On a dormi au Novotel Saint-Brieuc, hôtel 4 étoiles en Bretagne

Direction la Bretagne pour un séjour de charme, près de la baie de Saint-Brieuc. En centre-ville, l'hôtel s'est imposé comme la référence hospitalière de la ville. On vous raconte.

Edinburgh/fringe/festival
  • Spotlight

La promesse du Novotel Saint-Brieuc Centre Gare

En posant le pied sur le quai de Saint-Brieuc, on découvre l'une des plus belles gares de Bretagne. La verrière du hall d'époque laisse filtrer les rayons du soleil et nous plonge instantanément dans une ambiance historique. Elle ne nous quittera pas du séjour. On traverse l'esplanade piétonne et on découvre l'hôtel, une ancienne caserne militaire bien représentative du style breton avec son toit d'ardoise, ses murs blancs et ses pierres apparentes. On admire au passage la magnifique horloge sculptée qui surmonte l'entrée. La mention « 1876 » est gravée en-dessous : le ton est donné.


Contrastant avec le caractère presque intimidant du bâtiment, une atmosphère conviviale nous enveloppe dès notre entrée dans le lobby et nous donne le sentiment d'être à la maison. Les clients précédents, probablement des habitués, sont chaleureusement accueillis par leur nom. L'hôtel promet une escale paisible et régénérante au cœur des Côtes d'Armor. Voyons voir.

Nos premières impressions

En franchissant la porte de l'hôtel, l'agitation vibrante de la ville s'estompe instantanément. Les fondations, épaisses de plusieurs dizaines de centimètres, nous enveloppent dans un cocon, loin de l'effervescence de la gare, pourtant toute proche. Le mélange subtil entre l'ancien et le moderne nous séduit dès l'entrée. 


Derrière la réception, le superbe mur en pierre du 19e siècle contraste avec le plafond en béton brut et les grandes fenêtres qui inondent la pièce de lumière naturelle. En attendant notre tour, on s'installe confortablement dans les fauteuils bulles. Leur design moderne sublime le caractère historique des lieux.


Ici, l’accueil se fait avec un grand A. Tout est pensé pour nous mettre à l’aise et rendre notre séjour pratique : présentation des horaires du restaurant et de la piscine, documentation touristique à disposition. La « carte des habitants » fait chavirer notre âme de voyageurs. Une mine d'or consignée dans un petit livret, dans lequel les locaux partagent leurs meilleures suggestions pour découvrir la région. On nous remet les clés, il est l'heure de découvrir notre chambre.

L'adresse VIP de Saint-Brieuc. Avec son statut d'hôtel 4 étoiles, l'hôtel accueille naturellement les célébrités de passage dans la région. On s'amuse à feuilleter le livre d'or où l'on trouve des témoignages du passage d'équipes de foot, de tournage et d'artistes. Qui sait, peut-être croiserez-vous un visage familier au petit-déjeuner ?

Les chambres : le charme ancien, le confort moderne

En longeant le couloir orné de briques apparentes, on ressent le caractère brut des bâtiments industriels d'autrefois. On pousse la porte. Surprise ! Une chambre digne de celle d'une maison de maître s'offre à nous.


La palette de couleurs naturelles, le béton et le bois associés à la minéralité du mur qui fait face au lit. Tout est réuni pour créer une ambiance à la fois cosy et sophistiquée. On navigue entre l'élégance d'un manoir d'époque et l'esthétisme d'un loft contemporain. Impossible de résister à l'envie d'immortaliser le décor ! Des fresques abstraites qui évoquent le ciel breton au rétroéclairage mettant subtilement en valeur les atouts de la pièce, tout est instagrammable.


À peine nos valises déposées, direction la salle de bain. Opter pour une chambre avec baignoire après plusieurs heures en train était une excellente idée. Les produits de toilette Rituals diffusent leur parfum relaxant : place à la détente. Au milieu des bulles, on se surprend à rêver de rester pour toujours dans ce cocon. C'est sans compter sur notre estomac qui nous rappelle qu'il est l'heure de dîner !

Notre chambre préférée ? La chambre exécutive avec mur en pierre côté esplanade. Avec ses meubles modernes et ses éléments de décor en bois noble, elle allie à merveille charme historique et confort moderne. Spacieuse et cosy, elle profite d’une lumière naturelle tout au long de la journée. Un vrai plus pendant les mois d’hiver.

En cuisine, les secrets épicuriens de l'Amiral

Au restaurant l'Amiral, notre regard est immédiatement attiré à droite. Là encore, un magnifique mur en pierres sublime l'espace du bar. Pour l'apéritif, on s'installe au soleil sur la terrasse, avant de se laisse tenter par une bière locale bien fraîche, au vrai goût de vacances. On l'accompagne d'un camembert pané et frit.


Changement de décor pour le repas. La salle dévoile un style industriel chic, avec son mobilier moderne et ses luminaires minimalistes. Une grande alcôve abrite des tables plus intimistes pour les tête-à-tête romantiques. Avec son arche en bois illuminée qui rappelle l’intérieur d’un tonneau et ses rangées de bouteilles, la cave à vin est un véritable coup de cœur. Demandez à y passer une tête, elle vaut le coup d'œil.


Côté cuisine, le chef met à l'honneur les produits de la mer et de saison, hommage évident à la Bretagne. Pour nous, ce seront des moules parfaitement assaisonnées, accompagnées d'un verre de Chardonnay. Les musiques actuelles, subtilement diffusées en fond sonore, participent à l'atmosphère chill. On lève nos verres et on trinque à ces vacances qui commencent merveilleusement bien !

La bonne surprise : la chaleur de l'accueil breton

Plus encore que la beauté de l'hôtel, c'est l’accueil chaleureux de l'équipe qui nous a marqué. Dès notre arrivée, le staff s’est montré incroyablement aimable et disponible, toujours prêt à partager des conseils pour nous faire découvrir les activités à faire autour de Saint-Brieuc. On sent tout de suite qu’ils aiment leur région. Leur enthousiasme est contagieux.



Le partenariat de l'hôtel avec un loueur de vélos – directement livrés sur place – a vraiment facilité notre séjour. En 15 minutes à peine, on rejoint le charmant port du Légué. Nous avons flâné le long des quais, dans l'ambiance unique de ce port situé à l'embouchure de la baie de Saint-Brieuc. Une belle découverte que nous n'aurions probablement pas vécu sans les recommandations avisées du personnel.

La découverte inattendue : sur les conseils de l'équipe, nous avons déjeuné à la brasserie The Stamp, située sur l'esplanade de la gare. Ce lieu atypique et convivial mêle restauration et espace de coworking. On y déguste de délicieuses rillettes de poisson maison et des huîtres fraîchement récoltées.

Le gros plus pour les voyages d'affaires à Saint-Brieuc

Les 3 salles de réunion de l'hôtel s'adaptent aussi bien à un team building qu'à une conférence pour 100 personnes. Lumineuses et dotées d'équipements de pointe, elles offrent un cadre inspirant pour les événements professionnels. C'est la destination idéale pour allier travail et plaisir. À l'heure du café, le coin pause dans le couloir se transforme en espace convivial pour se détendre entre deux réunions. Le soir, nous avons aperçu un groupe de collègues s'installer dans la cave à vin pour un repas convivial. L’ambiance semblait parfaitement décontractée, largement favorisée par la disponibilité des équipes Novotel. Cette fois, nous étions en vacances. Nous n’hésiterons pas à revenir pour le travail !

Le choix des voyageurs : l'accueil chaleureux, les services irréprochables et le charme unique de l'hôtel lui ont valu d'être élu meilleur Novotel de France à deux reprises... Et même d'Europe !

Pépites locales

Bon à savoir : l'été, une ligne de bus fait la liaison entre le centre-ville de Saint-Brieuc et la superbe plage des Rosaires. Du sable fin sur 2 kilomètres, une eau cristalline, que demander de plus ? Une portion du GR 34, le célèbre sentier des douaniers, vous conduit jusqu'à la pointe des Roseliers où le panorama sur la baie est à couper le souffle.


La situation centrale de Saint-Brieuc en fait le point de départ idéal pour visiter les alentours et donc un excellent camp de base pour des activités en famille. L'hôtel dispose de places de parking, mais la gare toute proche permet aussi de découvrir la région sans voiture. Entre les côtes d'émeraude et de granit rose, on a l'embarras du choix. Direction l'Île-de-Bréhat pour une journée de randonnée ou de vélo. À moins d'une heure de l'hôtel, nous avons eu un coup de cœur pour les falaises du cap Fréhel. Des escapades à Saint-Malo et à Saint-Quay-Portrieux nous ont permis de goûter à l’atmosphère des petites cités bretonnes de caractère.

Place à la fête ! On a déjà noté dans nos agendas de revenir l'année prochaine au mois de mai pour le festival Art Rock. Cet événement incontournable anime chaque année le centre-ville de Saint-Brieuc, à seulement 10 minutes à pied de l'hôtel.

L'inclusivité : quand l'exclusivité devient accessible

Au cours de notre séjour, on remarque l'attention particulière portée à l'accessibilité dans cet hôtel. Tout est soigneusement conçu pour que chaque visiteur puisse profiter de son séjour en toute sérénité. Les chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite sont spacieuses et accessibles sans le moindre obstacle. Le restaurant et la terrasse sont eux aussi parfaitement aménagés, ainsi que les espaces communs. Ici, tout est fluide et simple, sans compromis sur le confort ou l'élégance du lieu. L'équipe attentive est serviable est toujours prête à offrir son aide avec le sourire.

Pour qui ?

  • Pour les familles à la recherche d'un endroit où passer des vacances inoubliables en Bretagne et profiter des meilleures activités à faire autour de Saint-Brieuc
  • Pour les voyageurs d'affaires qui veulent profiter d'un cadre reposant pour allier travail et détente.
  • Pour les amoureux en quête d'un hôtel de charme en Bretagne

5 moments à vivre à l'hôtel

  1. Commencez votre journée en pleine forme avec une séance de cardio dans l'espace fitness de l'hôtel
  2. Au petit-déjeuner, dégustez une part moelleuse de far breton accompagné d'une assiette de charcuterie, de fromages et de viennoiseries croustillantes
  3. Accompagné d'un bon livre, sirotez un verre de cidre en terrasse pendant que votre chien se prélasse au soleil
  4. Terminez une journée d'exploration par un plongeon rafraîchissant dans la piscine chauffée intérieure de l'hôtel
  5. Après une soirée au festival Art Rock de Saint-Brieuc, régalez-vous avec un bocal disponible à toute heure au restaurant de l'hôtel

Informations pratiques :

Adresse : 7, esplanade Georges Pompidou, 22000 Saint-Brieuc
Accès en transports en commun : ligne TGV depuis Paris et Brest, TER depuis Rennes, Guingamp et Lamballe

Nos articles récents