9 janvier 2026
7 minutes
Grâce aux tendances bien-être 2026, le mieux-être se vit au quotidien.
9 janvier 2026
7 minutes
Janvier, synonyme de renouveau ? À en croire certaines études qui ont donné naissance au Blue Monday, ce serait plutôt le contraire. Si ce phénomène tient autant du concept marketing que d'une réalité psychologique, il n'empêche que le premier mois de l'année fait encore trembler. Pic d'épuisement, surcharge mentale, rythme intense, manque de lumière naturelle… janvier annonce le blues total. Et s'il suffisait d'inverser les codes ?
Pour Yves Klein, artiste-peintre qui a prêté son nom de famille à la couleur, le « bleu n'a pas de dimensions, il est hors de la perspective ». Par-là, entendez que le bleu est l'incarnation de la liberté, d'un espace mental infini.
En 2026, sous l'impulsion du groupe Accor, le Blue Monday devient les Blue Welldays. Le commencement d'une expérience sensorielle où le bien-être n'est plus un luxe, mais une hygiène quotidienne. Cette année, choisissez de prendre soin de vous de façon holistique.
Appliqué au bien-être, le terme holistique désigne une approche qui considère l'individu dans toute ses dimensions, plutôt que de traiter un seul symptôme ou une seule partie du corps. L'énergie, l'hygiène de vie, les émotions, le physique et le mental sont interconnectés.
Des thalassos en bord de mer aux spas de votre région en passant par l'intimité de votre chambre, le bien-être adopte une philosophie globale. Chaque soin devient partie prenante d'un reset intégral, permis par le développement d'expériences quotidiennes, profondément régénérantes. Grâce à ces tendances bien-être 2026, entretenez votre équilibre physique, psychologique et émotionnel.
Fasciné par les écrans, tendu par le stress, distrait par des milliers d'informations journalières, votre esprit dérive ? Recentrez vos pensées en quelques minutes grâce au breathwork. Intrinsèquement liée à la cohérence cardiaque, cette pratique régulière permet de canaliser votre attention et de réduire votre charge mentale. Discret, ce rituel peut s'effectuer un peu partout, sous la couette comme à votre bureau.
Comment faire du breathwork ? Asseyez-vous confortablement ou allongez-vous sur le dos. Fermez les yeux et détendez vos muscles. Placez une main sur votre ventre, l'autre sur la poitrine. Respirez par le nez pendant 4 à 5 secondes. Retenez votre souffle pendant 3 secondes. Expirez pendant 7 secondes. Répétez ce cycle pendant 5 minutes minimum.
Quand tout va trop vite, il est temps de faire une pause. Les tendances bien-être 2026 érigent la méditation, le sound healing et la relaxation comme des activités quotidiennes pour aider au stress management. En quête du nirvana ? Concentrez-vous sur votre respiration, sur un son, sur une odeur. Plutôt que de longues sessions qui peuvent parfois ajouter à la charge mentale, préférez des micro-pauses aptes à rééquilibrer votre système nerveux et à clarifier le cours de vos pensées.
Les tendances bien-être 2026 façonnent les voyages. Combinez la méditation et l'évasion en vivant des expériences uniques dans des endroits à couper le souffle. Dans les montagnes sacrées du Vietnam, accédez à la plénitude lors d'un trek spirituel, la tête dans les nuages.
Apprendre à s'écouter est une action de bienveillance envers soi. En 2026, les tendances bien-être reposent sur votre capacité individuelle à traduire vos signaux internes. Votre esprit ou votre corps montrent des signes de faiblesse ? Ralentissez. Apprenez à poser des limites et à favoriser votre équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Face au stress, à la surcharge émotionnelle ou aux risques de burnout, des microgestes peuvent changer la donne. Remplacez les pauses par de courtes sessions de marche, végétalisez votre bureau ou autorisez-vous quelques exercices de respiration. Et, si votre management est tolérant, tentez de négocier une sieste quotidienne.
IA et bien-être ? Que ce soit au service de la qualité de vie et des conditions de travail (QVT) d'une entreprise ou de votre vie personnelle, les outils boostés à l'IA sont déjà omniprésents. En collectant et en analysant des millions de données, ils aident à décrypter les tendances majeures et permettent la mise en place de démarches préventives.
Deux disciplines se distinguent :
Si la première stimule et régénère, la seconde détend et apaise. Leur efficacité peut dépendre de votre régularité. Par ailleurs, leur pratique est déconseillée pour les personnes atteintes de troubles cardiovasculaires ou pour les femmes enceintes.
Si l'Hyrox ou le crossfit séduisent de plus en plus d'athlètes, d'autres préfèrent adoucir leur routine sportive. Grâce aux tendances bien-être 2026, reprenez contrôle de votre corps sans céder au culte de la performance.
Plutôt yoga ou pilates ? Bonne nouvelle, vous n'avez pas à choisir. Les deux disciplines ont des bienfaits similaires, centrés sur le travail des muscles profonds et la recherche de plénitude. Si le yoga s'inscrit plus facilement dans une dimension spirituelle, la pratique du pilates permet aussi de se concentrer sur votre respiration et de réduire le stress. Dans les deux cas, vous permettez à votre organisme de gagner en fluidité tout en vous ancrant dans le présent. Faciles à pratiquer dans votre chambre comme en pleine nature, elles combinent un entraînement efficace et respectueux de votre corps.
« Se maintenir en bonne santé commence par savoir entretenir son corps et son esprit. »
Nicolas Pauliat, professeur de yoga au Sofitel Quiberon Thalassa Sea & Spa
Il est 18 h 30, votre journée est loin d'être terminée. Après un après-midi de réunions de travail, vous avez encore à faire une machine, à préparer le repas et à caler une longue session de running ou de natation pour satisfaire Strava. Il est temps d'alléger votre charge mentale.
En 2026, les tendances bien-être privilégient les courtes séances, plus aptes à se glisser dans les interstices du quotidien. L'objectif ? Réveiller votre corps, sans l'épuiser. Quelques montées de marche, une sortie de trois kilomètres, des exercices de mobilité… vous n'avez pas besoin de plus pour stimuler votre circulation et réduire les tensions accumulées.
La caresse du soleil sur la joue, le vent hivernal qui ragaillardit, la neige aux airs de coton. Parfois, il suffit d'ouvrir la porte de chez soi pour se sentir en paix. Que ce soit lors de flâneries dans des parcs urbains ou de trails plus intensifs, les bains de nature sont des thérapies accessibles et adaptables à tous les rythmes. Pour sortir la tête du quotidien, pas besoin de grimper dans un avion. Un train de banlieue, une balade à vélo ou un week-end dans un hôtel en bord de mer peuvent améliorer votre humeur et réduire votre anxiété.
La nutrition est l'un des leviers les plus puissants. En intégrant de nouvelles habitudes alimentaires, spécialement pensées pour vos besoins, vous optez pour une solution naturelle et profondément transformatrice. Parmi les tendances bien-être 2026 en nutrition, on retrouve :
L'heure est au repas-plaisir, avec parcimonie. Il ne s'agit plus de suivre des cures strictes, mais de choisir des aliments qui soutiennent l'énergie, la digestion et la santé mentale. Privilégiez le bon gras en maximisant les recettes à base d'oméga 3 et d'oméga 9, présents dans certains poissons, huiles, noix et graines. Multipliez les sources d'antioxydants naturels (fruits rouges, chocolat noir, thé…) sans oublier de réduire au maximum le sel ajouté. Si vous n'avez pas le temps de cuisiner, pensez aux compléments alimentaires, sur recommandation de votre médecin ou de votre pharmacien.
Au Novotel Thalassa Le Touquet, les bienfaits de la mer se retrouvent dans les assiettes. Face à la plage, savourez une cuisine healthy et gourmande, au service de votre organisme.
Bien-être animal, conscience environnementale, choix santé… peu importe la raison, l'alimentation végétarienne a la cote ! Mieux, elle favorise votre bonne santé. On sait désormais que la consommation de viande rouge peut nuire à votre qualité de sommeil. Plus votre dîner est chargé en protéines animales, plus vous générez de dopamine, l'hormone responsable de votre éveil mental. Cependant, au moment de se coucher, votre organisme est en recherche de calme, favorisé par la sérotonine. Pour en synthétiser, faites confiance aux protéines d'origine végétale.
Que l'idée vous plaise ou non, c'est ainsi : des milliards de bactéries peuplent votre intestin et régissent votre humeur, votre énergie quotidienne et votre immunité. Ce peuple tout-puissant, communément appelé microbiote, peut être régulé à l'aide d'une alimentation bien encadrée, parfaitement calibrée pour votre métabolisme. Avant toute chose, pensez à consulter un nutritionniste, qui vous évitera des tests maison, parfois nocifs pour votre équilibre. En fonction de ses recommandations, agrémentez vos repas de fibres, d'aliments fermentés, de prébiotiques ou de probiotiques.
Si l'alimentation joue un rôle prépondérant sur le sommeil, il en va de même pour vos autres habitudes de vie. Dormir est le reset le plus profond. Il conditionne toute votre journée, de votre humeur à votre énergie. Optimisez-le grâce aux tendances bien-être 2026.
Dans la nuit noire, un écran résiste. Luminosité au max, il projette en boucle de courtes vidéos qui captivent votre attention, jusqu'à ce que vous finissiez par sombrer dans un sommeil troublé. Loin d'être anodins, ces rendez-vous nocturnes nuisent à votre production de mélatonine, indispensable à une nuit sereine. Résultat : votre rythme circadien est perturbé, avec des insomnies et des réveils difficiles au programme. Si la digital detox est devenue indissociable d'une bonne hygiène de sommeil, elle a aussi de nombreux bienfaits au quotidien :
La digital detox peut s'inscrire dans votre rituel de sommeil. En répétant des gestes réguliers avant d'aller vous coucher, vous envoyez à votre cerveau le signal qu'il est temps de se mettre en pause. Parmi les pratiques les plus courantes, on retrouve la préparation d'une infusion naturelle, la lecture, le breathwork, la routine cosmétique ou l'écriture d'un journal de bord. Définissez le rituel qui vous convient.
Calculer pour s'inquiéter ? Non. Mesurer pour optimiser ? Oui ! Parmi les tendances bien-être 2026, avez-vous déjà cédé aux montres et autres appareils connectés pour suivre votre hygiène de sommeil ? Discrets, ils aident à repérer les cycles d'activité qui découpent votre nuit. Combien de temps passé en sommeil profond, quel est votre score de variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), comment le stress affecte votre rythme circadien ? En accédant à des tableaux de données intuitifs et bien organisés, obtenez de précieux renseignements sur votre état de santé.
En 2026, votre quête de la plénitude ne se joue plus dans la cour des transformations radicales, mais dans la répétition de petites attentions quotidiennes. En participant aux Blue Welldays ou en choisissant la douceur du bien-être en microdosing, rejoignez un mouvement continu où le reset est à portée de chacun.
Devancez les tendances, visitez les incontournables et voyagez sans limites. Du bout du monde aux sentiers près de chez vous, inspirez-vous de notre sélection d'hôtels, de nos guides voyages et d'astuces pratiques pour organiser votre prochain séjour.