnus par le Conseil mondial du tourisme durable, comme :

  • Label Green Globe : plébiscitée par les hôtels haut de gamme, la certification Green Globe inclut des engagements sociaux et économiques, en plus des aspects environnementaux
  • Label Green Key : il passe au crible les pratiques environnementales d'un hôtel aux démarches écologiques et impose la mise en place d'actions efficaces et applicables à court terme

Vous avez repéré des hôtels labellisés Clef Verte ? C'est tout simplement le nom français du label Green Key.

Comment les hôtels s'engagent pour l'hospitalité durable ?

Mettre fin au gaspillage alimentaire

En vacances, une famille quitte la table voisine. Leurs assiettes sont à moitié pleines. Un membre de l'équipe débarrasse les restes, en les jetant dans un grand sac-poubelle. Ces comportements vous énervent ? Relaxez-vous, les hôtels vertueux développent des programmes de lutte contre le gaspillage alimentaire, dans les restaurants et bars du monde entier.

Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le troisième plus grand émetteur de gaz à effet de serre, derrière la Chine et les États-Unis (source : Fondation GoodPlanet).

Concrètement, cela passe par la mise en place de partenariats éthiques avec des entreprises spécialisées dans la redistribution d'invendus ou l'utilisation de solutions technologiques permettant d'automatiser et d'optimiser la logistique alimentaire. Au Canada, l'hôtel Fairmont Palliser a équipé ses cuisines de caméras intelligentes qui surveillent en temps réel le pourcentage de gaspillage alimentaire. Elles permettent de réajuster la composition des menus après analyse des statistiques. En Europe, le partenariat entre le groupe Accor et l'application Too Good To Go a permis d'éviter 225 tonnes de déchets, soit 450 000 repas redistribués.

Veiller à consommer local

Quelle que soit votre destination de vacances, le tourisme durable passe aussi par la valorisation du terroir et de l’artisanat. En plus de profiter à l'économie locale, le circuit court garantit une immersion authentique. Herbes aromatiques, fruits et légumes issus du verger de l'hôtel. Des fromages affinés dans les caves voisines, accompagné d'un pain traditionnel. La fraîcheur d'un poisson, à peine sorti des filets des pêcheurs de la région. Redécouvrez le vrai goût du voyage. Même constat pour vos sessions shopping. Appréciez le savoir-faire des artisans du coin et contribuez à sauvegarder des traditions en privilégiant consommation responsable.

Surveiller la consommation énergétique

Éteindre les lumières en sortant d'une pièce, couper l'eau du robinet en vous lavant les dents ou contrôler le chauffage de votre domicile sont devenues des habitudes ancrées dans votre quotidien. Ces écogestes sont répliqués à grande échelle dans les hôtels engagés pour l'environnement. Avant de réserver un séjour plus durable, renseignez-vous sur les actions mises en place.

  • Les eaux usagées sont-elles recyclées pour arroser les espaces verts ?
  • Êtes-vous encouragés à ne pas changer vos serviettes de douche ou votre linge de lit tous les jours ?
  • Votre chambre est-elle dotée de thermostats connectés ?
  • L'hôtel utilise-t-il l'énergie solaire et des ampoules à LED ?
  • La salle de bain est-elle équipée d'une douche à système d'économie d'eau et de toilettes avec une chasse d'eau à double flux ?

Pour vous aider à choisir un hôtel plus écologique, consultez ce guide dédié aux énergies renouvelables dans l'hôtellerie.

Repenser la conception et le design

La viabilité d'un hôtel écologique se réfléchit dès la naissance du projet. Les resorts balnéaires bétonnés n'ont plus la cote chez les voyageurs responsables. Désormais, les constructeurs vertueux cherchent à s'intégrer au maximum à leur environnement. La réflexion se joue à tous les étages. Des murs végétaux aux systèmes de récupération thermique en passant par la mise à disposition de bornes de recharge pour les véhicules électriques ou l'utilisation de matériaux locaux, l'écoconception définit le futur de l'hospitalité durable. En ville, les hôtels ont aussi leur rôle à jouer. En Pologne, le Mercure Katowice Centrum est devenu une référence de l'hôtellerie moderne avec son dispositif de collecte d’eau de pluie et sa façade végétale qui absorbe les polluants.

Où trouver des hôtels soucieux de l'écologie en Europe ?

Vous préparez un voyage responsable ? Avant de choisir votre hôtel, repensez vos modes de déplacement. Si possible, préférez le voyage en train à l'avion. Et si vous aimez les défis, songez à parcourir l'Europe à vélo. De nombreuses destinations sont réputées pour leur dynamisme environnemental, comme la Suisse, l'Allemagne ou les pays scandinaves. Si vous cherchez le soleil, mettez le cap vers l'Espagne, réputée pour son modèle de tourisme circulaire, ou l'Italie et le Portugal. Proches de la France, elles s'imposent comme des incontournables de la mobilité douce.

Comment parler de voyage durable en Europe sans mentionner la France ? Des massifs montagneux aux littoraux, des vallées bucoliques aux villes chargées d'histoire, des hôtels en bord de mer aux hôtels certifiés écologiques à Paris, l'Hexagone promet une infinité d'aventures au faible bilan carbone. Il ne vous reste plus qu'à trouver l'établissement à la hauteur de vos attentes.