À la découverte des quartiers d'Abidjan

Explorez les quartiers emblématiques d'Abidjan, de Cocody à Yopougon. Découvrez la diversité culturelle, l'énergie et la modernité de cette ville.

Abidjan, poumon économique et capitale culturelle de la Côte d’Ivoire, est faite de contrastes. Divisé en 10 communes, le district d’Abidjan se dévoile au fil de ses quartiers. En les parcourant, vous saisirez la quintessence d'une ville où modernité et traditions coexistent harmonieusement.

Que vous séjourniez à Abidjan pour quelques jours en visite ou que vous vous y installiez pour des raisons professionnelles (expatriation), vous allez adorer parcourir chaque quartier de la ville : de Cocody, résidentiel et sophistiqué, à Yopougon, dynamique et populaire, d'Abobo à Adjamé, chaque quartier au nom évocateurs d'Afrique ou de France, vous emmène à la rencontre de la population et de la culture ivoirienne. Suivez-nous à la découverte des atmosphères typiques de chaque quartier.

I. Le Plateau : le cœur des affaires d’Abidjan

Le Plateau, "Manhattan des Tropiques" est le centre névralgique de l’économie ivoirienne et de l’Afrique de l'Ouest. Repérable à ces grands gratte-ciels qui surplombent la lagune Ebrié, c’est le quartier emblématique de la modernité ivoirienne. Siège des institutions gouvernementales (palais présidentiel et Parlement), le Plateau est la zone des affaires. Il accueille naturellement de nombreux hôtels. Les hôtels ACCOR comme le Mövenpick Hotel Abidjan, Pullman Abdijan, Novotel Abidjan Plateau et Ibis Styles Abidjan Plateau vous proposent un séjour business idéalement situé sur le Plateau.

La culture est présente dans ce centre de vie incontournable : l’Institut français de Côte d’Ivoire offre une riche programmation culturelle aux habitants et l’histoire du pays est mise en lumière au musée des Civilisations de Côte d'Ivoire. Vous ne manquerez pas de visiter la cathédrale Saint-Paul, qui domine le Plateau de son architecture reconnaissable entre toutes.

Faites une pause dans un restaurant de l’avenue Chardy ou prenez le temps d’une balade pour admirer la vue sur la lagune Ebrié. Le quartier du Plateau incarne la modernité et le dynamisme d’Abidjan.

II. Cocody : luxe, résidences et culture

Quartier des ambassades et des institutions internationales et des belles villas, Cocody est sans doute le quartier le plus prestigieux d'Abidjan. Les résidences de luxe de Cocody dont les jardins surplombent la lagune en font le quartier résidentiel chic de la capitale. C’est ici que réside la bourgeoisie ivoirienne autour des établissements scolaires prestigieux (lycées Blaise Pascal et Jean Mermoz, université Félix Houphouët-Boigny et grandes écoles ivoiriennes). Ce riche quartier de la ville ne manque de rien : infrastructures médicales, centres commerciaux et marchés (Cocody Saint-Jean ou Cocovico) et centres culturels renommés, comme l’Institut Goethe et le Musée d'Art Contemporain de Cocody.

On y trouve aussi le mythique Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, premier et seul hôtel 5 étoiles du pays. Golf, zoo, shopping, sorties, plage... Les activités ne manquent pas ! Cocody est le lieu choisi de la vie nocturne abidjanaise. C’est le bon endroit pour déguster un poulet braisé accompagné d’alloco (banane plantain frite) dans l’ambiance conviviale de l’Allocodrome de Cocody !

III. Yopougon : l’âme populaire et festive d’Abidjan

Entre la forêt de Banco et la lagune Ebrié, Yopougon, affectueusement surnommée Yop City est la plus grande commune de Côte d’Ivoire avec plus d’un million d’habitants.

Ce quartier populaire vibre jour et nuit au rythme des maquis, bars-restaurants typiquement ivoiriens où se mêlent musique, bonne cuisine et convivialité. C’est ici que nait le zouglou dans les années 90. Le coupé-décalé y prendra lui aussi son essor grâce aux noctambules de l’ancienne rue Princesse de Yopougon, aujourd’hui disparue. Le quartier de Yopougon a inspiré la série de bandes dessinées "Aya de Yopougon" et le film animé qui ont contribué à faire connaître l’ambiance vibrante et colorée de ce quartier où l'on croise toute l'Afrique.

Yopougon abrite aussi des zones industrielles aux nombreuses usines et entreprises, qui contrastent avec son caractère résidentiel. Il accueille le CHU de Yopougon et des infrastructures sportives. Pourtant, c’est son caractère festif et son atmosphère chaleureuse qui marquent les esprits des visiteurs.

IV. Marcory : le quartier des expatriés et de la vie nocturne

Au sud d’Abidjan, proche de l’aéroport international, Marcory est un quartier cosmopolite, paradis des expatriés en particulier dans les zones de Biétry et Zone 4, et lieu privilégié de la communauté libanaise. C’est ici que vous trouverez l’hôtel Ibis Styles Marcory, parfait pour un transit entre deux avions, ou l’Aparthotel Adagio Abidjan Marcory, idéal pour les séjours de moyen ou long terme.

La Zone 4 est un des quartiers de Marcory, célèbre pour sa vie nocturne. Le quartier des Mille maquis de Marcory a repris la tradition nocturne festive et musicale de la rue Princesse de Yopougon. Bars branchés et discothèques y attendent les amateurs de musique et de danse de tout le district !

En journée, les centres commerciaux comme Cap Sud ou Prima Center, sont parfaits pour le shopping avant de retrouver le confort luxueux du Novotel Marcory et sa vue imprenable sur la lagune. Les amateurs de produits locaux se feront plaisir au Marché de Marcory, véritable pépite du quartier où l’on trouve des poissons frais pêchés.

V. Adjamé : un carrefour commercial et culturel

Avec son immense marché alimentaire (le plus grand d’Afrique de l’Ouest), Adjamé au nord d’Abidjan, se présente comme le poumon commercial de la ville. Un véritable labyrinthe d’échoppes où l’on peut tout trouver : vêtements, électroniques, épices, pagnes et bien plus encore. Il vaut mieux être accompagné pour comprendre le code !

Sans parler de Black Market, le centre commercial Abrogoua, où se vendent et se négocient smartphones ou appareils électroniques. Adjamé nourrit une grande partie de la population de la capitale avec ses trois marchés de ventes en gros et de nombreux marchés vivriers populaires. Tourné vers les échanges, Adjamé accueille aussi la gare routière, dont les cars relient les principales villes de Côte d’Ivoire.

VI. Port-Bouët : un quartier d'Abidjan entre mer et activités industrielles

Au bord de la mer, Port-Bouët est un quartier côtier d’Abidjan, au-delà du canal Vridi. Ses kilomètres de plages de sable fin (plage royale, de Gonzague, de Lido...) font le bonheur des amateurs de détente.

Porte d’entrée de la Côte d’Ivoire, avec l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny, le quartier connaît un important développement d’activités économiques autour du commerce et de la pêche. Autour du wharf, le quartier de Port-Bouët a draîné les activités de manutention de marchandises et a vu s’implanter entrepôts et usines entre aéroport et port autonome d’Abidjan. C’est en 1930, que fut construit le phare de Port-Bouët, symbole de la ville, reconnaissable à sa base carrée et à ses trois étages accessibles par des escaliers extérieurs.

VII. Koumassi : un quartier populaire en plein essor

Au sud d’Abidjan, à Petit Bassam, le quartier populaire de Koumassi est en plein essor. Cette commune ouvre sur la lagune, un quartier résidentiel apprécié de la classe moyenne et des familles abidjanaises. La volonté politique a contribué à modifier profondément et rapidement le quartier de Koumassi avec l’émergence de nouvelles infrastructures, notamment des centres commerciaux et des projets immobiliers et un marché réhabilité qui en font désormais un lieu de résidence agréable, convivial et vivant et apprécié par la population locale.

VIII. Riviera et les Deux Plateaux : des résidences de standing et un havre de tranquillité

Amateurs de calme, retenez les noms de Riviera et Deux Plateaux. Ces extensions de Cocody, quartiers résidentiels de choix du nord d’Abidjan, sont des adresses recherchées par les familles expatriées et les Français, pour leur proximité avec les écoles internationales et les centres médicaux réputés. Villas spacieuses, résidences haut de gamme, centres commerciaux, le Vallon, au cœur des Deux Plateaux et sa fameuse rue des Jardins, se veut une référence à Abidjan. On y trouve magasins de luxe, banques et restaurants…

Les quartiers d'Abidjan : une ville aux mille visages

C’est au cœur des quartiers d’Abidjan que se retrouve l’esprit populaire de la Côte d'Ivoire. Chaque quartier a sa propre identité et révèle la richesse culturelle de la Côte d'Ivoire. Toujours en mouvement, plus ou moins résidentiel, dédié aux affaires, au commerce ou à la fête, chaque quartier urbain montre une petite facette de l'Afrique, de la Côte d'Ivoire et d'Abidjan. Visitez-les, promenez-vous et selon les heures de la journée ou de la nuit, au gré de vos envies, vous découvrirez la population d’Abidjan dans son quotidien.

Nos articles récents