Que faire à Nancy en amoureux ? Réussissez votre séjour romantique

Ville royale par excellence, Nancy fait partie des villes confidentielles à l'ambiance sereine où s'échapper en France pour un week-end en amoureux.

Aux portes de l'Alsace, la capitale des Ducs de Lorraine propose une échappée culturelle et rurale, loin des sentiers touristiques bondés. Nancy regorge d'activités incontournables à faire en amoureux, grâce à son abondant patrimoine culturel, gastronomique et historique. Inspirez-vous de cette sélection de sorties romantiques, d'hôtels et d'idées gourmandes pour créer votre programme de voyage adapté à toutes les saisons.

Que faire à Nancy en amoureux ?

Flâner sur la place Stanislas

Pour les Nancéiens, la place Stanislas est la plus belle place du monde. Une considération que semble partager l'UNESCO, qui a décidé de l'inscrire au patrimoine mondial en 1983. Avec son ambiance royale, elle plante un décor parfaitement romantique pour votre séjour à Nancy. Préférez une balade au petit matin, quand elle est encore délaissée par les foules, ou à la tombée du jour. À ce moment de la journée, les monuments qui bordent la place sont illuminés et font briller les cœurs comme les yeux. Arrivez depuis la rue Héré, en passant sous le sublime arc éponyme. Face à vous, l'hôtel de ville étend son architecture classique, entouré par l'Opéra, le musée des Beaux-Arts et le Grand hôtel de la Reine. Après avoir pris la traditionnelle photo sous la statue centrale, installez-vous sur les terrasses qui s'étalent tout autour. Un inconditionnel des activités à faire à Nancy en amoureux.

Au-delà de la place Stanislas, deux autres places de Nancy ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO : la place de la Carrière et la place d'Alliance.

Quels sont les meilleurs hôtels pour un séjour romantique à Nancy ?

À proximité de la gare, l'hôtel ibis Styles Nancy Centre Gare est un hôtel à taille humaine, destiné à ceux qui aiment les ambiances créatives. Retracez le cours de votre journée au bar, affinez la suite du programme sur les conseils du personnel ou délassez vos muscles dans le sauna privatif. Également situé à quelques pas du centre historique, le Mercure Nancy Centre Gare promet une expérience authentique. Dégustez des produits locaux au petit déjeuner ou appréciez la carte aux produits du terroir du restaurant, arrosée de bières de la région.

Se cultiver au musée des Beaux-Arts

Quand l'un des architectes d'intérieur du musée des Beaux-Arts de Nancy s'appelle Jean Lamour, il faut y voir un signe. Que vous soyez amateurs d'histoire ou d'art, vous y trouverez votre bonheur. Admirez des collections provenant du monde entier et mettant à l'honneur les travaux moins connus du Caravage, de Rubens, de Champaigne ou encore de Girardet. Ne manquez pas le tableau iconique d'Émile Friant, peintre local. Bien que « Les amoureux » ait plus d'un siècle, l'intensité qui se dégage de la peinture n'a pas pris une ride. Profitez de cette visite à faire à Nancy en amoureux pour plonger dans le patrimoine lorrain, grâce au sous-sol intégralement dédié à l'histoire du duché de Lorraine. Comptez au minimum deux bonnes heures de visite.

Le plus ? Il est possible de sortir et de rentrer du musée à votre guise. Pratique pour déjeuner en amoureux sur la place Stanislas avant de retourner admirer les collections.

Informations pratiques :

  • Adresse : 3 place Stanislas, 54000 Nancy
  • Horaires : ouvert tous les jours de 10 h à 18 h, sauf les mardis et jours fériés
  • Tarifs : variables en fonction des expositions. Comptez moins d'une dizaine d'euros pour les adultes. Gratuit pour les moins de 26 ans

Prendre une pause ensoleillée au parc de la pépinière

Depuis près de deux siècles, la pépinière royale de Nancy s'est reconvertie en parc public. C'est la promenade estivale par excellence à faire à Nancy en amoureux. Dès les beaux jours, savourez une glace ou pique-niquez au soleil. Main dans la main, marchez le long des roseraies odorantes, promenez votre chien, disputez une partie de minigolf et rafraîchissez-vous autour de la fontaine. Vous êtes du genre sportif ? Les 21 hectares arborés se prêtent parfaitement à votre séance de running à deux. Pour une touche d'exotisme, découvrez l'espace animalier de la pépinière et ses quarante espèces, incluant des animaux de la région ou des paons qui ne manqueront pas de vous faire la cour. 

Informations pratiques :

  • Adresse : parc de la pépinière, 54000, Nancy
  • Horaires : ouvert tous les jours en été, de 6 h 30 à 22 h 30 et en hiver de 6 h 30 à 20 h. En septembre et en octobre, de 6 h 30 à 21 h
  • Tarifs : entrée libre, espace animalier inclus

Buller à deux au spa Nancy Thermal

Quand on cherche que faire à Nancy en amoureux, un détour au spa est toujours une bonne idée. Nancy Thermal est le sanctuaire idéal, à trois kilomètres du centre historique. Profitez des nombreux plaisirs de l'espace santé, du spa thermal ou des 2 500 m² de l'Aquasport. Oubliez le cours du temps en barbotant paresseusement. Vous vous demandez quelles expériences bien-être et spas à Nancy sont parfaites pour un moment de détente en duo ? Offrez-vous un massage en couple, alternez les plaisirs du circuit d'eau avec ses bassins extérieurs et intérieurs ou préférez la chaleur enveloppante des saunas et hammams, à compléter avec des plongeons vivifiants en eau froide. L'été, le solarium devient le partenaire zen de vos siestes en plein air.

L'histoire thermale de la ville est loin d'être récente. Bien que le centre ait ouvert ses portes en 2023, l'eau thermale est issue de pluies datées de 30 000 ans, puisée à 800 mètres de profondeur. Elle est reconnue par l’Académie Nationale de Médecine pour ses propriétés curatives en rhumatologie.

Informations pratiques :

  • Adresse : Rue Sergent Blandan, 54000 Nancy
  • Horaires : ouvert toute l'année, de 10 h à 20 h. Les horaires peuvent varier en fonction des espaces
  • Tarifs : une trentaine d'euros par adulte pour l'accès à l'espace bien-être, moins de 10 € pour la piscine
  • Accès : en bus, par la ligne 10 à l'arrêt Painlevé, ligne 11 à l'arrêt Nancy Thermal et ligne 16, arrêt Painlevé ou Dupont des Loges

Tester toutes les douceurs sucrées de la région

L'histoire se lie à l'artisanat pour enrichir le patrimoine gastronomique de la ville. En terre nancéienne, la gourmandise est un art. Au fil de vos promenades dans le centre historique, faites halte dans les nombreuses échoppes aux arômes appétissants. Parmi les stars locales à picorer, rendez hommage au macaron de la maison des Sœurs Macarons, à la bergamote des ateliers d'Alain Batt ou aux chardons chocolatés à l'eau-de-vie. Demandez avant de goûter : chaque couleur représente une liqueur. Autres incontournables du quatre heures : le gâteau Saint-Epvre de la maison ADAM, les mirabelles de Nancy, les madeleines de Liverdun ou les duchesses de Lorraine® de la maison Lalonde.

Repérez le logo « Nancy Passions Sucrées » sur les devantures des magasins, gage de qualité et du respect des procédés de fabrication traditionnelle des spécialités locales. 

Apprécier la richesse de la gastronomie nancéienne

Si les bonbons, gâteaux et chocolats ont pignon sur rue, les mets salés ont aussi leur mot à dire. Attention, spécialités chauvines ! Impossible d'échapper au pâté lorrain, à la quiche lorraine, à la tourte lorraine ou à la potée lorraine, dont l'appellation laisse peu de doute quant à leur provenance. La région est aussi particulièrement renommée pour sa production fromagère. Ne reniez pas votre plaisir devant un bout de Munster, de Saint-Paulin ou de Carré de l'Est. 

Où trouver les restaurants les plus romantiques de Nancy ?

De la cuisine de terroir à la gastronomie raffinée, les restaurants de Nancy vous convient à une soirée en tête-à-tête dans des cadres fabuleux. La brasserie Excelsior est un must du genre. Son décor Art nouveau ainsi que son élégante et généreuse cuisine française font toujours effet. Plus moderne, le V Four est un bijou qui se chuchote d'un initié à l'autre. Son ambiance intimiste et sa carte gastronomique de saison composée de produits du marché promettent une belle soirée en amoureux. Autre adresse secrète à faire à Nancy en amoureux, la Cachette de l'hôtel Novotel Nancy propose des recettes traditionnelles remises au goût du jour. À déguster dans une ambiance végétale cachée aux yeux de tous.

Informations pratiques du V Four : 

  • Adresse : 10, rue Saint-Michel, 54000 Nancy
  • Horaires : du mardi au dimanche midi, de 12 h à 13 h 30 et de 19 h à 21 h 30

Retomber en enfance aux fêtes de Saint-Nicolas

Les marchés de Noël alsaciens attendront. Prenez de l'avance sur les fêtes de fin d'année en célébrant la Saint-Nicolas, honorée à Nancy depuis le Moyen Âge. Elle fait partie des événements et des spectacles à ne pas manquer pour une soirée romantique à Nancy. Chaque week-end qui suit le 6 décembre, le plus grand concurrent du Père Noël investit les rues de la ville, à grands renforts d'illuminations féériques, de chalets gourmands, de marchés d'artisanat ou de spectacles sons et lumières. Faites un tour dans la Grande Roue installée chaque année sur la place de la Carrière, assistez à la parade de chars ou chantez avec les chœurs de la fanfare des Enfants du boucher.

La descente du canal de la Marne au Rhin est une autre activité enchantée à faire à Nancy en amoureux. Une embarcation illuminée vogue tout près des berges, pour le plaisir des petits et des grands rêveurs.

Admirer l'Art nouveau de la villa Majorelle

Participez à une visite immobilière d'un nouveau genre. À dix minutes à pied du musée de l’École de Nancy, la Villa Majorelle ouvre les portes d'une maison unique. Cette demeure classée monument historique est une activité insolite à faire à Nancy en amoureux. Particulièrement représentative de l'Art nouveau régional, elle découvre ses pièces de réception et sa chambre à coucher en restituant l'ambiance du début du 20e siècle.

Que visiter en amoureux dans la région de Nancy ?

S'échapper à vélo sur la Boucle de la Moselle

La Boucle de la Moselle est une excellente idée d'activité insolite à faire à Nancy en amoureux. Profitez d'un week-end prolongé pour enfourcher un vélo. Évadez-vous le long de 85 km de sentiers champêtres et plats. Au départ de la cité des Ducs de Lorraine, deux circuits s'offrent à vous. Prenez la direction du village médiéval de Liverdun, le long de la Moselle, avant de rallier Toul et sa superbe cathédrale Saint-Étienne. Faites halte pour déguster le vin gris de Toul. Buvez avec modération, une heure et demie de pédalage vous attend avant de regagner votre hôtel à Nancy.

Si vous aimez le cyclotourisme, ne manquez pas la Boucle en Fête. Cet événement festif propose de nombreux ateliers le long de l'itinéraire à vélo, entre visites guidées et dégustations. Elle est organisée chaque année à la fin du mois de mai.

 

    Découvrir les villages lorrains autour de Nancy

    Envie de changer d'air lors d'un séjour en Moselle ? La Meurthe-et-Moselle abrite de nombreux villages à faire autour de Nancy en amoureux. Pont-à-Mousson est une étape obligatoire, avec son superbe édifice historique qui enjambe la Moselle et son architecture médiévale remarquable. Poursuivez votre escapade par le village de Liverdun. Remontez le temps au sein de sa villa gallo-romaine, appréciez l'ambiance mystérieuse de la nécropole mérovingienne ou visitez le château Corbin et son parc à la vue imprenable. Neufchâteau et son château millénaire sont une autre étape à ne pas manquer dans la région. Explorez la bourgade, sur les pas de Jeanne d'Arc ou des frères Goncourt.

    L'Alsace est à moins de deux heures de route de Nancy. Prolongez votre virée en amoureux et explorez certains des plus beaux villages de France. Particulièrement romantique au printemps ou à Noël, la région abrite aussi de nombreuses villes faciles à découvrir en quelques jours. Prêts pour votre prochain city break à Mulhouse, à Colmar ou à Strasbourg ?

    Nos articles récents