Que faire à Guyancourt ? Itinéraires et activités à découvrir

Aux portes de Versailles et à moins d'une heure de Paris, Guyancourt vous accueille pour un séjour vivifiant entre nature préservée, histoire et découvertes culturelles.

Ancien domaine royal de Versailles, Guyancourt est aujourd'hui une destination prisée des voyageurs d'affaires et des familles en quête d'un week-end de détente. À quelques kilomètres seulement de Paris, la vie s'écoule paisiblement à Guyancourt. Découvrez les itinéraires de randonnée dans la forêt domaniale de Versailles, découvrez les étangs pittoresques de la Minière ou partez à vélo pour visiter les plus beaux châteaux des Yvelines. Versailles, Plaisir et le domaine de Dampierre se trouvent à quelques coups de pédale.

Les meilleures activités à faire à Guyancourt

Visiter l'église Saint-Victor, un lieu chargé d'histoire

Dès que vous franchissez le seuil de cette église, une aura mystique vous entoure. Bien que d'apparence sobre, cet édifice médiéval en calcaire et en pierre meulière abrite un véritable trésor d'art et d'histoire. En vous avançant dans la nef, admirez les voûtes majestueuses. De délicates sculptures de têtes de bœufs rendent hommage aux marchands de bétail qui ont financé la construction de l’église. À gauche de l'entrée se trouve la pierre tombale de Robert Piedefer, ancien seigneur de Guyancourt. Des sarcophages mérovingiens ont également été découverts dans le sol, attestant de l'histoire encore plus ancienne du lieu. Au sommet des piliers de l'église, ne manquez pas les croix rouges emblématiques de l'ordre du Temple, un souvenir des chevaliers qui ont marqué la région au Moyen Âge. Arrêtez-vous enfin devant une fresque médiévale restaurée représentant Saint-Georges terrassant le dragon.

Découvrir les marchés régionaux

À Saint-Quentin-en-Yvelines, les marchés sont une tradition vivante qui témoigne de la tradition agricole de la région. Commencez votre itinéraire par le petit marché de Guyancourt le mercredi et le samedi matin. Les étals se garnissent de produits locaux soigneusement sélectionnés par des producteurs passionnés. En flânant entre les stands, découvrez les produits primeurs de saison ainsi que quelques articles vestimentaires. Les autres jours de la semaine, le marché de Montigny-le-Bretonneux vous accueille à 4 km de Guyancourt. Et pour davantage de choix, rendez-vous au deuxième plus grand marché des Yvelines à Trappes. On y trouve de vastes halles couvertes abritant des produits alimentaires, ainsi que de nombreux étals en extérieur où se côtoient tissus, vêtements et bijoux.

  • Marché de Guyancourt - place du marché - Le mercredi et le samedi de 8 h à 13 h
  • Marché de Montigny-le-Bretonneux - place Étienne Marcel - Le mercredi et le samedi de 14 h à 19 h, le dimanche de 8 h 30 à 12 h 30
  • Marché de Trappes - place des Merisiers - Le mardi, le vendredi et le samedi de 8 h à 13 h et le mercredi de 13 h à 18 h 30

Assister à un concert ou à une pièce de théâtre

À Guyancourt, ville dynamique, des événements culturels et sportifs se déroulent tout au long de l'année. La Batterie, installée dans un ancien bastion militaire, est aujourd'hui une salle de concert accueillant une riche programmation de musiques actuelles, un auditorium et un bar-restaurant. Jazz, soirée électro, hip-hop et musiques du monde, le calendrier est varié. Autre bâtiment réhabilité : l'ancien corps de ferme de Bel-Ébat, transformé en théâtre plein de charme. Une cinquantaine de spectacles pour tous les âges y sont présentés chaque année.

Participer à l'un des événements phares de Guyancourt

Chaque année, Guyancourt accueille la fête des Lumières au début de mois de décembre. Suivez le cortège lumineux et assistez à des spectacles féeriques qui émerveillent les enfants comme les adultes. Fin septembre, la Foire à la brocante envahit la place du marché. C'est l'occasion de chiner quelques pépites de déco vintage. Enfin, le Golf national de Guyancourt accueille chaque année l'Open de France de golf pendant quatre jours. Il s'agit de la plus importante compétition de golf d'Europe continentale et des milliers de spectateurs viennent tous les ans assister au tournoi. Une ambiance exceptionnelle qui vaut absolument le détour !

Pour profiter au mieux des quatre jours de compétition, réservez une chambre à l'hôtel ibis Styles Guyancourt Versailles. Près du Technocentre Renault, il permet de rejoindre le Golf national en cinq minutes en voiture et la place de l'église de Guyancourt en 15 minutes de marche. Le petit plus : un restaurant avec terrasse proposant de délicieux plats à base de produits de saison.

Les plus beaux itinéraires de randonnée au départ de Guyancourt

Entre histoire et beauté naturelle, Guyancourt est le point de départ idéal pour randonner dans la forêt domaniale de Versailles. Les sentiers partant du parking du Val d'Or vous mènent à travers la vallée de la Bièvre, un affluent de la Seine bordé par les étangs pittoresques de la Genest et du Val d'Or. Idéal pour une sortie en famille, ce parcours facile et réalisable en deux heures vous permet d'apprécier la tranquillité de la nature. Si vous souhaitez partir à la journée, rendez-vous sur le parking de la piscine municipale de Guyancourt pour suivre l'itinéraire menant à l'étang du Moulin au Renard. Une balade poétique à l'ombre de chênes séculaires. Ne manquez pas le pâturage où daims et chevaux paissent paisiblement en fin de parcours, pour une photo inoubliable ! Après un déjeuner bien mérité, poursuivez votre aventure en rejoignant le sentier GR au départ de l'étang jusqu’à Versailles.

Le saviez-vous ? Guyancourt était autrefois partie intégrante du grand parc de Versailles et de la réserve de chasse du Roi-Soleil.

Découvrir les châteaux de Saint-Quentin-en-Yvelines à vélo

Alliez découverte et activité sportive avec ces itinéraires à vélo au départ de Guyancourt. À 45 minutes du centre-ville, le château de Versailles vous attend avec ses jardins époustouflants et ses appartements somptueux. Accessible en 30 minutes, découvrez le château du Haut-Buc, niché dans un jardin élégant parsemé de sculptures. Pour une expérience encore plus grandiose, visitez le domaine de Dampierre-en-Yvelines et son vaste parc paysager. Grâce à son architecture conçue par Jules Hardouin Mansart et ses jardins dessinés par André Le Nôtre, il rivalise de splendeur avec Versailles. Le château de Plaisir, bien que plus modeste, offre un charmant parc avec bassin à moins d'une heure de Guyancourt. Comptez également une heure pour rejoindre le château-fort de la Madeleine, dont les remparts et le donjon dominent la vallée de la Chevreuse.

L'anecdote en plus : la cour du château de la Madeleine a servi de décor pour certaines scènes de la célèbre série Kaamelott.

Comment aller à Guyancourt en transports en commun ?

Guyancourt bénéficie d'un réseau de transports en commun qui facilite les déplacements vers et depuis la ville. Dans le cadre du projet du Grand Paris, la future gare de Guyancourt accueillera la ligne 18 dont l'itinéraire rejoint Versailles, la gare de Massy-Palaiseau et l'aéroport d'Orly en quelques minutes. L'occasion pour vous de découvrir les plus beaux monuments de Paris. De nombreux itinéraires de bus permettent de relier Guyancourt aux communes voisines telles que Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes et Versailles. Sur place, la ville a aménagé de nombreuses pistes cyclables pour partir à la découverte des environs.

Si vous souhaitez poursuivre votre escapade en Île-de-France, réservez un hôtel à Paris et suivez notre guide de Paris pour découvrir les meilleurs endroits à visiter dans la capitale.