Votre prochaine destination
erreur(s)
Le programme de fidélité ALL
Ville de caractère, Lérida est une ville riche d’un passé multiculturel, perchée sur une colline qui domine le Sègre, en plein cœur d’une plaine fertile du nord de l’Espagne.
Celle que l'on nomme Lleida en catalan est à découvrir aussi bien en famille qu'entre amis. Émerveillez-vous devant la Seu Vella, l'ancienne cathédrale qui domine la ville du sommet de la colline centrale, découvrez d'autres édifices historiques, promenez-vous sur les rives du Sègre et admirer la beauté de la campagne environnante. Et profitez de votre séjour en Catalogne pour déguster les spécialités locales ! Pour vous aider à organiser votre voyage, consultez notre sélection de visites, de spécialités culinaires et de sorties, ainsi que nos conseils pour trouver un hôtel à Lérida.
Ancienne cathédrale de la cité catalane, la Seu Vella est le symbole de la ville. Construite dans un style à la fois roman et gothique, elle domine Lérida depuis le haut de la colline, son imposante tour-lanterne étant visible de n'importe quel endroit dans la ville. Pénétrez dans ses murs pour contempler ses trois nefs et vous promener dans son cloître. À quelques mètres de là se trouvent les ruines des anciennes murailles de Lérida, ainsi que les vestiges de pans de mur de la forteresse arabe de la Zuda, qui s'élevait autrefois à cet endroit.
Il vous faut descendre de la colline pour découvrir la vieille ville de Lérida et ses trésors historiques, à commencer par la place de la Paeria, où se dresse l'hôtel de ville, le palais de la Paeria. Ce dernier a l'originalité de présenter une double façade, l'une médiévale, qui donne sur la place, l'autre rénovée dans un style néomédiéval, qui surplombe le Sègre.
Poursuivez votre découverte de la cité catalane en vous rendant sur la plaza de la Catedral, pour visiter la seconde cathédrale de Lérida. La Seu Nova, c'est-à-dire la nouvelle cathédrale, a été construite dans un style néoclassique, en pierres blanches. Sur cette place se dresse aussi l'Hospital de Santa María, un ancien couvent où vous pourrez admirer un joli patio intérieur de style gothique flamboyant.
Édifié par les Templiers sur la colline de Gardeny, à la périphérie du centre-ville, le château de Gardeny fut d'abord un couvent, puis une forteresse. C'est aujourd'hui une étape incontournable du circuit des domaines de l'ordre du Temple dans la région. Deux constructions particulières se détachent de ce grand complexe monumental : la tour résidentielle et l'église romane Santa Maria de Gardeny.
Et si vous découvriez les forêts boréales tout en séjournant à Lérida ? Pour cela, rendez-vous au parc botanique. Divisé en quatre zones mettant en valeur des plantes des divers coins du globe, ce jardin vous offre une parenthèse de calme et de nature entre deux visites. Véritable joyau écologique de Lérida, le parc municipal de la Mitjana vous invite à découvrir la faune et la flore préservée d'une zone humide fluviale. Enfin, le jardin des Champs-Élysées sera idéal pour un pique-nique au bord de l'eau, entre forêts et prairies. Installez-vous ensuite au Café Xalet, prenez un selfie ou un portrait de famille devant le kiosque à musique et visitez l'aquarium.
Lérida abrite divers musées qui apporteront une touche de variété à votre séjour dans la ville. Le musée archéologique de Lérida présente une importante collection de peintures, de sculptures, de tapisseries et d'objets divers, qui vous permettent d'en apprendre davantage sur l'histoire de la ville. Le musée d'art Jaume Morera, quant à lui, expose des œuvres modernes et contemporaines d'artistes catalans, qu'il s'agisse de peintures, de photographies ou d'œuvres plastiques. Les amateurs d'art contemporain espagnol pourront également visiter le centre d'art La Panera. Dans un tout autre style, le museu de l'Automocio Roda Roda vous plonge dans l'histoire de l'industrie automobile et vous présente une superbe collection de voitures anciennes. Une visite parfaitement adaptée aux familles !
Originale et variée, la cuisine catalane saura séduire les plus gourmets. Au cours de votre séjour à Lérida, goûtez aux escargots a la llauna, cuisinés avec de l'aïoli, de la sauce romesco et des épices. Vous préférez les produits de la mer ? Tentez l'escalivada à la morue, un mélange d'aubergines, d'oignons, de tomates et de morue dessalée. Pour le dessert, testez les cristinas de San Blas, des petits pains sucrés garnis de truffe ou de crème anglaise, ou simplement nature. Plus largement, régalez-vous de produits de la région : oignons grillés, saucisses, charcuterie, poissons frits ou encore poissons et crustacés grillés. Pour trouver de bonnes adresses authentiques, privilégiez le centre historique de Lérida.
Si vous aimez le shopping, rendez-vous dans la Carrer Major de Lérida. Cette rue piétonne, longue de 2 kilomètres, est bordée de nombreux commerces. Vous y trouverez sûrement de quoi ramener quelques souvenirs de votre séjour en Catalogne ! Vous avez envie de découvrir la vie nocturne à Lérida ? Une fois la nuit tombée, adoptez le rythme espagnol en flânant dans les rues à la recherche d'un bar à tapas pour l'apéritif ou d'un bar à cocktail pour poursuivre la soirée. Comme toute ville d'Espagne, Lérida possède son lot d'établissements où il fait bon faire la fête en période estivale ou hors saison, principalement dans la vieille ville ou les rues alentour. Laissez-vous guider par votre instinct !
Prix à partir de, pour 1 nuit pour 1 personne dans la catégorie de chambre visée à proximité du prix, hors prestation annexe, hors petit déjeuner. Il correspond au prix public toutes taxes comprises (Certaines taxes peuvent être à payer à l’arrivée à l’hôtel (par exemple, la taxe de séjour) selon la réglementation locale en vigueur.) le plus bas pour l'hébergement concerné, constaté sur le site https://all.accor.com/ ce jour, pour un séjour d'une nuit dans les 20 prochains jours. Variable selon la période et la disponibilité. Le prix n'est garanti qu'au moment de la réservation. Toute réservation (à l'étranger) est payable dans la devise du pays où se situe l'hôtel. Seul le montant confirmé lors de la réservation dans la devise du pays où se situe l'hôtel est garanti. Une estimation de la conversion dans votre devise peut vous être indiquée, mais elle n'est pas contractuelle. Au moment du paiement, votre banque peut être amenée à vous facturer des frais bancaires et ou des frais de change.